Pots pour plantules
4 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Espace de culture : Questions diverses - Visites de vos serres et installations - Conseils de Bricolage :: Bricolage personnel : étagères, clayettes, gouttières, tour, suspension, supports etc.
Page 1 sur 1
Pots pour plantules
Pas de producteur qui vend des pots pour orchidées dans le coin, fini les mini-pots de faisselle... donc bricolage maison avec des gobelets en plastic.
Pour un pot, je découpe le fond de 2 gobelets. Je récupère un des fonds que je troue pour le drainage et je crante son bord supérieur jusqu'à environ 1 cm du bas.
Ensuite je retourne un des pots que je recouvre avec le fond (orienté vers le bas).
Je retourne les bord crantés vers l'extérieur et j'enfile le deuxième gobelet par-dessus.
Et voilà, c'est prêt.
Pour un pot, je découpe le fond de 2 gobelets. Je récupère un des fonds que je troue pour le drainage et je crante son bord supérieur jusqu'à environ 1 cm du bas.
Ensuite je retourne un des pots que je recouvre avec le fond (orienté vers le bas).
Je retourne les bord crantés vers l'extérieur et j'enfile le deuxième gobelet par-dessus.
Et voilà, c'est prêt.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Dominique
minique- Messages : 2799
Re: Pots pour plantules
bravo, aération, drainage, plus solide qu'un simple gobelet
Maryse 81- Messages : 6018
Dominique !
Peu coûteux, astucieux, et simple à réaliser, tout ce que j'aime
Peu coûteux, astucieux, et simple à réaliser, tout ce que j'aime
Invité- Invité
j'ai loupé qq chose, je pige pas où est le gain d'aération par rapport à une faisselle
Car mis à part le trou d'évacuation, le rester est quasi colmaté entre les deux pots
Car mis à part le trou d'évacuation, le rester est quasi colmaté entre les deux pots
Invité- Invité
Je me permets d'ajouter la technique pour avoir en plus l'aération. On prend un tournevis dont on fait chauffer le bout avec le bec bunsen qui sert à la désinfection des outils de coupe. Lorsque le tournevis est bien chaud on lui fait traverser la paroi en plus en moins d'endroits selon l'aération souhaitée.
estelle- Messages : 2006
Ici je ne cherche pas à avoir un gain d'aération par rapport à un pot de faisselle, je suis juste en rupture de stock de pots de mini-faisselle car on n'en trouve plus dans les grandes surfaces du coin et je n'ai plus d'autres pots de cette taille ; donc système-D.
Quand je fais des trous en plus dans des pots, j'utilise un pistolet à colle.
Quand je fais des trous en plus dans des pots, j'utilise un pistolet à colle.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Dominique
minique- Messages : 2799
Pour ma part, j'utilise des verrines en plastique que mon zépoux troue avec un petit fer à souder.
Cela ne coûte pas cher quand tu les achètes par quantité, les parois sont bien rigides et tu peux
les réutiliser !
Ces verrines existent en différentes formes et grandeurs.
Système D aussi !
Cela ne coûte pas cher quand tu les achètes par quantité, les parois sont bien rigides et tu peux
les réutiliser !
Ces verrines existent en différentes formes et grandeurs.
Système D aussi !
manou- Messages : 3624