Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

amélioration des conditions de culture

+2
dryas
Mister J
6 participants

Aller en bas

amélioration des conditions de culture Empty amélioration des conditions de culture

Message  Mister J Sam 29 Juin 2013 - 8:49

Bonjour,

A l'heure actuelle, je ne dispose pas de bcp d'orchidée mais j'aimerais bien en avoir un peu plus.
Après avoir maintenu quelque phalaenopsis industriel dans ces conditions, je voudrais trouvé d'autres genre qui les accepterai.

Il s'agit d'une ancienne table basse de salon de jardin en bois type "teck"
avec une orientation comme ceci
amélioration des conditions de culture 3rsn
en photo ça ressemble à ça
amélioration des conditions de culture Oyod
amélioration des conditions de culture Jddk

Quand le soleil veut bien se montrer (et ça arrive pas souvent cette année), il est quasiment en face la fenêtre au levé. La partie droite de la table n'a plus le soleil direct vers 9h45 et la partie gauche vers 11h30.

J'avais dans l'idée de trouver une grande soucoupe de balconnière pour y mettre des pavés de jardin et des billes d’argiles. Les pavé servirai a posé les orchidées sans qu'elle est les pieds dans l'eau.

Est-ce une bonne idée ?

quel autre famille pourrai se plaire dans ces conditions ? j'aimerai bien me trouvé un phalaenopsis à très petite fleur type "mini mark" et j'ai bien craqué sur les Psychopsis.
Mister J
Mister J

Masculin Messages : 582
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 40
Localisation : entre Orléans (45) et Blois (41)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des conditions de culture Empty Re: amélioration des conditions de culture

Message  dryas Sam 29 Juin 2013 - 10:53

c'est une vérandas que tu as ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des conditions de culture Empty Re: amélioration des conditions de culture

Message  Mister J Sam 29 Juin 2013 - 11:37

pas de vérandas, juste un salon avec une grande baie vitrée (le panneau devant la table fait 1m)
Mister J
Mister J

Masculin Messages : 582
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 40
Localisation : entre Orléans (45) et Blois (41)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des conditions de culture Empty Re: amélioration des conditions de culture

Message  Mister J Dim 30 Juin 2013 - 8:48

personne n'a d'avis sur ce type de culture
Mister J
Mister J

Masculin Messages : 582
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 40
Localisation : entre Orléans (45) et Blois (41)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des conditions de culture Empty Re: amélioration des conditions de culture

Message  Lotoise Dim 30 Juin 2013 - 9:08

C'est le manque éventuel de luminosité qui va poser problème ...

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des conditions de culture Empty Re: amélioration des conditions de culture

Message  Maryse 81 Dim 30 Juin 2013 - 19:14

Avec du soleil le matin, tu peux tenter des Paphios à feuilles tesselées surtout si ta pièce est à priori bien chauffée, des Paphios botaniques (peut-être pas bellina et violacea qui ont besoin de beaucoup de chaleur, ils ne poussent pas en dessous de 18°C).

Il faut en dire plus sur les températures jour, nuit été hiver.
L'hiver il faudra virer les rideaux pour avoir u max de lumière
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des conditions de culture Empty Re: amélioration des conditions de culture

Message  Mister J Dim 30 Juin 2013 - 20:06

alors, le rideau a été mis en place lorsque j'avais mes premiers phalaenopsis qui avais les feuilles parsemé de point de brulure sur celui qui se trouve le plus à gauche malgré une rotation régulière.

niveau température
Eté
Hiver
Jourentre 18° et 25°entre 17° et 19°
Nuitentre 16° et 20°entre 15° et 17°
bien sur pendant l'hiver la température en journée et plus proche de celle de la nuit quand je suis au travail
Mister J
Mister J

Masculin Messages : 582
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 40
Localisation : entre Orléans (45) et Blois (41)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des conditions de culture Empty Re: amélioration des conditions de culture

Message  Maryse 81 Dim 30 Juin 2013 - 20:36

Tu es plutôt dans la zone tempérée, je regarde mon bouquin et je te dis ce que je trouve.
On peut envisager un expo soleil partiel en planquant les Phal derrière les autres plantes ou en les mettant sur le côté les moins exposés
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des conditions de culture Empty Re: amélioration des conditions de culture

Message  Maryse 81 Dim 30 Juin 2013 - 21:13

D'après mon encyclopédie des orchidées tropicales (Pascal Découvrière) :
Bifrenaria, certains Bulbophyllum, Calanthe, certains Coelogynes (mooreana, tomentosa), Dendrochilum, Epidendrum, certains Jumellea, certains Masdevallia, Neofinetia falcata et ses hybrides, certains Oncidium, Paphiopedilum callosum, P henryanum, , sukhakulii, Phalaenopsis manii, minus, phillipensis, Phragmipedium(commence par les hybrides), Promenaea, certains Prosthechea, des Restrepias ...

dans celles que j'ai pourquoi pas Encyclia (=Prosthechea) vitellina, Maxillaria tenuifolia, Paphiopedilum bellatulum, des hybrides de sophronitis laelias et cattleyas
Il faut chercher de manière plus détaillée, la liste n'est pas à prendre au pied de la lettre, certaines espèces sont de culture assez difficile, c'est juste pour donner des idées.
Ne pas oublier les hybrides qui sont en général plus tolérants et plus faciles


Ne pas oublier le dessous de la table plus frais et un peu plus ombragé.
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des conditions de culture Empty Re: amélioration des conditions de culture

Message  Mister J Dim 30 Juin 2013 - 21:37

merci pour toute cette liste, il faut maintenant faire le tour. pour les Phragmipedium hybride, j'en ai déjà 2 donc on vas pouvoir tester.

J'aurai bien aimé avoir un Psychopsis (plus un hybride qu'un botanique) car je trouve la forme de la fleur très gracieuse mais il n'apparait pas dans ta liste. à tenter ou je laisse tomber ?

pour le dessous de la table, il n'est pas accessible à la culture car il est très régulièrement squatter par le chat comme point d'observation des faisans qui viennent jusqu'à la fenêtre.
Mister J
Mister J

Masculin Messages : 582
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 40
Localisation : entre Orléans (45) et Blois (41)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des conditions de culture Empty Re: amélioration des conditions de culture

Message  Maryse 81 Dim 30 Juin 2013 - 22:01

le Psychopsis à priori c'est plutôt en tempéré chaud et beaucoup de lumière maiss je parle pour les botaniques uniquement.
Sinon, je ne cultive pas Very Happy 
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des conditions de culture Empty Re: amélioration des conditions de culture

Message  Mister J Dim 7 Juil 2013 - 10:59

alors avec l'aide du livre "encyclopédie des orchidées tropicales (Pascal Découvrière)" (merci les soldes) et les photos de la galerie, voici la liste de ce qui me plait pas mal :

Est-ce possible ou certaines sont-elle impossible à cultiver dans mes conditions ?

Hormis ça, j'ai commencé un relevé des températures au niveau des plantes pour avoir une idée plus précise de la situation.


Dernière édition par Mister J le Dim 7 Juil 2013 - 12:29, édité 1 fois
Mister J
Mister J

Masculin Messages : 582
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 40
Localisation : entre Orléans (45) et Blois (41)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des conditions de culture Empty Re: amélioration des conditions de culture

Message  Maryse 81 Dim 7 Juil 2013 - 11:15

Aerangis luteoalba se cultive plutôt monté donc en orchidarium, de plus il se suicide tout seul Very Happy .
Phalaenopsis cornu servi devrait aller.
Pour les catt, il faut beaucoup de lumière directe (du soleil en hiver) et indirecte en été.
Jackfowliera, c'est un hybride de Catt donc même combat, certainement plus facile pour commencer.
Le SLC red dragon fly, alors lui pas de soleil direct en été, j'ai testé il bronze très vite, mais beaucoup de lumière quand même..
Donc je dirais, pas d'Aerangis en tous cas pas celui-là, pour commencer les Catt, plutôt le Jackfloweria.
Le Phal cornu cervi pas de problème, mais plutôt en arrière plan

Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des conditions de culture Empty Re: amélioration des conditions de culture

Message  Mister J Dim 18 Aoû 2013 - 10:01

il se passe quelque chose d'inconnue de moi sur mon Phargmipedium schroederae.

dans le pot, il y a le pied qui a fleuri avant que j'en fasse l’acquisition, un rejet de taille équivalente au pied mère et un second rejet sur le pied mère qui a pris plus d'1cm en une quinzaine de jour.

le problème se situe sur le premier rejet (le plus gros), il a la base totalement ronde alors que tous les autres pieds que j'ai à la maison sont totalement plat.
amélioration des conditions de culture Hphx
à quoi est du cette arrondissement de ce pied ?
Mister J
Mister J

Masculin Messages : 582
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 40
Localisation : entre Orléans (45) et Blois (41)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des conditions de culture Empty Re: amélioration des conditions de culture

Message  gaelle Dim 18 Aoû 2013 - 10:07

pas d'inquiètude c'est sans doute une nouvelle racine qui pointe le bout de son nez
c'est plutôt une super bonne nouvelle merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
"C'est en faisant des erreurs que l'on apixit mon grand père

Mon
gaelle
gaelle

Féminin Messages : 1997
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 47
Localisation : tout près de Lille

http://les-orchidees-en-folie.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des conditions de culture Empty Re: amélioration des conditions de culture

Message  Mister J Dim 18 Aoû 2013 - 10:21

ça se voit pas trop sur la photo mais, il y a déjà une racine qui part sur la gauche et 2 de l'autre coté.

ce renflement de la base est apparue quand le second rejet à commencer à croitre.
Mister J
Mister J

Masculin Messages : 582
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 40
Localisation : entre Orléans (45) et Blois (41)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des conditions de culture Empty Re: amélioration des conditions de culture

Message  Mister J Dim 25 Aoû 2013 - 8:43

une semaine plus, ça bien évolué et il est possible donc de savoir ce qui se passe.

il y a bien une racine qui a pointé le bon de son nez sur la gauche mais aussi un beau rejet sur la droite là où c'est vraiment très fortement gonflé.

du coup, bien content de mon achat Very Happy 
Mister J
Mister J

Masculin Messages : 582
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 40
Localisation : entre Orléans (45) et Blois (41)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des conditions de culture Empty Re: amélioration des conditions de culture

Message  paul72 Dim 25 Aoû 2013 - 10:20

bonjour Jeremy

Tu devrais pouvoir cultiver à peu près tous les types de Paphios dans ces conditions (sauf peut-être les plus chauds genre brachypetalum et encore), les Phragmi (avec de l'eau aux fesses). Les Phalaenopsis, sous réserve qu'ils ne brûlent pas, les Cambria, Miltonia etc... voire certains Oncidium (hybrides plutôt mais ornithorhyncum aussi). Les zygropetalum aussi.
Bref il y a un peu de choix tout de même! merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des conditions de culture Empty Re: amélioration des conditions de culture

Message  Mister J Lun 26 Aoû 2013 - 7:37

merci pour les conseils.

pas fane des paphiopedilum surtout ceux avec 1 seul grosse fleur c'est pourquoi je suis plus parti sur des phragmipedium avec leur floraison successives.
Mister J
Mister J

Masculin Messages : 582
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 40
Localisation : entre Orléans (45) et Blois (41)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des conditions de culture Empty Re: amélioration des conditions de culture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum