Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Eau d'arrosage depuis ma rivière ?

4 participants

Aller en bas

Eau d'arrosage depuis ma rivière ? Empty Eau d'arrosage depuis ma rivière ?

Message  trollcenter Jeu 23 Avr 2015 - 12:32

Bonjour tout le monde,

j'ai la chance d'avoir une rivière qui coule dans mon jardin et je m'interroge sur l'opportunité de l'utiliser pour arroser mes plantes (après l'avoir mise en température évidemment).
Pour les Nordistes de l'étape, il s'agit de la Scarpe, quelques kilomètres avant qu'elle ne soit canalisée (c'est à dire entre son démarrage et Arras). L'eau est poissonneuse, froide, avec un courant assez important et il y a pas mal de vie entre les canards, oies, truites, algues...

Vous en pensez quoi ? Elle n'est évidemment pas potable et je pense que ce sont là les seules informations que je pourrais obtenir de la mairie. Je me sens mal faire un prélèvement et l'envoyer en analyse, surtout qu'en pareil cas ce n'est pas avec un compte rendu d'analyse digne d'un bac+8 en chimie que je saurais dire si elle est utilisable pour l'arrosage des plantes ou non.

Merci à vous.
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1034
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Eau d'arrosage depuis ma rivière ? Empty Re: Eau d'arrosage depuis ma rivière ?

Message  Le Pape Jeu 23 Avr 2015 - 13:01

Si il y a de la truite et du goujon , tout va ............ Yes
Essaie sur un petit lot de plantes d'abord ........des Masdevallia par exemple  !! ( comme cela tu sauras tout de suite si ton eau est saturée en ions minéraux ou pas ??? )
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Eau d'arrosage depuis ma rivière ? Empty Re: Eau d'arrosage depuis ma rivière ?

Message  trollcenter Jeu 23 Avr 2015 - 13:44

Ca marche, merci, je vais tester ça sur une plante et j'aviserai ensuite. Sinon j'ai vu tes photos (publiques) sur Facebook, tu as des exemplaires magnifiques, je suis... J\'aime !
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1034
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Eau d'arrosage depuis ma rivière ? Empty Re: Eau d'arrosage depuis ma rivière ?

Message  Loulou59 Jeu 23 Avr 2015 - 17:14

Ludo, la scarpe s'est bien améliorée mais je connais surtout le secteur en aval d'Arras, ( j'ai passé ma jeunesse à St Laurent Blangy ) depuis la fermeture de Rhone Poullenc, et l'usine d'engrais de feuchy..
et il y avait les abbatoirs.( Siffleur )
à la fête du village, il y a avait une chasse aux canards.. ( lachés dans la scarpe, il fallait les attraper..  je te dis pas comme on sortait poisseux de ce bouillon de culture.. ( mais jamais malade, on était des guerriers..  Batista  )

Aujourd'hui effectivement il y a de la vie.. ( j'y pêchais la truite aussi,  mais sur un affluent privé)
mais attention,  en me baladant je vois quand même des ruisseaux venant de prés, ou de champs s'y jeter, alors gare aux pesticides de toutes sortes...  qui doivent y être présents, meme en très faible quantité.
Elle doit être de meilleure qualité entre Aubigny en Artois et Arras, mais... avec les sensiers du coin et alentour... méfiance. mdr2
peut être qu'avec un kit complet de test d'eau douce,  utilisé en aquariophilie, tu aurais des indications..

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Eau d'arrosage depuis ma rivière ? Empty Re: Eau d'arrosage depuis ma rivière ?

Message  trollcenter Jeu 23 Avr 2015 - 20:20

OK OK je vais étudier tout ça, en attendant prudence.
Sinon je t'ai envoyé un MP Loulou, tu y jettes un oeil stp ?
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1034
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Eau d'arrosage depuis ma rivière ? Empty Re: Eau d'arrosage depuis ma rivière ?

Message  fredcatt Jeu 23 Avr 2015 - 23:26

trollcenter a écrit:
Pour les Nordistes de l'étape, il s'agit de la Scarpe ...

Je ne sais pas si elle sera bonne pour tes plantes mais cette rivière a souvent été peinte par des artistes de l'école d'Arras, Constant Dutilleux notamment Wink

Pardon pour cette parenthèse Embarassed

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Eau d'arrosage depuis ma rivière ? Empty Re: Eau d'arrosage depuis ma rivière ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum