Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

problème de feuille sur un Dendrobium

+3
vandacee
fredcatt
paul72
7 participants

Aller en bas

problème de feuille sur un Dendrobium Empty problème de feuille sur un Dendrobium

Message  paul72 Sam 24 Mai 2014 - 12:33

Bonjour,

J'ai ces "taches" sur ce cinnabarinum qui pousse pourtant plutôt bien, mais les feuilles ont tendance à "sécher" par la pointe. Il ne manque pas d'humidité, l'engrais c'est OK aussi, donc je penche soit pour une maladie, soit physiologique, soit bébêtes.
En sachant que j'ai déjà traité deux fois à 8 jours contre les acariens, soupçonnant qu'il en soit infecté (traitement en mars de la serre)

problème de feuille sur un Dendrobium P1190387
problème de feuille sur un Dendrobium P1190388
problème de feuille sur un Dendrobium P1190389

une idée plus précise?  Siffleur 

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

problème de feuille sur un Dendrobium Empty Re: problème de feuille sur un Dendrobium

Message  fredcatt Sam 24 Mai 2014 - 12:59

la photo me fait penser à une attaque d'acariens Paul.
Pour certains Dendrobium cependant, je pense à D. falconeri par exemple, les cannes ne restent pas feuillées tout au long de la croissance. Dès qu'un segment de canne se forme, la feuille s'abime et tombe, comme ici:
problème de feuille sur un Dendrobium Dendro56

Ce sont des plantes qui restent très dégingandées et n'ont jamais un bel aspect. Les racines très fines ne supportent pas les fortes EC... 300 µS maxi.

Vérifie également tes températures de culture, faut peut-être baisser un peu  merci


Dernière édition par fredcatt le Sam 24 Mai 2014 - 13:21, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

problème de feuille sur un Dendrobium Empty Re: problème de feuille sur un Dendrobium

Message  vandacee Sam 24 Mai 2014 - 13:20

J'ai vu ce genre de soucis sur fairchildiae ou sanguinolentum du à de minuscules araignées au printemps ( toiles et araignées visibles à la loupe ).
Plusieurs douches à l'eau espacées ont suffi pour régler le problème.

______________________________________________________________________________________________________________________________
André
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vandacee
Modérateur

Masculin Messages : 2474
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

http://www.dd-fernandez.fr/Les_orchidees_de_DD/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

problème de feuille sur un Dendrobium Empty Re: problème de feuille sur un Dendrobium

Message  paul72 Sam 24 Mai 2014 - 14:55

@Fred: EC 300µS/cm chez moi, les racines poussent bien, actives.
Je suis sûr qu'il a eu des acariens en mars, mais ce qui m'emmerderait c'est qu'il en ait encore malgré les traitements faits  Evil or Very Mad 

j'ai vu une bête genre mini-scarabée le squatter toute cette semaine, peut-être trouvait-il quelque chose à manger sur les feuilles mais je n'ai rien vu!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

problème de feuille sur un Dendrobium Empty Re: problème de feuille sur un Dendrobium

Message  dryas Sam 24 Mai 2014 - 15:51

paul72 a écrit:@Fred: EC 300µS/cm chez moi, les racines poussent bien, actives.  
Je suis sûr qu'il a eu des acariens en mars, mais ce qui m'emmerderait c'est qu'il en ait encore malgré les traitements faits  Evil or Very Mad 

j'ai vu une bête genre mini-scarabée le squatter toute cette semaine, peut-être trouvait-il quelque chose à manger sur les feuilles mais je n'ai rien vu!!
tu sais hélas même les bêtes mortes les dégâts apparaissent plusieurs semaines après encore , c'est du au piqures dans les parties terminale des plantes pas encore formés sous forme de cellules

______________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

problème de feuille sur un Dendrobium Empty Re: problème de feuille sur un Dendrobium

Message  Foldenatur Sam 24 Mai 2014 - 18:24

Je confirme ce que dit Yann, après une attaque d'acariens, les feuilles restent piquées, tâchées.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

problème de feuille sur un Dendrobium Empty Re: problème de feuille sur un Dendrobium

Message  paul72 Sam 24 Mai 2014 - 18:30

alors, c'est possible que les taches apparaissent après coup, en grandissant, si elles ont été piquées dans le coeur de la pousse si je comprends bien?

et s'il y a de nouveaux acariens, y a-t-il une solution pour les traiter de façon "bio" sur cette plante au feuillage fragile?

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

problème de feuille sur un Dendrobium Empty Re: problème de feuille sur un Dendrobium

Message  dryas Sam 24 Mai 2014 - 20:06

oui mais il n aurait pas fallu de lutte chimique avant, mais tu as du solutionner le problème avec deux traitement ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

problème de feuille sur un Dendrobium Empty Re: problème de feuille sur un Dendrobium

Message  paul72 Sam 24 Mai 2014 - 21:36

logiquement oui j'ai fait deux traitements succesifs au massai sur TOUTES les plantes (8 jours intervalle, en mars). Sur les plantes qui étaient touchées, je ne vois rien. là je ne vois à priori rien mais ces bêtes sont tellement minuscules et ne font pas de toile du tout, donc difficile à détecter. ça fait de microscopiques points invisibles à l'oeil nu, sauf pour un myope (comme moi) et avec beaucoup de lumière, ou avec une loupe (points gris-beige très peu mobiles). Peut-être aussi que le produit donne des effets à moyen terme sur la plante si elle est sensible (je crois que c'est la plus fragile de mes plantes)?

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

problème de feuille sur un Dendrobium Empty Re: problème de feuille sur un Dendrobium

Message  lepetitmartien Dim 25 Mai 2014 - 16:26

Minuscules et sans toiles : Brevipalpus.

Après le Masai™️, en bio passe au neem, ou au bicarbonate de soude, ou au sulfate de magnésium (sels d'Epsom) en vaporisation (1 càc/4litres).

Sinon tu peux essayer le SB Plant Invigorator (en growshop), j'ai pas testé sur les acariens, mais test concluant sur cocoches. Je précise : c'est aussi conçu pour les acariens. Wink

Si ce sont bien des Brevipalpus, attention aux champignons associés et à l'OFV.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

problème de feuille sur un Dendrobium Empty Re: problème de feuille sur un Dendrobium

Message  dryas Dim 25 Mai 2014 - 16:34

lepetitmartien a écrit:Minuscules et sans toiles : Brevipalpus.

Après le Masai™️, en bio passe au neem, ou au bicarbonate de soude, ou au sulfate de magnésium (sels d'Epsom) en vaporisation (1 càc/4litres).

Sinon tu peux essayer le SB Plant Invigorator (en growshop), j'ai pas testé sur les acariens, mais test concluant sur cocoches. Je précise : c'est aussi conçu pour les acariens. Wink

Si ce sont bien des Brevipalpus, attention aux champignons associés et à l'OFV.
J'espère que c'est pas previpalpus tu me fais peur la !!!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

problème de feuille sur un Dendrobium Empty Re: problème de feuille sur un Dendrobium

Message  paul72 Jeu 29 Mai 2014 - 8:11

j'ai bien peur qu'il ne se soit agi de quelques acariens... il me semble en avoir écrasé un minuscule (gris)  Evil or Very Mad 

La bonne nouvelle, je pense que la bête ressemblant à une petite coccinelle mais couleur scarabée a fait le ménage dessus pendant quelques jours avant de partir. Je l'ai barbouillée de savon noir + alcool avant de bien rincer pour ne pas cramer la plante. ça ira j'espère. Pas question de remettre du Massai  affraid 

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

problème de feuille sur un Dendrobium Empty Re: problème de feuille sur un Dendrobium

Message  ANIK17 Jeu 29 Mai 2014 - 13:55

Mon D.cinnabarinum a lui aussi une belle attaque d'acariens …. j'avais traité plusieurs dendros au Massai mais pas lui et là il a une belle attaque …. trop chaud chez moi !!! allez zou dehors !!!
Celui que j'ai perdu avait un pb de feuilles , après dépotage j'ai constaté que ma plante était composée de plusieurs bouts de cannes … donc il n'était pas viable …. encore une arnaque !!!
ANIK17
ANIK17

Féminin Messages : 7742
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 69
Localisation : 17 LA ROCHELLE .. Appart au 7è

Revenir en haut Aller en bas

problème de feuille sur un Dendrobium Empty Re: problème de feuille sur un Dendrobium

Message  lepetitmartien Jeu 29 Mai 2014 - 17:19

Si après 2 passages de Masai™️ (pitié, un seul s) tu as encore des acariens, il faut de toute façon utiliser autre chose avant de revenir au Masai™️ plus tard. Il y a résistance.

eau/alcool/savon noir ça marche aussi, mais ça reste soft. Si tu utilises le bicar (bon là je dirais non) ou le sulfate de Ma, ça va laisser une couche de cristaux qui blesseront les bestioles (tout arthropode de petite taille) et donc une protection jusqu'à ce que ce soit lessivé. Le SB protect est une combinaison fortifiant/savon/cristaux homicides de mémoire (ya ptet un truc ou deux en plus, bios)

Il y a plein de modèles de coccinelles, toutes carnivores et pas forcément rouges. ^^ J\'aime ! 
(Couleur scarabée c'est quoi ? parce que c'est un arc-en-ciel les Scarabaeidae)

Pas glop anik  hummm 

Yann, c'est BBBBBrevipalpus.  charte De toute façon, le plus important c'est de savoir si 1/ on a des acariens 2/ s'ils font des toiles ou pas, parce que pas de toiles = emmerdes associées quasi obligatoires.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

problème de feuille sur un Dendrobium Empty Re: problème de feuille sur un Dendrobium

Message  paul72 Ven 30 Mai 2014 - 9:30

en effet pas de toile, et des acariens gris absolument minuscules, genre moins d'un quart de millimètre. il y en a très peu mais apparemment, ils savent faire des dégâts. la "coccinelle" était de couleur noire irisée. S'il y a résistance, je dis merci à celui qui m'a envoyé la plante avec...  Siffleur  mais pourtant tout avait l'air d'avoir été flingué, donc il y a peut-être une source extérieur de ces bêtes qui savent retrouver leur plante favorite  Batista 

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

problème de feuille sur un Dendrobium Empty Re: problème de feuille sur un Dendrobium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum