Neofinetialand
+9
Le Pape
Baptistonia
YOANN
Javadul
Arno75
Lotoise
Cloodie
Josiane71
tatiétaitsceptique
13 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Espace culturel :: Discussion autour d'un genre, d'une ou de plusieurs espèces
Page 22 sur 40
Page 22 sur 40 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40
Re: Neofinetialand
Cheonjiyeon en boutons
elle a fleurit la tienne Philou ?
[url=https://flic.kr/p/2jm63pU]
elle a fleurit la tienne Philou ?
[url=https://flic.kr/p/2jm63pU]
s.kallima- Messages : 965
s.kallima a écrit:tatiétaitsceptique a écrit:tres chouette ces raku, a gauche on dirait de l'albâtre .
java ne jete pas la plante elle peut donc reprendre peut etre !!java peux tu envoyer à photo à okheon an qu'il te dise son diagnostic ?
Je viens de faire lui un message, je vous tiens au courant
Voilà ce qu'il m'a répondu : "I don't know exactly. However, in most of these cases, this is the orchid's heat damage. Or it's been a long time in the parcel.
Kinyuko is very susceptible to damage during transportation."
Il pense aussi à un choc dû au transport (chaleur+ durée) et comme je le pensait il indique que cette variété est très susceptible lors des envois postaux...
Tes pots sont super chouette Kallima! Il faudra que tu nous dises la fourchette de prix, même si je ne vais en acheter dans l'immédiat...
C'est sympa d'avoir posé la question à Okheon, nous sommes fixés et nous mesurons encore un peu plus la chance que nous avons eu pour les autres plantes de la commande. Elles ont dû vivre l'enfer...
Je trouve ton Cheonjiyeon superbe. Il a beaucoup plus de Sumi que celui qu'on voit sur le lien ci-dessous et j'aime aussi beaucoup ses traces de pigmentation rouge:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai lu quelque part qu'il n'était pas encore enregistré. Est-ce que c'est toujours le cas?
C'est sympa d'avoir posé la question à Okheon, nous sommes fixés et nous mesurons encore un peu plus la chance que nous avons eu pour les autres plantes de la commande. Elles ont dû vivre l'enfer...
Je trouve ton Cheonjiyeon superbe. Il a beaucoup plus de Sumi que celui qu'on voit sur le lien ci-dessous et j'aime aussi beaucoup ses traces de pigmentation rouge:
J'ai lu quelque part qu'il n'était pas encore enregistré. Est-ce que c'est toujours le cas?
______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71- Messages : 12881
C'est papoteland ici!
Je récupère mon retard!
Oui, c'est Jo qui s'est farci toutes les traductions des docs!
Super le doc sur l'intensité'lumineuse nécessaire par' variété, je crois que je ne le connaissais pas! Merci
Ah oui je m'en souviens maintenant de cette plante a 18000$! Elle est chouette quand même! :soupir:
Moi je n'ai pas du tout investi dans les pots et pourtant au tout début j'avais dit que je prendrai un pot Dragon de présentation lorsqu'elles fleuriraient. Elles ont fleuri mais j'ai préféré augmenter la collection de plantes plutôt que de pots!
Je récupère mon retard!
Oui, c'est Jo qui s'est farci toutes les traductions des docs!
Super le doc sur l'intensité'lumineuse nécessaire par' variété, je crois que je ne le connaissais pas! Merci
Ah oui je m'en souviens maintenant de cette plante a 18000$! Elle est chouette quand même! :soupir:
Moi je n'ai pas du tout investi dans les pots et pourtant au tout début j'avais dit que je prendrai un pot Dragon de présentation lorsqu'elles fleuriraient. Elles ont fleuri mais j'ai préféré augmenter la collection de plantes plutôt que de pots!
Javadul- Messages : 3091
J'ai regardé de près ton document sur la luminosité Kallima. Je n'ai pas trouvé Amami Sumi ni Kibana. Sais-tu de quoi elles ont besoin, s'il te plaît?
______________________________________________________________________________________________________________________________
s.kallima a écrit:
C'était cette plante (moi j'ai gardé la photo en référence )
[url=[url=https://flic.kr/p/2jkWEZ1]
Bien joué!
tatiétaitsceptique a écrit:Josiane71 a écrit:Pour les nôtres, heureusement, le passage chez Philou a été décisif! Avec quelques incantations, quelques mots doux et un peu d'eau de pluie, il les a ressuscitées avant de nous les envoyer.
Trêve de plaisanterie, on a vraiment cru rêver en les recevant tellement elles semblaient en forme.
en fait elles etaient toutes creuvées celles de la 1 ere commande !!celles que vous avez reçues c'est la 2 eme commande!!! mam s'est énervée et est allée les chercher en jet privé, car elle m'avait dit "parce qu'elle le valent bien"
Sérieusement heureusement que tu as pris le temps de nous les retaper un peu avant de les avoir envoyées!
s.kallima a écrit:s.kallima a écrit:tatiétaitsceptique a écrit:tres chouette ces raku, a gauche on dirait de l'albâtre .
java ne jete pas la plante elle peut donc reprendre peut etre !!java peux tu envoyer à photo à okheon an qu'il te dise son diagnostic ?
Je viens de faire lui un message, je vous tiens au courant
Voilà ce qu'il m'a répondu : "I don't know exactly. However, in most of these cases, this is the orchid's heat damage. Or it's been a long time in the parcel.
Kinyuko is very susceptible to damage during transportation."
Il pense aussi à un choc dû au transport (chaleur+ durée) et comme je le pensait il indique que cette variété est très susceptible lors des envois postaux...
Merci Kallima.
Oui, la plante allait bien chez Iro et le temps d'arriver chez moi les feuilles avaient commencé à brunir depuis la base. La plupart sont tombées. J'ai traité fongicide, rien de mieux, puis j'ai divisé et fait un bain d'aspirine (tu me l'avais conseillé pour un cas de pourriture noire, ce n'était pas la même chose, mais perdue pour perdue...), mais cela a continué et j'ai fini par jeter les deux trognons qui restaient...
C'est bien de savoir que c'est un souci de voyage, j'étais un peu stressée à l'idée d'une maladie hyper contagieuse qui aurait pu atteindre les autres SC, merci du retour!
Je n'avais pas vu le complément que tu as ajouté Philou!tatiétaitsceptique a écrit:Josiane71 a écrit:Pour les nôtres, heureusement, le passage chez Philou a été décisif! Avec quelques incantations, quelques mots doux et un peu d'eau de pluie, il les a ressuscitées avant de nous les envoyer.
Trêve de plaisanterie, on a vraiment cru rêver en les recevant tellement elles semblaient en forme.
en fait elles etaient toutes creuvées celles de la 1 ere commande !!celles que vous avez reçues c'est la 2 eme commande!!! mam s'est énervée et est allée les chercher en jet privé, car elle m'avait dit "parce qu'elle le valent bien"
Tu feras une bise à Mam!
Josiane71 a écrit:J'ai regardé de près ton document sur la luminosité Kallima. Je n'ai pas trouvé Amami Sumi ni Kibana. Sais-tu de quoi elles ont besoin, s'il te plaît?
J'ai l'impression que les varietes à sumi sont dans la catégorie "un peu plus ombragé" (surusumi et suminagashi y sont)?
Ah zut, j'aurais cru l'inverse. Il faut donc que je revoie l'emplacement de mes plantes sur l'escalier à Neo...Javadul a écrit:Josiane71 a écrit:J'ai regardé de près ton document sur la luminosité Kallima. Je n'ai pas trouvé Amami Sumi ni Kibana. Sais-tu de quoi elles ont besoin, s'il te plaît?
J'ai l'impression que les varietes à sumi sont dans la catégorie "un peu plus ombragé" (surusumi et suminagashi y sont)?
Josiane71 a écrit:Ah zut, j'aurais cru l'inverse. Il faut donc que je revoie l'emplacement de mes plantes sur l'escalier à Neo...Javadul a écrit:Josiane71 a écrit:J'ai regardé de près ton document sur la luminosité Kallima. Je n'ai pas trouvé Amami Sumi ni Kibana. Sais-tu de quoi elles ont besoin, s'il te plaît?
Attends plutôt le retour de Kallima, c'est juste une observation que j'ai faite sur la liste, sans fouiller du tout....J'aurai aussi pensé plutôt l'inverse aussi!
Je vais aussi revoir la disposition des plantes chez moi! Entre ça et la mise en place de mon arrosage automatique pour l'été, j'ai de quoi occuper mon après-midi!
\"tatiétaitsceptique a écrit:
Moi non plus je n'avais pas vu le rajoutis !
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
tatiétaitsceptique aime ce message
Oui c'est bien une hampe, bientôt des fleurs!!
Super! Merci Java!Javadul a écrit:Oui c'est bien une hampe, bientôt des fleurs!!
Josiane71 a écrit:Tes pots sont super chouette Kallima! Il faudra que tu nous dises la fourchette de prix, même si je ne vais en acheter dans l'immédiat...
Pour les prix, ceux que je choisi sont en général entre 50 et 200 euros. Le pottier que j'aime beaucoup ne fait pas dans les pots de "luxe" comme les japonais renommés, qui démarrent à 500 et sont fréquemment à 4 chiffres...
Cheonjiyeon est une variété seulement enregistrée en Coréen aparemment, là où elle a été trouvée dans des rejets d'une autre variété Tenkobai.
Au sujet du Sumi: ci desous une traduction gogole d'une bonn explication par Ernie Chin sur le groupe FB dont je parlais:
"De nombreux cultivateurs pensent que toute sorte de pigmentation sombre ou presque noire dans un néo est considérée comme sumi tandis que d'autres semblent penser que toute pigmentation qui forme des stries est sumi. Ces deux cas ne sont en fait pas vrais. Bien que la caractéristique sumi soit souvent associée à une forte pigmentation anthocyanique, la caractéristique en soi est en fait un trait distinct.
Donc, si ce n'est pas simplement de la pigmentation, qu'est-ce que Sumi?
La caractéristique Sumi chez Neos se présente le plus souvent sous la forme de stries légèrement translucides et légèrement brillantes sur la surface supérieure ou inférieure de la feuille. Le sumi peut parfois être subtil, présentant de fines stries linéaires légèrement indentées à la surface de la feuille, et parfois il apparaîtra comme de larges stries évidentes. Dans les deux cas, dans la plupart des variétés, Sumi développera à un moment donné une pigmentation sombre, presque noire et sera parfois enveloppée de tissu cicatriciel liégeux, mais la pigmentation n'est en aucun cas une exigence de la caractéristique.
Quelle que soit la forme de la caractéristique, Sumi est causée par une mutation physique des cellules de la feuille, en particulier dans la couche épidermique des cellules.
Alors, comment pouvez-vous faire la différence entre Sumi et la pigmentation anthocyanique simple? Il y a quelques traits à Sumi au-delà de la couleur qui peuvent identifier positivement la caractéristique Sumi dans une plante donnée.
1. Les parties des feuilles avec sumi, indépendamment de la pigmentation, auront généralement un éclat différent de la feuille. Les stries de sumi sont généralement légèrement plus brillantes ou plus brillantes que le reste de la feuille.
2. Certains types de sumi seront si fins qu'ils ressemblent à des stries longitudinales légèrement dentelées sur la feuille. Cela apparaît le plus souvent sur la surface supérieure de la feuille. Lorsque l'arrière de la feuille montre ce type de sumi mince, il n'est parfois visible que comme une rupture dans le motif des stomates.
3. Les portions sumi auront un aspect légèrement translucide par rapport au reste de la feuille.
4. Lorsque sumi apparaît sur le dos de la feuille, il y aura une perturbation dans le modèle des stomates. Les zones avec sumi contiennent moins de stomates.
5. La pigmentation anthocyanique disparaît généralement si la plante est cultivée sous un faible éclairage. La pigmentation dans sumi le fera également, mais il restera toujours la traînée verte translucide restante même si la pigmentation disparaît. La pigmentation anthocyanique normale disparaît en basse lumière sans laisser de trace.
En outre, il convient de noter que le sumi n'apparaîtra pas toujours sur chaque spécimen d'une variété connue pour le caractère, et certains spécimens peuvent montrer plus de sumi et d'autres moins de sumi même s'il s'agit de divisions. C'est à peu près la même chose qu'avec les variétés panachées à rayures où certains spécimens peuvent avoir plus de rayures que d'autres.
Enfin, il convient également de noter que certains spécimens de variétés sumi qui ne présentent aucun sumi peuvent encore présenter une forte pigmentation. Cela peut parfois induire les acheteurs inexpérimentés en erreur en achetant des spécimens de sumi inférieurs simplement parce qu'ils croient que toute pigmentation noire est du sumi."
Merci Kallima pour ces précisions. Tu es une mine d'or...
Je les ai copiées sur une page word et classées dans mes fichiers.
Il va falloir que je regarde de près mon Amami Sumi pour repérer les vraies marques de Sumi. J'avais tendance à penser que ce qui était noir en était...
Je les ai copiées sur une page word et classées dans mes fichiers.
Il va falloir que je regarde de près mon Amami Sumi pour repérer les vraies marques de Sumi. J'avais tendance à penser que ce qui était noir en était...
Josiane71 a écrit:Merci Kallima pour ces précisions. Tu es une mine d'or...
on n'a bien fait de le débaucher de o.fr
Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
Bref : NEOFINETIA POWER
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
tatiétaitsceptique- Météovoyant catastrophiste
oui elle est boutonnée mais moins z'avançé!!!s.kallima a écrit:Cheonjiyeon en boutons
elle a fleurit ?
Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
Lotoise a écrit:\"tatiétaitsceptique a écrit:
Moi non plus je n'avais pas vu le rajoutis !
ça fait cher le bilan carbone si les verts qui ont perçé aux dernières elections nous voyaient
Javadul a écrit:mais cela a continué et j'ai fini par jeter les deux trognons qui restaient...
C'est bien de savoir que c'est un souci de voyage, j'étais un peu stressée à l'idée d'une maladie hyper contagieuse qui aurait pu atteindre les autres SC, merci du retour!
c'est hyper dommage !!si on n'avait su!!moi aussi pour moi ça ressemblait à un truc fuzarium ou bacterien , du coup ç est ce qui explique que les racines soient restées saines!!
par contre je trouve ça louche que seule cette plante ait eu ce soucis de voyages car dans les 32 neo y'avait izumibotan et autres jaunes aussi fragiles aux conditions non? c'est pas le chaud puisqu'il faisait encore 17-18° à incheon et en france!!donc si c'est un soucis physiologique (30 jours dans le noir) c'est en effet plus rassurant qu'une bactériose ou fusariose !
la pauvre tu l'as jeté vivante donc boseigne!!
Josiane71 a écrit:
Je crois que cette fois c'est bien une hampe sur Amami Sumi et que les 3 autres "trucs" ne sont que des pousses. Pouvez-vous me le confirmer?
ouin c'est bien une hampe!!!amami fait les plus grosses fleurs de neofinetia !!c'est jason de sa lettre orchidweb qui le dit!!
tatiétaitsceptique a écrit:Javadul a écrit:mais cela a continué et j'ai fini par jeter les deux trognons qui restaient...
c'est hyper dommage !!si on n'avait su!!moi aussi pour moi ça ressemblait à un truc fuzarium ou bacterien , du coup ç est ce qui explique que les racines soient restées saines!!
par contre je trouve ça louche que seule cette plante ait eu ce soucis de voyages car dans les 32 neo y'avait izumibotan et autres jaunes aussi fragiles aux conditions non? c'est pas le chaud puisqu'il faisait encore 17-18° à incheon et en france!!donc si c'est un soucis physiologique (30 jours dans le noir) c'est en effet plus rassurant qu'une bactériose ou fusariose !
la pauvre tu l'as jeté vivante donc boseigne!!
Non non non, ce que j'ai jeté était mort, toutes feuilles tombées et racines plus actives du tout...
Josiane71 a écrit:
Dans tes archives si tu as des documents sur la façon de différencier une hampe naissance d'une pousse naissante, je suis intéressée... Sachant que manquant parfois de patience, je regarde mes plantes à la loupe et que j'aimerais les identifier dès que les "trucs" pointent leur nez... Pas raisonnable pour 2 sous tout ça! Depuis le temps je devrais savoir que la culture des orchidées est l'école de la patience...
Je ne connais pas de document qui traite spécialement du sujet des pousses/hampes. Seulement l'expérience montre que les nouvelles pousses démarrent bien plus pointues et applaties latéralement que les nouvelles hampes, plus arrondies et rapidement globuleuses. C'est assez logique puisque au départ des hampes l'ensemble est inclus dans les bractées arrondies qui protègent les futurs boutons. Les nouvelles pousses sont pointues puisque ce sont de miniatures feuilles qui débutent.
Certains cultivateurs ont trouvé que sur les plantes plutôt jeunes (pas trop de rejets matures), les hampes se développent très souvent à la base de la troisième plus jeune feuille (en comptant vers le bas depuis la feuille la plus jeune en haut de la plante). Les rejets démarrent en général plus vers la base de la plante, sauf pour les plantes très robustes et âgées qui peuvent faire des rejets à peu près partout...
Une dernière chose que j'ai remarqué est en fin d'été le démarrage de nouveaux départs de hampes (rarement des rejets, qui sont plutôt en été) mais qui passent l'hiver au stade infantile et ne commencent à s'allonger que le printemps suivant (si les conditions de températures sont correctes, sinon trop de chaleur en hiver fera démarrer les hampes plus vite).
Les cultivateurs coupent souvent les jeunes hampes florales sur des plantes faibles ou jeunes pour promouvoir la pousse de feuilles et rejets à la place. Certains vont même jusqu'à retirer la feuille terminale de la pousse principale pour promouvoir des rejets... si c'est bien fait sans abimer les tissus la plante peut même refaire une nouvelle feuille terminale (il me semble que ça m'est arrivé une fois suite à pourrissement d'une feuille terminale que j'avais vite retirée !)
Page 22 sur 40 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Espace culturel :: Discussion autour d'un genre, d'une ou de plusieurs espèces
Page 22 sur 40