Comment limiter la condensation dans les boites de milieu
+2
marine02
Xeran
6 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Pollinisation - Semis - Culture in vitro :: Culture in vitro - Semis
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Comment limiter la condensation dans les boites de milieu
Début janvier je vais passer commande chez Combiness... je ferai du coup attention aux couvercles
Et tu as trouvé où une cocotte minute 20L ? En Suisse j'ai étonnamment de la peine à trouver cela !
Une fois les microbox et la cocotte achetée, je pense aussi procéder comme toi, avec stérilisation séparée des boites et du milieu...
Petite question... avec les Microbox, vous utilisez quand même du paraflim ou il n'y en a pas besoin ?
Et qui a déjà testé le modèle rectangulaire (référence OV80+OVD80) ?
Et tu as trouvé où une cocotte minute 20L ? En Suisse j'ai étonnamment de la peine à trouver cela !
Une fois les microbox et la cocotte achetée, je pense aussi procéder comme toi, avec stérilisation séparée des boites et du milieu...
Petite question... avec les Microbox, vous utilisez quand même du paraflim ou il n'y en a pas besoin ?
Et qui a déjà testé le modèle rectangulaire (référence OV80+OVD80) ?
Invité- Invité
Pour les couvercles chez combiness, j'espère que c'est un problème lié à un ou quelques lots en particulier... mais je l'ai quand même constaté sur des couvercles achetés à 1 ou 2 ans d'intervalle!
la caserolle à pression (en alu) de 20l, je l'ai achetée sur ebay, aux USA. marque Presto, c'est moins de 100$, avec les frais de port et de douane, je dois m'en être sorti pour moins de 150€. Bon, ce n'est pas la même qualité qu'une inox achetée en Europe (chez Lagostina par exemple) mais là, on commence à discuter de prix à 4 chiffres ou presque...La première date d'il y a 4 ans, je l'ai un peu abîmée (chauffée avec pas assez d'eau, à "blanc") le fond s'est déformé et bombé, mais ça ne l'empeche pas de fonctionner toujours aussi bien. J'ai du récemment changer une fois le joint (essayer d'en commander 1 ou 2 de rechange en même temps sur ebay...)
Je n'ai jamais utilisé de parafilm, chez combiness ils disent que la fermeturte du couvercle est étanche aux contaminants... bon, ils disent aussi que leurs couvercles+filtres sont 100% étanches aux contaminations ;-)
Et j'ai commencé par utiliser leurs modèles rectangulaires OV80, j'aimais bien mais quand on les empile comme je le fais sur mes étagères, ils ne sont pas très stables. Et c'est avec ces boîtes que j'ai (re) commencé à avoir des contaminations tardives, que j'avais à l'époque attribuées à une mauvaise fermeture du couvercle. Comme il n'est pas rond et qu'il y a des angles, je me demande lorsque la température change, si le pot et le couvercle ne se déforment pas de la même manière en même temps, s'il ne pourrait pas apparaitre plus facilement des "fuites" au niveau de la fermeture...
finalement je suis passé aux ronds, et j'en suis fort content - à part ce problème de filtre. J'ai aussi un lot de boîtes de 1.2 litres rectangulaires de chez eux, et qques échantillons de modèles encore plus grands, mais j'ai l'impression que j'ai encore plus de conta - juste après repiquage bien sur cette fois - avec ces grands machins compliqués et longs à repiquer. Ceci dit une fois que c'est "safe", ça fait de très très beaux flacons plein de belles plantes qui ont de la place!
la caserolle à pression (en alu) de 20l, je l'ai achetée sur ebay, aux USA. marque Presto, c'est moins de 100$, avec les frais de port et de douane, je dois m'en être sorti pour moins de 150€. Bon, ce n'est pas la même qualité qu'une inox achetée en Europe (chez Lagostina par exemple) mais là, on commence à discuter de prix à 4 chiffres ou presque...La première date d'il y a 4 ans, je l'ai un peu abîmée (chauffée avec pas assez d'eau, à "blanc") le fond s'est déformé et bombé, mais ça ne l'empeche pas de fonctionner toujours aussi bien. J'ai du récemment changer une fois le joint (essayer d'en commander 1 ou 2 de rechange en même temps sur ebay...)
Je n'ai jamais utilisé de parafilm, chez combiness ils disent que la fermeturte du couvercle est étanche aux contaminants... bon, ils disent aussi que leurs couvercles+filtres sont 100% étanches aux contaminations ;-)
Et j'ai commencé par utiliser leurs modèles rectangulaires OV80, j'aimais bien mais quand on les empile comme je le fais sur mes étagères, ils ne sont pas très stables. Et c'est avec ces boîtes que j'ai (re) commencé à avoir des contaminations tardives, que j'avais à l'époque attribuées à une mauvaise fermeture du couvercle. Comme il n'est pas rond et qu'il y a des angles, je me demande lorsque la température change, si le pot et le couvercle ne se déforment pas de la même manière en même temps, s'il ne pourrait pas apparaitre plus facilement des "fuites" au niveau de la fermeture...
finalement je suis passé aux ronds, et j'en suis fort content - à part ce problème de filtre. J'ai aussi un lot de boîtes de 1.2 litres rectangulaires de chez eux, et qques échantillons de modèles encore plus grands, mais j'ai l'impression que j'ai encore plus de conta - juste après repiquage bien sur cette fois - avec ces grands machins compliqués et longs à repiquer. Ceci dit une fois que c'est "safe", ça fait de très très beaux flacons plein de belles plantes qui ont de la place!
Laurent j'ai vu que la firme propose différents filtres, tu conseils quoi ?
Et pourrais tu me dire dans les boite ronde, qu'elle taille prendre pour du semis et pour le repiquage.
Et pourrais tu me dire dans les boite ronde, qu'elle taille prendre pour du semis et pour le repiquage.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.
Mon album Flick
Xeran- Messages : 3003
pour les filtres, je prends les plus petits (mais c'est déjà minimum "L") ces boites ont été prévues à l'origine pour la CIV de végétaux bien plus rapides que nos orchidées, et donc pour des plantes qui peuvent rester 1-2 ans dans le même flacon parfois, il ne faut pas que le milieu sèche trop vite. plus le filtre est large, plus vite ça sèche.
en plus les filtres moins larges ont en fait un parcours plus long à travers le matériau filtrant, entre l'extérieur et l'intérieur du flacon. Pasque j'ai déjà observé des acariens - très motivés - crapahutant à travers le dit matériau, à mi chemin d'atterrir dans le flacon . Plus ce sera un long trajet, moins ils auront de chance d'y arriver.
pour les boites rondes, j'utilise couramment les OS60 et O118/80. J'ai récemment acheté aussi un lot de O118/120. Pour des semis, histoire de gagner de la place, je prendrais les moins hauts, OS40
en plus les filtres moins larges ont en fait un parcours plus long à travers le matériau filtrant, entre l'extérieur et l'intérieur du flacon. Pasque j'ai déjà observé des acariens - très motivés - crapahutant à travers le dit matériau, à mi chemin d'atterrir dans le flacon . Plus ce sera un long trajet, moins ils auront de chance d'y arriver.
pour les boites rondes, j'utilise couramment les OS60 et O118/80. J'ai récemment acheté aussi un lot de O118/120. Pour des semis, histoire de gagner de la place, je prendrais les moins hauts, OS40
Merci Laurent
______________________________________________________________________________________________________________________________
Mon album Flick
personnellement j'utilise les filtres L (blancs) et même après 2 ans, mon milieu de culture n'est pas desséché.
Pour le semis je pense que la Microbox n'est pas un bon compromis car elle prend trop de place. Pour tout mes semis j'utilise des pétris stériles de 9cm. Emballé par 25, il faut juste 1/2 litre de milieu pour les remplir à raison de 20ml par boite.
Je les achète chez Sorbolab, 56€ les 600
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le seul inconvénient est qu'il faille les Parafilmer
Pour le semis je pense que la Microbox n'est pas un bon compromis car elle prend trop de place. Pour tout mes semis j'utilise des pétris stériles de 9cm. Emballé par 25, il faut juste 1/2 litre de milieu pour les remplir à raison de 20ml par boite.
Je les achète chez Sorbolab, 56€ les 600
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le seul inconvénient est qu'il faille les Parafilmer
cyp670- Messages : 118
Je sème aussi en Pétri, ça prend peu de place !
Invité- Invité
Merci, Eric pour le renseignement et les liens.
J'ai une petite question qui revient au sujet de base.
Moi je cuis mon milieu, ensuite je le coule dans mes pots que j'ai préalablement passés à l'eau bouillante et après je passe le tout à la cotte à pression.
Peut-on attendre que le liquide refroidisse avant de refermer les pots et de les passer à la cocotte pression, ou je risque plus de contamination de cette manière là ?
J'ai une petite question qui revient au sujet de base.
Moi je cuis mon milieu, ensuite je le coule dans mes pots que j'ai préalablement passés à l'eau bouillante et après je passe le tout à la cotte à pression.
Peut-on attendre que le liquide refroidisse avant de refermer les pots et de les passer à la cocotte pression, ou je risque plus de contamination de cette manière là ?
Mon album Flick
tout d'abord, je ne pense pas qu'il soit utile de "pré ébouillanter" les pots si tu les repasse à la cocotte après , une fois qu'ils contiennent le milieu
Ensuite, il n'y a pas de raison de les laisser refroidir avant de les stériliser à la cocotte, mais mis à part un temps de préchauffage plus long, si les pots + milieu passent bien leurs 20-25 minutes réglementaires à 121°C, le résultat question de qualité de la stérilisation sera le même! on pourrait même penser que, si tu attends 2-3 jours (dépend de la température de la pièce) avant de les stériliser, les éventuels spores dormants de contaminants se seront réveillés, et seront encore plus sensibles à l'autoclave. Mais bon, normalement, 25 minutes à 121°C, même les formes endormis les plus résistantes ne devraient quand même pas insister...
petite remarque: quand tu passes tes pots à la cocotte, ils ne doivent pas être vraiment refermés, sinon les variations de pression vont les faire d'abord "exploser", ensuite "imploser", si l'air chaud/la vapeur n'ont pas une entrée et sortie libres entre le flacon et le couvercle.
Ensuite, il n'y a pas de raison de les laisser refroidir avant de les stériliser à la cocotte, mais mis à part un temps de préchauffage plus long, si les pots + milieu passent bien leurs 20-25 minutes réglementaires à 121°C, le résultat question de qualité de la stérilisation sera le même! on pourrait même penser que, si tu attends 2-3 jours (dépend de la température de la pièce) avant de les stériliser, les éventuels spores dormants de contaminants se seront réveillés, et seront encore plus sensibles à l'autoclave. Mais bon, normalement, 25 minutes à 121°C, même les formes endormis les plus résistantes ne devraient quand même pas insister...
petite remarque: quand tu passes tes pots à la cocotte, ils ne doivent pas être vraiment refermés, sinon les variations de pression vont les faire d'abord "exploser", ensuite "imploser", si l'air chaud/la vapeur n'ont pas une entrée et sortie libres entre le flacon et le couvercle.
j'utilise uniquement des boites alimentaires; pour les boites que je veux ventiler je fais un petit trou que je bouche de deux couches de sparadrap. Je séme en glovebox et mon outil le plus precieux c'est la cocotte à pression. Pas de hotte donc je sterilise mon milieu en même temps que les boites.
J'ai je pense des resultats honorables, vu mon équipement.
Ces derniers temps j'ai un peu plus de moisissures sur des boites assez anciennes, et Laurent va me rendre parano avec ses acariens!!
Qu'importe je multiplie souvent les boites pour en réussir suffisamment, surtout si j'en ai peu d'un semis. Par contre je ne repique plus tout, ça en fait trop!!
un petit aperçu de mon placard
je ne suis pas contre avoir une idée des prix des microbox et peut etre faire un essai
J'ai je pense des resultats honorables, vu mon équipement.
Ces derniers temps j'ai un peu plus de moisissures sur des boites assez anciennes, et Laurent va me rendre parano avec ses acariens!!
Qu'importe je multiplie souvent les boites pour en réussir suffisamment, surtout si j'en ai peu d'un semis. Par contre je ne repique plus tout, ça en fait trop!!
un petit aperçu de mon placard
je ne suis pas contre avoir une idée des prix des microbox et peut etre faire un essai
mon blog
marine02- Messages : 6312
Voilà les prix chez Combiness :
The price for OS60+ODS60, not sterile = 320,16 € / 1000 microboxes, and
Per carton (= 440 vessels + 440 covers) = 140,87 €
The price for OS60+ODS60, not sterile = 320,16 € / 1000 microboxes, and
Per carton (= 440 vessels + 440 covers) = 140,87 €
Invité- Invité
Merci François
mon blog
orchidsworld a écrit:Je sème aussi en Pétri, ça prend peu de place !
Je l'ai fait aussi au début et c'était effectivement très bien.
Puis, avec la multiplication des semis et vu le temps que prennent les repiquages au bout d'un moment, j'ai eu des problèmes de boites où les plantules avaient bouffé tout le milieu avant que je ne les repique...aujourd'hui je préfère semer dans des boites plus grandes avec plus de milieu, ça me laisse plus de temps!!
Pour les boites Combiness, j'ai fait le test avec et sans parafilm et au final aujourd'hui je n'en mets plus!!
En fait il se forme un film d'eau de condensation au niveau de la jointure du couvercle et du pot, qui assure une très bonne étanchéité.
Dernière édition par gg68 le Lun 22 Déc 2014 - 23:43, édité 1 fois
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68- Messages : 3956
Voici les tarifs de Combiness pour 2013...2014 je les ai en pdf mais c'est trop lourd pour mettre ici, mais ça ne change pas des masses!!
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68- Messages : 3956
Merci Gilles
mon blog
J'ai également fait un essai avec des boites alimentaire, avec un trou dans le couvercle et 2 couches de sparadrap. J'ai eu plus de contaminations et les manips supplémentaires (faire le trou, coller le sparadrap, filmer les boites) n'ont fait abandonner très vite. Pour moi, la Microbox c'est top. Une fois le repiquage fait, je ferme le couvercle et le tour est joué, pas de manips supplémentaires, donc un gain de temps appréciable.
Par contre, en stérilisation après réutilisation, j'ai eu quelques soucis. J'avais pas mal de contaminations que j'attribuais aux couvercles. Au final, c'était les boites, que j'empilais dans la cocotte pour les stériliser pendant 20 minutes.Je pense que la chaleur n'arrivait pas suffisamment à l’intérieur des boites pour qu'elles soient stériles.
Du coup j'ai investi dans une cocotte de 20 litres,ce qui me permet de stériliser une bonne quarantaine de boites en les empilant uniquement par 2. De plus je laisse tourner le cocotte pendant 1 heure, du coup, fini les problèmes de contaminations.
Par contre, en stérilisation après réutilisation, j'ai eu quelques soucis. J'avais pas mal de contaminations que j'attribuais aux couvercles. Au final, c'était les boites, que j'empilais dans la cocotte pour les stériliser pendant 20 minutes.Je pense que la chaleur n'arrivait pas suffisamment à l’intérieur des boites pour qu'elles soient stériles.
Du coup j'ai investi dans une cocotte de 20 litres,ce qui me permet de stériliser une bonne quarantaine de boites en les empilant uniquement par 2. De plus je laisse tourner le cocotte pendant 1 heure, du coup, fini les problèmes de contaminations.
cyp670 a écrit:J'ai également fait un essai avec des boites alimentaire, avec un trou dans le couvercle et 2 couches de sparadrap. J'ai eu plus de contaminations et les manips supplémentaires (faire le trou, coller le sparadrap, filmer les boites) n'ont fait abandonner très vite. Pour moi, la Microbox c'est top. Une fois le repiquage fait, je ferme le couvercle et le tour est joué, pas de manips supplémentaires, donc un gain de temps appréciable.
40 boîtes microbox dans une cocotte de 20l, en les empilant par 2, ça fait 20 "piles" de 2 boites, c'est ça? elle est extraordinairement large ta cocotte? dans ma 20l, je sais mettre maxi 7 piles de petites microbox (OS60)
Non ma cocotte n'est pas spécialement large, c'est une Lacor 71821 Cocotte-minute Chef à Pression 20 Litres en Inox
Mais je pense que je me suis très mal exprimé, je n'empile pas, mais j'emboite 2 boites. Çà fait une sacré différence!!!!!
Et après c'est juste une question de disposition pour profiter au maximum de la place.
Mais je pense que je me suis très mal exprimé, je n'empile pas, mais j'emboite 2 boites. Çà fait une sacré différence!!!!!
Et après c'est juste une question de disposition pour profiter au maximum de la place.
cyp670 a écrit:Non ma cocotte n'est pas spécialement large, c'est une Lacor 71821 Cocotte-minute Chef à Pression 20 Litres en Inox
haaa oui je comprends mieux, tu emboites les boites vides! je fais pareil, mais je n'ai pas de problème de conta en stérilisant 25-30 minutes, des piles de 11 boites +11 couvercles(les boites en dessous, les couvercles sur les piles de boites, en séparant le premier couvercle de la dernière boite par un petit morceau d'alu plié pour empecher que la succion ne fasse "imploser" la dernière boite de la pile. je mets également un couvercle supplémentaire en haut de la pile, sans filtre celui là, pour qu'il recueille la flotte qui perle du couvercle et qui autrement irait imbiber les filtres sous jacents)
ces sacs, de la manière dont ils sont fermés/ouverts, permettent ils le passage de la vapeur d'eau à l'intérieur? car la stérilisation à 121°C / 1 bar n'est efficace que si elle s'opère dans la vapeur d'eau pure, s'il reste de l'air, c'est moins/pas efficace
lorsque je ferme le sac, je ne le ferme jamais de façon hermétique et en tout cas, la stérilisation marche puisque je n'ai quasiment plus de contaminations au repiquage.
Mais si j'ai bien compris, tu mets les Box directement dans la cocotte, sans les protéger?
Mais si j'ai bien compris, tu mets les Box directement dans la cocotte, sans les protéger?
cyp670 a écrit:lorsque je ferme le sac, je ne le ferme jamais de façon hermétique et en tout cas, la stérilisation marche puisque je n'ai quasiment plus de contaminations au repiquage.
oui c'est cela,, sans protection. mais je sors les piles de la casserole, sous la hotte, pour ne pas rompre la "chaîne de stérilité"
Donc Eric, ton sac quand tu le mets dans la hotte tu lui vaporises un coût de désinfectant avant de l'ouvrir.
Mon album Flick
pacôme a écrit:oui c'est cela,, sans protection. mais je sors les piles de la casserole, sous la hotte, pour ne pas rompre la "chaîne de stérilité"
Comment tu fais avec les boites du fond, elles nagent dans l'eau?
Renaud,
pas de désinfection, j'ai également pour habitude d'ouvrir ma cocotte sous ma hotte
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3