Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution.

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. Empty Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution.

Message  lystero Lun 13 Sep 2021 - 17:18

J'ai un pseudobulbe malade je n'arrive pas à savoir la maladie que dois je faire comme traitement : couper, brûler la plante j'espère que cela ne se propage pas voici les photos:

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. 210913053419557947


Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. 210913053420106604


Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. 210913053422566591


Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. 210913053423843150
lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 37
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. Empty Re: Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution.

Message  Chris34300 Mar 14 Sep 2021 - 20:09

Salut Lystero !

"Fusariose : Le rhizome devient brun et le dessèchement remonte le long des pseudo-bulbes par la base. C’est une maladie à prendre au sérieux dès l’apparition des premiers symptômes. Traiter d’urgence la plante avec Switch ou Aliette pour stopper la progression."
A priori vu les photos cela y ressemble.
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. Empty Re: Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution.

Message  lystero Mar 14 Sep 2021 - 21:26

J'ai une autre plante dans le même genre j'ai fais un traitement l'autre jour contre les cochenilles je l'ai fais en fin d'après midi j'ai eu 4 plantes avec une attaque de black rot ou affilié un peu dégouté cela m'y prendra de faire ça à ce moment je retraite demain je vais faire ça au levé du jour.

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. XmeXE

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. ZnNdb

je pense que c'est cette plante qui à contaminé mon purpurata sanguinea je l'ai remarqué en epluchant les pseudos je devrais toujours enlever la protection des pseudo pour pouvoir contrôler facilement.

C'est quoi le switch et je dois mettre les plantes à l'écart des autres?
lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 37
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. Empty Re: Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution.

Message  Chris34300 Mar 14 Sep 2021 - 23:24

C'est quoi le switch et je dois mettre les plantes à l'écart des autres?

Il est préférable de les mettres à part pour éviter toutes autres contaminations. De bien stériliser ses outils entre les utilisations (sécateurs, ciseaux) et de ne pas baigner les plantes dans la même eau d'arrosage. Le Switch est un produit fongicide multiculture.
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. Empty Re: Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution.

Message  lystero Mer 15 Sep 2021 - 13:15

tu conseil quel produit entre les 2? combien d'application du produits faire ensuite la maladie ne sera plus présente?
lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 37
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. Empty Re: Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution.

Message  Le Pape Mer 15 Sep 2021 - 15:09

Regarde ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Couper les parties atteintes.....bien se laver les mains et désinfecter les outils coupants  , traitement à l'Aliette WG......par trempage de la plante entière
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. Empty Re: Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution.

Message  lystero Mer 15 Sep 2021 - 15:21

Je suis obligé de couper le pseudobulbe et sur l'autre plante c'est la même chose?
lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 37
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. Empty Re: Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution.

Message  Le Pape Mer 15 Sep 2021 - 15:23

lystero a écrit:Je suis obligé de couper le pseudobulbe et sur l'autre plante c'est la même chose?
Et bien tu fais la même chose , c'est contagieux .....> bien isoler les plantes affectées  des autres plantes de ta collection !!

Lis attentivement le lien que j'ai mis Trop bien dit...après tu vas sur internet et tu cherches les actions
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. Empty Re: Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution.

Message  lystero Mer 15 Sep 2021 - 15:42

Je n'ai pas l'impression que ce sois le fusarium je ne trouve pas le halo violet je ne vois pas ou sectionner mes plantes j'ai l'impression que sur la 2éme j'ai cette coloration gris beige et tout le reste est vert

Première plante cercle 1 la tâche cela fait longtemps que je l'ai mais j'ai l'impression que cela va sur certain nouveau pseudo

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. ORRxe


Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. 8GG8w

je pensais sectionner au trait rouge mais vue la coloration au niveau du cercle noir je pense couper après il merestera seulement 4 pseudos

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. Oggy9

Je pense à de la pourriture brune si quelqu'un à un autre avis sur cette plante et peut être un remède.

mon autre plante un purpurata

j'ai sectionné la partie malade

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. QrrRx

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. ExxVK


pourriture brune ? fusarium?

Je sectionne au trait rouge? et c'est normal la coloration dans le cercle noir?

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. KRRe1


mon autre purpurata

est il sain?

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. JZZGk

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. 533VG

lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 37
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. Empty Re: Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution.

Message  lystero Mer 15 Sep 2021 - 16:46

j'ai édité c'est plus lisible pour tout le monde.

Je rajoute une information les feuilles sont toutes belles sur chacune des plantes.

Je vais voir ce que je trouve en magasin je vais déjà prendre de l'alliete je crois que le reste des produits est interdit maintenant à la vente pour les particuliers
lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 37
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. Empty Re: Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution.

Message  Chris34300 Mer 15 Sep 2021 - 18:55

Si la couleur brune remonte dans les pseudobulbes alors pas de doutes, et tu fais déjà le nécessaire. Autrement et dans le doute, ne touche pas a tes autres plantes. Juste les mettres à part par précaution.
Je n'ai pas ce problème avec mes Catt.
Et je n'ai donc pas eu a les traiter contre les maladies fongiques.
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. Empty Re: Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution.

Message  lystero Mer 15 Sep 2021 - 19:29

C'est des plantes que j'aurai du rempoter je vais le faire même si ce n'est pas la meilleur période pour la première je vais faire en 2 plante je vais regarder l'évolution et traitement.

la purpurata je vais sectionner et traitement

pour l'autre juste à l'écart


Par contre j'ai fais 3 magasin aucun produit fongicide interdit à la vente aux particuliers, un site en Europe pour ce procurer de bons fongicides?

Denis ton site conseil Cleary's 3336, Medallion, Terrachlor ou Pageant l'aliete c'est bon? et pour les autres je pencherai sur le cleary ou le medallion quel impact sur la plante ce n'est pas trop néfaste pour les orchidées?
lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 37
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. Empty Re: Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution.

Message  Michel38 Ven 17 Sep 2021 - 9:00

Bonjour
Si j étais toi je coupe tout ce qui est touché
Et le pb suivant , cauteriser avec cannelle ou charbon, au sec à l ombre tempéré
Et tout pulvériser le soir avec mélange eau bicarbonate produit vaisselle une seul fois
Il faut oublier les produits chimiques
On y arrive sans
...
Michel38
Michel38

Masculin Messages : 450
Date d'inscription : 20/12/2018
Age : 57
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. Empty Re: Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution.

Message  lystero Ven 17 Sep 2021 - 14:06

ton mélange à quel dosage et c'est bicarbonate de sodium?


pourquoi pulvérisation le soir?
lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 37
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. Empty Re: Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution.

Message  Michel38 Ven 17 Sep 2021 - 14:19

Dans un litre d eau tu mets 1 cuillère à soupe de bocarbonate de sodium (celui pour la cuisine) et une cuillère à soupe de liquide vaisselle

Pulvériser sur l ensemble des parties aériennes même dessous les feuilles
Le soir parce que la lumière abîme le mélange
Je traite même au jardin avec ça
Contre le mildiou
Ou autre
Pas toxique et efficace
Retraite dans 1 semaine

Si maladie c est qu il y a un problème de condition de culture donc à voir
Michel38
Michel38

Masculin Messages : 450
Date d'inscription : 20/12/2018
Age : 57
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. Empty Re: Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution.

Message  lystero Ven 17 Sep 2021 - 14:43

Je pense que mon substrat est trop dégradé et les pots inadaptés, je pense que le purpurata à attrapé avec l'autre cattleya j'ai toujours eu des problèmes de black rot avec. J'ai déjà rempoté mais le producteur avait mis 2 pots et j'ai jamais voulu couper les racines pour enlever ce dernier je pense que la cause viens de la car j'arrose dans le même bac mon cattleya et mes 2 purpurata.

Je vais rempoter et couper aujourd'hui ou demain, je dois racheter du matériel et le bicarbonate.

je stérilise mon outil après chaque coupe au chalumot c'est suffisant? et depuis 3-4ans je cautérise à la cannelle on peux le voir sur une des photos la couleur orange
lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 37
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. Empty Re: Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution.

Message  Lotoise Ven 17 Sep 2021 - 14:52

Attention à ne pas mettre de cannelle sur les racines merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37002
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. Empty Re: Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution.

Message  Michel38 Sam 18 Sep 2021 - 12:05

Il a besoin de bien respirer par les racines...effectivement 2 pots....
Je suis certain qu il va repartir

Bonne chance
Michel38
Michel38

Masculin Messages : 450
Date d'inscription : 20/12/2018
Age : 57
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. Empty Re: Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution.

Message  lystero Sam 18 Sep 2021 - 17:47

Je pense vue le nombre de fois qu'il a eu du black rot mais bon la plante ne grandit pas à force d'enlever des pseudos.

Je vais garder les arrières pour voir, mis à l'écart bien sur.

mon premier purpurata je ne pense pas qu'il soit malade mais il est aussi à l'écart et le 2éme j'ai retiré 2 pseudos plus les 2 départ au printemps il ferra de nouveaux pseudos et rempoté.
lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 37
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. Empty Re: Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution.

Message  Chris34300 Sam 18 Sep 2021 - 20:34

je pense que la cause viens de la car j'arrose dans le même bac mon cattleya et mes 2 purpurata.
A éviter absolument !
je stérilise mon outil après chaque coupe au chalumot c'est suffisant? et depuis 3-4ans je cautérise à la cannelle on peux le voir sur une des photos la couleur orange
C'est très suffisant pour stériliser. J'utilise aussi la cannelle en poudre sur les plaies après une coupe. Tu peu aussi faire une pâte avec un mélange de cannelle et de miel.
Bien aussi le bicarbonate comme fongicide naturel.
Le seul hybride de purpurata que j'ai est en pot de terre et il s'éclate. Inconvénient les nouvelles racines s'y accrochent fortement, et donc risque de casses lorsque je vais devoir le dépoter. J'ai remarqué que les Cattleya aiment particulièrement les écorces de tailles d'au moins 1,5 à 2 cms. Bon drainage et bonne aération.
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. Empty Re: Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution.

Message  lystero Sam 18 Sep 2021 - 21:33

J'ai acheté il y a un moment de l'orchiata en sac de 40l dans la taille la plus grosse et je trouve que ce n'est vraiment pas gros pourtant j'avais eu un sac de 5l de cette même taille et je la trouvais vraiment grosse pour bien drainer et aérer je ne pense pas reprendre de l'orchiata je trouve la qualité bof

Si quelqu'un à une bonne marque pour tester.

je vais essayer de me procurer du charbon de bois pour le printemps et incorporer aux écorces je pense que je vais rempoter toute ma collection au printemps.

Pour l'arrosage c'est compliqué en maison de ville, je ne vois pas comment faire pour utiliser un arrosoir par plante le temps et la quantité d'eau osmosé est limité déjà je ne bassine plus les plantes et j'utilise un arrosoir pour 3-4 plantes. l'idéal est de ne pas réutiliser l'eau.
lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 37
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. Empty Re: Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution.

Message  Le Pape Dim 19 Sep 2021 - 9:39

Chris34300 a écrit:
je pense que la cause viens de la car j'arrose dans le même bac mon cattleya et mes 2 purpurata.
A éviter absolument !

affraid ..........+1

Perso j'arrose toute ma collection à l'eau de ville et à fond ...........> et tout va très bien sunny
Sur les feuilles pour éviter que le tartre se forme au séchage , tu peux pulvériser de l'eau de pluie avec ou sans engrais en finition sur celles ci !

Après je ne devrais pas die cela , mais le bio c'est bien il a ses limites Very Happy ...............une fois que la maladie s'est bien installée , c'est la poubelle !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. Empty Re: Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution.

Message  lystero Lun 20 Sep 2021 - 20:10

Je vais tenter on verra, mon vieux Cattleya il lui reste 4 pseudo sur une dizaine et de belles racines après certaines se sont casser la manœuvre mais vraiment pas le choix. En plus je vais devoir lui supprimer 2 hampes.

Par contre le purpurata à plus vraiment de racines j'ai rempoté et sectionné 4 pseudos. Après je pense pouvoir les relancer comme une plante d'import je préfère les voir survivre et perdre 1 ou 2ans de croissance et de floraison un mal pour un bien.

Denis, tu laisses reposer ton eau de ville? pourtant tu as un jardin pourquoi ne pas stocker l'eau de pluie et arroser avec?
lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 37
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. Empty Re: Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution.

Message  Le Pape Mar 21 Sep 2021 - 21:13

lystero a écrit:
Denis, tu laisses reposer ton eau de ville? pourtant tu as un jardin pourquoi ne pas stocker l'eau de pluie et arroser avec?
L'hiver , je la stocke un moment pour la réchauffer c'est tout , et l'été c'est directement au tuyau ...j'arrose tout , les plantes  ( en plusieurs passes ) , les vitres , les tables .................et un coup de finition sur les feuilles à l'eau de pluie !
Tu verras , essaie cette technique , les plantes pousseront aussi bien , économie d'engrais et d'eau de pluie et surtout tu laves les feuilles des plantes et les composts de toutes les moisissures et bactéries ......... > en foret dans la jungle , c'est comme cela , les plantes sont lavées par des pluies importantes qui lavent les plantes de toute leur impuretés........ Wink

Dans de l'eau de pluie , tu n'as rien comme minéraux normalement et tout dépends de ta région mais tu y retrouves de la pollution  et tu dois y rajouter des engrais pour en faire une eau d'arrosage ................> avec une eau de ville , rien à rajouter et cela marche aussi bien .......essaie , tu verras !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. Empty Re: Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution.

Message  lystero Mer 22 Sep 2021 - 9:21

c'est plutôt à cause du chlore que je n'utilise plus l'eau de ville mais l'eau osmosée
lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 37
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution. Empty Re: Problème sur Cattleya maladie demande d'identification et solution.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum