Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Humidificateur

+10
marine02
vale63200
demet
Foldenatur
willoww
fanou13
nathalie F
gg68
Loulou59
Rominou
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Humidificateur Empty Humidificateur

Message  Invité Lun 16 Déc 2013 - 19:36

Je plafonne autour de 30 % d'hygrométrie... malgré les plateaux remplis de billes d'argile immergées. Certains boutons sèchent (Restrepia)... et je vois bien que les plantes en souffrent.
Chauffage électrique (en attendant le poêle à pelets), autour des 18°C mais avec le poêle on sera nettement au-dessus, une très grande pièce, haute de plafond... et 4 niveaux différents d'étagères, en angle.
Je pense installer un humidificateur avec hygrostat de ce type-là ou celui-ci, couplé à un ventilateur rotatif.

Vous en pensez quoi ?
utilisez-vous ce type d'appareil ?
si oui, lequel, et en êtes-vous satisfait ?
Faut-il que je confine mes plantes avec une bâche qui les isolerait du reste de la pièce pour monter en hygro ?

Bref, je veux tout savoir avant d'investir... Merci de me donner votre avis avisé Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur Empty Re: Humidificateur

Message  Invité Lun 16 Déc 2013 - 19:43

J'utilise un saturateur qui chauffe, j'ai claqué 2 modèles à ultrasons, marre de remplacer régulièrement.
Ca consomme plus, mais ça fait bien 4 ans qu'il tourne sans problème, des fois 24H/24H.

Sinon j'étends mon linge dans la pièce où sont les plantes, ça ajoute un peu / ou limite jusqu'à un certain point.

Je vais suivre ce post quand même, la technologie évolue, c'est bien de se tenir informé  merci 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur Empty Re: Humidificateur

Message  Rominou Lun 16 Déc 2013 - 19:43

Et après tout, pourquoi ne pas utiliser les serres bas de gamme avec un cadre métallique et un revêtement en bâche transparente plastifiée ?
OK c'est zéro niveau esthétique mais ça aiderait non ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 43
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur Empty Re: Humidificateur

Message  Invité Lun 16 Déc 2013 - 19:46

Ne pas oublier qu'il faut ventiler si on a une grosse hygro  Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur Empty Re: Humidificateur

Message  Loulou59 Lun 16 Déc 2013 - 21:34

Bonsoir Cécile,

J'ai acheté ce modèle là au US en nov 2011.
J'en suis très content



Aucun problème dans la livraison  et le paiement..

J'ai installé une poubelle 100l   en réserve d'eau,  l'hydrofogger est couplé à un hygrostat et un programmateur et je règle tout comme je veux...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur Empty Re: Humidificateur

Message  gg68 Lun 16 Déc 2013 - 22:07

Si tes orchidées sont dans une pièce à vivre, oublie l'humidificateur, ça ne sert à rien si ce n'est à dépenser de l'argent en te donnant bonne conscience.
Une grande pièce, haute de plafond où tu entres et tu sors plusieurs fois dans la journée ne bénéficiera en rien de l'apport d'un humidificateur.
Une forte hygro est importante pour des plantes montées ou racines nues, mais pour des plantes en pot, tant qu'une bonne partie des racines sont dans le pot et que tu arroses correctement, ça suffit amplement!! Wink 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 50
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur Empty Re: Humidificateur

Message  Loulou59 Lun 16 Déc 2013 - 22:29

Evidemment si c'est une pièce à vivre, mon truc ça ne le fait pas, sauf si tu as envie de changer de papier peint.. ça donne un vrai brouillard...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur Empty Re: Humidificateur

Message  Invité Lun 16 Déc 2013 - 23:00

Bart a écrit:J'utilise un saturateur qui chauffe
Tu peux me montrer un lien Olivier, je ne connais pas les saturateurs...
Je fais aussi sécher mon linge à proximité des plantes, mais ça ne suffit pas.

Rominou a écrit:Et après tout, pourquoi ne pas utiliser les serres bas de gamme avec un cadre métallique et un revêtement en bâche transparente plastifiée ?
OK c'est zéro niveau esthétique mais ça aiderait non ?
J'y pense, même si effectivement le côté moche me rebute... mais il va falloir faire des choix !

Loulou59 a écrit:J'ai acheté ce modèle là au US en nov 2011.
J'en suis très content

][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aucun problème dans la livraison  et le paiement..
J'ai installé une poubelle 100l   en réserve d'eau,  l'hydrofogger est couplé à un hygrostat et un programmateur et je règle tout comme je veux...
On est hors budget Loulou... j'ai carrément pas l'fric en ce moment... :(mais merci quand même !
Pas de papier peint, mais des murs en pierre, de la chaux, et bientôt du bardage bois.

gg68 a écrit:Si tes orchidées sont dans une pièce à vivre, oublie l'humidificateur, ça ne sert à rien si ce n'est à dépenser de l'argent en te donnant bonne conscience.
Une grande pièce, haute de plafond où tu entres et tu sors plusieurs fois dans la journée ne bénéficiera en rien de l'apport d'un humidificateur.
Une forte hygro est importante pour des plantes montées ou racines nues, mais pour des plantes en pot, tant qu'une bonne partie des racines sont dans le pot et que tu arroses correctement, ça suffit amplement!! Wink 
Pièce à vivre non, mais avec des passages fréquents oui, et une baie vitrée ouverte et fermée régulièrement quand on est là...
J'ai des montées, mais pas seulement.
Je pensais que l'hygrométrie était importante quand même, et 30 % c'est que dalle ! Je me trompe ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur Empty Re: Humidificateur

Message  nathalie F Mar 17 Déc 2013 - 9:46

Oui c est bizarre parce que en principe on a plutôt 50% dans nos maison..

______________________________________________________________________________________________________________________________
Mes flo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Complètement addicte aux paphio !!

Humidificateur Make2.php?who=&button=&fond_ticker=ruler_03_8.jpg&tick_ticker=icon_03_0003
nathalie F
nathalie F

Féminin Messages : 836
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 59
Localisation : près de nantes

http://www.nat-pic.fr/orchidees

Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur Empty Re: Humidificateur

Message  Rominou Mar 17 Déc 2013 - 9:58

Avec le chauffage actuellement, sans l'humidificateur, je plafonnerai à 40%. Si Cécile chauffe au bois, 30% c'est pas déconnant, ça sèche encore plus l'air.
Mon humidificateur, que j'utilise maintenant depuis quelques temps, me donne 90% pour les plantes les plus proches et 75% à 2 mètres, si tu en achètes une dizaine, t'es bonne  Batista 

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 43
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur Empty Re: Humidificateur

Message  fanou13 Mar 17 Déc 2013 - 10:16

t'as testé les cordons chauffant dans tes bacs Cécile ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
mes photos
fanou13
fanou13

Féminin Messages : 72
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 52
Localisation : aix en provence

http://www.fuuran-photonature.com/

Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur Empty Re: Humidificateur

Message  Invité Mar 17 Déc 2013 - 17:04

Exemple ici

J'ai presque le même, il y a une boule en maille d'inox qui piège une bonne partie du calcaire.
Je fais un bon nettoyage 2 fois par hiver, ça ne bouge pas  Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur Empty Re: Humidificateur

Message  Invité Mar 17 Déc 2013 - 19:33

fanou13 a écrit:t'as testé les cordons chauffant dans tes bacs Cécile ?
Non pas du tout Fanou, mais la configuration me demanderait une 20aine de cordons... pas intéressant Wink

Bart a écrit:Exemple ici

J'ai presque le même, il y a une boule en maille d'inox qui piège une bonne partie du calcaire.
Je fais un bon nettoyage 2 fois par hiver, ça ne bouge pas  Wink 
Bah c'est un humidificateur Olivier, pourquoi tu appelles ça saturateur ?  hummm 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur Empty Re: Humidificateur

Message  Invité Mar 17 Déc 2013 - 19:37

Mauvaise reprise de nom en magasin de bricolage  Rolling Eyes 
J'utilisais avant des plaques/support de grands buvards qui se posaient sur les radiateurs pour faire évaporer de l'eau...ça devient dégueulasse et ne sert à rien!  Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur Empty Re: Humidificateur

Message  Invité Mar 17 Déc 2013 - 19:45

Ah ok ! Les buvards je n'y avais pas pensé...  mdr2 
Bon, peu de retours d'expérience finalement. C'est aussi parce qu'on est loin d'avoir les mêmes conditions de culture... tous autant que nous sommes !
Vais continuer à réfléchir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur Empty Re: Humidificateur

Message  Invité Mar 17 Déc 2013 - 19:51

A défaut de solution "miracle" on peut déjà te déconseiller ce qu'on a tenté qui n'est pas utile.
C'est déjà ça  merci 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur Empty Re: Humidificateur

Message  gg68 Mar 17 Déc 2013 - 20:21

L'hygro dans ma serre est naturellement forte, mais pour les plantes que j'ai en intérieur, soit parce que trop grandes soit parce qu'il fait un peu trop frais pour elles dans la serre, je ne fais pas attention du tout à l'hygro. Je les arrose une fois tous les 10 jours et ça roule tout seul!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 50
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur Empty Re: Humidificateur

Message  Invité Mar 17 Déc 2013 - 21:07

Merci Gilles  Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur Empty Re: Humidificateur

Message  willoww Lun 13 Jan 2014 - 18:02

Bonjour Cécile!! :) :)

J'utilise un petit humidificateur pour mes plantes dans le salon de la maison (40% d'hygro, c'est vraiment nul Sad Sad). A ça j'ai ajouté des bacs contenant des billes d'argile sous les plantes (plus pour pouvoir arroser à l'arrosoir que pour le réel apport d'humidité Very Happy Very Happy), et quand on fait une lessive je la pends dans le salon --> j'arrive ainsi à plus ou moins 50-55% d'humidité... :) :)

Ce que je fais, c'est diriger le flux de l'humidificateurs directement sur les plantes qui nécessitent une forte hygro (ça leur convient vraiment bien, et en plus ça leur apporte une certaine fraîcheur qu'elles apprécient), pour rentabiliser vraiment le bazar il faudrait que j'en installe trois de plus :) :)

Sinon, Diane (de chez Akerne) m'a un jour expliqué que ce qui était surtout important, c'est l'humidité dans le pot :) :)

J'espère t'avoir un peu aidée, si tu as des questions/si je peux apporter des précisions n'hésite pas!! :) :)

______________________________________________________________________________________________________________________________
Marie :bounce: :bounce:

Collectionne les Coelogyne, et tente les Restrepia dans une moindre mesure... Ce qui n'empêche rien, bien sûr, et surtout pas les coups de coeur, qui sont nombreux, au grand dam de mon Papa :farao: :farao: (Maman, elle, suit le mouvement Evil or Very Mad Evil or Very Mad )
willoww
willoww

Féminin Messages : 97
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 32
Localisation : Bruxelles, avec mon ptit chat

Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur Empty Re: Humidificateur

Message  Foldenatur Lun 13 Jan 2014 - 18:50

Cécile, j'ai le même problème que toi et je pense qu'on se fait peut-être des idées sur l'importance de l'humidité ambiante... sur 2 ou 3 ans, ta plante va s'acclimater ou bien crever... le bon arrosage, faut le trouver. Je rejoins Gilles et Willoww. J'ai remis beaucoup de plantes dans des caisses plastiques avec des billes humides dessous car avec mon climat et le chauffage au bois... No Avec le temps et les échecs, il faut se résigner à ne pas tout pouvoir cultiver!! J'ai tenté l'humidificateur sans ventilation dans mon 3 m carré...la cata en 2 mois...je l'ai revendu...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur Empty Re: Humidificateur

Message  Invité Lun 13 Jan 2014 - 19:40

Merci les filles Wink
Toutes mes plantes en pot sont posées sur des billes d'argile immergées (pour l'arrosage effectivement c'est aussi très bien).
Et finalement Monsieur m'a offert un humidificateur. Donc je n'ai que 20 jours de recul, mais sa brume est vraiment ultra fine, n'immerge pas les plantes autour, pas de flaque ou ce genre de déconvenue. J'arrive à augmenter l'humidité de 20/30 %, ce qui est du luxe (avec un poêle dans la pièce ça n'en est finalement plus).
Pour couronner le tout, on termine de monter le bardage dans "ma" grande pièce, et après on confinera avec une serre d'intérieure autour des plantes, polyane, bois et ventilation, en attendant de pouvoir construire une vraie serre à l'extérieur.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution  merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur Empty Re: Humidificateur

Message  willoww Lun 13 Jan 2014 - 19:56

Oh super!! :) :)

Augmentation de 20 à 30% c'est génial!! :) :) je peux te piquer le modèle?? :) :)

______________________________________________________________________________________________________________________________
Marie :bounce: :bounce:

Collectionne les Coelogyne, et tente les Restrepia dans une moindre mesure... Ce qui n'empêche rien, bien sûr, et surtout pas les coups de coeur, qui sont nombreux, au grand dam de mon Papa :farao: :farao: (Maman, elle, suit le mouvement Evil or Very Mad Evil or Very Mad )
willoww
willoww

Féminin Messages : 97
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 32
Localisation : Bruxelles, avec mon ptit chat

Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur Empty Re: Humidificateur

Message  Invité Lun 13 Jan 2014 - 20:51

C'est celui-ci Marie, il est à 85 € à Leroy Merlin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur Empty Re: Humidificateur

Message  willoww Lun 13 Jan 2014 - 20:59

Merci beaucoup!! :) :)

______________________________________________________________________________________________________________________________
Marie :bounce: :bounce:

Collectionne les Coelogyne, et tente les Restrepia dans une moindre mesure... Ce qui n'empêche rien, bien sûr, et surtout pas les coups de coeur, qui sont nombreux, au grand dam de mon Papa :farao: :farao: (Maman, elle, suit le mouvement Evil or Very Mad Evil or Very Mad )
willoww
willoww

Féminin Messages : 97
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 32
Localisation : Bruxelles, avec mon ptit chat

Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur Empty humidificateur

Message  demet Dim 26 Jan 2014 - 9:41

Humidificateur 104_3529
Humidificateur ZIBRO .Je souffre aussi du manque d'humidité. Je posséde cet humidificateur depuis 6 mois j' en suis satisfait avantage: assez gros nuage jet puissant réservoir 5 l  inconvénient lourd rempli, le mettre en marche et l'arrêter manuellement.   ANDRE
demet
demet

Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 90
Localisation : 13170 Les Pennes Mirabeau

Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur Empty Re: Humidificateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum