Restrepia purpurea
+15
eorchids
Mexivillo
Neomoorea
vitellina
Lotoise
Carlos
Le Pape
Rominou
Cryptopus
pleione07
christine T
marine02
Maryse 81
Virgile
Florence67
19 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées en fleurs :: Galerie de vos Orchidées en fleurs et Orchidées in situ :: Dracula, Masdevallia, Octomeria, Restrepia, Lepanthes et autres Pleurothallidinae :: Restrepia
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Restrepia purpurea
Carlos, merci de ces précisions
______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Elles sont chouettes tes photos
______________________________________________________________________________________________________________________________
Yanou
Merci Carlos pour toutes ces précisions !Lotoise a écrit:Carlos, merci de ces précisions
In situ , je les ai vu pousser en Equateur et j'ai logé 3 semaines chez Ecuagenera , j'ai pu apprécier leur culture également !
je vous mets une photos de la bas ( Gualeceo - 2300 métres - 15°c en mini et 21°c en maxi , toute l'année ) de Restrepia en culture chez Equagenera , il y en avait des murs complets ( recto/verso ) ...des longueurs de serres : incroyable , ( malheureusement je n'ai que cette photo, pas mon interet à cette époque, alors je n'ai pas pris d'autres photos ) , pas arroser tous les jours , je dirai tous les deux/trois jours !
Tu aurais des photos Carlos , de culture en milieu producteur de cette espéce .......??
Le Pape- Administrateur
Très jolie , Cécile !
Carole
Neomoorea- Messages : 2923
faut que tu retournes chez jacky alors Denis! maintenant les restrepias et masdé sont en pot plastique et souvent en LDR!Le Pape a écrit:Radical .......... , je cultive comme les pro , pour un résultat proBlackOrchid a écrit:Là je te trouve un peu radical Denis ! Ya plein de gens ici qui cultivent en sphaigne pure et qui ont d'excellents résultats... notamment Carlos avec sa super collection de Restrepia, Olivier nous prouve avec ses flos du moment que c'est aussi une bonne méthode, Eric et Christine, bref...! J'en oublie sûrementLe Pape a écrit:La sphaigne n'a jamais été faite pour cultiver des plantes sur le long terme , jusque pour retaper , faire des racines .........c'est tout !
et je vous donne les bons conseils ( en ce qui concerne la taille du pot également , à un tchiot de 10 ans tu lui achétes des chaussures adaptées à sa taille, pas des chaussures pour lui à l'age adulte en prévision ) , mais si tu voulais continuer comme tu fais........ou comme les copains le font , je te souhaite bonne chance Cécile , je te l'ai dit !
Justement , mes conseils sont faits pour sortir de ce qu'il se fait et que l'on rencontre un peu partout , qui fonctionne certes............... mais qui n'est pas optimal !
Si tu allais chez Akerne- Belgique ( par exemple ) , chez Jacky-Belgique c'est pareil ( là ce sont les super big potées ) , chez eux ce sont des tables de serres complétement de Restrepia qu'ils ont , cultivés en petit pot de terre et petit mélange comme substrat et les plantes poussent tellement bien que c'est du gazon à la fin , on ne voit plus les pots , et pas toujours humide comme avec le sphagnum , plutot sec (comme ma photo le montre) mais au frais , ombré , un arrosage tous les 3/4 jours l'été et 1 ( voir moins ) par semaine l'hiver ( 12°C ) , c'est suffisant !
mais attention, la serre froide est devenue une serre envahie de hardes d'adventices en tout genres! c'est malheureux de voir ça!
il recommmence tout doucement à refaire des trucs convenable mais on est très loin du compte encore!
Invité- Invité
Les producteurs ont tous du mal à vivre , à entretenir leur collection ...........c'est partout pareil alors , je voisBertrand a écrit:
faut que tu retournes chez jacky alors Denis! maintenant les restrepias et masdé sont en pot plastique et souvent en LDR!
mais attention, la serre froide est devenue une serre envahie de hardes d'adventices en tout genres! c'est malheureux de voir ça!
il recommmence tout doucement à refaire des trucs convenable mais on est très loin du compte encore!
Chez Certains , ce sont les cochenilles qui envahissent petit à petit leur culture , d'autres c'est l'oxalis et pour d'autres encore ce sont les fougéres ..........!
Heureusement que pour certains il y a encore des bénévoles pour les aider , mais même ..tu ne peux plus les aider : c'est du travail illégal
Le Pape- Administrateur
PArfaitement d'accord! vu la crise et le manque de personnel, ils ont tous du mal à tenir une collection nickel.Le Pape a écrit:Les producteurs ont tous du mal à vivre , à entretenir leur collection ...........c'est partout pareil alors , je voisBertrand a écrit:
faut que tu retournes chez jacky alors Denis! maintenant les restrepias et masdé sont en pot plastique et souvent en LDR!
Chez Certains , ce sont les cochenilles qui envahissent petit à petit leur culture , d'autres c'est l'oxalis et pour d'autres encore ce sont les fougéres ..........!
Heureusement que pour certains il y a encore des bénévoles pour les aider , mais même ..tu ne peux plus les aider : c'est du travail illégal
Pour la serre froide de Jacky je l'ai vu décliné il y a 3-4 ans. puis il avait tous remis à neuf, tout rempoté il y a 2 ans et là c'est de nouveau un peu le foutoir (j'en prends Gaelle et Julien pour temoin).
Il a juste une petite zone à l'entrée de la serre froide où il tient tous ces "nouveaux" rempotages/division etc. vraiment nickel au niveau présentation au public.
il va lui falloir du temps pour se remettre à avoir tout ça au top mais il y arrivera.
Pour les autres serres, je déplore quand même les nombreuses taches sur les feuillages et les cochenilles farineuses souvent bien malheureusement présentes!
Invité- Invité
Il y a une douzaine d'années, chez Jacky la serre de gauche était un mouroir ...
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Belles photos et belle fleur!!
Bravo Cécile!!
Au passage, les miens sont aussi en sphaigne. Ils sont énormes et fleurissent très bien.
Je pense que chacun doit trouver son "bon" milieu...
Bravo Cécile!!
Au passage, les miens sont aussi en sphaigne. Ils sont énormes et fleurissent très bien.
Je pense que chacun doit trouver son "bon" milieu...
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo- Messages : 13135
C'est toujours la même serre et pour certaines plantes, c'est toujours un mouroir!Lotoise a écrit:Il y a une douzaine d'années, chez Jacky la serre de gauche était un mouroir ...
C'est vraiment dommage!
Invité- Invité
Je suis d'accord, et même plus... Et puis ne pas oublier que je cultive à la maison, pas en serre, que mes conditions ne sont donc pas les mêmes que la majorité d'entre vous.Mexivillo a écrit:Je pense que chacun doit trouver son "bon" milieu...
Et si je vois qu'une condition fait péricliter une plante, je corrige ou l'expo, ou l'humidité, ou le substrat/support, bref, je suis attentive, pas pro, mais attentive.
Et si j'ai besoin de conseils, je sais que je peux poser des questions ici !
Merci en tous cas d'avoir su apprécier mes clichés, c'était le but de ce post => vous présenter mon premier Restrepia, mais pas le dernier ♥
Invité- Invité
Je suis bien d'accord avec toi, ça fiche un peu les boules quand mm.Bertrand a écrit:C'est toujours la même serre et pour certaines plantes, c'est toujours un mouroir!Lotoise a écrit:Il y a une douzaine d'années, chez Jacky la serre de gauche était un mouroir ...
C'est vraiment dommage!
Lotoise- Administrateur
fin de semaine prochaine t'auras un deuxièmeBlackOrchid a écrit:Je suis d'accord, et même plus... Et puis ne pas oublier que je cultive à la maison, pas en serre, que mes conditions ne sont donc pas les mêmes que la majorité d'entre vous.Mexivillo a écrit:Je pense que chacun doit trouver son "bon" milieu...
Et si je vois qu'une condition fait péricliter une plante, je corrige ou l'expo, ou l'humidité, ou le substrat/support, bref, je suis attentive, pas pro, mais attentive.
Et si j'ai besoin de conseils, je sais que je peux poser des questions ici !
Merci en tous cas d'avoir su apprécier mes clichés, c'était le but de ce post => vous présenter mon premier Restrepia, mais pas le dernier
Invité- Invité
joli joli
Juju
www.pleionegarden.sitew.be
pleione07- Modérateur
J'avais raté ça ? Très beau Restrepia.
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Ca pourrait même me réconcilier avec les mini orchidées ce genre de flo !
Vanda un jour... vanda toujours... mais aussi très grosse fan de cattleya, paphio, renanthera, etc. Liste non exhaustive... Bien au contraire D'ailleurs, ma wishlist n'est jamais vide. Damned
Diavoletta- Messages : 1498
Les restrepias fleurissent en abondance à chaque période fraiche! même l'été! c'est un plus qui n'est pas négligeable!
Invité- Invité
surtout cette années (je parle pas de la Belgique ! en plus la ou je vis ...... )Bertrand a écrit:Les restrepias fleurissent en abondance à chaque période fraiche! même l'été! c'est un plus qui n'est pas négligeable!
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/(toujours en construction)
Si tu arrêtes les terrestres pour repartir dans les épiphytes, tu me lègues ta collection?dryas a écrit:surtout cette années (je parle pas de la Belgique ! en plus la ou je vis ...... )Bertrand a écrit:Les restrepias fleurissent en abondance à chaque période fraiche! même l'été! c'est un plus qui n'est pas négligeable!
Invité- Invité
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4