Besoin de conseils ! Véranda
+5
ANIK17
gaelle
Cryptopus
dryas
Rominou
9 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Espace de culture : Questions diverses - Visites de vos serres et installations - Conseils de Bricolage :: Faites-nous visiter vos serres, installations et aménagements
Page 1 sur 1
Besoin de conseils ! Véranda
Bonsoir à tous,
J'ai ça à disposition, que je compte utiliser pour mes orchidées toute l'année et pour mes fuchsias et quelques passiflores l'hiver, etc :
Les détails :
- armature alu
- simple vitrage
- sol carrelé
- toit en ??? Le voici en photo (y'a déjà tout ce qu'il faut pour suspendre mon Vanda )
- exposition Sud
Fermée, c'est une véritable fournaise...
Est-ce que vous auriez des astuces pour rendre l'endroit vivables pour des orchidée (j'ai principalement des Phal, un vieux Vanda, quelques Oncidiums, des Miltionopsis et un Zygopetalum POUR L'INSTANT )
Le but étant de pouvoir maintenir tout ce petit monde et ne pas être totalement limité pour tenter de nouvelles expériences.
Je ne sais pas si j'ai donné suffisamment d'infos mais si vous avez des idées, je prends ! Avec plaisir :)
Merci d'avance !
J'ai ça à disposition, que je compte utiliser pour mes orchidées toute l'année et pour mes fuchsias et quelques passiflores l'hiver, etc :
Les détails :
- armature alu
- simple vitrage
- sol carrelé
- toit en ??? Le voici en photo (y'a déjà tout ce qu'il faut pour suspendre mon Vanda )
- exposition Sud
Fermée, c'est une véritable fournaise...
Est-ce que vous auriez des astuces pour rendre l'endroit vivables pour des orchidée (j'ai principalement des Phal, un vieux Vanda, quelques Oncidiums, des Miltionopsis et un Zygopetalum POUR L'INSTANT )
Le but étant de pouvoir maintenir tout ce petit monde et ne pas être totalement limité pour tenter de nouvelles expériences.
Je ne sais pas si j'ai donné suffisamment d'infos mais si vous avez des idées, je prends ! Avec plaisir :)
Merci d'avance !
______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi !
Rominou- Messages : 12387
Re: Besoin de conseils ! Véranda
Déjà belle endroit !
il va te faloir trouver une astuce pour une bonne ventilation histoire de ne pas avoir un four en été (plein sud) des vasistas serait bien vu je pense et facile à installer avec ton toit en polycarbonate !
il va te faloir trouver une astuce pour une bonne ventilation histoire de ne pas avoir un four en été (plein sud) des vasistas serait bien vu je pense et facile à installer avec ton toit en polycarbonate !
Merci :)
Donc en découpe directe avec mise en place d'un dormant en PVC et zou ?
______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi !
tu vas pouvoir t'amuser, tu as de la place la
mais pour tes questions je laisse les autres te répondre.
mais pour tes questions je laisse les autres te répondre.
Mes sites: Elatus Orchidées Collection - Culture d'orchidées en milieu tropical - Faune et flore de l'île de la Réunion
"La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". La Rochefoucauld (1613-1680)
Cryptopus- Messages : 4945
Je vais squatter que la moitié, c'est la chambre des chiens (d'où les matelas au sol) je voudrais pas abuser de leur charité
C'est à moi !
fais gaffe quand même qu'ils te boulotent pas tes plantes...
tu as quelles températures la nuit?
tu as quelles températures la nuit?
Mes sites: Elatus Orchidées Collection - Culture d'orchidées en milieu tropical - Faune et flore de l'île de la Réunion
"La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". La Rochefoucauld (1613-1680)
Cryptopus- Messages : 4945
tu as de la chance d'avoir un espace comme ça
c'est surtout au niveau de la ventilation et de l'ombrage que tu vas devoir travailler
c'est surtout au niveau de la ventilation et de l'ombrage que tu vas devoir travailler
"C'est en faisant des erreurs que l'on apixit mon grand père
Mon
En été, il faut compter 15 à 18°C environ et l'hiver, on tombe à 3°C environ.
Les chiens dorment sous lampe chauffante l'hiver donc ils ont 15°C juste dessous et la véranda monte alors à 10°C environ
Les chiens dorment sous lampe chauffante l'hiver donc ils ont 15°C juste dessous et la véranda monte alors à 10°C environ
C'est à moi !
Oui Gaëlle, ce sont justement ces deux points que je ne voyais pas trop comment gérer...
Les vasistas sont un bon début de piste pour la ventil déjà
Les vasistas sont un bon début de piste pour la ventil déjà
C'est à moi !
le polycarbonate c'est facile oui pour la découpe et c'est un bon isolant qui en fonction de la qualité que tu as ne jauni pas trop vite ,pour le dortant oui c'est certainement plus que possible je laisse les expert en bricolage en dire ce qu'il en pense!Rominou a écrit:Merci :)
tu as certainement possibilité d'ouverture latérale?
en fonction de tes cultures il te faudra un bon taux d'humidité attention au rhumatisme pour les toutou!!!!
Oui, en dehors de partie droite (en face sur la photo), toutes les parois sont coulissantes intégralement.
Et pas faux pour l'humidité ! De toute façon, c'est pas un vrai problème, ils sont 99% du temps à la maison au final
Et pas faux pour l'humidité ! De toute façon, c'est pas un vrai problème, ils sont 99% du temps à la maison au final
C'est à moi !
les pauvre bêtesRominou a écrit:
Une véranda est plus facile l'été que l'hiver ..... tu as 2 côtés coulissants donc bonne aération !!
pour protéger du chaud, il faut isoler le toit par dessus .....car la chaleur passe à travers le polycarbonate ou polyméthacrylate , je ne te conseille de ne pas toucher aux plaques ... nids à fuites de plus si c'est du méthacrylate c'est cassant !!! tu peux aussi installer des rideaux pour te protéger ... du chaud et un peu du froid !!!
En hiver par contre pas simple à chauffer surtout avec du simple vitrage !!!
J'ai eu une entreprise de vérandas , et un de mes bureaux était une véranda , l'été j'ouvrais tout mais l'hiver pas simple à chauffer .... pourtant elle était en DV +isolant et la toiture était en panneaux sandwichs 35mm !!! j........ mais bon je ne suis pas morte
PS : j'étais à côté de Chartres !!!!
pour protéger du chaud, il faut isoler le toit par dessus .....car la chaleur passe à travers le polycarbonate ou polyméthacrylate , je ne te conseille de ne pas toucher aux plaques ... nids à fuites de plus si c'est du méthacrylate c'est cassant !!! tu peux aussi installer des rideaux pour te protéger ... du chaud et un peu du froid !!!
En hiver par contre pas simple à chauffer surtout avec du simple vitrage !!!
J'ai eu une entreprise de vérandas , et un de mes bureaux était une véranda , l'été j'ouvrais tout mais l'hiver pas simple à chauffer .... pourtant elle était en DV +isolant et la toiture était en panneaux sandwichs 35mm !!! j........ mais bon je ne suis pas morte
PS : j'étais à côté de Chartres !!!!
ANIK17- Messages : 7910
Je profite d'un RARE rayon de soleil, y'a eu un peu de changement depuis
Et ça roule :
J'y ai en ce moment : Masdevallias, Restrepias, Dendrobiums, Cyrtochilums et collé à la sortie, les Cypripediums, Pleiones, Bletillas, Habenarias
Et ça roule :
J'y ai en ce moment : Masdevallias, Restrepias, Dendrobiums, Cyrtochilums et collé à la sortie, les Cypripediums, Pleiones, Bletillas, Habenarias
C'est à moi !
Il y a une belle lumière dans cette véranda
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
fredcatt a écrit:Il y a une belle lumière dans cette véranda
Exactement !
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Comme les amis, et de jolies petites choses en fleurs
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
très sympathique, bien que tes cyp en véranda me titille (mais c 'est la vie !!!)
Ahhh la véranda…………… printemps, été, automne….. c'est super pour les orchidées !!!
par contre l'hiver c'est pas simple … sauf si elle est isolée et chauffée !!!
par contre l'hiver c'est pas simple … sauf si elle est isolée et chauffée !!!
ANIK17- Messages : 7910
Quand on a un coin pour mettre des Phalaenopsis "froids" on ne la ramène pas.
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien- OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
BlackOrchid a écrit:Ça donne envie d'y prendre un goûter
tu es comme moi, tu as gardé ton âme d'enfant... le goûter c'est sacré !!!
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Merci à tous
Cécile : goûter, apéro, repas, WE, tu sais que la porte est grande ouverte
Tu essuies tes pieds avant d'entrer STP
Quelques montées viennent de faire leur sortie ça a rajouté un peu de monde du coup
Cécile : goûter, apéro, repas, WE, tu sais que la porte est grande ouverte
Quelques montées viennent de faire leur sortie ça a rajouté un peu de monde du coup
C'est à moi !
fredcatt a écrit:tu es comme moi, tu as gardé ton âme d'enfant... le goûter c'est sacré !!!BlackOrchid a écrit:Ça donne envie d'y prendre un goûter
Oui Fred ;)il y a des lieux qui inspirent ça : le partage d'un moment précieux...
J'étais juste intéressée pour 15 jours de vacances moiRominou a écrit:Cécile : goûter, apéro, repas, WE, tu sais que la porte est grande ouverte
Invité- Invité
Belle lumière et de jolies choses
Je cultive aussi en véranda sud mais j'ai des volets roulants pour ombrer, juste un puits de lumière pour le toit et du double vitrage. Et une grande ouverture sur l'intérieur de la maison que nous avons voulue non refermable. Mais pas de système de chauffage d'installé. Bref, avec ça l'été ça permet de ne pas avoir un four et l'hiver les températures ne descendent pas à moins de 11 °C pour du 18 en gros dans la journée lorsqu'il fait froid.
Je dois partager l'endroit avec mari, chats âgés (donc plus trop un problème) et les 10 petits doigts de mon aînée et dans quelques mois les 20 petits doigts de mes dernières.
Par contre gros avantage, véranda pas en rez de chaussée donc je peux m'absenter en laissant tout ouvert pour la ventilation
De toutes façons, lorsqu'on a le moteur, on trouve toujours des trucs pour permettre d'élargir la collection et j'ai cru lire que tu étais bien parti
Je cultive aussi en véranda sud mais j'ai des volets roulants pour ombrer, juste un puits de lumière pour le toit et du double vitrage. Et une grande ouverture sur l'intérieur de la maison que nous avons voulue non refermable. Mais pas de système de chauffage d'installé. Bref, avec ça l'été ça permet de ne pas avoir un four et l'hiver les températures ne descendent pas à moins de 11 °C pour du 18 en gros dans la journée lorsqu'il fait froid.
Je dois partager l'endroit avec mari, chats âgés (donc plus trop un problème) et les 10 petits doigts de mon aînée et dans quelques mois les 20 petits doigts de mes dernières.
Par contre gros avantage, véranda pas en rez de chaussée donc je peux m'absenter en laissant tout ouvert pour la ventilation
De toutes façons, lorsqu'on a le moteur, on trouve toujours des trucs pour permettre d'élargir la collection et j'ai cru lire que tu étais bien parti
Invité- Invité