Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

gros soucis avec mes orchidées !

+3
eorchids
lepetitmartien
Cici
7 participants

Aller en bas

gros soucis avec mes orchidées !  Empty gros soucis avec mes orchidées !

Message  Cici Mer 4 Sep 2013 - 4:33

Bonjour,

Voilà plusieurs mois j'ai remarqué que 3 de mes orchidées ont subit une attaque de quelques choses. Il y a un renanthera, un phalaenopsis hybride, et un Doritaenopsis Purple Martin 'KS'. Je vous mets les photos que vous puissiez voir... j'ai l'impression que les tâches blanches que vous pourrez voir sur le Doritaenopsis Purple Martin 'KS'  sont sur deux autres phalaenopsis manni et marie... mais c'est très léger et je ne l'ai remarquer seulement qu'aujourd'hui...

En espérant que vous puissiez m'aider Sad 
Merci d'avance pour vos réponses !

Cindy

Renanthera:
gros soucis avec mes orchidées !  Dsc04911
phalaenopsis hybride :
gros soucis avec mes orchidées !  Dsc04910
Doritaenopsis Purple Martin 'KS' :
gros soucis avec mes orchidées !  Dsc04912
Doritaenopsis Purple Martin 'KS' :
gros soucis avec mes orchidées !  Dsc04913
renanthera :
gros soucis avec mes orchidées !  Dsc04914
phalaenopsis hybride:
gros soucis avec mes orchidées !  Dsc04915
Cici
Cici

Féminin Messages : 920
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 36
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

gros soucis avec mes orchidées !  Empty Re: gros soucis avec mes orchidées !

Message  lepetitmartien Mer 4 Sep 2013 - 11:23

Renanthera : thrips ? (un suçoteur au moins est passé, quelques zones décolorées à gauche) et un champi je pense. S'il y a un petit point noir au centre des petites zones claires : thrips. Sinon c'est araignées rouges.

Phal hybride : Araignées rouges

Doritaenopsis Phalaenopsis Purple Martin 'KS' : Araignées rouges sinon virus…

A moins que tu fasses un gros cumul : araignées rouges + champignon

Ben bienvenue au club, il y a un fil qui discutait du même problème avec plein d'infos pas loin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je te conseille d'attaquer sans attendre (si tu n'as pas les produits à dispo, commence déjà par un spray alcool/savon ou décoction de cannelle -pas sur les racines- tous les jours sur les infectées). Isole-les mais traite tout.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

gros soucis avec mes orchidées !  Empty Re: gros soucis avec mes orchidées !

Message  eorchids Mer 4 Sep 2013 - 11:37

Allez, il y a longtemps que je ne l'ai pas écrit. Je sais que cela plait et que j'ai toujours un franc succès. Siffleur 
Perso, sans aucune hésitation, je jetterais tout sauf le Renanthera. Lui, il est facile de lui couper la tête (toute la partie atteinte) + traitement et il fera un rejet sans problème.
Le temps passé à traiter, des plantes qui resteront "moches" longtemps, qui seront faiblardes, qui risquent de contaminer l'ensemble : aucune hésitation.
C'est une version abrupte, certes, mais c'est ce que j'ai toujours fait et parfois pour moins que ça. merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

gros soucis avec mes orchidées !  Empty Re: gros soucis avec mes orchidées !

Message  Invité Mer 4 Sep 2013 - 12:06

T'es en forme Eric mdr2 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gros soucis avec mes orchidées !  Empty Re: gros soucis avec mes orchidées !

Message  Fab Mer 4 Sep 2013 - 13:16

Mouais, c'est moche, on a des hypothèses mais on ne sait pas trop ce que c'est... = danger pour le reste des plantes.

Bref, comme Eric... POUBELLE. (sauf le renanthera mais qu'il faudra surveiller. Si ça réapparait, poubelle aussi!)

Oui on sait, tu n'as pas trop envie de jeter mais c'est un mal pour un bien...Wink 
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

gros soucis avec mes orchidées !  Empty Re: gros soucis avec mes orchidées !

Message  neira-dan63 Mer 4 Sep 2013 - 13:35

oui , c'est moche en effet
et clairement contagieux .; sans doute par le biais d'un piqueur-suçeur..
je compatis parce que voir une de ses plantes qu'on aime malade c'est toujours difficile, les perdre , c'est encore pire
Quand quelque chose de douteux se produit sur une plante , la 1ere réaction doit être de la séparer des autres , de l'isoler , et de vérifier que les autres ne sont pas atteintes
Ensuite faire la chasse aux parasites , les éliminer , dans toutes les plantes
Qd une seule feuille est atteinte et partiellement , on a une chance de sauver la plante en supprimant la feuille.; qd ce sont toutes les feuilles , on peut dire que l'avenir de la plante est compromis ..
(Si cela peut te consoler j'ai dernièrement jeter 3 jeunes plants d'Epiphyllum rares dévorés par une rouille grillagée)

Ensuite il faut essayer de rechercher la cause de départ : pourquoi les parasites ? et faire une correction des conditions de cultures
les parasites étaient peut-être dans une Orchidée au départ , ou peut-être amener de l'extérieur ( une plante du balcon ?)
les Araignées rouges adorent un air sec .. les thrips aiment bien aussi .;plus il fait chaud et sec et plus on risque de les voir arriver ...
ils détestent l'eau; par forte chaleur , en appart , hors d'un orchidarium , c'est bien de brumiser régulièrement


Dernière édition par neira-dan43 le Mer 4 Sep 2013 - 13:45, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________________________________________
Phalaenopsis sur Flick'r
neira-dan63
neira-dan63

Féminin Messages : 1530
Date d'inscription : 17/07/2013
Localisation : Auvergne- en montagne

Revenir en haut Aller en bas

gros soucis avec mes orchidées !  Empty Re: gros soucis avec mes orchidées !

Message  paul72 Mer 4 Sep 2013 - 13:44

j'ai eu un truc du même style sur un Phal violacea en pleine croissance, vigoureux: en deux jours, des feuilles entièrement jaunes et noires affraid 
j'ai trempé la plante nettoyée du substrat dans un fonigicide puissant (azoxytrobine 1ml/l) 2-3h et en quelques jours la plante a refait feuille et racines neuves et semble reparti de plus belle Siffleur 

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

gros soucis avec mes orchidées !  Empty Re: gros soucis avec mes orchidées !

Message  eorchids Mer 4 Sep 2013 - 13:51

BlackOrchid a écrit:T'es en forme Eric mdr2 
Tout à fait et je ne suis pas fan du tout pour jouer avec tous ces produits très toxiques. Sauf plantes d'exception, le jeu n'en vaut pas, pour moi, la chandelle. merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

gros soucis avec mes orchidées !  Empty merci pour vos réponses !

Message  Cici Mer 4 Sep 2013 - 14:38

arf les acariens me pourriront la vie jusqu'au bout ! ils ont attaqué mon framboisier (j'ai un grand balcon de presque 10m2) et en plus j'y suis allergique lol! 

Merci pour vos conseils mais je vous avoue que les jeter me...
je les ai isoler, j'ai un fongicide à base de Myclobutanil, pensez-vous que cela pourrait faire l'affaire ?

Je sais que ce ne sont pas des plantes d'exceptions mais ayant une petite collection j'y suis attaché affectivement... néanmoins je n'ai pas envie qu'elle contamine les autres... donc je les ai mis sur mon balcon vu qu'il fait beau ^^ si il s'avère trop compliqué de les sauver je les jetterai tant pis... Calimero 
à noter que le phal hybride fait des nouvelles feuilles et qu'elles ne sont pas atteintes, celles atteintes deviennent jaunes et tombent.
Pour les taches blanches du purpule, il est en fleur depuis des mois et continu... d'autant plus difficile de le jeter, il n'a pas fait d'autres feuilles mais les taches n'ont pas pris d'ampleur, idem pour le renanthera, les taches n'ont pas progressé depuis qu'il est atteint et il est le seul à avoir ce type de tâches.
Cici
Cici

Féminin Messages : 920
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 36
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

gros soucis avec mes orchidées !  Empty Re: gros soucis avec mes orchidées !

Message  Invité Mer 4 Sep 2013 - 16:39

BlackOrchid a écrit:T'es en forme Eric mdr2 
Je suis d'accord avec vous 2 Batista 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gros soucis avec mes orchidées !  Empty Re: gros soucis avec mes orchidées !

Message  lepetitmartien Jeu 5 Sep 2013 - 2:25

neira-dan43 a écrit:Ensuite il faut essayer de rechercher la cause de départ : pourquoi les parasites ? et faire une correction des conditions de cultures
les parasites étaient peut-être dans une Orchidée au départ , ou peut-être amener  de l'extérieur ( une plante du balcon ?)
Il y a certainement des causes environnementales, ou liées à la plante :
- canicule, ou printemps pourri, ou les deux
- fragilité de la plante (l'hybride par ex, sera "fragile" au moins un ou deux ans)
- une irrégularité de culture qui n'a pas porté à conséquence visible mais a affaibli le temps qu'un problème commence, sournoisement.

les Araignées rouges adorent un air sec .. les thrips aiment bien aussi .;plus il fait chaud et sec et plus on risque  de les voir arriver ...
ils détestent l'eau; par forte chaleur , en appart , hors d'un orchidarium , c'est bien de brumiser régulièrement
Attention légende semi urbaine :
Les tétranyques qui nous intéresses (les "araignées rouges") pour 2 sur les 3 espèces qui nous intéressent se fichent comme de leur jabot de dentelle de l'humidité ou pas. Elles sont présentes en permanence sur les plantes, en colonie faible, et c'est un désordre des conditions qui va les déclencher en mode pullulation.
Brumiser près de phals c'est dangereux… (ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas le faire mais ça doit bien sécher très vite, donc savoir ce que l'on fait)
paul72 a écrit:j'ai eu un truc du même style sur un Phal violacea en pleine croissance, vigoureux: en deux jours, des feuilles entièrement jaunes et noires affraid 
j'ai trempé la plante nettoyée du substrat dans un fonigicide puissant (azoxytrobine 1ml/l) 2-3h et en quelques jours la plante a refait feuille et racines neuves et semble reparti de plus belle Siffleur 
L'azoxystrobine (menuet™️) est moins polyvalent que le myclobutanyl (fongys™️). (après si ça marche…)
Cici a écrit:arf les acariens me pourriront la vie jusqu'au bout ! ils ont attaqué mon framboisier (j'ai un grand balcon de presque 10m2) et en plus j'y suis allergique lol! 

Merci pour vos conseils mais je vous avoue que les jeter me...
je les ai isoler, j'ai un fongicide à base de Myclobutanil, pensez-vous que cela pourrait faire l'affaire ?
Cf supra
Je sais que ce ne sont pas des plantes d'exceptions mais ayant une petite collection j'y suis attaché affectivement... néanmoins je n'ai pas envie qu'elle contamine les autres... donc je les ai mis sur mon balcon vu qu'il fait beau ^^ si il s'avère trop compliqué de les sauver je les jetterai tant pis... Calimero 
à noter que le phal hybride fait des nouvelles feuilles et qu'elles ne sont pas atteintes, celles atteintes deviennent jaunes et tombent.
Pour les taches blanches du purpule, il est en fleur depuis des mois et continu... d'autant plus difficile de le jeter, il n'a pas fait d'autres feuilles mais les taches n'ont pas pris d'ampleur, idem pour le renanthera, les taches n'ont pas progressé depuis qu'il est atteint et il est le seul à avoir ce type de tâches.
Perso je suis anti-poubelle s'il reste un espoir raisonnable. Avec l'expérience on finir par voir ce qui est traitable sans autre, ce qui demande un effort, ou ce qui est condamné d'avance. Et tout le monde a droit de faire ses expériences. Ilne faut juste pas trop croire aux miracles, ils arrivent mais sont rares.

En l'occurrence :
- isoler les plantes si possible
- le Renanthera après la coupe des parties de feuille à problème (largement) devrait aller avec un traitement adéquat.
- le Phal hybride aussi, il perdra des feuilles mais s'en sortira. Les feuilles récentes sont nickel (pas pour longtemps si rien n'est fait). Pour les feuilles, laisse le phal sabrer, il va perdre comme un grand ce qui est mourant après avoir récupéré ce qu'il peut.
- le Phal Purple Martin faudra batailler, c'est pas gagné et il est peut-être trop tard. Il sera fragile un certain temps ensuite s'il s'en sort.

- Après les coupes (cannelle sur les coupures) la priorité ce sont les araignées rouges et le champi du Renanthera. Pour les traitements, je renvoie au fil que je citais. Traiter toutes les plantes, pas seulement les malades.

- La prochaine fois, ne pas attendre plusieurs mois avant de demander conseil, plus on attaque tôt mieux c'est. Wink

Bon génocide ! Doc Eric Et tiens nous au courant :)

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

gros soucis avec mes orchidées !  Empty Re: gros soucis avec mes orchidées !

Message  Cici Sam 7 Sep 2013 - 22:04

coucou !

merci pour vos conseils, j'ai pratiqué mon génocide aujourd'hui avec anti acarien, anti fongique et coupage de feuille (avec cannelle). Elles sont bien sûr toutes isolées et j'ai traité les autres aussi de manière préventive. Et j'ai au passage traité l'oidium de mon plant de tomate cerise ^^ donc un vrai carnage aujourd'hui ^^ Very Happy 
Cici
Cici

Féminin Messages : 920
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 36
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

gros soucis avec mes orchidées !  Empty Re: gros soucis avec mes orchidées !

Message  Lotoise Sam 7 Sep 2013 - 22:58

Les plants de tomates sont en général virosés, sauf les hybrides F1 ...

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

gros soucis avec mes orchidées !  Empty Re: gros soucis avec mes orchidées !

Message  Cici Sam 7 Sep 2013 - 23:27

je ne sais pas quelle variété de plant de tomates cerises j'ai... ce que je sais en revanche c'est que cela correspondait à ce que j'ai pu voir sur le net, à savoir des tâches blanches, une fine poudre blanche sur les feuilles et d'après ce que j'ai pu lire cela correspondait à l'oidium mais j'ai pu me tromper ?
Cici
Cici

Féminin Messages : 920
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 36
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

gros soucis avec mes orchidées !  Empty Re: gros soucis avec mes orchidées !

Message  lepetitmartien Sam 7 Sep 2013 - 23:44

Ça c'est fongique, le blanc se sont les inflorescences et donc la partie contaminante du chamignon.

Tu aurais dû laisser 2-3 jours entre l'acaricide et le fongicide. Mais c'est fait c'est fait. Note bien sur l'agenda les dates pour le renouvellement.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

gros soucis avec mes orchidées !  Empty Re: gros soucis avec mes orchidées !

Message  Cici Dim 8 Sep 2013 - 1:29

oups... je note ^^je le serai pour la prochaine fois... Merci
Cici
Cici

Féminin Messages : 920
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 36
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

gros soucis avec mes orchidées !  Empty Re: gros soucis avec mes orchidées !

Message  Cici Lun 21 Oct 2013 - 23:31

Bonsoir,

La suite des mes aventures où plutôt génocides ^^

Alors le phal hybride va très bien il en est à une seconde feuille ! et les deux dernières feuilles sont nikel ! pas une trace de quoi que ce soit !

Le Renanthera fait aussi une feuille, néanmoins j'ai vu deux petites tâches qui me plaisaient pas j'ai donc piqué et mis de la cannelle, je surveille... j'ai aussi vu des racines qui poussent, je pense qu'il est quand même pas trop mal malgré tout.

gros soucis avec mes orchidées !  2013-112

Par contre, le Phal Purple Martin c'est un peu la cata après lui avoir fait prendre un traitement chimique qui n'a rien donné, j'ai décidé de couper ce qui était moche... je pensais le sauver... sauf que depuis de grosse tâche noir sont apparu sur des feuilles qui étaient seines... bien entendu il est isolé Evil or Very Mad 
Mais là je sais pu quoi faire...

gros soucis avec mes orchidées !  2013-110
gros soucis avec mes orchidées !  2013-111
Cici
Cici

Féminin Messages : 920
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 36
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

gros soucis avec mes orchidées !  Empty Re: gros soucis avec mes orchidées !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum