Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Restrepia purpurea

+15
eorchids
Mexivillo
Neomoorea
vitellina
Lotoise
Carlos
Le Pape
Rominou
Cryptopus
pleione07
christine T
marine02
Maryse 81
Virgile
Florence67
19 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Restrepia purpurea - Page 2 Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Lotoise Jeu 19 Sep 2013 - 9:46

Carlos, merci de ces précisions merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37004
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea - Page 2 Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Invité Jeu 19 Sep 2013 - 10:13

Merci Carlos Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea - Page 2 Empty Re: Restrepia purpurea

Message  vitellina Jeu 19 Sep 2013 - 10:18

Elles sont chouettes tes photos Wink 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Yanou   Saut Corde
vitellina
vitellina

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45

https://www.facebook.com/pages/Vegetal-and-Co/171724009527044

Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea - Page 2 Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Le Pape Jeu 19 Sep 2013 - 10:19

Lotoise a écrit:Carlos, merci de ces précisions merci 
Merci Carlos pour toutes ces précisions !
In situ , je les ai vu pousser en Equateur et j'ai logé 3 semaines chez Ecuagenera , j'ai pu apprécier leur culture également !
je vous mets une photos de la bas ( Gualeceo - 2300 métres - 15°c en mini et 21°c en maxi , toute l'année ) de Restrepia en culture chez Equagenera  , il y en avait des murs complets ( recto/verso ) ...des longueurs de serres :  incroyable affraid   ,  ( malheureusement je n'ai que cette photo, pas mon interet à cette époque, alors je n'ai pas pris d'autres photos )    , pas arroser tous les jours hummm , je dirai tous les deux/trois jours !
Restrepia purpurea - Page 2 Photos13

Tu aurais des photos Carlos , de culture en milieu producteur de cette espéce .......??
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea - Page 2 Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Neomoorea Jeu 19 Sep 2013 - 11:55

Très jolie , Cécile ! J\'aime ! 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Carole
Restrepia purpurea - Page 2 301737PinkPanthertop50
Neomoorea
Neomoorea

Féminin Messages : 2923
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea - Page 2 Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Invité Jeu 19 Sep 2013 - 14:19

Le Pape a écrit:
BlackOrchid a écrit:
Le Pape a écrit:La sphaigne n'a jamais été faite pour cultiver des plantes sur le long terme   , jusque pour retaper , faire des racines .........c'est tout !
Là je te trouve un peu radical Denis ! Ya plein de gens ici qui cultivent en sphaigne pure et qui ont d'excellents résultats... notamment Carlos avec sa super collection de Restrepia, Olivier nous prouve avec ses flos du moment que c'est aussi une bonne méthode, Eric et Christine, bref...! J'en oublie sûrement Wink
Radical ..........No  , je cultive comme les pro , pour un résultat pro lol! 
et je vous donne les bons conseils (  en ce qui concerne la taille du pot également , à un tchiot de 10 ans tu lui achétes des chaussures adaptées à sa taille,  pas des chaussures pour lui à l'age adulte  en prévision ) , mais si tu voulais continuer comme tu fais........ou comme les copains le font  ,  je te souhaite bonne chance Cécile , je te l'ai dit !

Justement , mes conseils sont faits pour sortir de ce qu'il se fait et que l'on rencontre un peu partout  , qui fonctionne certes............... mais qui n'est pas optimal !

Si tu allais chez Akerne- Belgique  (  par exemple ) , chez Jacky-Belgique  c'est pareil ( là ce sont les super big potées ) , chez eux ce sont des tables de serres complétement de Restrepia qu'ils ont , cultivés en petit pot de terre et petit mélange comme substrat et les plantes poussent tellement bien que c'est du gazon à la fin , on ne voit plus les pots  , et pas toujours humide comme avec le sphagnum , plutot sec (comme ma photo le montre) mais au frais , ombré ,  un arrosage tous les 3/4 jours l'été et 1 ( voir moins )  par semaine l'hiver ( 12°C )  , c'est suffisant !
faut que tu retournes chez jacky alors Denis! maintenant les restrepias et masdé sont en pot plastique et souvent en LDR!
mais attention, la serre froide est devenue une serre envahie de hardes d'adventices en tout genres! c'est malheureux de voir ça!
il recommmence tout doucement à refaire des trucs convenable mais on est très loin du compte encore!Evil or Very Mad 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea - Page 2 Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Le Pape Jeu 19 Sep 2013 - 14:39

Bertrand a écrit:


faut que tu retournes chez jacky alors Denis! maintenant les restrepias et masdé sont en pot plastique et souvent en LDR!
mais attention, la serre froide est devenue une serre envahie de hardes d'adventices en tout genres! c'est malheureux de voir ça!
il recommmence tout doucement à refaire des trucs convenable mais on est très loin du compte encore!Evil or Very Mad 
Les producteurs ont tous du mal à vivre , à entretenir leur collection  ...........c'est partout pareil alors , je vois Evil or Very Mad 

Chez Certains , ce sont les cochenilles qui envahissent petit à petit leur culture  , d'autres c'est l'oxalis et pour d'autres encore ce sont les fougéres ..........!

Heureusement que pour certains il y a encore des bénévoles pour les aider , mais même ..tu ne peux plus les aider : c'est du travail illégal Evil or Very Mad 
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea - Page 2 Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Invité Jeu 19 Sep 2013 - 16:39

Le Pape a écrit:
Bertrand a écrit:


faut que tu retournes chez jacky alors Denis! maintenant les restrepias et masdé sont en pot plastique et souvent en LDR!
mais attention, la serre froide est devenue une serre envahie de hardes d'adventices en tout genres! c'est malheureux de voir ça!
il recommmence tout doucement à refaire des trucs convenable mais on est très loin du compte encore!Evil or Very Mad 
Les producteurs ont tous du mal à vivre , à entretenir leur collection  ...........c'est partout pareil alors , je vois Evil or Very Mad 

Chez Certains , ce sont les cochenilles qui envahissent petit à petit leur culture  , d'autres c'est l'oxalis et pour d'autres encore ce sont les fougéres ..........!

Heureusement que pour certains il y a encore des bénévoles pour les aider , mais même ..tu ne peux plus les aider : c'est du travail illégal Evil or Very Mad 
PArfaitement d'accord! vu la crise et le manque de personnel, ils ont tous du mal à tenir une collection nickel.
Pour la serre froide de Jacky je l'ai vu décliné il y a 3-4 ans. puis il avait tous remis à neuf, tout rempoté il y a 2 ans et là c'est de nouveau un peu le foutoir (j'en prends Gaelle et Julien pour temoin).
Il a juste une petite zone à l'entrée de la serre froide où il tient tous ces "nouveaux" rempotages/division etc. vraiment nickel au niveau présentation au public.
il va lui falloir du temps pour se remettre à avoir tout ça au top mais il y arrivera.

Pour les autres serres, je déplore quand même les nombreuses taches sur les feuillages et les cochenilles farineuses souvent bien malheureusement présentes!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea - Page 2 Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Lotoise Jeu 19 Sep 2013 - 17:39

Il y a une douzaine d'années, chez Jacky la serre de gauche était un mouroir ...

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37004
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea - Page 2 Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Mexivillo Jeu 19 Sep 2013 - 17:58

Belles photos et belle fleur!!
Bravo Cécile!!

Au passage, les miens sont aussi en sphaigne. Ils sont énormes et fleurissent très bien.
Je pense que chacun doit trouver son "bon" milieu...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea - Page 2 Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Invité Jeu 19 Sep 2013 - 17:59

Lotoise a écrit:Il y a une douzaine d'années, chez Jacky la serre de gauche était un mouroir ...
C'est toujours la même serre et pour certaines plantes, c'est toujours un mouroir! Evil or Very Mad 
C'est vraiment dommage!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea - Page 2 Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Invité Jeu 19 Sep 2013 - 19:28

Mexivillo a écrit:Je pense que chacun doit trouver son "bon" milieu...
Je suis d'accord, et même plus... Et puis ne pas oublier que je cultive à la maison, pas en serre, que mes conditions ne sont donc pas les mêmes que la majorité d'entre vous.
Et si je vois qu'une condition fait péricliter une plante, je corrige ou l'expo, ou l'humidité, ou le substrat/support, bref, je suis attentive, pas pro, mais attentive.
Et si j'ai besoin de conseils, je sais que je peux poser des questions ici !
Merci en tous cas d'avoir su apprécier mes clichés, c'était le but de ce post => vous présenter mon premier Restrepia, mais pas le dernier ♥

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea - Page 2 Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Lotoise Jeu 19 Sep 2013 - 19:57

Bertrand a écrit:
Lotoise a écrit:Il y a une douzaine d'années, chez Jacky la serre de gauche était un mouroir ...
C'est toujours la même serre et pour certaines plantes, c'est toujours un mouroir! Evil or Very Mad 
C'est vraiment dommage!
Je suis bien d'accord avec toi, ça fiche un peu les boules quand mm.


______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37004
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea - Page 2 Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Invité Jeu 19 Sep 2013 - 21:07

BlackOrchid a écrit:
Mexivillo a écrit:Je pense que chacun doit trouver son "bon" milieu...
Je suis d'accord, et même plus... Et puis ne pas oublier que je cultive à la maison, pas en serre, que mes conditions ne sont donc pas les mêmes que la majorité d'entre vous.
Et si je vois qu'une condition fait péricliter une plante, je corrige ou l'expo, ou l'humidité, ou le substrat/support, bref, je suis attentive, pas pro, mais attentive.
Et si j'ai besoin de conseils, je sais que je peux poser des questions ici !
Merci en tous cas d'avoir su apprécier mes clichés, c'était le but de ce post => vous présenter mon premier Restrepia, mais pas le dernier ♥️
fin de semaine prochaine t'auras un deuxième Batista 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea - Page 2 Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Invité Jeu 19 Sep 2013 - 21:27

Bertrand a écrit:fin de semaine prochaine t'auras un deuxième Batista 
Bises

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea - Page 2 Empty Re: Restrepia purpurea

Message  pleione07 Ven 11 Oct 2013 - 21:33

joli joli bravo 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Juju
www.pleionegarden.sitew.be
pleione07
pleione07
Modérateur

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 39
Localisation : Dour (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea - Page 2 Empty Re: Restrepia purpurea

Message  eorchids Sam 12 Oct 2013 - 0:46

J'avais raté ça ? hummm Très beau Restrepia. Salut toi ! 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea - Page 2 Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Diavoletta Sam 12 Oct 2013 - 1:02

Ca pourrait même me réconcilier avec les mini orchidées ce genre de flo !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Vanda un jour... vanda toujours... mais aussi très grosse fan de cattleya, paphio, renanthera, etc. Liste non exhaustive... Bien au contraire Siffleur D'ailleurs, ma wishlist n'est jamais vide. Damned Rolling Eyes  
Diavoletta
Diavoletta

Féminin Messages : 1498
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 48
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea - Page 2 Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Invité Sam 12 Oct 2013 - 11:25

eorchids a écrit:J'avais raté ça ? hummm Très beau Restrepia. Salut toi ! 
merci 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea - Page 2 Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Invité Sam 12 Oct 2013 - 11:31

Tiens le mien refait un bouton Siffleur  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea - Page 2 Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Invité Sam 12 Oct 2013 - 11:36

Le mien aussi langue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea - Page 2 Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Invité Sam 12 Oct 2013 - 11:38

mdr2 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea - Page 2 Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Invité Sam 12 Oct 2013 - 12:43

Les restrepias fleurissent en abondance à chaque période fraiche! même l'été! c'est un plus qui n'est pas négligeable!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea - Page 2 Empty Re: Restrepia purpurea

Message  dryas Sam 12 Oct 2013 - 12:48

Bertrand a écrit:Les restrepias fleurissent en abondance à chaque période fraiche! même l'été! c'est un plus qui n'est pas négligeable!
surtout cette années (je parle pas de la Belgique ! en plus la ou je vis ......Batista )

______________________________________________________________________________________________________________________________
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/(toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea - Page 2 Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Invité Sam 12 Oct 2013 - 12:57

dryas a écrit:
Bertrand a écrit:Les restrepias fleurissent en abondance à chaque période fraiche! même l'été! c'est un plus qui n'est pas négligeable!
surtout cette années (je parle pas de la Belgique ! en plus la ou je vis ......Batista )
Si tu arrêtes les terrestres pour repartir dans les épiphytes, tu me lègues ta collection?Batista Trop bien dit 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea - Page 2 Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum