Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vandas hybrides : ont-ils un nom?

3 participants

Vandas hybrides : ont-ils un nom? Empty Vandas hybrides : ont-ils un nom?

Message  Pamina Sam 14 Juil 2018 - 20:49

Vandas hybrides de jardinerie, reçus défleuris sans étiquettes : première floraison maison pour le rose cette année (reçu en 2017) et deuxième floraison pour les bleus (reçus en 2016).

Je trouve que le rose ressemble à "Ascocenda Princess Mikasa Pink" avec ses feuilles pointues, qu'en pensez-vous?
Pour les bleus, aucune idée (mais ce sont les deux mêmes), peut-être des hybrides anonymes...

Ce sont mes premières orchidées de la famille des vandas, je n'y connais pas grand-chose : s'ils ont un nom, vous saurez sûrement - merci d'avance!

Vandas hybrides : ont-ils un nom? 2018-013
Vandas hybrides : ont-ils un nom? 2011-011
Vandas hybrides : ont-ils un nom? 2011-010Vandas hybrides : ont-ils un nom? 2018-014

Pamina
Pamina

Revenir en haut Aller en bas

Vandas hybrides : ont-ils un nom? Empty Re: Vandas hybrides : ont-ils un nom?

Message  Rastafouni Sam 14 Juil 2018 - 23:19

Bonjour,

Ils sont sûrement enregistrés à la RHS et doivent avoir un nom. Le problème qui vous allez tout de suite rencontrer pour les nommer correctement est la multitude d'hybrides complexes - surtout bleu et rose  - de Vanda de la sorte.  Ensuite, il y a tellement d'hybrides de la sorte enregistrés qu'i il arrive que seul un petit détail permette de distinguer un hybride d'un autre. Des hybrides complexes bleus ou roses de la sorte, il en sort des centaines par an...
Lorsque j'écris des centaines, je pèse mes mots. Les nombreux et différents obtenteurs de  Thaïlande Singapour, même si la tendance a évolué et ne se focalise plus sur les hybrides aux fleurs bleus ou roses sans "fenêtre" entre les sépales et les pétales, ils sont produits, certains non enregistrés, de ces deux pays. Surtout il faut savoir qu'il y a quelques années lorsque la demande était aux Vanda unicolores, de préférence bleus ou roses, se sont véritablement des centaines qui étaient produits par an par les producteurs/obtenteurs de Thaïlande et de Singapour et étaient dûment nommés et enregistrés. Ajoutez cela aux producteurs d'Hawaii et de Floride et vous comprenez la difficulté de retrouver le nom si l'identification n'a pas été donnée lors de l'achat ou que se soient des hybrides très connus. On va vous faire des propositions mais il faut garder en tête que quelquefois un petit détail au niveau du labelle, de la colonne, de la grosseur des fleurs etc... distingue certains hybrides qui semblaient être les mêmes. Pour être certain, il faudrait que la personne ayant proposé des noms ait les plantes sous les yeux pour justement déceler les petites differences.

Tout ce baratin (et oui, je suis le roi du baratin qui n'en finit plus par ici  mdr2 demandez aux autres du forum  mdr2  ), pour comprendre que trouver les noms d'hybrides bleus ou roses de Vanda est une tâche monstrueuse, à moins qu'ils soient connus, je vous souhaite bonne chance pour être certaine d'avoir l'identification correcte.

Cela n'empêche qu'is sont très beaux et surtout vous permettront de "vous faire la main" sur la culture des Vanda.

Dernière édition par Rastafouni le Jeu 26 Juil 2018 - 16:23, édité 3 fois

______________________________________________________________________________________________________________________________
Philippe

Mon blog sur les Vanda botaniques, toujours en construction et toutes suggestions bienvenues :
http://vandaspecies.blogspot.com/

Liberté, Liberté chérie; combats avec tes défenseurs.
Rastafouni
Rastafouni
Modérateur

Masculin Messages : 2617

http://vandaspecies.blogspot.com

Message  Pamina Dim 15 Juil 2018 - 9:47

Merci pour toutes ces informations! Ils vont continuer de s'appeler "vandas hybrides", ça n'est pas grave, ils me plaisent bien sunny
Pamina
Pamina

Message  Chris34300 Lun 16 Juil 2018 - 8:20

En tout cas superbe floraison !  bravo
J'en ai un bleu aussi , un cadeau reçu fleuri en Février. 
Je verrai si mes soins porteront leur fruit. 
Il profite du soleil matinal dehors en ce moment
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé