Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea

+10
martine72
Sycomore
oisifml
trollcenter
fredcatt
Ch'ti64
eorchids
daddy76
Rominou
Le Pape
14 participants

Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea Empty Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea

Message  Le Pape Dim 1 Avr 2018 - 10:13

Certainement la première présentation en Europe de cette rare espèce de Sophronitis , trés peu connue , même au Brésil..... et d'import délicat étant donné la dimension de la plante !

Espèce endémique à La Serra Do Mar ( Espirito Santo - Brésil ) , culture en milieu tempéré ( pas de serre froide ) ,  en lumiére moyenne et en très forte hygrométrie !

Je la cultive à la japonaise , dans de très petits pots en terre cuite , sphagnum NZ , la plante est située sur un dôme de sphagnum et le substrat remplit le pot dans les 2/3 supérieur pour laisser le fond du pot vide pour permettre à la plante de sécher vite !

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea Sophro57

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea Sophro59

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea Sophro62

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea Sophro58

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea Sophro60

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea Sophro61

Je laisse la plante s’installer dans un premier temps et ensuite j 'essaierai de faire une capsule de mes plantes ( j'en ai 3 ) en vue de reproduire cette espèce et de permettre aux orchidophiles de l'adopter !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea

Message  Rominou Dim 1 Avr 2018 - 10:49

Alors ça c'est une tuerie J\'adore !

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 43
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea

Message  daddy76 Dim 1 Avr 2018 - 11:28

Bravo et merci de nous présenter cette splendeur Very Happy Prière
daddy76
daddy76

Masculin Messages : 3114
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : VEULES LES ROSES

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea

Message  eorchids Dim 1 Avr 2018 - 11:51

Petit riquiqui mais super mignon. Bravo pour la culture. Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea

Message  Ch'ti64 Dim 1 Avr 2018 - 12:54

beau travail Denis
Ch'ti64
Ch'ti64

Masculin Messages : 4302
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 60
Localisation : Navarrenx (64)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea

Message  fredcatt Dim 1 Avr 2018 - 15:17

Ce serait un Sophro tempéré hummm ... intéressant !
bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea

Message  trollcenter Dim 1 Avr 2018 - 23:04

Merci de partager ça avec nous Denis
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1034
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea

Message  oisifml Lun 2 Avr 2018 - 0:22

Encore une exclusivité Papesque.
Prière

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea

Message  Sycomore Lun 2 Avr 2018 - 10:53

Merci Denis de nous présenter cette merveille. Salut toi !

______________________________________________________________________________________________________________________________
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins cultivons des Orchidées"

Flickr - Instagram : Photographie d'Orchidées botaniques entre autres espèces végétales.
Sycomore
Sycomore

Masculin Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 28
Localisation : Ile de France

https://www.flickr.com/photos/132531654@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea

Message  martine72 Lun 2 Avr 2018 - 13:53

je suis très admirative de ta culture d'orchidée aussi délicate. super grand bravo pour cette superbe plante
martine72
martine72

Féminin Messages : 3569
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 72
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea

Message  Rominou Lun 2 Avr 2018 - 15:46

Evidemment Popow choisit ce moment pour en mettre un en vente Rolling Eyes
Hors budget pour un essai pour moi mais si des Cattleyophiles chevronnés sont tentés, c'est sur ebay merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 43
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea

Message  jean-marie 16 Lun 2 Avr 2018 - 19:30

superbe espèce et bravo pour la culture
jean-marie 16
jean-marie 16

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 55
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea

Message  Erik. Lun 2 Avr 2018 - 22:55

Yes
Erik.
Erik.

Messages : 385
Date d'inscription : 08/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea

Message  christine40 Mar 3 Avr 2018 - 10:15

toute mimi Applaudir J\'aime ! J\'aime ! J\'aime !
christine40
christine40

Féminin Messages : 2200
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 60
Localisation : landes 40

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea

Message  Le Pape Mar 3 Avr 2018 - 20:49

fredcatt a écrit:Ce serait un Sophro tempéré hummm ... intéressant !
bravo
J'ai tardé pour te répondre Fred , j'ai réfléchi au sujet hummm

Je cultive avec succès toutes les espèces de Sophronitis connues à ce jour , et ma conclusion est que toutes ces espèces peuvent se cultiver en serre tempérée très humide à différents niveaux cependant !

Sophronitis alagoensis , altitude 200à 600 métres est la seule espèce avec certains cultivars de Sophronitis cernua trouvés au bord de la mer qui ne doivent pas quitter la serre tempérée dans la partie moyenne à supérieure , en lumière moyenne .....> une exposition Nord/Est- Est serait l'idéal !

Toutes les autres espèces de Sophronitis à part " peut être " Sophronitis mantiqueirae ( altitude 1700 à 2000 métres in situ...> serre froide ! ) peuvent être cultivées dans la partie moyenne à inférieure de la serre tempérée , là ou l'air est le plus humide , ou les variations de températures sont de l'ordre de 12 à14°c environ pour les mini et de 21/23°c pour les maxi  !

Ce qui tue les Sophronitis en culture en général ,ce sont les fortes chaleurs associées à un air trop sec l'été , la déshydratation des plantes par un manque d'arrosage et le plein soleil également !!!

Comme j'ai une serre tempérée/chaude et une serre froide , c'est l’idéal pour optimiser leur culture tout au long de l'année !!!
De Mai à septembre , je transfère la plupart de mes Sophronitis en serre froide , afin de leur épargner les fortes chaleurs de l'été , et comme ma serre froide est fortement ombrée , je place toutes ces espèces dans la partie inférieure , là ou l'air est le moins chaud et le plus humide ( J'ai rarement plus de 26°c même par canicule ) et ou la ventilation naturelle est la plus forte (  trappes d’aération au niveau du sol ) ! ,  et à partir de début octobre nouveau transfert des plantes en serre tempérée .....> ma serre froide je la descends trop bas l'hiver en température ( 10°c environ ) pour une bonne croissance des plantes
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea

Message  fredcatt Mer 4 Avr 2018 - 8:50

Merci Denis pour toutes ces observations de culture sur les Sophronitis  Yes  l'expérience des uns profite toujours aux autres, d'une manière ou d'une autre  merci

La culture des Sophronitis dans le sud de la France ne pose problème que durant les mois de juin, juillet, août et septembre. Le reste de l'année, ces plantes ne souffrent pas des conditions tempérées à tempérées fraiches dont nous bénéficions généralement et elles poussent très bien; elles fleurissent même pour certaines. Je n'ai pas tenté toutes les espèces de Sophro en 40 ans mais quelques unes tout de même et quelques hybrides primaires (type Arizona). Aucune ne se garde sur le long terme (plus de 3/4 ans).

Le Pape a écrit:
... toutes ces espèces peuvent se cultiver en serre tempérée très humide à différents niveaux [/i]cependant !

Je confirme  merci ... la difficulté est de rester en "tempéré" de juin à septembre, selon les années, c'est mission impossible.
Regarde cette carte Denis, le sud-est est réputé pour son ciel pur et sans nuage, aucune entrée maritime  sunny ... tu imagines les températures qui vont avec (la nuit dans les "coins frais" ça ne descend pas en dessous de 22°C pendant 3 mois Zen ...) toi tu es 1000 km au dessus du 06 Wink
Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea A_cart10


Le Pape a écrit:
Ce qui tue les Sophronitis en culture en général ,ce sont les fortes chaleurs associées à un air trop sec l'été , la déshydratation des plantes par un manque d'arrosage et le plein soleil également !!!

D'après mon expérience, la chaleur stoppe complètement la pousse des Sophronitis quel que soit leur stade de croissance, même avec une hygrométrie élevée (80%). L'étage inférieur de ma serre est très humide, même en été. Il est également très ombré et plus "frais" mais cette fraicheur est relative (20°C la nuit et 28°C le jour dans le meilleur des cas). Les plantes ne sont pas deshydratées, elles se figent et ne repartent en croissance que vers la mi-octobre mais avec une grande perte de vigueur. Cette perte de vigueur s'accentue un peu plus chaque année avec le retour de l'été et en quelques saisons les plantes ne donnent plus rien.

Cette année, je retente S. brevipedunculata et cernua, nous verrons bien... cela ne fera que le 10ème ou 12ème essai...
je ne lâche pas le morceau, hein ? lol!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea

Message  domi28 Mer 4 Avr 2018 - 9:22

Magnifique bravo
domi28
domi28
Modérateur

Masculin Messages : 5239
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 69
Localisation : Etel (56)

http://www.florepassion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea

Message  Le Pape Mer 4 Avr 2018 - 10:26

Voila , j'ai centralisé toutes les informations que Vitorino Paiva m'a donné à propos du genre Sophronitis in situ au Brésil , un genre qu'il a décrit alors je suis sur de ces sources !

Sophronitis wittigiana ( rosea) , 1500/1600 mètres sur des branches d' arbres
Sophronitis coccinea , certaines à 800/900 mètres sur des branches d' arbres et d'autres à 1200 voir 1300 mètres maxi
Sophronitis brevipedunculatae , 1100 /1300 mètres sur troncs de Vellozia
Sophronitis mantiqueirae , 1700/200 mètres sur des branches d' arbres
Sophronitis mineata , 1000 mètres sur des branches d' arbres
Sophronitis pygmaea , 1000 /1200 mètres sur des branches d' arbres
Sophronitis bicolor , 1100 mètres sur des branches d' arbres
Sophronitis cernua , du bord de la mer sur des branches d'arbres jusqu'à 2000/2300 métres en montagne sur rochers
Sophronitis alagoensis ,  200 à 600 mètres sur des branches d'arbres
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum