Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

conseils pour achat d'une serre

+5
Lotoise
aurelien
domi28
Baptistonia
mtadier
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

conseils pour achat d'une serre Empty conseils pour achat d'une serre

Message  mtadier Dim 28 Fév 2021 - 15:52

Bonjour à tous,

Ca y est, je vais passer un cap: je vais installer une serre!! merci
Pour rappel , je suis de Dunkerque, climat océanique. Ces dernières années, hivers doux et étés chauds (tout est relatif évidemment...)

J'ai pas mal lu de sujets ici (mais aussi sur d'autres forums, cactées, palmiers, forum orchids anglais et US)

Le post qui m'a le plus inspiré , c'est celui d'Ezekiel:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(doublage avec 16mm et installation elec etc)

j'ai repéré chez GFP cette serre qui a pas mal d'atouts : plaques de 10 mm ,surface de 11m2, 2,95x3,69m dimensions qui me permettent de la placer dans un coin du jardin entre mon saule, les groseillers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous avez des conseils, des remarques, avant mon achat, je suis preneur.
Merki  Wink
mtadier
mtadier

Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 25/08/2020
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat d'une serre Empty Re: conseils pour achat d'une serre

Message  Baptistonia Dim 28 Fév 2021 - 18:42

Bonjour,

Pour ma part ma serre aurais dû être montée avant hier mais une pièce manquait a la livraison, elle devrait être livrée ici une dizaine de jours.

Je l ai acheté chez GFP la qualités est bonne le contact aussi etévidemment le tarif, je pense que ce sont parmi les moins chère dû moins c est mon avis, je n ai pas vu moins ailleurs.

Je ferai un petit reportage quand elle serra fini.



Baptistonia
Baptistonia

Messages : 3139
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 40
Localisation : Territoire de Belfort (origine Haut Rhin)

mtadier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat d'une serre Empty Re: conseils pour achat d'une serre

Message  mtadier Dim 28 Fév 2021 - 18:48

Baptistonia a écrit:Bonjour,

Pour ma part ma serre aurais dû être montée avant hier mais une pièce manquait a la livraison, elle devrait être livrée ici une dizaine de jours.

Je l ai acheté chez GFP la qualités est bonne le contact aussi etévidemment le tarif, je pense que ce sont parmi les moins chère dû moins c est mon avis, je n ai pas vu moins ailleurs.

Je ferai un petit reportage quand elle serra fini.



super, ça m'interesse évidemment Wink
mtadier
mtadier

Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 25/08/2020
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat d'une serre Empty Re: conseils pour achat d'une serre

Message  Baptistonia Dim 28 Fév 2021 - 19:03

Voilà déjà les fondations

conseils pour achat d'une serre Screen14
Baptistonia
Baptistonia

Messages : 3139
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 40
Localisation : Territoire de Belfort (origine Haut Rhin)

mtadier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat d'une serre Empty Re: conseils pour achat d'une serre

Message  mtadier Dim 28 Fév 2021 - 19:20

première différence, je ne peux pas faire de fondations comme toi, la mienne sera fixée sur plots en bétons.
Il faut que le démontage soit possible ...
mtadier
mtadier

Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 25/08/2020
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat d'une serre Empty Re: conseils pour achat d'une serre

Message  Baptistonia Dim 28 Fév 2021 - 19:37

La mienne sera aussi démontable, elle sera fixé par vis et cheville sur la fondation.
Soit tu la fixe avec des équerres ou des vis que ce soit sur plots ou fondations.
Baptistonia
Baptistonia

Messages : 3139
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 40
Localisation : Territoire de Belfort (origine Haut Rhin)

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat d'une serre Empty Re: conseils pour achat d'une serre

Message  domi28 Mer 3 Mar 2021 - 9:20

Content aussi de GFP, par contre si tu peux oriente toi plutôt vers les modèles en poly 16 mm ce n'est vraiment pas trop pour l'isolation
domi28
domi28
Modérateur

Masculin Messages : 5239
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 69
Localisation : Etel (56)

http://www.florepassion.fr

Lotoise et mtadier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat d'une serre Empty Re: conseils pour achat d'une serre

Message  mtadier Mer 3 Mar 2021 - 13:25

domi28 a écrit:Content aussi de GFP, par contre si tu peux oriente toi plutôt vers les modèles en poly 16 mm ce n'est vraiment pas trop pour l'isolation

oui mais beaucoup ... beaucoup... plus cher : on passe de 1700 euros à 2700 pour quasi la même surface.

je pensais venir doubler à l'intérieur avec du 16mm, ce qui me ferait un total de 26 mm plus lame d'air.

mtadier
mtadier

Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 25/08/2020
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat d'une serre Empty Re: conseils pour achat d'une serre

Message  aurelien Mer 3 Mar 2021 - 13:35

bonjour

il est complique de doubler par l'intérieur, l'humidité va se mettre entre les deux parois, puis après les mousses,
un peu comme ceux qui mettent du plastic bulle, tous les deux trois ans il faut tout enlever.
A voir bien sur.

aurelien

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 48
Localisation : cour et buis (38) 15 km de vienne 45 de lyon

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat d'une serre Empty Re: conseils pour achat d'une serre

Message  Lotoise Mer 3 Mar 2021 - 13:40

Les mousses, et encore pas beaucoup, c'est surtout en bas, et cela peut s'enlever au jet très facilement. J'ai toujours doublé ainsi (ce qui ne veut pas dire que c'est le mieux !) mais il y a de l'air qui circule relativement facilement entre la paroi en dur, et le doublage en plastique bulle.
Alors c'est vrai qu'il vaut mieux prévoir la bonne épaisseur de suite ... mais ça coûte !

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat d'une serre Empty Re: conseils pour achat d'une serre

Message  oisifml Mer 3 Mar 2021 - 16:53

Globalement au prix de base d'une serre, on peut à la louche le multiplier par deux pour avoir la serre correctement isolée/doublée en 16mmm avec en plus les éléments chauffants, des Leds , une humidification; sans oublier les étagères, l'alarme de température et avec un peu de chance un point d'eau et son osmoseur. Donc une serre à 1500 Euros revient au final à 3000 Euros

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat d'une serre Empty Re: conseils pour achat d'une serre

Message  mtadier Ven 5 Mar 2021 - 20:08

Merci à tous pour vos commentaires, je vais en tenir compte pour ma commande Prière
mtadier
mtadier

Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 25/08/2020
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat d'une serre Empty Re: conseils pour achat d'une serre

Message  Loulou59 Ven 5 Mar 2021 - 23:09

Salut voisin..  ou presque..   t'es tu renseigné auprès de ACD Alu hobby serre à Roselaere en Belgique.
C'est là que j'ai eu la mienne,  serre Biotop 12m² en poly 16mm.. Qualité supérieure,   et j'ai pu me faire livrer facilement sans surcoût comme frontalier...  mais bon c'était en 2007
conseils pour achat d'une serre 23-ser11

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat d'une serre Empty Re: conseils pour achat d'une serre

Message  Loulou59 Ven 5 Mar 2021 - 23:21

Mouais!! suis pas sûr que ça se fasse encore... faut leur demander s'ils ont des modèles en polycarbonate..

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat d'une serre Empty Re: conseils pour achat d'une serre

Message  mtadier Sam 6 Mar 2021 - 14:50

Loulou59 a écrit:Mouais!!  suis pas sûr que ça se fasse encore...   faut leur demander s'ils ont des modèles en polycarbonate..

Bonjour voisin... Very Happy
J'avais vu leur site mais n'ayant pas trouvé de serre poly chez eux, j'avais abandonné cette piste.
Je viens de leur poser la question au cas où.
Je te dis quoi merci dès que j'aurai eu la réponse
mtadier
mtadier

Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 25/08/2020
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat d'une serre Empty Re: conseils pour achat d'une serre

Message  mtadier Sam 3 Avr 2021 - 15:03

Bonjour à tous,
La commande est passée chez GFP international le 17 mars. Ce sera la rubin 7 (2.62 x 4.45= 11.65 m²)
La serre doit arriver ce 6 avril.
J'ai envoyé un mail sur le site autrichien et j'ai été contacté le lendemain au téléphone une interlocutrice française: Catherine Metzler. (que j'ai eu plusieurs fois au tel par la suite sans probleme)
Elle est représentante de la marque en France, fort sympathique, de bon conseil.
Elle m'a, par exemple, déconseillé les options ouverture automatique des fenêtres de toit (ce que j'avais lu par ailleurs). On ne force pas à la vente...

Le site de gfp en version française n'étant pas totalement en jour, elle a pris le temps de bien m'expliquer chaque détail.
Pour l'instant je souligne donc le côté professionnel, on verra par la suite mais je créerai un post dédié à la serre.

A bientôt pour de nouvelles aventures


mtadier
mtadier

Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 25/08/2020
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat d'une serre Empty Re: conseils pour achat d'une serre

Message  BenoitR Sam 3 Avr 2021 - 16:04

En cas de coup de vent, les ouvertures automatiques de lucarne peuvent poser problème mais globalement je trouve ça bien pratique d'en avoir une pour quand je pars en vacances. Par contre ce qui est extrêmement pratique c'est d'adapter le système de vérins à l'ouverture de la porte d'entrée.
BenoitR
BenoitR

Masculin Messages : 190
Date d'inscription : 05/06/2020
Localisation : Sud Est (culture en serre)

mtadier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat d'une serre Empty Re: conseils pour achat d'une serre

Message  Lotoise Sam 3 Avr 2021 - 19:00

BenoitR a écrit:En cas de coup de vent, les ouvertures automatiques de lucarne peuvent poser problème mais globalement je trouve ça bien  pratique d'en avoir une pour quand je pars en vacances. Par contre  ce qui est extrêmement pratique c'est d'adapter le système de vérins à l'ouverture de la porte d'entrée.

Si le coup de vent est prévisible (météo fiable ...) il est possible de bloquer les ouvertures automatiques, tt au moins chez ACD (serre achetée en 2019).

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

mtadier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat d'une serre Empty Re: conseils pour achat d'une serre

Message  tatiétaitsceptique Sam 3 Avr 2021 - 19:17

Je n 'aurais pas fait l'impasse sur l'ouverture automatique des lucarnes avec verrin  hydraulique !!le mien marche et c est très fiable depuis 2004 que j ai ma serre TPSB.
Devoir ouvrir et fermer le soir ces ouvrants sera très contraignant !!
Sans oublié que lorsque ma serre est monté à 53 degrés en été y a 6ans suite à disjonction de courant la journée et donc arrêt de l'hydrocooling j aurais perdu toutes mes plantes !! l'ouvrant automatique a permi d' évacuer la chaleur de façon relative !!!
Ouvrants fermés totalement si manuels j aurais eu 60 degrés en serre et là perte totale des plantes....

Juste une fois par an mettre de la graisse sur son piston pour que ça glisse et coulisse facilement.

Lien ici pour commander un verrin au moins !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

______________________________________________________________________________________________________________________________
Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
Bref : NEOFINETIA POWER
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
tatiétaitsceptique
tatiétaitsceptique
Météovoyant catastrophiste

Messages : 7737
Date d'inscription : 24/07/2013
Localisation : sud(culture en serre) Mon nom est ARKEA

mtadier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat d'une serre Empty Re: conseils pour achat d'une serre

Message  mtadier Sam 25 Sep 2021 - 12:03

Bonjour à tous ,
L'installation est bien avancée.Cool
vue depuis le fond de la serre, le sud est dans mon dos.
La façade nord avec la porte est doublée en polystyrène, bidon de 200L, petite étagère pour rangements, le coffret électrique sera fixé au dessus.
Pour le sol, j'ai chiné des dalles de béton sur le goodcorner.
conseils pour achat d'une serre Serre_12
Coté droit vue depuis la porte, 3 m de linéaire, profondeur 80cm, armature en montant de placo (M48) et posé par dessus du grillage à maille de 2cm / 3cm assez rigide.
conseils pour achat d'une serre Serre_10
Coté gauche vue depuis la porte, pareil, 3 m de linéaire, profondeur 80cm, armature en montant de placo (M48), dans le fond un linéaire de 2.45 m prof 80cm.
Sous l'angle gauche , la réserve d'eau enterrée: 1m3 d'eau de pluie récupération des gouttières de la serre... une saleté à creuser d'ailleurs... même si une partie du terrain est sableuse, dans ce coin, c'était du bricaillon  Very Happy
plus qu'à installer la pompe de relevage.

conseils pour achat d'une serre Serre_11

Il me reste à passer l'élec pour les prises, je ne sais d'ailleurs pas encore très bien où je vais les mettre (il y en a 2 à l'entrée, au niveau du coffret élec). installer un point lumineux aussi... et ne pas oublier une prise pour une rampe LED au moins.

Dans les semaines à venir je vais installer la ventilation et son contrôle (domotique), le chauffage (soufflant de chantier) et son contrôle.
Pour l'instant, chaque jour, j'ouvre la porte , ouvre les 2 fenêtres...
Comme conseillé , je vais installer un verrin pour l'ouverture d'une fenêtre en cas de panne de ventilation (la serre est bien protégée des vents car semi enterrée)

Ma femme est super heureuse de récupérer sa véranda qui commençait à être bien encombrée... merci
mtadier
mtadier

Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 25/08/2020
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat d'une serre Empty Re: conseils pour achat d'une serre

Message  tatiétaitsceptique Sam 25 Sep 2021 - 12:45

tres bel installation!! tu vas faire des jalouses ici !! tout le monde reve de serre en verité!!

pour info par contre puit de lumière c'est un puits de lumière.....

j'etais 1 er de la classe en orthographe en cm2 mlle rascle de st etienne  et 6 eme 5eme aussi Very Happy mdr2 mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
Bref : NEOFINETIA POWER
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
tatiétaitsceptique
tatiétaitsceptique
Météovoyant catastrophiste

Messages : 7737
Date d'inscription : 24/07/2013
Localisation : sud(culture en serre) Mon nom est ARKEA

mtadier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat d'une serre Empty Re: conseils pour achat d'une serre

Message  mtadier Sam 25 Sep 2021 - 13:11

Je m'en vais corriger cette horreur orthographique de ce pas ! (erreur ou horreur parfois c'est la même chose) mdr2
mtadier
mtadier

Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 25/08/2020
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat d'une serre Empty Re: conseils pour achat d'une serre

Message  Lotoise Sam 25 Sep 2021 - 14:52

Tu n'as pas peur que 80cm cela soit trop large ? Perso avec mes p'tits bras, j'aurais du mal ...

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat d'une serre Empty Re: conseils pour achat d'une serre

Message  mtadier Sam 25 Sep 2021 - 16:21

Lotoise a écrit:Tu n'as pas peur que 80cm cela soit trop large ? Perso avec mes p'tits bras, j'aurais du mal ...
j'ai fait plusieurs tests avant Wink
C'était aussi une de mes craintes mais comme je voulais garder une grande surface de culture, j'ai finalement opté pour cette profondeur quand même.
mtadier
mtadier

Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 25/08/2020
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat d'une serre Empty Re: conseils pour achat d'une serre

Message  Baptistonia Sam 25 Sep 2021 - 19:01

Beau travail tu va t éclater, tu pourra faire une photo du tableau électrique parce qu j ai encore ça a faire aussi et je suis une quiche ne elec.

C'est quoi les vis qu on voit sur les plaques de polycarbonate, elles ont l air bleu tu as déjà enlevé le film qui ce trouve dessus?
Baptistonia
Baptistonia

Messages : 3139
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 40
Localisation : Territoire de Belfort (origine Haut Rhin)

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat d'une serre Empty Re: conseils pour achat d'une serre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum