Coelogyne cristata
+5
Maryse 81
eorchids
fredcatt
Foldenatur
estelle
9 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions spécifiques par genre d'orchidée et fiches de culture :: Culture des autres genres (dont Coelogyne, Cymbidium, Bulbophyllum)
Page 1 sur 1
Coelogyne cristata
Je suis un peu dans l'impasse avec celui là. Malgré une sortie à l'extérieur assez précoce avec une bonne luminosité les nouvelles pousses ne se sont pas vraiment bien développées, aujourd'hui c'est à peine si elles ont une boursouflure qui ressemble au futur pseudobulbe. Je ne pense pas que ce soit normal, qu'ai-je mal fait ? manque d'engrais ?
Compte tenu de l'état actuel et de la baisse prévisible des températures
vaut-il mieux le laisser à l'extérieur ? dans ce cas dois-je continuer à l'arroser (en espérant que ça fasse un peu de gonflette) ou bien vaut-il mieux ralentir/arrêter ?
ou bien vaut-il mieux le rentrer au sous-sol (en espérant que les températures plus élevées permettent de prolonger la croissance) ?
Compte tenu de l'état actuel et de la baisse prévisible des températures
vaut-il mieux le laisser à l'extérieur ? dans ce cas dois-je continuer à l'arroser (en espérant que ça fasse un peu de gonflette) ou bien vaut-il mieux ralentir/arrêter ?
ou bien vaut-il mieux le rentrer au sous-sol (en espérant que les températures plus élevées permettent de prolonger la croissance) ?
estelle- Messages : 2006
Re: Coelogyne cristata
Je ne suis pas assez calée pour te répondre mais tu as l'air d'avoir fait ce qu'il faut( je fais pareil depuis 9 mois avec un de Bénédicte qui était mal en point mais lui, avec la fraicheur et dehors, il a bien grossi...). Quelquefois, on tombe sur des plantes qui ne sont pas poussantes, le mauvais numéro. Tu as rempoté ce printemps...?
______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur- Messages : 14546
Une photo aiderait à apprécier l'état de ta plante
______________________________________________________________________________________________________________________________
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
On dirait que tu parles du mien.estelle a écrit:Je suis un peu dans l'impasse avec celui là. Malgré une sortie à l'extérieur assez précoce avec une bonne luminosité les nouvelles pousses ne se sont pas vraiment bien développées, aujourd'hui c'est à peine si elles ont une boursouflure qui ressemble au futur pseudobulbe. Je ne pense pas que ce soit normal, qu'ai-je mal fait ? manque d'engrais ?
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
tout n'est peut-être pas perdu.
Le mien il y a 3 semaines était dans le même état, le pseudobulbe était à peine gonflé, je suis partie une semaine et il a doublé de volume.
Je le laisse encore dehors expo nord ouest (soleil l'après-midi)
Le mien il y a 3 semaines était dans le même état, le pseudobulbe était à peine gonflé, je suis partie une semaine et il a doublé de volume.
Je le laisse encore dehors expo nord ouest (soleil l'après-midi)
Maryse 81- Messages : 6018
Je suis dans le même cas que toi ,C. hololeuca pousse bien , même la 2è potée ,que j'ai rempoté cette année a décidé de pousser ....
Par contre le petit cristata que j'ai depuis environ 3 ans stagne , il fait un PDB par an qui reste tout petit ...
Tout le monde reste dehors, ceux qui ne poussent pas sont maintenant en plein soleil .. on verra !!!!
Par contre le petit cristata que j'ai depuis environ 3 ans stagne , il fait un PDB par an qui reste tout petit ...
Tout le monde reste dehors, ceux qui ne poussent pas sont maintenant en plein soleil .. on verra !!!!
ANIK17- Messages : 7910
Quelques photos
Plante entière
Pousses naines
Autre Coelogyne cristata pas plus gaillard
Coelogyne fimbriata cultivé pareil (avec moins de lumière), bulbes finis et bien remplis
Plante entière
Pousses naines
Autre Coelogyne cristata pas plus gaillard
Coelogyne fimbriata cultivé pareil (avec moins de lumière), bulbes finis et bien remplis
Pas d'inquiétude,c'est normal sur cristata....les PB mettent bcp de temps à grossir,ils restent petits longtemps avant de littéralement exploser en novembre et décembre.
Passionnée depuis plus de 25 ans. Culture en serre.
Ma serre Mes Botaniques
Je hais la chasse à courre.
christine T- Messages : 1127
Encourageant !!! Mais pour revenir à la question de départ il faut quelles conditions pour que ça explose ? froid / bien arrosé / ensolleillé ?christine T a écrit:Pas d'inquiétude,c'est normal sur cristata....les PB mettent bcp de temps à grossir,ils restent petits longtemps avant de littéralement exploser en novembre et décembre.
Maryse 81- Messages : 6018
Je dirais quand même que tes pots sont énormes, peut être cela lui déplait il....
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo- Messages : 13135