Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

faut il humidifier le sphaigne en rempotant des FDK After Dark ?

+2
Le Pape
pinkfloyd25
6 participants

Aller en bas

faut il humidifier le sphaigne en rempotant des FDK After Dark ? Empty faut il humidifier le sphaigne en rempotant des FDK After Dark ?

Message  pinkfloyd25 Jeu 27 Sep 2018 - 8:45

Bonjour à tous et toutes.
Je suis en train de recevoir des FDK After Dark et je les rempote dans du sphaigne.
J'ai humidifié ce sphaigne il y a une semaine et je n'ai pas mis de billes d'argiles au fond de chaques pots car j'ai lu ce matin qu'il en fallait.
Auparavant ces FDK étaient toujours dans de l'écorce de pin mais tout sèchait et poubelle.
J'espère que mes 10 nouveaux pots ne sont pas trop humide et ce patin j'en ai une derniere qui arrive et que je vai mettre en pot tranparant de 17 car elle est assé forte.
Merci si vous pouvez me donner des indications
pinkfloyd25
pinkfloyd25

Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 61
Localisation : Besançon

http://www.hostingpics.net

Revenir en haut Aller en bas

faut il humidifier le sphaigne en rempotant des FDK After Dark ? Empty Re: faut il humidifier le sphaigne en rempotant des FDK After Dark ?

Message  Le Pape Jeu 27 Sep 2018 - 9:51

Tu prends de la sphaigne compressée , tu la mets dans un seau à tremper un moment , ensuite tu vides l'eau , tu la laisses un peu ressuyer , et tu rempotes tes Catasetum à la reprise de la croissance , juste après le départ des  nouvelles racines , pas maintenant !

Maintenant  c'est trop tard , tu laisses tout comme cela , après la floraison la plante rentre en repos , et il n'y a rien à faire...........juste attendre le printemps  !


Dernière édition par Le Pape le Jeu 27 Sep 2018 - 14:03, édité 1 fois
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

faut il humidifier le sphaigne en rempotant des FDK After Dark ? Empty Re: faut il humidifier le sphaigne en rempotant des FDK After Dark ?

Message  pinkfloyd25 Jeu 27 Sep 2018 - 10:14

je ne sai pas si c'est moi qui me suis trompé mais je parle de l'orchidée FDK After Dark et non des Catasetum qui n'ont rien à voir
pinkfloyd25
pinkfloyd25

Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 61
Localisation : Besançon

http://www.hostingpics.net

Revenir en haut Aller en bas

faut il humidifier le sphaigne en rempotant des FDK After Dark ? Empty Re: faut il humidifier le sphaigne en rempotant des FDK After Dark ?

Message  Sycomore Jeu 27 Sep 2018 - 11:49

Le FDK est un hybride intergénérique de plusieurs genre de Catasetinae (Catasetum 'Donna Wise' x (Clowesia 'Rebecca Northen' x Mormodes sinuata)), c'est donc la même sous-famille, ce qui permet de généraliser leur culture entre autre ressemblance morphologique et génétique.

Les FDK ne dérogent pas à la règle. Il faudra appliquer les conseils du Pape !

Ce qui conditionne surtout la culture ces genres c'est la lumière, c'est peut-être ce qui a fait dépérir les autres car en écorce cela fonctionne très bien aussi, les arrosages sont juste plus soutenu en période de croissance.

Attention il ne faut pas arroser un Catasetum qui est au repos, sous peine de faire pourrir les réserves.

______________________________________________________________________________________________________________________________
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins cultivons des Orchidées"

Flickr - Instagram : Photographie d'Orchidées botaniques entre autres espèces végétales.
Sycomore
Sycomore

Masculin Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 28
Localisation : Ile de France

https://www.flickr.com/photos/132531654@N04/

Revenir en haut Aller en bas

faut il humidifier le sphaigne en rempotant des FDK After Dark ? Empty Re: faut il humidifier le sphaigne en rempotant des FDK After Dark ?

Message  pinkfloyd25 Jeu 27 Sep 2018 - 12:22

ah! ok pour les familles.
je viens de la recevoire et le sphaigne était bien humide et j'ai juste rajouter du sphaigne sec en le tassant tout autour et il s'est humidifié tout seul et on va attendre la suite des evenements et personnellement pour savoire si sa a besoin ou pas d'être arroser je souleve les pots
Pour la FDK j'ai la règle à retenir que du 15 novembre : stop à l'engrais et réduire les arrosages de moitié
pinkfloyd25
pinkfloyd25

Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 61
Localisation : Besançon

http://www.hostingpics.net

Revenir en haut Aller en bas

faut il humidifier le sphaigne en rempotant des FDK After Dark ? Empty Re: faut il humidifier le sphaigne en rempotant des FDK After Dark ?

Message  oisifml Jeu 27 Sep 2018 - 12:43

Il faut regarder comment est la plante. Certains catasetum ont des périodes de repos super courtes en serre et très vite de nouveaux pseudo bulbes apparaissent avec de nouvelles racines et une fois les racines un peu longues il va bien falloir les arroser et les nourrir. Donc lumière eau et engrais s'il y a de nouvelles pousses. Ce genre est gourmand et il faut transformer la nouvelle pousse en petit bibendum.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

faut il humidifier le sphaigne en rempotant des FDK After Dark ? Empty Re: faut il humidifier le sphaigne en rempotant des FDK After Dark ?

Message  Davy Jeu 27 Sep 2018 - 13:02

PinkFloyd. Ça fait plusieurs années que tu possèdes des FDK, tu n'as toujours pas saisi leur cycle de vie annuel?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en maison, lumière artificielle Led!
Davy
Davy

Masculin Messages : 1646
Date d'inscription : 17/09/2015
Age : 43
Localisation : Metz (57)

Revenir en haut Aller en bas

faut il humidifier le sphaigne en rempotant des FDK After Dark ? Empty Re: faut il humidifier le sphaigne en rempotant des FDK After Dark ?

Message  pinkfloyd25 Mer 17 Oct 2018 - 10:44

bonjour à vous.
Effectivement sa fait des annees que j'en possede mais dans de l'écorce de pin et il y en a 80 % qui sont devenues sèches et je les ai jeté.
Depuis j'en rachète et je les met dans des pots pas trop gros t que dans du sphaigne que j'humidifi et que j'entoure de le grosse bulbe et je les humidifie petit a petit sans brusquer les choses car auparavant j'avais mis une pousse et je n'aurais pas du humidifier le sphaigne car ses feuilles sèches car les racines faisaient 2 cm.
Ce matin j'en attend une derniere de 40 cm de haut avec des pseudos de 3 cm de diamètre et j'humidifierai tres peu le sphaigne que je vai tasser délicatement autour de la fdk qui va être humide
pinkfloyd25
pinkfloyd25

Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 61
Localisation : Besançon

http://www.hostingpics.net

Revenir en haut Aller en bas

faut il humidifier le sphaigne en rempotant des FDK After Dark ? Empty Re: faut il humidifier le sphaigne en rempotant des FDK After Dark ?

Message  Nenette Mer 5 Déc 2018 - 11:31

Bonjour,pour ma part le miens est en serre tempérée. je le cultive en sphaigne. Il est actuellement en train de préparer une hampe a la même période que l'année dernière. Son temps de repos est assez court après la floraison. il est a l'endroit le plus lumineux de la serre. L'été la sphaigne reste humide mais pas détrempée. Voilà comment il fonctionne chez moi.
Nenette
Nenette

Féminin Messages : 602
Date d'inscription : 06/05/2015
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

faut il humidifier le sphaigne en rempotant des FDK After Dark ? Empty Re: faut il humidifier le sphaigne en rempotant des FDK After Dark ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum