Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Neofinetialand

+9
Le Pape
Baptistonia
YOANN
Javadul
Arno75
Lotoise
Cloodie
Josiane71
tatiétaitsceptique
13 participants

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Neofinetialand - Page 31 Empty Re: Neofinetialand

Message  Lotoise Jeu 23 Juil 2020 - 19:24

Et moi je flashe sur la 2ème ! Il en faut pour tous les goûts Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37181

Revenir en haut Aller en bas

Message  Josiane71 Jeu 23 Juil 2020 - 19:30

Lotoise a écrit:Et moi je flashe sur la 2ème ! Il en faut pour tous les goûts Very Happy
Heureusement, sinon au moment de la commande on va tous se jeter sur la même plante... mdr2 mdr2
Quoique... je pense que les tarifs de celles qui me plaisent vont vite me calmer... Batista

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12881

Message  Lotoise Jeu 23 Juil 2020 - 19:31

mdr2 mdr2 mdr2

La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37181

Message  s.kallima Jeu 23 Juil 2020 - 20:44

Joli!
La deuxième, Ougyokusei (aussi appelée Seikai Tora), j'ai une division réservée à un collègue. C'est une mini bean avec coloration diffuse jaune et pointes de racines rouges. Aussi les fleurs sont de type Seikai (forme modifiée)
s.kallima
s.kallima

Message  s.kallima Jeu 23 Juil 2020 - 20:48

Philou tu nous tiens au courant quand ta Cheonjiyeon ouvre ses fleurs. La mienne n'est pas allé au bout. Un bouton seul s'est ouvert, les autres sont devenus jaunes et visiblement n'allaient pas s'ouvrir. J'ai coupé la hampe pour encourager le départ de nouvelle pousse présent à la base à se développer.
Apparemment c'est une variété qui avorte souvent au stade en boutons...
s.kallima
s.kallima

Message  Josiane71 Jeu 23 Juil 2020 - 20:49

s.kallima a écrit:Joli!
La deuxième, Ougyokusei  (aussi appelée Seikai Tora), j'ai une division réservée à un collègue. C'est une mini bean avec coloration diffuse jaune et pointes de racines rouges. Aussi les fleurs sont de type Seikai (forme modifiée)
Merci de l'info. merci Nous ne l'aurions pas trouvée dans le tableau, ce nom n'est pas répertorié.

Josiane71
Josiane71

Message  Josiane71 Jeu 23 Juil 2020 - 20:51

s.kallima a écrit:Philou tu nous tiens au courant quand ta Cheonjiyeon ouvre ses fleurs. La mienne n'est pas allé au bout. Un bouton seul s'est ouvert, les autres sont devenus jaunes et visiblement n'allaient pas s'ouvrir. J'ai coupé la hampe pour encourager le départ de nouvelle pousse présent à la base à se développer.
Ah merdum! Je ne pensais pas qu'une floraison pouvait avorter si près du but... Rolling Eyes
A propos de pousses, quand il y a plusieurs petites pousses sur une plante à cette époque de l'année, peut-on espérer qu'elles se développent toutes ou bien faudra-t-il attendre l'année prochaine?

Josiane71
Josiane71

Message  s.kallima Jeu 23 Juil 2020 - 20:54

Elles peuvent démarrer si les conditions sont favorables : chaleur et humidité. Si trop de chaleur sèche les plantes ralentissent leur croissance (estive, il faut ralentir les arrosages et engrais) et les nouvelles pousses tendent à stopper jusqu'au printemps d'après. Mais en deuxième partie d'été s'il faut assez chaud et humide elles peuvent redémarrer une pousse.
c'est le cas de certaines des miennes maintenant, elles avaient ralentit (on le voit à la pointe des racines qui s'arrondit et se recouvre de velamen blanc), mais elles commencent à redémarrer (pointes des racines qui craquent dessous le velamen). C'est le moment de redonner de l'engrais de croissance.
s.kallima
s.kallima

Message  Josiane71 Jeu 23 Juil 2020 - 21:00

Merci Kallima, je note tout cela. merci
J'espère que cela ne fait pas la même chose pour les hampes et qu'elles iront au bout... Je crois que le mois passé dans le colis a dû quand même un peu les décaler... Siffleur

Josiane71
Josiane71

Message  tatiétaitsceptique Jeu 23 Juil 2020 - 23:10

s.kallima a écrit:Philou la crapule  mdr2  tu nous tiens au courant quand ta Cheonjiyeon ouvre ses fleurs. La mienne n'est pas allé au bout. Un bouton seul s'est ouvert, les autres sont devenus jaunes et visiblement n'allaient pas s'ouvrir. J'ai coupé la hampe pour encourager le départ de nouvelle pousse présent à la base à se développer.

c'est t'une blague j'espère ? le chute des boutons est tjs due à une cause physiologique en générale= temperature trop haute ou trop basse ou manque d'hygrometrie ou changement brusque de place  ou trop de soleil ou au contraire trop ombragé...

Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
Bref : NEOFINETIA POWER
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
tatiétaitsceptique
tatiétaitsceptique
Météovoyant catastrophiste

Message  Josiane71 Jeu 23 Juil 2020 - 23:13

Philou va vite sur vivara.fr. Les 2 effraies des clochers sont sorties du nid. Voir avec camera 2 ou parfois 3. C'est l'heure où les parents viennent les nourrir... Very Happy
Désolée pour le hors sujet... Siffleur

Josiane71
Josiane71

Message  Javadul Ven 24 Juil 2020 - 12:10

Lotoise a écrit:Et moi je flashe sur la 2ème ! Il en faut pour tous les goûts Very Happy

Oh oui, moi aussi j’aime bien! Yes
Javadul
Javadul

Féminin Messages : 3091

Message  Javadul Ven 24 Juil 2020 - 12:13

Zut pour les boutons avortés! Evil or Very Mad
En voilà une qui ne sera pas sur la wishlist, si je loupe une floraison je veux être sûre que ce soit de ma faute! Pour que je puisse corriger ensuite!
Javadul
Javadul

Féminin Messages : 3091

Message  Josiane71 Ven 24 Juil 2020 - 18:15

950 photos.
Choix du jour:
Wanggeom
Neofinetialand - Page 31 Wangge10
Raicho
Neofinetialand - Page 31 Raicho10

Josiane71
Josiane71

Message  Cloodie Ven 24 Juil 2020 - 18:15

La deuxième est bien jolie! :)

Les Accros du jardin - Mon jardin en 2024: Juin - Juillet

Neofinetialand - Page 31 Cloob10
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7914

Message  s.kallima Ven 24 Juil 2020 - 19:48

Superbe Raicho, elle ressemble beaucoup à Hakuketsu que j'ai.

Au passage, un super blog (en Japonais, désolé Very Happy ) avec des photos fantastiques...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

s.kallima
s.kallima

Message  Josiane71 Ven 24 Juil 2020 - 20:41

s.kallima a écrit:Superbe Raicho, elle ressemble beaucoup à Hakuketsu que j'ai.
Au passage, un super blog (en Japonais, désolé  Very Happy ) avec des photos fantastiques...
Si on te demande poliment, tu veux nous montrer Hakuketsu, s'il te plaît? Very Happy
J'ai commencé à jeter un oeil au blog... Super!Yes
C'est fou! Le mec doit avoir tellement de plantes qu'il explique qu'il a remarqué une floraison un peu tard... Batista

Josiane71
Josiane71

Message  s.kallima Ven 24 Juil 2020 - 20:55

Hakuketsu 白潔
[img]Neofinetialand - Page 31 50138513472_0a8647f0eb_cHakuketsu 白潔_july2020 by Jaljala, on Flickr[/img]
s.kallima
s.kallima

tatiétaitsceptique et Josiane71 aiment ce message

Message  Josiane71 Ven 24 Juil 2020 - 21:02

J\'aime ! J\'aime ! J'adore ces bandes blanches... Merci! merci
Sur le blog il y a des photos de rempotage et je trouve assez intéressant le truc de la croix (les 2 couches en croix à déposer sur le moss pole.

