Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Phalaenopsis avec fleurs différentes sur la même hampe

4 participants

Aller en bas

Phalaenopsis avec fleurs différentes sur la même hampe Empty Phalaenopsis avec fleurs différentes sur la même hampe

Message  Dan2 Mer 8 Jan 2014 - 11:21

Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que vous passez une bonne journée. Je viens vers vous avec une expérience un peu originale.

J'ai acheté une Phalaenopsis en mai dernier assez originale par ses dessins et couleurs. Celle-ci me redonne des fleurs en ce moment et la surprise est que elle me donne des fleurs de couleurs différentes sur la même hampe.

Quelqu'un peut-il me dire pourquoi et si il a déjà eu une expérience similaire.

Je vais essayer de mettre une photo de quand je l'ai achetée avec ses couleurs d'origine et une de maintenant.

Bonne journée à vous.  Very Happy 

Phalaenopsis avec fleurs différentes sur la même hampe P1010910

Phalaenopsis avec fleurs différentes sur la même hampe P1020511





Dernière édition par eorchids le Mer 8 Jan 2014 - 12:20, édité 1 fois (Raison : agrandissement des photos / transfert dans la bonne section)
Dan2
Dan2

Messages : 12
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 61
Localisation : Burdinne

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis avec fleurs différentes sur la même hampe Empty Re: Phalaenopsis avec fleurs différentes sur la même hampe

Message  eorchids Mer 8 Jan 2014 - 12:21

Ces Phalaenopsis (UN Phalaenopsis comme UN Vanda, UN...) "taïwanais" sont tellement trafiqués que cela ne m'étonne guère. C'est une variation extrême des motifs de la fleur. D'ailleurs, aucune n'est vraiment semblable à l'autre. merci

NB : si on avait la même chose sur un Cattleya, il irait direct à la poubelle pour manifestation grave de virose galopante. Siffleur

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis avec fleurs différentes sur la même hampe Empty Re: Phalaenopsis avec fleurs différentes sur la même hampe

Message  lepetitmartien Mer 8 Jan 2014 - 14:53

Pas que sur un Cattleya… C'est un virus qui est utilisé pour les panachages du genre sur Phalaenopsis, et le moins que l'on puisse dire est que côté horticole on est extrêmement discret sur l'aspect viral de la chose…

Ce qui circule dans les couloirs c'est qu'il ne serait pas "violent" ni contagieux, mais comme je n'arrive pas à avoir plus d'informations sérieuses dessus c'est interdit de séjour chez moi.

Pour la différence de teinte, ça peut arriver, un changement de température lors de l'élaboration des boutons pourrait expliquer (plus frais = couleurs plus soutenues par exemple) ou bien c'est juste le biourdelle génétique avec le color break en sus qui ne s'exprime pas pareil d'une fleur à l'autre vu que c'est un virus qui joue les Frankenstein…

A noter que ça peut aussi être le phal normal avec son bordel génétique+virus de panachage horticole et un virus type ORSV par dessus qui en rajoute. Mais là sans test impossible de dire. Et là ce serait direction poubelle d'office.

Bref : j'aime PAS. Evil or Very Mad 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis avec fleurs différentes sur la même hampe Empty Re: Phalaenopsis avec fleurs différentes sur la même hampe

Message  Lotoise Mer 8 Jan 2014 - 17:14

C'est sans doute choquant pour toi Dan2, parce qu'il s'agit d'une plante que tu as choisie, mais les copains ont malheureusement raison, ce sont des plantes extrêmement trafiquées par les TaIwanais pour être différentes et plus "vendables".
A une certaine époque, les Hollandais n'ont pas fait autre chose avec les fameuses tulipes "Rembrandt" dont les "flammes" sont dûes à un virus.

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis avec fleurs différentes sur la même hampe Empty Re: Phalaenopsis avec fleurs différentes sur la même hampe

Message  Invité Mer 8 Jan 2014 - 17:18

Je crois que tout a très bien été expliqué... avec ce genre d'hybride, ce phénomène est tout à fait normal Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis avec fleurs différentes sur la même hampe Empty Re: Phalaenopsis avec fleurs différentes sur la même hampe

Message  lepetitmartien Jeu 9 Jan 2014 - 0:42

Tous les panachages ne sont pas provoqués par des virus, sur des familles de plantes c'est parfois un question génétique simple plusieurs expressions de caractères qui s'expriment suivant l'emplacement sur la. Mais pour les tulipes et les orchidées, on aide d'une manière artificielle en utilisant des virus, et ça a des risques. Pour les tulipes clairement, c'est dégénératif, les lignées sont de plus faibles, le virus les tue à petit feu. Pour les orchidées, on est dans le flou sur le virus utilisé, mais ça sent pas bon, hors le fait que c'est sur des hybrides déjà bien compliqué et pas forcément très stables.

Là c'est soit le virus de panachage qui déraille, soit c'est un autre qui se pointe (qui lui sera 100% garanti dangereux), et ça ça pue.


______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis avec fleurs différentes sur la même hampe Empty Re: Phalaenopsis avec fleurs différentes sur la même hampe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum