maladie Dracula
+8
Lotoise
Le Pape
minique
fredcatt
paul72
eorchids
lepetitmartien
cyann
12 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions spécifiques par genre d'orchidée et fiches de culture :: Culture des Masdevallia, Dracula, Lepanthes, Restrepia et alliés
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: maladie Dracula
J'ai eu l'occasion d'en parler avec Micheline, notamment à Nantes.
Il ne s'agit pas de tetranyques, mais d'un tenuipalpidae du genre Brevipalpus, beaucoup plus petit (250 microns). Très courant sur les plantes d'importation. Comme disait Denis, il aime bien les draculas, lycastes, mais aussi les Stanhopeas et les dendrochilums. Les symptômes font parfois penser à des virus (cercles concentriques). Ils ne font pas de toiles.
Etant parthénogénétiques, ils se traitent assez facilement avec les acaricides, à condition de traiter deux fois à 10 jours d'intervalle.
Pour plus de lecture:
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/AGR-a2.pdf
Il ne s'agit pas de tetranyques, mais d'un tenuipalpidae du genre Brevipalpus, beaucoup plus petit (250 microns). Très courant sur les plantes d'importation. Comme disait Denis, il aime bien les draculas, lycastes, mais aussi les Stanhopeas et les dendrochilums. Les symptômes font parfois penser à des virus (cercles concentriques). Ils ne font pas de toiles.
Etant parthénogénétiques, ils se traitent assez facilement avec les acaricides, à condition de traiter deux fois à 10 jours d'intervalle.
Pour plus de lecture:
DomB- Pro
merci DominiqueDomB a écrit:J'ai eu l'occasion d'en parler avec Micheline, notamment à Nantes.
Il ne s'agit pas de tetranyques, mais d'un tenuipalpidae du genre Brevipalpus, beaucoup plus petit (250 microns). Très courant sur les plantes d'importation. Comme disait Denis, il aime bien les daculas, lycastes, mais aussi les Stanhopeas et les dendrochilums. Les symptômes font parfois penser à des virus (cercles concentriques). Ils ne font pas de toiles.
Pour plus de lecture:
cyann- Messages : 2796
Merci Dominique, enfin un problème résolu, c'est vrai qu'on se pose souvent de suite la question du virus.
Encore merci
Encore merci
______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Oh les petites saletés ! Merci pour les infos
______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), ça m'intéresse ! Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien- OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
Est-ce que les acariens brevipalpus sont visibles sous une loupe qui grossit 100 fois ?
estelle- Messages : 2006
Ce qui me rappelle qu'il faut vraiment que je m'achète une loupe.
Mais j'ai un ou deux trucs qui pourraient correspondre, j'va creuser à la pelleteuse… Au passage cette saleté est hôte et transmet une saleté de virus, l'OFV (Orchid Fleck Virus)
http://www.mapress.com/zoosymposia/content/2011/v6/f/v006p180-192.pdf
Mais j'ai un ou deux trucs qui pourraient correspondre, j'va creuser à la pelleteuse… Au passage cette saleté est hôte et transmet une saleté de virus, l'OFV (Orchid Fleck Virus)
http://www.mapress.com/zoosymposia/content/2011/v6/f/v006p180-192.pdf
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), ça m'intéresse ! Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien- OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3