Neofinetialand
+9
Le Pape
Baptistonia
YOANN
Javadul
Arno75
Lotoise
Cloodie
Josiane71
tatiétaitsceptique
13 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Espace culturel :: Discussion autour d'un genre, d'une ou de plusieurs espèces
Page 32 sur 40
Page 32 sur 40 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40
s.kallima- Messages : 965
Re: Neofinetialand
Les néos sont aussi lithophytes ?
______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Oui, c'est clair, merci. Après tes explications et au vu des photos, je vais nettement ralentir l'arrosage. Je vérifie que cela croustille sur le dessus, mais j'ai du mal à rentrer le doigt dans le pot, je n'arrive pas au fond au niveau du dôme, donc danger, c'est peut-être encore humide...
A propos de croustiller, c'est génial, en ce moment j'ai 2 hérissons qui sont venus manger les croquettes que je leur ai donné. On les entend croustiller et aussi un peu grogner ou ronfler, je ne sais pas quel est le terme le plus juste...
A propos de croustiller, c'est génial, en ce moment j'ai 2 hérissons qui sont venus manger les croquettes que je leur ai donné. On les entend croustiller et aussi un peu grogner ou ronfler, je ne sais pas quel est le terme le plus juste...
______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71- Messages : 12881
tatiétaitsceptique aime ce message
oui aussi lithophytes en effet.
PS: je viens d'éditer mon post précédent...
je remets ci dessous :
Extrait du blog de Botany Boy, un Américain qui vit au Japon et cultive les Neos dans son jardin...
"Lorsque la lumière du jour augmente et que les températures augmentent en avril, arrosez plus souvent. Les températures dans la gamme 15 C - 25 C (60 F - 77 F) sont idéales en ce moment. Vous remarquerez que les pointes des racines recommenceront à pousser et que de nouvelles racines commenceront le long des points d'attache des axes des feuilles. À l'approche du mois de juin, augmentez les arrosages, surtout si les températures commencent à dépasser 25 ° C (77 ° C). Le mois de juin est la mousson au Japon, il est donc possible d'arroser les plantes librement à ce stade. Le meilleur moment pour arroser est en début de soirée. J'arrose tous les jours une fois que la chaleur s'installe. Aussi à ce moment-là, vous devriez recommencer à fertiliser les plantes. Tout engrais soluble dans l'eau contenant des micronutriments fonctionne bien. Idéalement, ils devraient être nourris une fois par semaine pendant leur croissance active. J'utilise une solution assez faible, environ la moitié de la force normale.
À la fin de juin (plus tôt si vous grandissez à l'intérieur), vous commencerez à voir les tiges de fleurs pousser. C'est le moment heureux pour un cultivateur de fuukiran! Faites attention lors de l'arrosage car les tiges se développent car un arrosage direct peut les faire exploser, en particulier les plantes sensibles comme Seikai et Unkai. Surveillez également les parasites en ce moment. Alors que la plupart des ravageurs de l'année ne posent généralement pas de problème, les tiges de fleurs avec leurs nouveaux tissus mous sont un délice pour de nombreux insectes. Je trouve que les cochenilles en particulier les adorent et il faut donc rester vigilant. Évitez tout séchage à ce moment pour vous assurer que les fleurs durent le plus longtemps possible. Le mieux que vous puissiez vous attendre est d'environ 2 semaines pour la plupart.
Une fois la floraison terminée, je recommande de retirer toutes les gousses qui se sont développées. Ceux-ci ne feront qu'alourdir les plantes. Continuez à arroser quotidiennement et à fertiliser régulièrement. Lorsque les températures culminent, vous pouvez être obligé d'ajouter plus d'ombrage à la zone de croissance. Neofinetia falcata sont naturellement des habitants de la forêt, donc le soleil direct n'est pas bon pour eux. De plus, une chaleur plus élevée augmente la perte d'eau des feuilles, donc une diminution des niveaux de lumière à ce moment-là ainsi qu'un arrosage adéquat garantira que vos plantes prospèrent même pendant les périodes de cloques. Août 2010 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée au Japon. La température moyenne de la ville de Fukuoka était de 30,3 ° C (86,5 ° F) avec des pics allant jusqu'à 34 ° C - 36 ° C (93 ° F - 97 ° F) par jour et des nuits seulement en baisse d'environ 26 ° C à 29 ° C (79 ° F - 84 ° F). J'arrosais mes plantes pour battre le groupe et elles sont venues avec brio. Bien que je ne recommande pas de telles températures, ces plantes peuvent le supporter et même prospérer. Une bonne température moyenne pour l'été se situe entre 25 ° C et 28 ° C (77 ° C et 82 ° C), mais plus frais c'est bien aussi."
PS: je viens d'éditer mon post précédent...
je remets ci dessous :
Extrait du blog de Botany Boy, un Américain qui vit au Japon et cultive les Neos dans son jardin...
"Lorsque la lumière du jour augmente et que les températures augmentent en avril, arrosez plus souvent. Les températures dans la gamme 15 C - 25 C (60 F - 77 F) sont idéales en ce moment. Vous remarquerez que les pointes des racines recommenceront à pousser et que de nouvelles racines commenceront le long des points d'attache des axes des feuilles. À l'approche du mois de juin, augmentez les arrosages, surtout si les températures commencent à dépasser 25 ° C (77 ° C). Le mois de juin est la mousson au Japon, il est donc possible d'arroser les plantes librement à ce stade. Le meilleur moment pour arroser est en début de soirée. J'arrose tous les jours une fois que la chaleur s'installe. Aussi à ce moment-là, vous devriez recommencer à fertiliser les plantes. Tout engrais soluble dans l'eau contenant des micronutriments fonctionne bien. Idéalement, ils devraient être nourris une fois par semaine pendant leur croissance active. J'utilise une solution assez faible, environ la moitié de la force normale.
À la fin de juin (plus tôt si vous grandissez à l'intérieur), vous commencerez à voir les tiges de fleurs pousser. C'est le moment heureux pour un cultivateur de fuukiran! Faites attention lors de l'arrosage car les tiges se développent car un arrosage direct peut les faire exploser, en particulier les plantes sensibles comme Seikai et Unkai. Surveillez également les parasites en ce moment. Alors que la plupart des ravageurs de l'année ne posent généralement pas de problème, les tiges de fleurs avec leurs nouveaux tissus mous sont un délice pour de nombreux insectes. Je trouve que les cochenilles en particulier les adorent et il faut donc rester vigilant. Évitez tout séchage à ce moment pour vous assurer que les fleurs durent le plus longtemps possible. Le mieux que vous puissiez vous attendre est d'environ 2 semaines pour la plupart.
Une fois la floraison terminée, je recommande de retirer toutes les gousses qui se sont développées. Ceux-ci ne feront qu'alourdir les plantes. Continuez à arroser quotidiennement et à fertiliser régulièrement. Lorsque les températures culminent, vous pouvez être obligé d'ajouter plus d'ombrage à la zone de croissance. Neofinetia falcata sont naturellement des habitants de la forêt, donc le soleil direct n'est pas bon pour eux. De plus, une chaleur plus élevée augmente la perte d'eau des feuilles, donc une diminution des niveaux de lumière à ce moment-là ainsi qu'un arrosage adéquat garantira que vos plantes prospèrent même pendant les périodes de cloques. Août 2010 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée au Japon. La température moyenne de la ville de Fukuoka était de 30,3 ° C (86,5 ° F) avec des pics allant jusqu'à 34 ° C - 36 ° C (93 ° F - 97 ° F) par jour et des nuits seulement en baisse d'environ 26 ° C à 29 ° C (79 ° F - 84 ° F). J'arrosais mes plantes pour battre le groupe et elles sont venues avec brio. Bien que je ne recommande pas de telles températures, ces plantes peuvent le supporter et même prospérer. Une bonne température moyenne pour l'été se situe entre 25 ° C et 28 ° C (77 ° C et 82 ° C), mais plus frais c'est bien aussi."
s.kallima a écrit: Je trouve que les cochenilles en particulier les adorent
Décidément ...
Merci pour ces précieux renseignements.
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Oui, j'avais récupéré ces infos, mais plus on lit de choses, plus on stresse et plus on a peur de mal faire... De plus, selon le pays où réside l'auteur des conseils, il peut y avoir de grosses différences de conditions de culture...
Quand j'entends ce que dit Java sur son rythme d'arrosage, il est évident que ses conditions météo sont différentes des miennes.
En Saône et Loire nous avons des épisodes de plus en plus chauds et secs.
C'est pourquoi les échanges directs comme ceux du forum sont intéressants car nous avons quelques infos sur les conditions de culture des personnes.
Quand j'entends ce que dit Java sur son rythme d'arrosage, il est évident que ses conditions météo sont différentes des miennes.
En Saône et Loire nous avons des épisodes de plus en plus chauds et secs.
C'est pourquoi les échanges directs comme ceux du forum sont intéressants car nous avons quelques infos sur les conditions de culture des personnes.
C'est pour cela qu'on demande aux nouveaux arrivants de spécifier leur lieu géographique, comme tu dis on ne cultive pas de la mm façon chez toi et en Bretonnie !
Lotoise- Administrateur
Une autre chose sur l'arrosage: les cultivateurs expérimentés et qui ont les conditions de culture appropriées recommandent d'arroser les plantes le soir (pendant la période estivale de croissance seulement). Certaines études montrent que les Neofinetia ont les stomates ouvert pendant la nuit et non le jour comme la plupart des plantes, donc elles auraient besoin de plus d'eau la nuit...
Bien sur elles poussent quand même si on les arrose le jour, mais peut être moins bien
Avec une ventilation adaptée, c'est possible mais risqué... j'ai essayé un peu en ce moment avec un max de ventilation (plusieurs ventilos tournent en permanence dans ma serre en direction des plantes.
Bien sur elles poussent quand même si on les arrose le jour, mais peut être moins bien
Avec une ventilation adaptée, c'est possible mais risqué... j'ai essayé un peu en ce moment avec un max de ventilation (plusieurs ventilos tournent en permanence dans ma serre en direction des plantes.
Voilà le point que je voulais soulever, et je ne retrouvais plus la phrase ! Merci
Lotoise- Administrateur
Je confirme pour les cochenilles à carapace.. le seul remède que j'ai trouvé (hormis les enlever à la main, ce que je fais aussi) est un insecticide systémique. Ceux de surface ne sont pas efficaces malheureusement...
C'est l'enfer ces bestioles
Lotoise- Administrateur
J'arrose plutôt en fin de journée et toujours à un moment où je sais que les plantes pourront rester un certain dehors sur la terrasse. Mais je les rentre pour la nuit. D'ailleurs je me demande bien pourquoi vu les températures actuelles. Ah si peut-être parce qu'elles ont le soleil du matin dans le bureau où elles sont...s.kallima a écrit:Une autre chose sur l'arrosage: les cultivateurs expérimentés et qui ont les conditions de culture appropriées recommandent d'arroser les plantes le soir (pendant la période estivale de croissance seulement). Certaines études montrent que les Neofinetia ont les stomates ouvert pendant la nuit et non le jour comme la plupart des plantes, donc elles auraient besoin de plus d'eau la nuit...
s.kallima aime ce message
Josiane71 a écrit:Philou va vite sur vivara.fr. Les 2 effraies des clochers sont sorties du nid. Voir avec camera 2 ou parfois 3. C'est l'heure où les parents viennent les nourrir...
Désolée pour le hors sujet...
genial y'en a d'autres aussi de chouettes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
Bref : NEOFINETIA POWER
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
tatiétaitsceptique- Météovoyant catastrophiste
Josiane71 a écrit:J'adorerais avoir cette vue au lever le matin...
Mais si j'en crois les photos que j'ai sur le ton lien Flickr, tu as un sacré nombre de plantes aussi!
J'ai aperçu ton Hisui, pourvu que le mien me fasse d'aussi belles fleurs... Mais il est trop jeune pour fleurir cette année...
je l'ai vu sur facebook il y avait même de la neige dehors je crois !!!la vue sur les SC de bon matin ça met de bonne humeur pour la journée en effet , si ça se trouve comme il est à coté il se lève la nuit pour leur parler?
Wai kalima il achète sans arret des SC = dans 3 ans il en aura 400 je pense
Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
Javadul a écrit:Zut pour les boutons avortés!
En voilà une qui ne sera pas sur la wishlist, si je loupe une floraison je veux être sûre que ce soit de ma faute! Pour que je puisse corriger ensuite!
franchement je serais un peu déçu si ma cheonjiyon fait comme celle de kalima, certes je l'ai voulu pour ses feuilles que j'adore mais si elle mène à terme sa floraison ce serait le bouquet car on dirait que les fleurs auraient une touche de violacé, mes fleurs à cette heure ci 2:25 sont au stade de la foto de kalima y' quelques jours , j'espere qu'elles finiront pas par jaunir et creuver comme kalima!! c'est là que l'on pourra aquiècer que le fait de l'hydrocooling aura son effet ou pas sur la floraison (j'ai 30° day et 50-55% hygro et la nuit c'est 17° et 90-95% hygro ) donc si c'est le cas c'est bien que la floraison de la cheonjiyeon dépend des conditions et donc ce serait bien physiologique et pas inné de la plante qu'elle fait de par sa nature fait faner d'origine ses fleurs !!
J’ai exactement les mêmes températures et hygrométrie que toi et banane! Sans hydrocooling
s.kallima a écrit: mieux vaut sauter un jour ou deux pour l'arrosage (une bonne humidité ambiante autour des feuilles est suffisante si on peut, je sais que ce n'est pas facile surtout en intérieur sans brumisateur ou humidificateur). Mais dans tous les cas les plantes n'aiment pas avoir la sphaigne humide en permanence, la pourriture des racine est traitre, car elle se fait rapidement sans qu'on le voit nécessairement en surface, et quand on s'en apperçoit il est souvent trop tard.
Les pulvérisations entre vrais arrosages sont très dangereux d'après mon expérience car celà maintien le coeur du dome
Les Neo sont épiphytes, donc avec les racines à peine recouvertes de mousse sur les tronc d'arbres. Elles sont naturellement résistantes à la sécheresse entre les arrosages...
c'est vrai, n'oublions pas que c'est des vanda à la base et on ne laisse jamais un vanda avec de la sphaigne en permanence mouillée!!
par contre moi j'essaie ma nouvelle méthode = quand c'est archi sec tout completement je pulverise en surface de facon à ne pas mouillé tout le dôme de sphaigne donc l'interieur dedans reste sec et c'est humide qu'en surface!! ça je le fait pendant 1 semaine tous les jours et 1 fois par semaine c'est arrosage archi complet de façon à tout archi tremper le dôme!!car je me suis aperçu que les vanda aiment bien leur pshitt quotidien sur les RACINES uniquement au dessus du dôme (je mouille pas les feuilles) .
s.kallima a écrit:Un collègue collectionneur bien plus expérimenté que moi en Ontario en a une et en culture contrôlée a exactement le même problème chaque année ! Les boutons sèchent toujours avant de s’ouvrir sans explication relative à la culture ...
Voilà la dernière photo de la Mienne Avant que je coupe la
Hampe
franchement si la mienne fait pareil , je lui couperai la hampe dès son amorçe les prochaines fois car si la sienne puis la tienne puis la mienne fait pareil c'est que c'est bien un soucis de la plante cheonjiyeon en elle même.......apres franchement c'est pas grave je trouve la plante si belle que la floraison en fait c'est vraiment secondaire....puis y'a toutes les autres SC qui fleuriront à coté sans soucis donc c'est pas un soucis
Bien d’accord
La fleur est accessoire
La fleur est accessoire
c'est vrai que ça semble pas vouloir s'ouvrir les boutons.....
Y encore de l'espoir pour la tienne, les boutons sont encore gonflés et blancs, ils n'ont pas tourné jaune
C'est ce que je constate depuis quelques temps... Je suis plus attirée par le feuillage que par les types de fleurs, à quelques exceptions près... Et d'ailleurs, dans le fichier où je rentre les photos, il y a finalement assez peu de plantes en fleurs...s.kallima a écrit:Bien d’accord
La fleur est accessoire
Toutefois la première floraison d'une fleur qu'on vient d'acquérir reste importante. C'est quand même le signe qu'on lui apporte bien ce dont elle a besoin...
Je crois que Amami Sumi devrait bientôt être en fleur...
Et sur Sekirei, les 2 hampes sont bien parties ces jours-ci...
Quant aux pousses, au nombre de 6 (3 visibles sur la photo et 3 derrière la petite plante), cela se développe très doucement... C'est curieux d'ailleurs que la petite ait déjà 2 pousses...
Et sur Sekirei, les 2 hampes sont bien parties ces jours-ci...
Quant aux pousses, au nombre de 6 (3 visibles sur la photo et 3 derrière la petite plante), cela se développe très doucement... C'est curieux d'ailleurs que la petite ait déjà 2 pousses...
Page 32 sur 40 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Espace culturel :: Discussion autour d'un genre, d'une ou de plusieurs espèces
Page 32 sur 40