Cattleya dowiana
+21
Diavoletta
Laurent
louli
Le Pape
manou
Mexivillo
Lotoise
Ch'ti64
ANIK17
Cloodie
miche
paul72
michel35
eorchids
Loulou59
vitellina
cyann
Foldenatur
lepetitmartien
Fab
fredcatt
25 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées en fleurs :: Galerie de vos Orchidées en fleurs et Orchidées in situ :: Cattleya, Laelia et autres Laeliinae :: Cattleya, Laelia, Guarianthe : Botaniques et Hybrides Primaires
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Cattleya dowiana
Floraison aussi tardive que l'an dernier, mais beaucoup plus fournie... il aime l'automne
Les fleurs présentent ce qui est considéré comme le défaut de beaucoup de dowiana, des pétales projetés en avant et comportant une zone médiane très dense. Le parfum en revanche est sublimement épicé et puissant.
Je remettrai une photo quand tout sera ouvert.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Re: Cattleya dowiana
C'est magnifique Fred!
Sur un des miens, la pousse qui vient d'arriver à maturité est encore vide...
Même pas une petite spathe.
Comme je le disais à Denis l'autre jour, j'ai pas encore trouvé la parade chez moi pour dowiana, aclandiae, schilleriana, lawrenceana...) mais je continue de chercher et je vais trouver j'espère...
En attendant, MAUDIT éclairage artificiel. Qui me permet toutefois de fleurir purpurata et tenebrosa chaque année sans aucune problème. (et dans une moindre mesure mon loddigesii coerulea aussi)
Sur un des miens, la pousse qui vient d'arriver à maturité est encore vide...
Même pas une petite spathe.
Comme je le disais à Denis l'autre jour, j'ai pas encore trouvé la parade chez moi pour dowiana, aclandiae, schilleriana, lawrenceana...) mais je continue de chercher et je vais trouver j'espère...
En attendant, MAUDIT éclairage artificiel. Qui me permet toutefois de fleurir purpurata et tenebrosa chaque année sans aucune problème. (et dans une moindre mesure mon loddigesii coerulea aussi)
Fab- Messages : 3332
Même froufroutant, superbe labelle
______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien- OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
Tu as une plante superbe et bien fournie!! Elle a quel âge? tu l'as depuis combien de temps?
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur- Messages : 14546
magnifiiiiiique
cyann- Messages : 2796
Très beau !
Yanou
Ha sur le coup ce n'est pas une fleur qui jette, mais la plante entière... quand toutes seront épanouies et la plante bien équilibrée ça sera à tomber... bravo Fred, merci pour le plaisir des yeux...
Loulou
"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59- Messages : 4931
Alors la :
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Mouai !!! c'est là que je me rends compte que j'ai encore de la marge avant d'arriver à cette superbe floraisoneorchids a écrit:Alors la :
michel35- Messages : 1574
waouh!!! quelle floraison c'est magnifique!!!
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
Fleur superbe !
oui moi aussi je suis intéressée par ta réponse , je viens d'en acheté un ...Foldenatur a écrit:Tu as une plante superbe et bien fournie!! Elle a quel âge? tu l'as depuis combien de temps?
Micheline
miche- Messages : 1070
Une véritable oeuvre d'art, ce labelle!
Cloodie- Messages : 7914
C'est une merveille cette plante …. le labelle est extraordinaire …. pour cette belle floraison
Il faut que je m'en trouve un !!! croissance rapide ou pas sur ce cat ????
Est -il difficile de culture .. température repos ????
ANIK17- Messages : 7910
Fred, t'en parlera mieux que moi.
Mais c'est plutôt un sportif en terme de croissance (et de floraisons mais dans MES conditions) je trouve.
Disons qu'il faut avoir du doigté pour les arrosages au moment de la baisse des tempés et pendant la mauvaise saison. Il peut rapidement pourrir au niveau de la base.
Mais c'est plutôt un sportif en terme de croissance (et de floraisons mais dans MES conditions) je trouve.
Disons qu'il faut avoir du doigté pour les arrosages au moment de la baisse des tempés et pendant la mauvaise saison. Il peut rapidement pourrir au niveau de la base.
Fab- Messages : 3332
merveilleux
pour gérer les problèmes d'humidité en période froide, j'ai mis le mien en soucoupe
mais j'aimerais avoir un individu comme le tien !
pour gérer les problèmes d'humidité en période froide, j'ai mis le mien en soucoupe
Ch'ti64- Messages : 4395
Qu'est-ce que c'est beau !!!
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Merci à tous
De par ses origines géographiques, il vaut mieux ne pas lui faire subir un repos trop prononcé en période hivernale et le maintenir à un minimum de 18° (en dessous on prend le risque de le faire pourrir et... ça va très très vite, en quelques jours). C'est également la période où la plante ne supporte aucune humidité prolongée au niveau des racines et où elle demande une intensité lumineuse importante , ce qui est le plus difficile à fournir.
Pour les arrosages en période hivernale, c'est souvent là qu'on se fait avoir. Un arrosage malheureux et la pourriture s'installe, ça peut démarrer n'importe où sur la plante et aucun traitement n'est vraiment efficace. Les systémiques n'ont même pas le temps de pénétrer tous les tissus que la plante est déjà condamnée.
Je l'ai eu en 2009 en taille à fleurir et il a fleuri pour la première fois l'an dernier, à cette époque. Si vous vous lancez dans le dowiana ou aurea, assurez-vous d'avoir les conditions requises et ne vous découragez pas. Il faut accepter d'en perdre avant de les réussirmiche a écrit:oui moi aussi je suis intéressée par ta réponse , je viens d'en acheté un ...Foldenatur a écrit: Tu as une plante superbe et bien fournie!! Elle a quel âge? tu l'as depuis combien de temps?
C'est un cattleya "délicat" mais qui pousse comme les autres, généralement les boutons floraux sont en développement alors que le pseudobulbe est en train de terminer sa croissance. Pour celui-ci, les premières pousses de l'année ont attendu les dernières pour fleurir.ANIK17 a écrit:
De par ses origines géographiques, il vaut mieux ne pas lui faire subir un repos trop prononcé en période hivernale et le maintenir à un minimum de 18° (en dessous on prend le risque de le faire pourrir et... ça va très très vite, en quelques jours). C'est également la période où la plante ne supporte aucune humidité prolongée au niveau des racines et où elle demande une intensité lumineuse importante , ce qui est le plus difficile à fournir.
Effectivement, je trouve que ça pousse plutôt vite, 3 à 4 mm par jour au plus fort de l'été, à cette époque la lumière est au rendez-vous et il aime ça.Fab a écrit:Fred, t'en parlera mieux que moi.
Pour les arrosages en période hivernale, c'est souvent là qu'on se fait avoir. Un arrosage malheureux et la pourriture s'installe, ça peut démarrer n'importe où sur la plante et aucun traitement n'est vraiment efficace. Les systémiques n'ont même pas le temps de pénétrer tous les tissus que la plante est déjà condamnée.
J'ai tenté la culture en soucoupe pour cette espèce mais je n'ai pas obtenu de bons résultats dans mes conditions, les (jeunes) plantes ne décollaient pas et ont fini par dépérir. Je ne compte plus le nombre de dowiana que j'ai perdu en hiver et juste après leur floraison. C'est une plante qui donne tout ce qu'elle a dans la production des fleurs. Elle met le paquet... et se retrouve toujours un peu fragilisée après une belle floraison. Il faut donc être vigilant sur les arrosages / température / lumière en hiver et bien surveiller ses plantes dans le mois qui suit une floraison. La pourriture peut démarrer à la base de la hampe défleurie et gagner toute la plante en quelques jours.Ch'ti64 a écrit:
Précisions perso: je trouve qu'en hiver, il est préférable de faire une brumisation légère (eau pure ou très peu chargée) sur les racines plutôt que de vrais arrosages comme en période de croissance. en effet, cela permet d'éviter au fond de pot d'être trop humide pendant plusieurs jours (risque de pourriture!!), et les racines actives sont mieux hydratées par une pulvérisation légère qu'un arrosage léger, tout en séchant rapidement.
En ce moment, je brumise deux fois par semaine (je monte à 28-30°C encore au soleil pour les dowiana en ce moment)
En ce moment, je brumise deux fois par semaine (je monte à 28-30°C encore au soleil pour les dowiana en ce moment)
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
C'est magnifique, Fred!!!
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo- Messages : 13135
Merci
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
Splendide floraison!!!!!
manou- Messages : 3624
Magnifique floraison Fred ...vraiment , !!!
Attention , je n'aime pas avoir une plante de cette espéce en fleur en ce moment , aprés la floraison Fred , mets le au sec tout se suite sinon ....... , .et bien tu connais comment la plante peut évoluer d'un seul coup
Attention , je n'aime pas avoir une plante de cette espéce en fleur en ce moment , aprés la floraison Fred , mets le au sec tout se suite sinon ....... , .et bien tu connais comment la plante peut évoluer d'un seul coup
Dernière édition par Le Pape le Lun 18 Nov 2013 - 19:35, édité 1 fois
Le Pape- Administrateur
Quelle splendeur ! Et merci pour tous tes conseils, Fred !
J'avais acheté une jeune plante qui n'a pas résisté à mes températures hivernales !
J'avais acheté une jeune plante qui n'a pas résisté à mes températures hivernales !
louli- Messages : 1964
Là c'est la grande classe, bravo!
Laurent- Messages : 1004
Page 1 sur 2 • 1, 2
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées en fleurs :: Galerie de vos Orchidées en fleurs et Orchidées in situ :: Cattleya, Laelia et autres Laeliinae :: Cattleya, Laelia, Guarianthe : Botaniques et Hybrides Primaires
Page 1 sur 2