Cattleya jenmanii
+9
francoise95
martine72
Josiane71
Ch'ti64
Lotoise
Michel38
tatiétaitsceptique
Loulou59
Le Pape
13 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées en fleurs :: Galerie de vos Orchidées en fleurs et Orchidées in situ :: Cattleya, Laelia et autres Laeliinae :: Cattleya, Laelia, Guarianthe : Botaniques et Hybrides Primaires
Page 1 sur 1
Cattleya jenmanii
Des fleurs sans chichi , toute simple et authentique !
Semis de Cattleya jenmanii achetée chez De Wilg ( Hollande ) il y a très longtemps ( 20 ans ) , une époque ou on ne chipotait pas avec les espèces !
La fleur n'a pas une tenue exceptionnelle ( texture de de la fleur très fine ) , mais je n'ai pas à me plaindre ( la forme est bien en étoile et le labelle ferme bien ) par contre son parfum est dantesque , l'époque de floraison est dans les clous pour un jenmanii ............alors je dirai que c'est un vrai de vrai ........et différent d'un labiata tout de même , si on souhaitait les comparer !
Semis de Cattleya jenmanii achetée chez De Wilg ( Hollande ) il y a très longtemps ( 20 ans ) , une époque ou on ne chipotait pas avec les espèces !
La fleur n'a pas une tenue exceptionnelle ( texture de de la fleur très fine ) , mais je n'ai pas à me plaindre ( la forme est bien en étoile et le labelle ferme bien ) par contre son parfum est dantesque , l'époque de floraison est dans les clous pour un jenmanii ............alors je dirai que c'est un vrai de vrai ........et différent d'un labiata tout de même , si on souhaitait les comparer !
Le Pape- Administrateur
Re: Cattleya jenmanii
Le Pape a écrit:
La fleur n'a pas une tenue exceptionnelle ( texture de de la fleur très fine ) ,
N'est ce pas une caractéristique du jenmanii, Denis? ... j'ai trouvé que ceux que j'ai vu fleurir chez moi ( coerulea et semi alba) avait cette texture plutôt fine. J'attends la floraison d'un tipo pour les jours à venir.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou
"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59- Messages : 4931
Assez Belle !
______________________________________________________________________________________________________________________________
Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
Bref : NEOFINETIA POWER
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
tatiétaitsceptique- Météovoyant catastrophiste
Moi je le trouve top
Michel38- Messages : 453
Texture de la fleur fine , ,fleur plus étoilée et labelle plus en tube ( moins lourde dans son allure qu'un labiata ) , époque de floraison , parfum incroyable , simple spathe ...... sont des critères selon mon observation qui le différencie avec Cattleya labiataLoulou59 a écrit:Le Pape a écrit:
La fleur n'a pas une tenue exceptionnelle ( texture de de la fleur très fine ) ,
N'est ce pas une caractéristique du jenmanii, Denis?
Le Pape- Administrateur
J'attends avec impatience ce qui va fleurir chez moi ...
Bravo Denis
Bravo Denis
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
très beau et surtout très parfumé
Ch'ti64- Messages : 4397
Le Pape a écrit:Texture de la fleur fine , ,fleur plus étoilée et labelle plus en tube ( moins lourde dans son allure qu'un labiata ) , époque de floraison , parfum incroyable , simple spathe ...... sont des critères selon mon observation qui le différencie avec Cattleya labiataLoulou59 a écrit:Le Pape a écrit:
Tout à fait d'accord pour les caractéristiques générales, sauf pour la période de floraison, sensiblement la même.. chez moi j'alterne jenmanii- labiata- jenmanii.. ( j'en ai encore un à venir)
Loulou
"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59- Messages : 4931
"toute simple" mais tellement belle!
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71- Messages : 12881
très belle fleur, j'aime énormèment
martine72- Messages : 3598
Il y a peut etre besoin de faire une remise en question de la nomenclature de certains cultivars dans ta collection Loulou , faire fleurir un jenmanii en octobre par exemple , ce n'est pas normal !!! ...... > du moins c'est ce que je pense !!Loulou59 a écrit:Le Pape a écrit:Texture de la fleur fine , ,fleur plus étoilée et labelle plus en tube ( moins lourde dans son allure qu'un labiata ) , époque de floraison , parfum incroyable , simple spathe ...... sont des critères selon mon observation qui le différencie avec Cattleya labiataLoulou59 a écrit:Le Pape a écrit:
Tout à fait d'accord pour les caractéristiques générales, sauf pour la période de floraison, sensiblement la même.. chez moi j'alterne jenmanii- labiata- jenmanii.. ( j'en ai encore un à venir)
Je viens de voir que sur le Net , et notamment sur orchidspecies , que la fleur de référence pour cette espèce était très proche de la fleur du post ( c'est la même )
Cattleya jenmanii Rolfe 1906 - IOSPE PHOTOS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] › cattjenmani
Cattleya jenmanii Rolfe 1906 SUBGENUS Cattleya SECTION Cattleya Lindley. Photo by Eric Hunt. Another Flower. Photo by Patricia Harding.
Le Pape- Administrateur
Qui n'aimerait Cattleya jenmanii ? Merci Denis et Loulou pour les précisions.
francoise95- Messages : 989
Mes jenmanii fleurissent au printemps d'habitude. Cette année tout est décalé et j'en ai un qui va s'ouvrir d'ici 1 semaine.
BenoitR- Messages : 190
Loin d'être degueu
Manolo- Messages : 470
Joli!
louli- Messages : 1964
Hormis la fragilité de ses fleurs, c'est une très belle espèce. Et le parfum...
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées en fleurs :: Galerie de vos Orchidées en fleurs et Orchidées in situ :: Cattleya, Laelia et autres Laeliinae :: Cattleya, Laelia, Guarianthe : Botaniques et Hybrides Primaires
Page 1 sur 1