Josiane71
Josiane71

Message  s.kallima Ven 24 Juil 2020 - 21:08

Josiane71 a écrit:
C'est fou! Le mec doit avoir tellement de plantes qu'il explique qu'il a remarqué une floraison un peu tard... Batista

Il en a quelques unes (à vue d'oeil dans les 300...) voici une photo de son balcon, vue directe depuis sa chambre mdr2

Neofinetialand - Page 31 Junich10
s.kallima
s.kallima

tatiétaitsceptique aime ce message

Message  Josiane71 Ven 24 Juil 2020 - 21:12

J'adorerais avoir cette vue au lever le matin... J\'adore !
Mais si j'en crois les photos que j'ai sur le ton lien Flickr, tu as un sacré nombre de plantes aussi! Yes
J'ai aperçu ton Hisui, pourvu que le mien me fasse d'aussi belles fleurs... Mais il est trop jeune pour fleurir cette année... Blasé

Dernière édition par Josiane71 le Ven 24 Juil 2020 - 21:14, édité 1 fois (Raison : correction orthographe)

Josiane71
Josiane71

Message  s.kallima Ven 24 Juil 2020 - 21:16

120 Very Happy
(+ 47 qui reposent au cimetière des Neo Rolling Eyes ), mes 2-3 premières années ont été assez dramatiques, trop d'arrosages, infection fongique... le fusarium banzai bien connu, et bien réel Evil or Very Mad
s.kallima
s.kallima

Message  s.kallima Ven 24 Juil 2020 - 21:21

C'est 100 fois plus "clean" chez lui que chez moi mdr2
Chez lui
Neofinetialand - Page 31 Junich11

chez moi mdr2 moi je ne suis pas Japonais... je suis Puy-de-Domais Very Happy
Neofinetialand - Page 31 50106432193_b322228ae1_c
s.kallima
s.kallima

Message  Josiane71 Ven 24 Juil 2020 - 21:27

Mais c'est très bien rangé chez toi! Je trouve même que c'est plus "vivant", moins "aseptisé". Yes
Par contre, tu me fais peur avec tes erreurs d'arrosage... J'espère que je ne suis pas en train de faire la même chose... Je vais peut-être modérer tout cela... Rolling Eyes

Josiane71
Josiane71

Message  s.kallima Ven 24 Juil 2020 - 22:32

C'est un peu ce que je disais il y a quelques jours... même quand il fait très chaud... mieux vaut sauter un jour ou deux pour l'arrosage (une bonne humidité ambiante autour des feuilles est suffisante si on peut, je sais que ce n'est pas facile surtout en intérieur sans brumisateur ou humidificateur). Mais dans tous les cas les plantes n'aiment pas avoir la sphaigne humide en permanence, la pourriture des racine est traitre, car elle se fait rapidement sans qu'on le voit nécessairement en surface, et quand on s'en apperçoit il est souvent trop tard.
Le truc que j'utilise c'est l'effet "croistillant" de la sphaigne. En général chez moi quand je les ai sous lampes à l'intérieur il faut entre 2 et 4 jours après arrosage pour que le dome devienne croustillant au touché. Dès lors, on attend 1 jour supplémentaire pour arroser (arrosage abondant, voire trempage entier). Dans ma serre en ce moment, c'est plutôt 1-2 jours pour la croustille  mdr2 , mais j'attends quand même 1 jour de plus pour arroser.
Les pulvérisations entre vrais arrosages sont très dangereux d'après mon expérience car celà maintien le coeur du dome (même s'il est creux) trop humide. Donc j'ai abandonné, je ne fais que des arrosages complets plus espacés. (douche complète au jet pendant au moins 10 secondes par plante).
Les Neo sont épiphytes, donc avec les racines à peine recouvertes de mousse sur les tronc d'arbres. Elles sont naturellement résistantes à la sécheresse entre les arrosages...

Il y a un site très bon d'unAméricain installé au Japon qui parle de la culture des Néo (je pense que la plupart d'entre vous connait déjà) :

Voici une traduction rapide: (noter qu'il arrose tous les jours en été, mais que ses plantes sont cultivées dans son jardin en conditions presque naturelles).
"Lorsque la lumière du jour augmente et que les températures augmentent en avril, arrosez plus souvent. Les températures dans la gamme 15 C - 25 C (60 F - 77 F) sont idéales en ce moment. Vous remarquerez que les pointes des racines recommenceront à pousser et que de nouvelles racines commenceront le long des points d'attache des axes des feuilles. À l'approche du mois de juin, augmentez les arrosages, surtout si les températures commencent à dépasser 25 ° C (77 ° C). Le mois de juin est la mousson au Japon, il est donc possible d'arroser les plantes librement à ce stade. Le meilleur moment pour arroser est en début de soirée. J'arrose tous les jours une fois que la chaleur s'installe. Aussi à ce moment-là, vous devriez recommencer à fertiliser les plantes. Tout engrais soluble dans l'eau contenant des micronutriments fonctionne bien. Idéalement, ils devraient être nourris une fois par semaine pendant leur croissance active. J'utilise une solution assez faible, environ la moitié de la force normale.

À la fin de juin (plus tôt si vous grandissez à l'intérieur), vous commencerez à voir les tiges de fleurs pousser. C'est le moment heureux pour un cultivateur de fuukiran! Faites attention lors de l'arrosage car les tiges se développent car un arrosage direct peut les faire exploser, en particulier les plantes sensibles comme Seikai et Unkai. Surveillez également les parasites en ce moment. Alors que la plupart des ravageurs de l'année ne posent généralement pas de problème, les tiges de fleurs avec leurs nouveaux tissus mous sont un délice pour de nombreux insectes. Je trouve que les cochenilles en particulier les adorent et il faut donc rester vigilant. Évitez tout séchage à ce moment pour vous assurer que les fleurs durent le plus longtemps possible. Le mieux que vous puissiez vous attendre est d'environ 2 semaines pour la plupart.

Une fois la floraison terminée, je recommande de retirer toutes les gousses qui se sont développées. Ceux-ci ne feront qu'alourdir les plantes. Continuez à arroser quotidiennement et à fertiliser régulièrement. Lorsque les températures culminent, vous pouvez être obligé d'ajouter plus d'ombrage à la zone de croissance. Neofinetia falcata sont naturellement des habitants de la forêt, donc le soleil direct n'est pas bon pour eux. De plus, une chaleur plus élevée augmente la perte d'eau des feuilles, donc une diminution des niveaux de lumière à ce moment-là ainsi qu'un arrosage adéquat garantira que vos plantes prospèrent même pendant les périodes de cloques. Août 2010 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée au Japon. La température moyenne de la ville de Fukuoka était de 30,3 ° C (86,5 ° F) avec des pics allant jusqu'à 34 ° C - 36 ° C (93 ° F - 97 ° F) par jour et des nuits seulement en baisse d'environ 26 ° C à 29 ° C (79 ° F - 84 ° F). J'arrosais mes plantes pour battre le groupe et elles sont venues avec brio. Bien que je ne recommande pas de telles températures, ces plantes peuvent le supporter et même prospérer. Une bonne température moyenne pour l'été se situe entre 25 ° C et 28 ° C (77 ° C et 82 ° C), mais plus frais c'est bien aussi."

Dernière édition par s.kallima le Ven 24 Juil 2020 - 22:54, édité 1 fois
s.kallima
s.kallima

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant