Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Comment gérer l'arrivé d'une nouvelle orchidée ?

3 participants

Aller en bas

Comment gérer l'arrivé d'une nouvelle orchidée ? Empty Comment gérer l'arrivé d'une nouvelle orchidée ?

Message  Chris34300 Dim 27 Fév 2022 - 17:56

Bonjour !
Voilà quelques années que je me suis remis a la culture des orchidées. 5 ou 6 ans environ. A force d'achats chez les producteurs (que ce soit via internet ou lors des expositions) Je me suis rendu compte que je passais mon temps a retaper des orchidées. Blasé
Je m'explique : Les plantes que j'achète ont un système racinaire qui laisse très souvent a désirer (absence de nouvelles racines, avec des pointes vertes) Même celles achetées fleuries. Des racines pourries, très peu de racines viables.
Le substrat lui même laisse parfois à désirer. Et dans le pire des cas il y a infection et je m'en aperçois quelques jours après acquisitions, y compris sur des plantes achetées fleuries. Evil or Very Mad
Sauf exception d'une orchidée bien cultivée, avec de belles racines, je dépote systématiquement les plantes que j'achète (hors floraison) et qui ne semblent pas respirer la santé niveau racinaire.
Je coupe les racines pourries ou abîmées. Puis j'utilise la méthode de semi culture dans l'eau pour permettre le développement de nouvelles racines.
Mais le temps que la plante "récupére" il peu se passer plusieurs années avant une floraison.
Et vous que faites vous avec vos nouvelles acquisitions ? Merci
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer l'arrivé d'une nouvelle orchidée ? Empty Re: Comment gérer l'arrivé d'une nouvelle orchidée ?

Message  Josiane71 Lun 28 Fév 2022 - 19:37

Comme toi je rempote immédiatement. Cela m'évite de culpabiliser après si la plante va mal et qu'elle n'avait pas de bonnes racines à l'arrivée...
J'inspecte aussi la plante sur toutes les coutures pour voir s'il n'y a pas de bébêtes et après "Alea jacta est"... Je croise les doigts pour que tout se passe bien et surtout je m'arme de patience...
Mais les pros te feront des réponses beaucoup plus argumentées, car je cultive beaucoup (trop?) au feeling... Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12783
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer l'arrivé d'une nouvelle orchidée ? Empty Re: Comment gérer l'arrivé d'une nouvelle orchidée ?

Message  Chris34300 Jeu 17 Mar 2022 - 11:54

Merci pour ton intervention Josiane. Avec certaines orchidées ce qui me chagrine c'est l'état déplorable des racines. Lorsque je reçois une plante dans un substrat qui me semble douteux je dépote, et j'inspecte l'état des racines après un bon nettoyage. Hélas bien souvent il ne reste pas grand chose...  cela ne se voit pas sur les plantes, qui semblent souvent en bonne santé, même sur des plantes en fleurs.

Le plus souvent je ne rempote pas immédiatement. Je laisse la plante en racines nues, et je cultive un temps dans un récipient en verre. Je trempe les racines quelques minutes puis je laisse sécher 4 - 5 jours. En principe il est écrit de laisser les racines dans l'eau deux jours, puis laissé sécher cinq jours. Mais deux jours a tremper cela cause parfois plus de dégâts. Cela permet de relancer la production de nouvelles racines. Lorsque le système racinaire me semble bon je rempote au démarrage des nouvelles pousses, dans de l'écorce de bonne qualité.

Dans le meilleur des cas je recois une  plante dans un substrat de bonne qualité, avec de belles racines (fermes et avec des pointes vertes) et dans ce cas je ne dérange pas la plante.
Je précise que je cultive en maison. Sous éclairage artificiel.

J'ai l'impression que dans mes conditions les racines des orchidées doivent se refaire pour croître et fleurir. Ce qui prend du temps et il faut souvent patienter jusqu'à deux ans, voir plus, avant une nouvelle floraison.
Jusque là ce qui faisait défaut c'était de trouver le bon substrat qui doit être bien aéré chez moi à cause de l'humidité en hiver.
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer l'arrivé d'une nouvelle orchidée ? Empty Re: Comment gérer l'arrivé d'une nouvelle orchidée ?

Message  oisifml Ven 18 Mar 2022 - 3:10

En achetant des orchidées surtout par correspondance, on peut avoir de mauvaises surprises et même en exposition d'ailleurs, je me rappelle d'un Aerangis, acheté à un producteur de la région Loire, qui n'avait aucune racine! juste fiché dans sa sphaigne! Je m'en suis aperçu une fois arrivé chez moi. On peut dire que certains producteurs, plus que d'autres vendent des plantes avec des racines défaillantes ou des substrat un peu louche. Ils sont un peu connu pour cela... ils ont souvent des plantes de reventes, elles mêmes achetées durant des fins d'expos à des producteurs internationaux qui doivent s'en débarrasser. Tout va dépendre de l'attrait de la plante, si elle est introuvable parfois il faut compromettre et tenter. À contrario certains producteurs livrent vraiment de belles plantes avec d'impressionnantes racines, donc en achetant on regarde en priorité les listes de ces producteurs si on cherche une espèce particulière. Sur les sites allemands certains producteurs ont l'honnêteté de dire si c'est un import récent ou acclimaté. Le pire que j'ai connu c'est un producteur indonésien ( que j'ai en plus en ami sur Facebook!) Des Bulbos, des Dimophorchis, absolument sans aucunes racines, mais difficilement trouvables... On craque et on s'en repent. Si le substrat paraît douteux, c'est bien de le changer. Au fil des années, après l'avoir souvent reniée, je trouve que la sphaigne tassée très serrée dans un petit pot aide assez à reconstruire les racines sur une période qui ne doit pas excéder six mois sans la changer. Bien sur cela dépend du genre, dans certains cas ce sera de l'écorce mais toujours dans un petit pot. Il existe aussi des produits divers qui boostent la croissance des racines ( l'Osyril est le plus connu) que l'on peut utiliser avec doigté. Je n'ai jamais essayé la culture en eau.. Je pense que c'est un peu quitte ou double et que cela ne doit pas favoriser une croissance harmonieuse des racines si la plante ne sait pas ou elle en est, un coup elle est noyée, un coup elle est trop sèche.  Avoir une orchidée montée, racines nues est une option pour certaines d'entres elles et ça marche si on a la bonne humidité et la bonne ventilation, en fait les conditions d'une serre.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3953
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer l'arrivé d'une nouvelle orchidée ? Empty Re: Comment gérer l'arrivé d'une nouvelle orchidée ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum