Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Éclairage complémentaire

4 participants

Aller en bas

Éclairage complémentaire  Empty Éclairage complémentaire

Message  Chris34300 Ven 4 Oct 2019 - 22:21

Bonjour à tous.
Les températures baissent, et je viens de rentrer mes orchidées, qui on bien profité de la chaleur et de la lumière en extérieur.
Je vis dans une maison maintenant qui n'offre pas de situation très lumineuse.
Juste une petite fenêtre située vers l'est.
En guise d'éclairage complémentaire je dispose d'une rampe LED 120W full spectrum destinée à la base aux aquariums recifaux.
Je n'utilise que le canal blanc à 100%. Cela comprends aussi des LED vertes, rouges, et bleues.
Elle est placée à environ 50 cms au dessus des orchidées les plus hautes, et programmé pour 12h.
D'après vous est ce suffisant ?
Merci par avance
Éclairage complémentaire  Rps20110

Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage complémentaire  Empty Re: Éclairage complémentaire

Message  Dark Eagle Mar 8 Oct 2019 - 17:57

Au vu de ta photo, je dirais que c'est bien, mais les plantes qu'on y voit (à savoir beaucoup de cattleya Very Happy ) c'est toutes les plantes en ta possession? ça aurait été cool que tu nous fasse une photo d'ensemble, un peu plus éloignée, si c'est possible pour toi, bien sûr, j'imagine aussi que tu essayes d'initier des floraisons en ne leur donnant que 12 heures par jour? (ce qui me semble logique vu la saison, au moins tu te rapportes aux conditions réelles)
Ce mois-ci, je pense également investir dans une petite lampounette pour mon terra, parce que certains jours, en appartement, et malgré la lumière extérieure, celle-ci n'atteint plus vraiment certaines de mes plantes.
Dark Eagle
Dark Eagle

Féminin Messages : 88
Date d'inscription : 18/08/2019
Age : 47
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage complémentaire  Empty Re: Éclairage complémentaire

Message  Chris34300 Mer 9 Oct 2019 - 9:55

Je n'ai pas beaucoup d'orchidées, en tout je dois en avoir 12 dont la moitié de Cattleya. (mes orchidées préférées.)
Et 5 en "récupération".
La plupart son des hybrides. Dans mes conditions indoor je ne tente plus les espèces botaniques ou très peu. Celles qui me semblent les moins exigeantes.
J'ai perdu beaucoup de plantes... manque de soins,  erreurs de culture, attaques de cochenilles, déshydratation... bref des soucis personnels et trois déménagements consécutifs ont eu raison de certaines de mes plantes.
Je reprends plus sérieusement la culture, et au plus je me satisferais d'une vingtaine de plantes. La place est limité hélas.
Jusque là depuis 2017 je n'ai pas eu recours à un éclairage artificiel. Je bénéficiais de baies vitrées bien exposées.
Mais la, cela me semble plus que nécessaire...
J'habite une maison de campagne avec des fenêtres à l'ancienne. L'endroit le mieux exposé est une porte fenêtre côté Ouest. Seulement c'est une zone de passage car elle accède à la terrasse.
Mes orchidées sont devant une petite fenêtre expo Est, et à cette époque de l'année il y a peu de soleil.
(Je suis entouré de massifs montagneux)
L'éclairage en question ne me semble pas très adapté.
Bien que je l'ai réglé de façon à avoir que les LEDS blanches, rouges, et vertes en fonctionnement. ( l'autre canal est constitué de LEDS bleues et bleues actiniques) la lumière blanche me semble trop bleutée; trop "froide".
Effectivement j'ai programmé la rampe pour un éclairage de 12h.
J'ai mon Cattleya Pastoral Rose qui a fait deux beaux pseudobulbes avec spathes cette été. Normalement d'ici fin du mois je dois apercevoir une ébauche florale dans les spathes... il fleuri fin Novembre. Wait and see.
Je te fais une photo prochainement. Mais avant je dois à nouveau traiter car j'ai une recrudescence de cochenilles  Blasé
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage complémentaire  Empty Re: Éclairage complémentaire

Message  Dark Eagle Mer 9 Oct 2019 - 12:44

Tu dois certainement le savoir déjà, mais moi pour les cochenilles, je n'ai qu'un remède miracle et naturel, un bouchon par litre d'eau de savon noir de chez Briochin Wink
et j'attend ta photo pour voir toutes tes beautés dans leur ensemble... bizz bizz Wink
Dark Eagle
Dark Eagle

Féminin Messages : 88
Date d'inscription : 18/08/2019
Age : 47
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage complémentaire  Empty Re: Éclairage complémentaire

Message  Chris34300 Mer 9 Oct 2019 - 17:24

Le savon noir c'est bien pour venir à bout des cochenilles farineuses... mais là ( je ne l'avais pas précisé ) ce sont des Diaspis. Plus difficile à éradiquer que les cochenilles farineuses.
J'ai utilisé un produit bio à base d'huile de colza et de pyrethre. Puis après séchage, j'ai nettoyé chaques plantes avec du cotons, et du produit vitre bleu.
Je n'arrive pas à les supprimer totalement, mais je limite pas mal la prolifération.
Alors voilà un aperçu de mon espace Hiver 2019:
Éclairage complémentaire  Rps20113

Certaines orchidées sont en bas devant la porte fenêtre, pour profiter de la floraison.
J'y ai mis aussi deux Dendrobium, trop grand pour l'espace hiver.
Éclairage complémentaire  Rps20114

Éclairage complémentaire  Rps20115

Et sont encore dehors un Laelia ( Cattleya ) anceps, un Lycaste Lourenties, et un Maxillaria rufescens.
Voilà !
Au fait je ne connais pas ton prenom !
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage complémentaire  Empty Re: Éclairage complémentaire

Message  Dark Eagle Mer 9 Oct 2019 - 18:19

Wahhhh!!! Chris, c'est vraiment magnifique ton p'tit coin de verdure!!! ah oui les Diaspis, c'est celles qui ont des sortent de carapaces rondes, j'en ai eu sur un genre de cambria que j'ai eu pour 10 euros au lieu de 15 chez Truffaut quand j'étais chez mes parents en banlieue parisienne cet été !! (oui j'adore marchander le prix des plantes défleuries mdr2 ) Ces p'tites sa...eries qui font des p'tits points noirs sur les feuilles!! Bé figure-toi que même avec le savon noir, elles ont pas fait long feu!!! J'en avait vaporisé sur un sopalin et j'ai essuyé les feuilles avec... Je me rappelle quand j'avais mon cattleya (celui-là même qui doit fleurir au paradis, maintenant...snif), il y en avait pleins, mais des farineuses, cette fois, et elles adoraient se mettre dans la partie qui devient un peu marron qui recouvre les pseudobulbes (je sais que ça a un nom, mais je me rappelle plus :p )
Très beau philodendron Wink et le phalaenopsis, ce serait pas un liodoro, par hasard? **yeux qui brillent** il est vraiment superbe!! J'aime beaucoup les orchidées parfumées, d'ou la recherche d'un cattleya blanc parfumé... Tu te souviens? Batista
Ah oui, pour répondre à ta question, mon prénom, c'est Sabine Very Happy et toi?
Dark Eagle
Dark Eagle

Féminin Messages : 88
Date d'inscription : 18/08/2019
Age : 47
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage complémentaire  Empty Re: Éclairage complémentaire

Message  Dark Eagle Mer 9 Oct 2019 - 18:45

Ah oui, et je voulais te demander aussi plus de précision sur ta rampe, tu peux me dire quel modèle et quelle marque c'est? Je sais pas trop quoi mettre pour mon terra, je pense que la tienne serait un peu grande pour celui-ci, car il fait 62,5 cm de large, 45 de profondeur et 90 cm de haut. Il faut que je vois ça à la fin du mois; parce que ça devient vraiment urgent. Et puis, je pense avoir aussi un problème de ventilation, qui faudrait que je mette en place, mon cymbidium atropurpureum fait un peu la tête je trouve... Il est censé se cultiver au chaud, mais je sais pas, je le trouve bizarre...
Dark Eagle
Dark Eagle

Féminin Messages : 88
Date d'inscription : 18/08/2019
Age : 47
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage complémentaire  Empty Re: Éclairage complémentaire

Message  oisifml Mer 9 Oct 2019 - 18:46

Je n'y connais rien mais la rampe LED me semble haute par rapport aux plantes, plus les plantes sont loin de la fenêtre moins elles auront de lumière naturelle et plus la lampe est haute moins elles auront de lumière artificielle, donc si c’était possible d'un point de vue pratique et supportable esthétiquement, je mettrais les plantes contre la fenêtre et la lampe au dessus des plantes à 30cms des feuilles afin d'avoir le meilleur des deux.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage complémentaire  Empty Re: Éclairage complémentaire

Message  Loulou59 Mer 9 Oct 2019 - 21:48

Chris34300 a écrit:
Et sont encore dehors un Laelia ( Cattleya ) anceps, un Lycaste Lourenties, et un Maxillaria rufescens.
Voilà !

Ha non alors!! Les laelia mexicains dont anceps ne sont pas passés chez les cattleya, ils restent laelia (anceps, gouldiana, autumnalis, rubescens, speciosa... )
Voilà! Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4857
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage complémentaire  Empty Re: Éclairage complémentaire

Message  Chris34300 Jeu 10 Oct 2019 - 7:12

 Ha non alors!! Les laelia mexicains dont anceps ne sont pas passés chez les cattleya, ils restent laelia (anceps, gouldiana, autumnalis, rubescens, speciosa... )
Ouppss ! Désolé Loulou, je n'en était pas sûr... merci pour cette précision
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage complémentaire  Empty Re: Éclairage complémentaire

Message  Chris34300 Ven 18 Oct 2019 - 17:25

Je ne sais pas si cela est bien utile, mais à défaut de connaître le PAR et le PPF,  je me suis aidé d'un Luxmetre (Voltcraft ms-1300)
J'ai repositionné les orchidées de façon que toutes recoivent un maximum de lumière. En particulier sur les pousses de l'année.
Ainsi les Cattleya ,Laelia, et Epidendrum, recoivent 25 000 lux et au plus bas (Phalaenopsis) 11 000 lux.
Par contre cela se limite a un périmètre de 65x65 cms.
Donc pour plus de plantes il me faudra revoir l'éclairage.
Éclairage complémentaire  Rps20122

Éclairage complémentaire  Rps20123

Mais ce sera pour l'an prochain😉
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage complémentaire  Empty Re: Éclairage complémentaire

Message  oisifml Ven 18 Oct 2019 - 23:23

Là elles sont bien gorgées de lumière!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage complémentaire  Empty Re: Éclairage complémentaire

Message  Chris34300 Sam 19 Oct 2019 - 10:54

J'espère bien ! C'est le but ! Reste à voir comment mes orchidées vont se comporter.
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage complémentaire  Empty Re: Éclairage complémentaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum