Cattleya maxima f. semi alba
+3
fredcatt
Ch'ti64
trollcenter
7 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées en fleurs :: Galerie de vos Orchidées en fleurs et Orchidées in situ :: Cattleya, Laelia et autres Laeliinae :: Cattleya, Laelia, Guarianthe : Botaniques et Hybrides Primaires
Page 1 sur 1
Cattleya maxima f. semi alba
tout le monde,
j'aurais du m'en douter. Voyant monter le bouton dans la spathe à cette époque-ci, j'étais assez dubitatif sur ce trianae acheté à Brigitte Meyer il y a 2 ans.
Le bouton s'est ouvert il y a 3 jours, à n'en point douter c'est pour le moins un trianae original
Bon, me voilà avec un maxima semi alba, je n'arrive pas à me dire si je l'aime bien ou pas.
La forme est plutôt bien équilibrée selon mes critères, mais les petites nervures sur les pétales m'embêtent un peu : je préfère nettement celui que Fred a posté il y a quelques jours par exemple.
Après c'est sa toute première floraison. Pour le moment je vais le garder évidemment, mais des maxima j'en avais déjà 2
Enfin bref, le voilà. Le labelle ne laisse aucune place au doute
Bon dimanche
j'aurais du m'en douter. Voyant monter le bouton dans la spathe à cette époque-ci, j'étais assez dubitatif sur ce trianae acheté à Brigitte Meyer il y a 2 ans.
Le bouton s'est ouvert il y a 3 jours, à n'en point douter c'est pour le moins un trianae original
Bon, me voilà avec un maxima semi alba, je n'arrive pas à me dire si je l'aime bien ou pas.
La forme est plutôt bien équilibrée selon mes critères, mais les petites nervures sur les pétales m'embêtent un peu : je préfère nettement celui que Fred a posté il y a quelques jours par exemple.
Après c'est sa toute première floraison. Pour le moment je vais le garder évidemment, mais des maxima j'en avais déjà 2
Enfin bref, le voilà. Le labelle ne laisse aucune place au doute
Bon dimanche
trollcenter- Messages : 1041
Re: Cattleya maxima f. semi alba
tu fais comme moi avec Ecuanagera, une petite lettre pour dire que mon Cattleya Walter Wolff ressemblait plutôt à un maxima (très joli cependant) et ils vont m'envoyer lors de leur passage à Fontfroide le Walter Wolff
Ch'ti64- Messages : 4395
Oui effectivement ce n'est pas un trianae et je le trouve superbe... très joli labelle !
Pas de soucis à se faire de ce côté là, il est quasiment impossible de trouver un C. maxima f. semi alba qui ne comporte pas quelques nervures colorées sur les pétales. Le clone 'La Pedrena' en a de superbes ...
Le mien en a de très très légères SAUF cette année et je pense que la température a joué un rôle.
Voici un exemple qui se rapproche du tien (vieille plante de Francisco Villegas)
et une autre de chez Equaflor
Elles montrent toutes des nervures colorées sur les pétales, ce qui devrait les disqualifier pour le semi alba et pourtant.... je me vois difficilement les nommer autrement.
trollcenter a écrit:
... les petites nervures sur les pétales m'embêtent un peu : je préfère nettement celui que Fred a posté il y a quelques jours par exemple.
Pas de soucis à se faire de ce côté là, il est quasiment impossible de trouver un C. maxima f. semi alba qui ne comporte pas quelques nervures colorées sur les pétales. Le clone 'La Pedrena' en a de superbes ...
Le mien en a de très très légères SAUF cette année et je pense que la température a joué un rôle.
Voici un exemple qui se rapproche du tien (vieille plante de Francisco Villegas)
et une autre de chez Equaflor
Elles montrent toutes des nervures colorées sur les pétales, ce qui devrait les disqualifier pour le semi alba et pourtant.... je me vois difficilement les nommer autrement.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Je le trouve magnifique, j'espère que tu trouveras trianae mais celui là garde le précieusement, la forme est top !
______________________________________________________________________________________________________________________________
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins cultivons des Orchidées"
Flickr - Instagram : Photographie d'Orchidées botaniques entre autres espèces végétales.
Boh je n'ai pas envie de m'embêter avec ça ni de l'embêter elle non plus. J'ai payé ça 7€, je l'ai acheté à l'état de très jeune plante... qui ici n'a jamais été victime d'une erreur d'étiquetage ? Si ça arrive avec une plante payée cher ça fout les nerfs et ça ouvre droit à une requête plutôt légitime, mais là, pour 7€... Puis je ne pense pas qu'elle ait volontairement interverti les étiquettes pour refourguer ça discrètement. On est loin des pratiques de certains qui te refilent une camelote en la faisant passer pour une plante rare, ou qui te refilent une vieille crotte en état de décrépitude avancé.Ch'ti64 a écrit:tu fais comme moi avec Ecuanagera, une petite lettre pour dire que mon Cattleya Walter Wolff ressemblait plutôt à un maxima (très joli cependant) et ils vont m'envoyer lors de leur passage à Fontfroide le Walter Wolff
Oui en fait je pense que c'est la photo que tu as mis qui me fait préférer le tien, avec son absence quasi totale de nervures. Du coup je trouvais le mien "moins/faux semi alba". Bon, je prends note de ton avis. En revanche le labelle est superbe effectivement il me plait beaucoup. Je commence à l'aimer :)fredcatt a écrit:
Merci. Seule crainte, une autre confusion lowland/upland, car je cultive en intérieur et je ne peux pas me permettre d'avoir des monstroplantes qui montent qui montent qui montent.... Déja que je me suis fait avoir avec un guttataSycomore a écrit:Je le trouve magnifique, j'espère que tu trouveras trianae mais celui là garde le précieusement, la forme est top !
trollcenter a écrit:
Je commence à l'aimer :)
Pour moi c'est l'aspect le plus important dans nos cultures ... je pense que l'on doit aimer chaque plante de notre collection ou s'en défaire. J'ai toujours détesté l'idée d'acquérir une plante parce qu'elle est "à la mode" ou de s'interdire un bon gros hybride bien bariolé parce que ça fait "désordre" au milieu des botaniques.
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Effectivement, ils sont disqualifiés d'office. En conséquence, ils ne méritent pas de nom, na !fredcatt a écrit:Elles montrent toutes des nervures colorées sur les pétales, ce qui devrait les disqualifier pour le semi alba et pourtant.... je me vois difficilement les nommer autrement.
Au moins ajouter un petit striata pour ne pas être totalement trompé sur la marchandise ?
Ceci étant, cela reste une jolie forme "sans nom" de Cattleya maxima.
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
fredcatt a écrit:
Pour moi c'est l'aspect le plus important dans nos cultures ... je pense que l'on doit aimer chaque plante de notre collection ou s'en défaire. J'ai toujours détesté l'idée d'acquérir une plante parce qu'elle est "à la mode" ou de s'interdire un bon gros hybride bien bariolé parce que ça fait "désordre" au milieu des botaniques.
Tout à fait, ce qu'on a tendance à faire lors du début d'une collection, et on passe à côté de véritables trésors !
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
IL est magnifique Ludo, garde le, je le trouve même plus beau que mon 'Pedrena'
et si tu veux un trianae, j'ai une division de C. Trianae 'AC Burrage'.
Loulou
"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59- Messages : 4931
Loulou59 a écrit:IL est magnifique Ludo, garde le, je le trouve même plus beau que mon 'Pedrena'
Oui ça y est je l'aime. Sur le coup j'étais surtout déçu de ne pas avoir de trianae et d'avoir ce 3e maxima mais finalement j'en suis content. Il a un léger parfum de jacynthe, c'est surprenant.
Pour ta liste j'ai reçu ça en effet mais j'affiche complet malgré la présence d'un warneri coerulea...
J'étais déjà complet avant ton gros labiata alors imagine après
Mais c'est sympa en tous cas, merci