Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Cattleya maxima f. semi alba

+3
fredcatt
Ch'ti64
trollcenter
7 participants

Aller en bas

Cattleya maxima f. semi alba Empty Cattleya maxima f. semi alba

Message  trollcenter Dim 8 Sep 2019 - 13:41

Salut toi ! tout le monde,

j'aurais du m'en douter. Voyant monter le bouton dans la spathe à cette époque-ci, j'étais assez dubitatif sur ce trianae acheté à Brigitte Meyer il y a 2 ans.
Le bouton s'est ouvert il y a 3 jours, à n'en point douter c'est pour le moins un trianae original Rolling Eyes
Bon, me voilà avec un maxima semi alba, je n'arrive pas à me dire si je l'aime bien ou pas.
La forme est plutôt bien équilibrée selon mes critères, mais les petites nervures sur les pétales m'embêtent un peu : je préfère nettement celui que Fred a posté il y a quelques jours par exemple.
Après c'est sa toute première floraison. Pour le moment je vais le garder évidemment, mais des maxima j'en avais déjà 2  Rolling Eyes

Enfin bref, le voilà. Le labelle ne laisse aucune place au doute  Batista
Cattleya maxima f. semi alba 20190908-133152
Cattleya maxima f. semi alba 20190908-133159

Bon dimanche  Salut toi !
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1034
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima f. semi alba Empty Re: Cattleya maxima f. semi alba

Message  Ch'ti64 Dim 8 Sep 2019 - 13:57

tu fais comme moi avec Ecuanagera, une petite lettre pour dire que mon Cattleya Walter Wolff ressemblait plutôt à un maxima (très joli cependant) et ils vont m'envoyer lors de leur passage à Fontfroide le Walter Wolff
Ch'ti64
Ch'ti64

Masculin Messages : 4292
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 60
Localisation : Navarrenx (64)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima f. semi alba Empty Re: Cattleya maxima f. semi alba

Message  fredcatt Dim 8 Sep 2019 - 16:43

Oui effectivement ce n'est pas un trianae  merci et je le trouve superbe... très joli labelle !  Yes

trollcenter a écrit:
... les petites nervures sur les pétales m'embêtent un peu : je préfère nettement celui que Fred a posté il y a quelques jours par exemple.

Pas de soucis à se faire de ce côté là, il est quasiment impossible de trouver un C. maxima f. semi alba qui ne comporte pas quelques nervures colorées sur les pétales. Le clone 'La Pedrena' en a de superbes  Siffleur ...
Le mien en a de très très légères SAUF cette année et je pense que la température a joué un rôle.

Voici un exemple qui se rapproche du tien (vieille plante de Francisco Villegas)
Cattleya maxima f. semi alba Cattl254

et une autre de chez Equaflor
Cattleya maxima f. semi alba Cattl252

Elles montrent toutes des nervures colorées sur les pétales, ce qui devrait les disqualifier pour le semi alba et pourtant.... je me vois difficilement les nommer autrement.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima f. semi alba Empty Re: Cattleya maxima f. semi alba

Message  Sycomore Dim 8 Sep 2019 - 22:01

Je le trouve magnifique, j'espère que tu trouveras trianae mais celui là garde le précieusement, la forme est top ! bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins cultivons des Orchidées"

Flickr - Instagram : Photographie d'Orchidées botaniques entre autres espèces végétales.
Sycomore
Sycomore

Masculin Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 28
Localisation : Ile de France

https://www.flickr.com/photos/132531654@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima f. semi alba Empty Re: Cattleya maxima f. semi alba

Message  trollcenter Lun 9 Sep 2019 - 9:33

Ch'ti64 a écrit:tu fais comme moi avec Ecuanagera, une petite lettre pour dire que mon Cattleya Walter Wolff ressemblait plutôt à un maxima (très joli cependant) et ils vont m'envoyer lors de leur passage à Fontfroide le Walter Wolff
Boh je n'ai pas envie de m'embêter avec ça ni de l'embêter elle non plus. J'ai payé ça 7€, je l'ai acheté à l'état de très jeune plante... qui ici n'a jamais été victime d'une erreur d'étiquetage ? Si ça arrive avec une plante payée cher ça fout les nerfs et ça ouvre droit à une requête plutôt légitime, mais là, pour 7€... Puis je ne pense pas qu'elle ait volontairement interverti les étiquettes pour refourguer ça discrètement. On est loin des pratiques de certains qui te refilent une camelote en la faisant passer pour une plante rare, ou qui te refilent une vieille crotte en état de décrépitude avancé.

fredcatt a écrit:
Pas de soucis à se faire de ce côté là, il est quasiment impossible de trouver un C. maxima f. semi alba qui ne comporte pas quelques nervures colorées sur les pétales. Le clone 'La Pedrena' en a de superbes  Siffleur ...
Le mien en a de très très légères SAUF cette année et je pense que la température a joué un rôle.
Oui en fait je pense que c'est la photo que tu as mis qui me fait préférer le tien, avec son absence quasi totale de nervures. Du coup je trouvais le mien "moins/faux semi alba". Bon, je prends note de ton avis. En revanche le labelle est superbe effectivement il me plait beaucoup. Je commence à l'aimer :)

Sycomore a écrit:Je le trouve magnifique, j'espère que tu trouveras trianae mais celui là garde le précieusement, la forme est top ! bravo
Merci. Seule crainte, une autre confusion lowland/upland, car je cultive en intérieur et je ne peux pas me permettre d'avoir des monstroplantes qui montent qui montent qui montent.... Déja que je me suis fait avoir avec un guttata Batista
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1034
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima f. semi alba Empty Re: Cattleya maxima f. semi alba

Message  fredcatt Lun 9 Sep 2019 - 11:25

trollcenter a écrit:
Je commence à l'aimer :)

Pour moi c'est l'aspect le plus important dans nos cultures merci ... je pense que l'on doit aimer chaque plante de notre collection ou s'en défaire. J'ai toujours détesté l'idée d'acquérir une plante parce qu'elle est "à la mode" ou de s'interdire un bon gros hybride bien bariolé parce que ça fait "désordre" au milieu des botaniques.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima f. semi alba Empty Re: Cattleya maxima f. semi alba

Message  eorchids Jeu 19 Sep 2019 - 16:53

fredcatt a écrit:Elles montrent toutes des nervures colorées sur les pétales, ce qui devrait les disqualifier pour le semi alba et pourtant.... je me vois difficilement les nommer autrement.
Effectivement, ils sont disqualifiés d'office. En conséquence, ils ne méritent pas de nom, na ! Batista
Au moins ajouter un petit striata pour ne pas être totalement trompé sur la marchandise ?
Ceci étant, cela reste une jolie forme "sans nom" de Cattleya maxima. Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima f. semi alba Empty Re: Cattleya maxima f. semi alba

Message  Lotoise Jeu 19 Sep 2019 - 18:04

fredcatt a écrit:

Pour moi c'est l'aspect le plus important dans nos cultures merci ... je pense que l'on doit aimer chaque plante de notre collection ou s'en défaire. J'ai toujours détesté l'idée d'acquérir une plante parce qu'elle est "à la mode" ou de s'interdire un bon gros hybride bien bariolé parce que ça fait "désordre" au milieu des botaniques.

Tout à fait, ce qu'on a tendance à faire lors du début d'une collection, et on passe à côté de véritables trésors !

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima f. semi alba Empty Re: Cattleya maxima f. semi alba

Message  Loulou59 Sam 21 Sep 2019 - 15:02

IL est magnifique Ludo, garde le, je le trouve même plus beau que mon 'Pedrena'
et si tu veux un trianae, j'ai une division de C. Trianae 'AC Burrage'.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima f. semi alba Empty Re: Cattleya maxima f. semi alba

Message  trollcenter Dim 22 Sep 2019 - 11:03

Loulou59 a écrit:IL est magnifique Ludo,   garde le,   je le trouve même plus beau que mon 'Pedrena'
et si tu veux un trianae, j'ai une division de C. Trianae 'AC Burrage'.

Oui ça y est je l'aime. Sur le coup j'étais surtout déçu de ne pas avoir de trianae et d'avoir ce 3e maxima mais finalement j'en suis content. Il a un léger parfum de jacynthe, c'est surprenant.
Pour ta liste j'ai reçu ça en effet mais j'affiche complet mdr2 malgré la présence d'un warneri coerulea...
J'étais déjà complet avant ton gros labiata alors imagine après mdr2
Mais c'est sympa en tous cas, merci
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1034
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima f. semi alba Empty Re: Cattleya maxima f. semi alba

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum