Neofinetialand
+12
Gentiane
Dendro31
Rastafouni
Cloodie
eorchids
Lotoise
Josiane71
Brok
PS 83
Baptistonia
tatiétaitsceptique
Javadul
16 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Espace culturel :: Discussion autour d'un genre, d'une ou de plusieurs espèces
Page 13 sur 40
Page 13 sur 40 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40
Neofinetia
Trop beaux tous ces Neofinetia, j'en ai la tête qui tourne! J'en voudrai bien un pour essayer mais j'ai 3000 questions : est ce possible en appartement (étagères avec led), où peut'on en acheter (un plutôt résistant aux maladresses, je ne voudrai pas voir dépérir une belle plante), est ce du spagnum sec que vous utilisez? est ce obligé de faire une "montagne"?, l'eau du robinet ou eau minérale?...
J'arrête là en vous félicitant tous car vraiment c'est extraordinaire ce que vous faites :chapeau!
Mille mercis
Marie-Claude
J'arrête là en vous félicitant tous car vraiment c'est extraordinaire ce que vous faites :chapeau!
Mille mercis
Marie-Claude
Dendro31- Messages : 154
Re: Neofinetialand
Oui cela doit être possible en appartement avec Led, pas de raisons (je me demande si Kallima (notre maître à tous! LOL, j'exagère même pas!) ne cultivait pas comme cela, au moins à un moment.
On trouve la variété classique Neofinetia falcata Amami Island ou N. falcata tout court chez la plupart des producteurs, sur ebay aussi.
La sphaigne, c'est bien de la sphaigne morte que l'on arrose et qu'on laisse sécher plus ou moins longtemps entre les arrosages, mais on peut les cultiver aussi en écorces classiques ou montées. C'est juste plus fun en dôme de sphaigne je trouve. La forme du dôme est faite pour faciliter le séchage de la sphaigne (puisqu'il est creux) et bien dégager le collet de la plante (sensible aux pourritures).
Tu peux arroser a l'eau de conduire si pas trop calcaire (si tu t'en sers déjà pour tes autres orchidées sans soucis) ou coupée à l'eau de pluie (ou osmosée ou minérale).
Oh, tu sais, nous on les regarde juste pousser en bavant, ce sont elles qui font tout le travail!
On trouve la variété classique Neofinetia falcata Amami Island ou N. falcata tout court chez la plupart des producteurs, sur ebay aussi.
La sphaigne, c'est bien de la sphaigne morte que l'on arrose et qu'on laisse sécher plus ou moins longtemps entre les arrosages, mais on peut les cultiver aussi en écorces classiques ou montées. C'est juste plus fun en dôme de sphaigne je trouve. La forme du dôme est faite pour faciliter le séchage de la sphaigne (puisqu'il est creux) et bien dégager le collet de la plante (sensible aux pourritures).
Tu peux arroser a l'eau de conduire si pas trop calcaire (si tu t'en sers déjà pour tes autres orchidées sans soucis) ou coupée à l'eau de pluie (ou osmosée ou minérale).
Oh, tu sais, nous on les regarde juste pousser en bavant, ce sont elles qui font tout le travail!
Javadul- Messages : 3091
Neofinetialand / rappel des liens utiles
découverte des néos (intro et culture)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Culture
Rempotage
tuto super bien fait d'Orchid limited :
Tuto à la japonaise :
Les différentes variétés
première partie (les noms en fin de vidéo)
[url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Varietes description sans photos
Ce site (en anglais) explicite toutes les caractéristiques des néos et leur variantes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Forum russe snezhana
Un lien vers la signification du nom de pas mal de variétés :
découverte des néos (intro et culture)
Culture
Rempotage
tuto super bien fait d'Orchid limited :
Tuto à la japonaise :
Les différentes variétés
première partie (les noms en fin de vidéo)
Varietes description sans photos
Ce site (en anglais) explicite toutes les caractéristiques des néos et leur variantes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Forum russe snezhana
Un lien vers la signification du nom de pas mal de variétés :
tatiétaitsceptique a écrit:NEOFINETIA POWERLAND LA SECTE DES 5
J'ai demandé à ce que ce soille envoyé par le vol KE901 c'est le seul qui est sûr et qui décolle 1 fois par jour!!
Dis, si tu veux qu'on cherche la traduction du nom de tes plantes, il faudrait nous dire lesquelles tu as commandé... J'ai vérifié, dans la liste récapitulative, tu as écris 3 plantes, sans mettre les numéros, donc impossible de faire quoi que ce soit...
______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71- Messages : 12881
천모단 泉牡丹 Izumibotan
자옥 紫玉 Shigyoku
불이환 不二丸 Bulihwan
______________________________________________________________________________________________________________________________
Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
Bref : NEOFINETIA POWER
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
tatiétaitsceptique- Météovoyant catastrophiste
okheon a envoyé les pots le 14 avril , j'y ai dis de pas mettre avec les plantes sinon c'est bouilli de Neofinetia hachées , donc comme ça se sera un test pour savoir combien de temps ça mets les pots et matos à arriver , le cites il l'aura d'ici 10 jours pour les plantes .
Si les pots mettent 3 semaines pour arriver ce serait mauvais signe pour l'arrivée des plantes ....
j'ai dis à okheon fichez zi les pots dans le vol KE901 il vole tous les jours seoul- paris CDG
du coup je vois voir si ça arrive JEUDI prochain?
Si les pots mettent 3 semaines pour arriver ce serait mauvais signe pour l'arrivée des plantes ....
j'ai dis à okheon fichez zi les pots dans le vol KE901 il vole tous les jours seoul- paris CDG
Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
Excellente idée de tester la durée du transport avec les pots! Tu es au top Philou!tatiétaitsceptique a écrit:okheon a envoyé les pots le 14 avril , j'y ai dis de pas mettre avec les plantes sinon c'est bouilli de Neofinetia hachées , donc comme ça se sera un test pour savoir combien de temps ça mets les pots et matos à arriver , le cites il l'aura d'ici 10 jours pour les plantes .
Je suis vraiment écroulée de rire chaque fois que tu nous transcris tes dialogues avec Okheon...
Pour les plantes, si tout se passe bien pour arriver en France, il y aura ensuite le problème du trajet de chez toi à chez nous...
J'ai commandé des cartouches d'encre chez Boulanger à Chalon sur Saône le 02 avril. On devait me les envoyer par chronopost. On m'a d'abord informée que la commande était partie, puis quelques jours après qu'elle était toujours en attente de prise en charge. Ensuite le colis est passé par le centre de Macon pour finir par arriver au Creusot...(pas le chemin le plus court) J'avais eu un mail me disant qu'il serait livré le 16, finalement je ne l'ai eu que le 17...
Soyons clair! Je ne suis pas en train de critiquer les services Chronopost, je suis bien contente que cela fonctionne et je remercie les gens qui bossent! Mais même ici, le trajet risque d'être périlleux...
Je ne vois pourtant guère de solutions alternatives...
Ah si! j'en vois 2
1° Philou, tu testes chronopost en nous envoyant à chacun, chacune une énorme boîte de chocolat. S'ils sont à manger à la petite cuillère en arrivant, c'est mal barré...
2° Nous allons tous les 4 passer quelques jours dans ton sweet home après le 11 mai pour récupérer nos colis, et tu en profites au passage pour nous faire un cours de rempotage en dôme...
Tiens, bizarre! j'ai comme l'impression que Neofinetialand rend encore plus fêlé que de nature...
tatiétaitsceptique a écrit:천모단 泉牡丹 Izumibotan
J'ai trouvé!!
Non mais looool!
Tu pouvais pas choisir mieux Iro!!
"Fait intéressant, l'ancien nom d'Izumibotan - Kingyoku Botan - se trouve parfois dans une autre transcription latine - Kintamabotan, mais la prononciation de «Kingyoku Botan» est beaucoup plus préférable.
Bien que la lecture de "Kintama nerd" soit techniquement incorrecte, un japonais typique, après avoir lu 金玉 牡丹, sourira sûrement et sera embarrassé, surpris par le sens de l'humour étrange de celui qui a donné à la néo-finétie un nom aussi torride, car son association sera sans ambiguïté, et c'est une association avec des testicules masculins. Mais le fait est que le symbole 玉 peut être prononcé comme Tama et Gyoku. Cependant, le sens change généralement avec la prononciation.
Si 玉 est prononcé comme Tama, cela signifie généralement «boule» ou «sphère» (simplification 球), «objet rond précieux», «perle» (simplification 珠) ou «trésor».
Lorsque 玉 est prononcé Gyoku, le sens change généralement en «un élément fait d'une pierre précieuse (jade)» ou simplement «pierre précieuse». Les deux prononciations peuvent être utilisées pour désigner le mot «œuf», mais uniquement dans certaines circonstances et selon le contexte, cela peut être une abréviation du mot tamago 玉 子 (卵).
Lorsque la combinaison de caractères 金玉 est prononcée «Kintama», elle signifie littéralement «joyaux d'or» ou «boule d'or» et est traditionnellement utilisée pour désigner les bijoux de famille, qui à leur tour sont un euphémisme pour les parties génitales du chef de famille.
Lorsque la combinaison 金玉 se prononce «Kingoku», la signification change en «jade doré (coloré)» ou «or et pierres précieuses». Cette valeur correspond mieux à la couleur de la plante, qui ressemble vraiment au jade jaune, ou décrit peut-être la plante comme un «trésor précieux».
Néanmoins, même si nous mettons de côté les problèmes de prononciation, le simple fait d'observer deux caractères consécutifs 金 et 玉 créera une image mentale des organes génitaux pour la plupart des lecteurs japonais, et une mauvaise prononciation apparaîtra immédiatement dans leur tête. Il est peu probable que quiconque recherchait un nom pour neofinetia, qui est une combinaison de beauté, d'harmonie et de pureté pour le collectionneur japonais Fukiran, aurait choisi un nom qui serait perçu de manière si ambiguë, à moins, bien sûr, qu'il ait un sens de l'humour particulier.
Bien que la lecture de "Kintama nerd" soit techniquement incorrecte, un japonais typique, après avoir lu 金玉 牡丹, sourira sûrement et sera embarrassé, surpris par le sens de l'humour étrange de celui qui a donné à la néo-finétie un nom aussi torride, car son association sera sans ambiguïté, et c'est une association avec des testicules masculins. Mais le fait est que le symbole 玉 peut être prononcé comme Tama et Gyoku. Cependant, le sens change généralement avec la prononciation.
Si 玉 est prononcé comme Tama, cela signifie généralement «boule» ou «sphère» (simplification 球), «objet rond précieux», «perle» (simplification 珠) ou «trésor».
Lorsque 玉 est prononcé Gyoku, le sens change généralement en «un élément fait d'une pierre précieuse (jade)» ou simplement «pierre précieuse». Les deux prononciations peuvent être utilisées pour désigner le mot «œuf», mais uniquement dans certaines circonstances et selon le contexte, cela peut être une abréviation du mot tamago 玉 子 (卵).
Lorsque la combinaison de caractères 金玉 est prononcée «Kintama», elle signifie littéralement «joyaux d'or» ou «boule d'or» et est traditionnellement utilisée pour désigner les bijoux de famille, qui à leur tour sont un euphémisme pour les parties génitales du chef de famille.
Lorsque la combinaison 金玉 se prononce «Kingoku», la signification change en «jade doré (coloré)» ou «or et pierres précieuses». Cette valeur correspond mieux à la couleur de la plante, qui ressemble vraiment au jade jaune, ou décrit peut-être la plante comme un «trésor précieux».
Néanmoins, même si nous mettons de côté les problèmes de prononciation, le simple fait d'observer deux caractères consécutifs 金 et 玉 créera une image mentale des organes génitaux pour la plupart des lecteurs japonais, et une mauvaise prononciation apparaîtra immédiatement dans leur tête. Il est peu probable que quiconque recherchait un nom pour neofinetia, qui est une combinaison de beauté, d'harmonie et de pureté pour le collectionneur japonais Fukiran, aurait choisi un nom qui serait perçu de manière si ambiguë, à moins, bien sûr, qu'il ait un sens de l'humour particulier.
De toutes façons, vu qu'on est en période de croissance, les plantes vont devoir faire un arrêt chez Iro pour un coup d'arrosage (comme il fait chaud il n'y aura même pas trop à s'embêter il pourra arroser les plantes en entier) attente de séchage (hyper important où cela va pourrir derrière) et redepart. Sinon elles vont prendre encore 3/4 jours et ça risque de mal se passer.
Deconne pas Iro, tu ne nous envoie pas de la salade toute sèche, hein?!
Deconne pas Iro, tu ne nous envoie pas de la salade toute sèche, hein?!
Voilà ce que j'ai trouvé de mon côté pour Izumibotan:
Izumi = source (de cours d'eau)
Botan = pivoine
Alors je verrais bien un truc du genre "la fontaine des pivoines"...
Si, si si! Ne vous marrez pas! Y'a du rouge à la base, donc ça pourrait coller...
J'ai aussi trouvé la comparaison entre Shingetsu et Izumibotan...
Neofinetia falcata Shingetsu est l’une des néophynes les plus reconnaissables et les plus désirables pour les collectionneurs du monde entier.
Singets a une tige fortement pigmentée de couleur grenade riche tout au long de l’année, et à l’automne, il devient rouge ardent, qui est particulièrement efficace en combinaison avec la coloration jaune de la base des feuilles (ce type de variegate est appelé koshi-fu (kosi-fu) et la couleur vert foncé de l’arrière-plan principal des feuilles. Donc, si vous contiendra votre néophyneium toute l’année dans un rack éclairé dans la pièce, hélas, vous n’obtiendrez pas la luminosité de la coloration qui sera récompensée par le collectionneur, dont les néophynets hivernent à une température inférieure à 15C.
La niphynetia Izumibotan bien connue et relativement peu coûteuse (l’ancien nom de Kingyokubotan) a également ce type de variegate (koshi-fu), mais sa tige n’est pas grenade, et brun, et bien que le bas 2-3 feuilles à Isibiometan lorsqu’il est cultivé dans l’éclairage lumineux acquérir une teinte rougeâtre, il n’atteint jamais la pureté des couleurs et de la luminosité, comme dans Singets. C’est peut-être pourquoi Singets est beaucoup plus cher qu’Izumibotan, mais seulement en termes monétaires, considérer Isomeibitan comme une copie de collection moins précieuse serait faux.
Izumi = source (de cours d'eau)
Botan = pivoine
Alors je verrais bien un truc du genre "la fontaine des pivoines"...
Si, si si! Ne vous marrez pas! Y'a du rouge à la base, donc ça pourrait coller...
J'ai aussi trouvé la comparaison entre Shingetsu et Izumibotan...
Neofinetia falcata Shingetsu est l’une des néophynes les plus reconnaissables et les plus désirables pour les collectionneurs du monde entier.
Singets a une tige fortement pigmentée de couleur grenade riche tout au long de l’année, et à l’automne, il devient rouge ardent, qui est particulièrement efficace en combinaison avec la coloration jaune de la base des feuilles (ce type de variegate est appelé koshi-fu (kosi-fu) et la couleur vert foncé de l’arrière-plan principal des feuilles. Donc, si vous contiendra votre néophyneium toute l’année dans un rack éclairé dans la pièce, hélas, vous n’obtiendrez pas la luminosité de la coloration qui sera récompensée par le collectionneur, dont les néophynets hivernent à une température inférieure à 15C.
La niphynetia Izumibotan bien connue et relativement peu coûteuse (l’ancien nom de Kingyokubotan) a également ce type de variegate (koshi-fu), mais sa tige n’est pas grenade, et brun, et bien que le bas 2-3 feuilles à Isibiometan lorsqu’il est cultivé dans l’éclairage lumineux acquérir une teinte rougeâtre, il n’atteint jamais la pureté des couleurs et de la luminosité, comme dans Singets. C’est peut-être pourquoi Singets est beaucoup plus cher qu’Izumibotan, mais seulement en termes monétaires, considérer Isomeibitan comme une copie de collection moins précieuse serait faux.
Jo, on a trouvé le même site! (Punaise, c'est une mine d'or ce site d'ailleurs!)
je vais le rajouter dans la liste des favoris!
Donc, Iro va avoir des bijoux de famille dorés en plus et il faut qu'il commande Shingetsu!
Et Fukiden aussi, la reine des néos!
Donc, Iro va avoir des bijoux de famille dorés en plus et il faut qu'il commande Shingetsu!
Dernière édition par Javadul le Sam 18 Avr 2020 - 12:25, édité 1 fois
La Classe!!!Javadul a écrit: Jo, on a trouvé le même site!
Je n'avais même pas vu que c'était le même site!
Bon, j'ai essayé de chercher Shigyoku, ce n'est pas gagné... Je continuerai cet après-midi...
Il est super ce site d'ailleurs! Bon c'est en russe donc il faut mettre le traducteur en route (et du coup les photos n'apparaissent pas, il faut ouvrir deux onglets en parallèle, l'un traduit, l'autre non). Il y a plein d'articles intéressants!
c'est rigolo toute cette philosophie nippone derrière chaque nom de plantes
chronopost c'est des kiches colissimo en encore plus rapide malgré la ralentissement!! de toute façon vu le deconfinement le 11 mai ça devrait reprendre le temps que les plantes arrivent
par contre je l'appelle comment? fontaine des pivoines ou trésor précieux ou jade dorée ?
tatiétaitsceptique a écrit:c'est rigolo toute cette philosophie nippone derrière chaque nom de plantes
Pas que pour les noms des plantes, pour les prénoms également (2 de mes petites-filles ont une ascendance japonaise)je les adore et elles me le rendent bien !
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
J'aime bien les "bijoux de famille dorés" de Java!tatiétaitsceptique a écrit:par contre je l'appelle comment? fontaine des pivoines ou trésor précieux ou jade dorée ?
Et que signifient leurs prénoms?Lotoise a écrit:tatiétaitsceptique a écrit:c'est rigolo toute cette philosophie nippone derrière chaque nom de plantes
Pas que pour les noms des plantes, pour les prénoms également (2 de mes petites-filles ont une ascendance japonaise)je les adore et elles me le rendent bien !
tu parles d'une poésie charles , à l'ecole y'en avait un japonais que son prénom voulait dire sakakiki
ah bin non je vais quand même pas marquer bijoux de famille dorés sur l'etiquette de mon izumibotan!!! jade doré serait bien vu que la plante est jaune et verte justementJosiane71 a écrit:J'aime bien les "bijoux de famille dorés" de Java!tatiétaitsceptique a écrit:par contre je l'appelle comment? fontaine des pivoines ou trésor précieux ou jade dorée ?
Oui Irène, cela donne quoi leurs prénoms et signification? cela va être super mignon, je le sens!!
Les grelots d'Iro!
Josiane71 a écrit:J'aime bien les "bijoux de famille dorés" de Java!tatiétaitsceptique a écrit:par contre je l'appelle comment? fontaine des pivoines ou trésor précieux ou jade dorée ?
Les grelots d'Iro!
Dernière édition par Javadul le Sam 18 Avr 2020 - 14:00, édité 1 fois
- Spoiler:
- je suis morte de rire de ma connerie!
"Traditionnellement, Fuukiran au Japon est principalement un hobby masculin, il n'y a presque pas de femmes. Beaucoup emmènent leurs femmes à l'exposition, mais elles se réunissent généralement dans une partie de la salle, pour discuter des problèmes de leurs femmes, sans trop s'intéresser aux plantes, tandis que leurs hommes deviennent fous, faisant des offres à couper le souffle à la vente aux enchères."
c'est pas correct, ça!
Oui, mais comme je n'a rien du style de la geisha, je me donne le droit de cultiver...Javadul a écrit:
- Spoiler:
je suis morte de rire de ma connerie!
"Traditionnellement, Fuukiran au Japon est principalement un hobby masculin, il n'y a presque pas de femmes. Beaucoup emmènent leurs femmes à l'exposition, mais elles se réunissent généralement dans une partie de la salle, pour discuter des problèmes de leurs femmes, sans trop s'intéresser aux plantes, tandis que leurs hommes deviennent fous, faisant des offres à couper le souffle à la vente aux enchères."
c'est pas correct, ça!
Page 13 sur 40 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Espace culturel :: Discussion autour d'un genre, d'une ou de plusieurs espèces
Page 13 sur 40