SOS Cattleya aclandiae
3 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions spécifiques par genre d'orchidée et fiches de culture :: Culture des Cattleya, Laelia et autres Laeliinae
Page 1 sur 1
SOS Cattleya aclandiae
Bonjour J'ai acheté ce Cattleya que j'adore il y a quelques temps sur internet et j'ai reçu une petite plante à moitié jaune en très mal état et qui m'a coûté une petite fortune.
J'ai l'impression que j'ai réussi à la requinquer puisqu'elle fait de nouvelles racines et on peut apercevoir une nouvelle pousse qui pointe le bout de son nez.
Je suis quand même très curieux de savoir s'il s'agit bien de ce Cattleya car j'en ai acheté un autre par la suite et les feuilles n'ont absolument rien à voir !!
Si quelqu'un pouvait me dire également si la couleur des feuilles est normale ? ou s'il s'agit d'un problème de lumière, ou autre?
Je vous remercie pour vos conseils et recommandations
à très bientôt
J'ai l'impression que j'ai réussi à la requinquer puisqu'elle fait de nouvelles racines et on peut apercevoir une nouvelle pousse qui pointe le bout de son nez.
Je suis quand même très curieux de savoir s'il s'agit bien de ce Cattleya car j'en ai acheté un autre par la suite et les feuilles n'ont absolument rien à voir !!
Si quelqu'un pouvait me dire également si la couleur des feuilles est normale ? ou s'il s'agit d'un problème de lumière, ou autre?
Je vous remercie pour vos conseils et recommandations
à très bientôt
Dernière édition par fredcatt le Mar 3 Déc 2019 - 1:04, édité 1 fois (Raison : correction du titre Majuscule / minuscule ... Genre / espèce)
EpicattleyaReneMarques- Messages : 263
Re: SOS Cattleya aclandiae
Il semblerait que ta plante soit montée et cultivée en pot en même temps
As-tu lu la fiche de culture concernant cette espèce ?... tu peux la trouver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur ta photo, je vois une plante dont les feuilles sont plutôt elliptiques oblongues ce qui n'est pas la norme chez aclandiae dont le limbe est elliptique ovale. Cela peut suggérer une hybridation avec schilleriana ou avec un hybride comme Peckhaviensis.
Pour la couleur, elle est effectivement un peu jaune et cela suggère un excès de lumière (compte tenu du fait qu'il s'agit là d'une plante encore jeune...) associé à un manque d'hygrométrie et à des températures qui ne sont pas optimales. Les arrières bulbes semblent desséchés et ont perdu leurs feuilles et ce n'est pas très bon non plus sur une plante de cette taille. Ce dessèchement est une porte d'entrée idéale pour la fusariose
As-tu lu la fiche de culture concernant cette espèce ?... tu peux la trouver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur ta photo, je vois une plante dont les feuilles sont plutôt elliptiques oblongues ce qui n'est pas la norme chez aclandiae dont le limbe est elliptique ovale. Cela peut suggérer une hybridation avec schilleriana ou avec un hybride comme Peckhaviensis.
Pour la couleur, elle est effectivement un peu jaune et cela suggère un excès de lumière (compte tenu du fait qu'il s'agit là d'une plante encore jeune...) associé à un manque d'hygrométrie et à des températures qui ne sont pas optimales. Les arrières bulbes semblent desséchés et ont perdu leurs feuilles et ce n'est pas très bon non plus sur une plante de cette taille. Ce dessèchement est une porte d'entrée idéale pour la fusariose
______________________________________________________________________________________________________________________________
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Tout d'bord merci pour ta réponse, j'ai en effet, bien pris le temps de lire la fiche, j'ai également regardé plusieurs vidéo du Brésil sur la culture de l'espece. Il est compliqué pour moi de la maintenir sur son liège suspendue aussi j'ai opté pour la placer tel quel dans un pot avec du substrat qui maintien un peu plus d'humidité pour espacer les arrosages...
fredcatt a écrit:Sur ta photo, je vois une plante dont les feuilles sont plutôt elliptiques oblongues ce qui n'est pas la norme chez aclandiae dont le limbe est elliptique ovale. Cela peut suggérer une hybridation avec schilleriana ou avec un hybride comme Peckhaviensis.
On est d'accord! c'est nul de la part du vendeur, enfin....
fredcatt a écrit:Pour la couleur, elle est effectivement un peu jaune et cela suggère un excès de lumière (compte tenu du fait qu'il s'agit là d'une plante encore jeune...) associé à un manque d'hygrométrie et à des températures qui ne sont pas optimales.
Je l'ai reçu encore plus jaune! là elle est proche de la lampe led + fenêtre plein Sud, je vais donc la tenir un peu plus éloignée de la lampe voir si elle verdie encore un peu :)
fredcatt a écrit:Les arrières bulbes semblent desséchés et ont perdu leurs feuilles et ce n'est pas très bon non plus sur une plante de cette taille. Ce dessèchement est une porte d'entrée idéale pour la fusariose
Exactement, à ce niveau là que puis-je faire ? la couvrir pour maintenir un plus forte hygrométrie ?
Encore merci pour les conseils et recommandations surtout :)
Bonne journée
Tu as une petite fenêtre ? Pleins Sud plus lumière artificielle cela me paraît beaucoup !Je l'ai reçu encore plus jaune! là elle est proche de la lampe led + fenêtre plein Sud, je vais donc la tenir un peu plus éloignée de la lampe voir si elle verdie encore un peu :)
Il y a de très beaux hybrides de C. aclandiae plus faciles de culture en intérieur que l'espèce type.
A moins d'avoir un air très sec, je me demande si ton Cattleya ne reste pas les racines au sec trop longtemps..Exactement, à ce niveau là que puis-je faire ? la couvrir pour maintenir un plus forte hygrométrie ?
Ils supportent plutôt bien une certaine sécheresse de l'air en journée, si ils bénéficient d'un taux d'humidité plus élevé la nuit. (Comme dans la nature)
Pour ce faire il y a les humidificateurs si vraiment l'air est sec chez toi.
Chris34300- Messages : 942
Chris34300 a écrit:Tu as une petite fenêtre ? Pleins Sud plus lumière artificielle cela me paraît beaucoup !Je l'ai reçu encore plus jaune! là elle est proche de la lampe led + fenêtre plein Sud, je vais donc la tenir un peu plus éloignée de la lampe voir si elle verdie encore un peu :)
Il y a de très beaux hybrides de C. aclandiae plus faciles de culture en intérieur que l'espèce type.A moins d'avoir un air très sec, je me demande si ton Cattleya ne reste pas les racines au sec trop longtemps..Exactement, à ce niveau là que puis-je faire ? la couvrir pour maintenir un plus forte hygrométrie ?
Ils supportent plutôt bien une certaine sécheresse de l'air en journée, si ils bénéficient d'un taux d'humidité plus élevé la nuit. (Comme dans la nature)
Pour ce faire il y a les humidificateurs si vraiment l'air est sec chez toi.
Je suis à Paris et c'est quand même bien gris en ce moment.... pour les racines je aporise de la volvic ou montroucoux ou eau de coco pure tous les 2/4 jours je suis entre 50 et 70% d'humidité :) rarement en dessous....
J'ai aussi une Landate qui je l'espère fleurira bientôt :)
[quote="fredcatt"]Il semblerait que ta plante soit montée et cultivée en pot en même temps
je suis cette chaîne comme je comprends le portugais, ce qui est drôle et que je viens de remarquer c'est que ces différentes aclandiae n'ont pas la même forme de feuille..... bref c'est étonnant, surement les jeune on les feuilles plus "pointues" j'ai posé la question à suivre...
je suis cette chaîne comme je comprends le portugais, ce qui est drôle et que je viens de remarquer c'est que ces différentes aclandiae n'ont pas la même forme de feuille..... bref c'est étonnant, surement les jeune on les feuilles plus "pointues" j'ai posé la question à suivre...
Hello !
Oui tu fais bien de laisser sécher .
Les Cattleya aiment une alternance de sec /humide. Et donc les racines doivent sécher rapidement. Les aclandiae sont très sensible. Ils ne craignent pas de rester un peu plus au sec, surtout si l'air est humide (Ce qui est le cas chez moi) et puis je chauffe peu.
Après un arrosage parcimonieux je ventile au moins deux heures mais de façon indirecte.
Attention de ne pas mouiller la nouvelle pousse.
Tu as quoi sur le pot ? De la sphaigne ?
Oui tu fais bien de laisser sécher .
Les Cattleya aiment une alternance de sec /humide. Et donc les racines doivent sécher rapidement. Les aclandiae sont très sensible. Ils ne craignent pas de rester un peu plus au sec, surtout si l'air est humide (Ce qui est le cas chez moi) et puis je chauffe peu.
Après un arrosage parcimonieux je ventile au moins deux heures mais de façon indirecte.
Attention de ne pas mouiller la nouvelle pousse.
Tu as quoi sur le pot ? De la sphaigne ?
Je fais hyper attention au nouveau pb j en ai perdu un sur un Leopoldii la leçon est donc apprise, quelques goûtes avaient fait pourrir le haut du nouveau pb que j'ai du couper, heureusement la plante a bien repris...
J'ai un peu de sphaigne et les anciens pb tout secs....
La plante est sur liège posée dans un pot avec dessous charbon morceaux de bouchon de liège et écorce...
Je devrais enlever la sphaigne ?
J'ai un peu de sphaigne et les anciens pb tout secs....
La plante est sur liège posée dans un pot avec dessous charbon morceaux de bouchon de liège et écorce...
Je devrais enlever la sphaigne ?
Hello !
Pour la sphaigne c'est toi qui voit. Si tu remarques qu'elle favorise la formation de nouvelles racines ou si cela a tendance à les faire pourrires.
Pense que ta plante doit pouvoir sécher rapidement. Surtout en hiver.
Comme toi je regarde pas mal ce qui ce fait chez nos amis au Brésil ou en Colombie sur leurs chaînes YouTube.
J'aime bien ce que fais Antonia Orchids (en Anglais ou en Espagnol) et dernièrement j'ai découvert Kohji Nagatani (en Portugais)
Je n'oublie pas que le climat est différent par rapport a chez nous.. donc je m'en inspire avec prudence.
Pour la sphaigne c'est toi qui voit. Si tu remarques qu'elle favorise la formation de nouvelles racines ou si cela a tendance à les faire pourrires.
Comme toi je regarde pas mal ce qui ce fait chez nos amis au Brésil ou en Colombie sur leurs chaînes YouTube.
J'aime bien ce que fais Antonia Orchids (en Anglais ou en Espagnol) et dernièrement j'ai découvert Kohji Nagatani (en Portugais)
Je n'oublie pas que le climat est différent par rapport a chez nous.. donc je m'en inspire avec prudence.
Chris34300 a écrit:Hello !
J'ai retiré la sphaigne et je vais appliquer de la vitamine B1 (Thiamine) et de l'Osiryl en alternance pour booster la production de racine (c'est aussi un test) pour les chaines youtube ya ces deux là aussi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Antoinia je la "connais" c'est une colombienne aussi :)
Bonne semaine!
Entre Flores je connais. J'aime beaucoup. Daniel PIEDRAHITA a fait une apparition dans une émission d'Arte récemment.
Merci ! Bonne semaine à toi aussi @
Merci ! Bonne semaine à toi aussi @
Hahahahhahahaha lui et son "assistant" Daniel il est bon ! Il me fait bien rire y aussi l équatorien de orquiplanet LOL c est un jeune ingé agronome...