A.viguieri, gros problème....
+7
vitellina
eorchids
Loulou59
fredcatt
Lotoise
Josiane71
gg68
11 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Vous pensez que votre orchidée est malade ? Vous voyez des bestioles ? Vous souhaitez parler d'un produit phyto ?
Page 1 sur 1
A.viguieri, gros problème....
Depuis quelques temps un de mes A.vigueri, bien entendu le plus beau, commençait à se dégarnir à partir de la base...
Ca a commencé par la mort d'un rejet, puis chaque semaine de nouvelles feuilles tombaient après avoir jauni.
Je me suis enfin décidé aujourd'hui à y regarder de plus près et après un premier examen, les racines étaient assez belles, certaines en croissance, donc le problème ne venait pas de là!!
En dégageant les restant de feuilles le long de l'axe de la plante, je me suis rendu compte qu'en dessous, tout était mort et sec, du départ de la dernière racine jusqu'aux premières feuilles restantes!!
Pour le coup je suis un peu dubitatif....
Tout balancer, couper et tenter un "bouturage" sans la moindre racine, replanter la masse racinaire et espérer un rejet...??
Ca a commencé par la mort d'un rejet, puis chaque semaine de nouvelles feuilles tombaient après avoir jauni.
Je me suis enfin décidé aujourd'hui à y regarder de plus près et après un premier examen, les racines étaient assez belles, certaines en croissance, donc le problème ne venait pas de là!!
En dégageant les restant de feuilles le long de l'axe de la plante, je me suis rendu compte qu'en dessous, tout était mort et sec, du départ de la dernière racine jusqu'aux premières feuilles restantes!!
Pour le coup je suis un peu dubitatif....
Tout balancer, couper et tenter un "bouturage" sans la moindre racine, replanter la masse racinaire et espérer un rejet...??
______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68- Messages : 3956
Re: A.viguieri, gros problème....
Non, ne jette pas.... Tu n'as rien à perdre à tenter un sauvetage "impossible"......
______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71- Messages : 12883
Je ne sais pas si un "bouturage" pourrait être utile, tout au moins en ne gardant qu'environ 10/15 cm de la partie haute ?
Et si les racines semblent belles, la partie attachée de la plante me semble fichue ...
Tu n'as aucune idée de ce qui a pu provoquer ce dépérissement ?
Et si les racines semblent belles, la partie attachée de la plante me semble fichue ...
Tu n'as aucune idée de ce qui a pu provoquer ce dépérissement ?
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Perdu pour perdu, je mettrais un gros paquet de sphaigne pas trop tassée et maintenue humide jusqu'à l'endroit où tu tiens la plante, en attendant l'émergence de nouvelles racines, ce qui te permettrait de redescendre la plante.
Je ferais également une trace au feutre sur les dernières feuilles pour voir si ça pousse encore.
Je ferais également une trace au feutre sur les dernières feuilles pour voir si ça pousse encore.
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Contacte rapidement Denis Le Pape, il va t'expliquer..
en résumé, faut couper au dessus de cette pourriture, et rapidement parce que ça va monter et les feuilles vont jaunir et tomber une à une, et repiquer comme un poireau.
ça m'est arrivé cet hiver, mais comme la plante ne faisait que 10cm, je n'ai pas eu le temps de réagir.
en résumé, faut couper au dessus de cette pourriture, et rapidement parce que ça va monter et les feuilles vont jaunir et tomber une à une, et repiquer comme un poireau.
ça m'est arrivé cet hiver, mais comme la plante ne faisait que 10cm, je n'ai pas eu le temps de réagir.
Loulou
"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59- Messages : 4931
Rien à ajouter à ce qu'on dit les amis.
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Pareil, sur les conseils de Denis j'ai repiqué comme un poireau sans racines un viguieri qui se déplumait du bas, j'ai utilisé de la sphaigne pure et maintenant il pète la calamine Je mettrais quand même un truc dans le substrat du genre charbon et/ou cannelle sur la partie coupé
Bonne chance
Bonne chance
Yanou
Angreacum vigiueri pourrit de la base quand la plante est petite ou moyenne , sur des grosses plantes des racines latérales rejettent et il ne peux plus rien lui arriver en cas de dépérissement par le pied !
Tu coupes la tige Gilles , jusqu'à temps que tu aies une section dure ..........et là tu plantes cela comme un poireau dans un petit pot haut avec du sphagnum , au chaud et toujours humide , il devrait repartir en émettant de nouvelles racines
Voila la bête ......! " Mon beau sapin "
Pour vous donner une idée de la hauteur , le muret c'est muret de briques sur des fondations , le tout fait 0,76m de haut
Tu coupes la tige Gilles , jusqu'à temps que tu aies une section dure ..........et là tu plantes cela comme un poireau dans un petit pot haut avec du sphagnum , au chaud et toujours humide , il devrait repartir en émettant de nouvelles racines
Voila la bête ......! " Mon beau sapin "
Pour vous donner une idée de la hauteur , le muret c'est muret de briques sur des fondations , le tout fait 0,76m de haut
Dernière édition par Le Pape le Sam 9 Mai 2015 - 12:44, édité 1 fois
Le Pape- Administrateur
Belle bête et le pot est petit pour une grande plante. Certaines espèces aiment vraiment avoir les pieds à l'étroit.
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
C'est le "récompensé" à Rouen ? Belle bête, oui !
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Il me semblait bien avoir lu un truc à ce sujet il n'y a pas trop longtemps...merci!!
Je vais donc tenter, je vais aussi essayer de garder la masse racinaire avec un bout de tige, si il en reste un bout de sain vers le bas, histoire de voir si un rejet en sort....
Et non, je ne sais vraiment pas ce qui a pu arriver....mais ça m'énerve!!!
Je vais donc tenter, je vais aussi essayer de garder la masse racinaire avec un bout de tige, si il en reste un bout de sain vers le bas, histoire de voir si un rejet en sort....
Et non, je ne sais vraiment pas ce qui a pu arriver....mais ça m'énerve!!!
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68- Messages : 3956
Gilles , ta plante ne s'est pas trop déplumée, pour moi : il devrait repartir .............mets le à l'ombre surtout !!!
Le Pape- Administrateur
Ben regarder la coupe, s'il y a du violet ça sent le sapin.
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien- OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
FUZZZZARIUMMMMMMMM BANZAI!!!!!!!
tatiétaitsceptique- Météovoyant catastrophiste
ça faisait longtemps!! fallait pas le louper ce coup là!!!
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
waaiiii ça m'a manqué des plantes atteintes de cette peste , en plus je cris pour de bon ainsi en écrivant ces 2 mots
la meilleure méthode c'est celle du pape= couper 2 cm apres les parties malades voire plus si y'a encore du violet ou noir et bouturer ça prend tres facile en sphaigne = j'ai fait ainsi avec viguieri et ça a marché!!
la meilleure méthode c'est celle du pape= couper 2 cm apres les parties malades voire plus si y'a encore du violet ou noir et bouturer ça prend tres facile en sphaigne = j'ai fait ainsi avec viguieri et ça a marché!!
tatiétaitsceptique- Météovoyant catastrophiste