Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea

+3
Erik.
martine72
Le Pape
7 participants

Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea     Empty Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea

Message  Le Pape Mer 5 Sep 2018 - 9:05

La plus petite espèce de Sophronitis connue à ce jour , rare en culture !

La plante a bien résisté à la chaleur prolongée de cet été et pendant ma période de vacances estivales mon voisin s'en est occupé en l'arrosant régulièrement pendant mon absence , sans quoi c'était fini pour elle !  
Comme la plus part des espéces de Sophronitis , à cultiver en milieu tempéré , bonne lumière mais sans soleil direct  , le substrat doit être gardé toujours un peu humide , pas beaucoup d'engrais ( les racines sont plus fines qu'un cheveu ) !

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea     Sophro13

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea     Sophro14

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea     Sophro15

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea     Sophro16

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea     Sophro17


Dernière édition par Le Pape le Mer 5 Sep 2018 - 21:18, édité 1 fois
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea     Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea

Message  martine72 Mer 5 Sep 2018 - 9:08

c'est très beau J\'adore ! et je découvre cette orchidée. et une fois de plus grand bravo Denis pour sa culture.
martine72
martine72

Féminin Messages : 3569
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 72
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea     Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea

Message  Erik. Mer 5 Sep 2018 - 11:04

Très chouette J\'aime ! , j'ai des fleurs qui arrivent dans quelques jours également Wink
Erik.
Erik.

Messages : 385
Date d'inscription : 08/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea     Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea

Message  Ch'ti64 Mer 5 Sep 2018 - 21:06

toujours de belles plantes
impossible ici, même s'il a fait parfois moins chaud ici que dans le Nord, de maintenir le substrat humide !!!
Ch'ti64
Ch'ti64

Masculin Messages : 4302
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 60
Localisation : Navarrenx (64)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea     Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea

Message  Javadul Mer 5 Sep 2018 - 21:51

J\'aime ! bravo
Javadul
Javadul

Féminin Messages : 3069
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bretonnie

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea     Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea

Message  oisifml Mer 5 Sep 2018 - 22:15

Petit mais charmant!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea     Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea

Message  fredcatt Jeu 6 Sep 2018 - 8:56

Magnifique Denis, j'adore ! Applaudir ... j'espère sincèrement que dans le nord vous garderez des températures inférieures aux nôtres malgré le réchauffement climatique. Cela nous permettra d'admirer encore quelques années ces petites merveilles de la nature merci

J'ai changé de stratégie cet été pour mes Sophros et j'espère que cela portera ses fruits Zen ... j'ai réussi à ne pas trop dépasser les 19/20°C en nocturne malgré la canicule.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea     Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea

Message  Le Pape Jeu 6 Sep 2018 - 21:19

fredcatt a écrit:j'espère sincèrement que dans le Nord vous garderez des températures inférieures aux nôtres malgré le réchauffement climatique. Cela nous permettra d'admirer encore quelques années ces petites merveilles de la nature merci

affraid  ............dans le Nord  les Hauts-de-France, ce n'est plus le Nord Batista  ( En Belgique c'est la même chose  )
Je viens d'aller voir mon thermomètre de serre froide et il m'indique que j'ai eu 38°c cet été à l'endroit le plus frais de ma serre froide à 0,50m du sol , serre occultée à 90% en ombrage !
Alors voila mes observations ....> Les Masdevallia du type coccinea et ignea se sont deplumés ( chute des feuilles agées ) , les plantes sont en souffrances et se sont mises en veilles végétatives  ( on sort du seuil physiologique , cela ne sert a rien d'arroser ou presque  ....Les arrosages maintiennent uniquement les besoins hydriques du système de la plante ) , Les Odontoglossum en général ont bien encaissés......  sans croissance tout de même   , et les plantes qui ont aimés et bien ce sont les Sophronitis que j'avais monté en épiphyte ou mis en pot en terre  . Je ne les ai jamais laissé trop séché , ils ne bougeaient pas mais ils attendaient ............. hummm  , ils attendaient des meilleures jours et aussitôt la canicule passé avec des nuitées plus fraiches et l'augmentation de l'hygrométrie de leur environnement , une explosion de nouvelles pousses ( x2 , x3 , x5 , x10 ). j'en suis là en ce moment  dans mes observations, je n'ai jamais eu de si belles plantes en croissance et la floraison de fin 2018 s'annonce spectaculaire , je ferai des photos des plantes fleuries en fin d'automne !
hummm  Ce qui vient à me dire que le genre Sophronitis est résistant aux fortes chaleurs à condition que l’hygrométrie de leur environnement , la nuit , soit forte et que les arrosages soient quotidiens ou presque, afin de ne pas laisser trop dessécher les plantes sur leur support ou dans leur contenant !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea     Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea

Message  fredcatt Ven 7 Sep 2018 - 8:38

Ah oui... j'avais oublié que c'était les Hauts de France maintenant Rolling Eyes Batista ...

Denis tu fais le même constat que nous dans le sud, ces plantes de serre froide encaissent généralement bien la première canicule si elle ne dure pas trop longtemps et si on sait comment réagir... en observant et faisant preuve de discernement, ce qui est loin d'être évident.

J'ai gardé comme ça un Masdevallia coccinea de chez Akerne pendant une dizaine d'années... une énorme plante qui n'a jamais fleuri et qui chaque été, durant 3 mois se défeuillait méthodiquement sous l'effet des nuits trop chaudes. Elle repartait toujours à l'approche de l'automne mais n'a jamais fleuri alors que je l'avais achetée en fleurs au départ.
Même chose avec les Sophros, les étés où la canicule ne dure qu'un mois ça allait à peu près Siffleur ... mais les années où la chaleur ne descend pas au dessous de 20/22°c la nuit pendant 3 mois, les plantes perdent en vigueur.

20°C nocturne, c'est vraiment un marqueur... en dessous ça va, les plantes récupèrent bien de la chaleur diurne, mais au dessus, c'est critique, et la survie de la plante à long terme se pose.

Nb: maintenant que tu es rentré de Castel Gandolfo, la curie se réveille tu vois... Batista mdr2 mdr2 mdr2 merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea     Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) pygmaea

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum