Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Hotte à construire

+7
Xeran
Franck31620
gg68
pacôme
dryas
Rominou
marine02
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Hotte à construire Empty Hotte à construire

Message  marine02 Dim 21 Juin 2015 - 11:34

Mon homme se renseigne actuellement pour me construire ma hotte. Nous aimerions savoir pour ceux qui l'ont fait eux même où vous avez acheté le ventilateur et le filtre.

Il s'est bien documenté déjà, mais si quelqu'un peut nous expliquer quelles sont les puissances à respecter. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Hotte à construire Empty Re: Hotte à construire

Message  Rominou Dim 21 Juin 2015 - 12:16

Je ne pourrais pas t'aider évidemment mais garde bien ton homme, il est précieux Batista

Content pour toi que tu ais ta hotte Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Hotte à construire Empty Re: Hotte à construire

Message  marine02 Dim 21 Juin 2015 - 12:38

Merci Romain! c'est pas commencé encore! merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Hotte à construire Empty Re: Hotte à construire

Message  dryas Dim 21 Juin 2015 - 12:43

j ose!
un vrais père noël ton homme avec sa hotte ! Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hotte à construire Empty Re: Hotte à construire

Message  marine02 Dim 21 Juin 2015 - 12:48

mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Hotte à construire Empty Re: Hotte à construire

Message  pacôme Dim 21 Juin 2015 - 15:05

J'ai construit la mienne il y a quelques années déjà...la facture de mon filtre HEPA date de 2008! Donc mes souvenirs sont parfois assez parcellaires mais ce dont je suis sûr c'est que :
je me suis basé exclusivement sur ce site pour faire les calculs de puissance de moteur nécessaire, et j'ai tapé plus haut tout en insérant un rhéostat dans le circuit au cas où mon flux d'air serait trop rapide/turbulent (ça n'a jamais été le cas donc je fais tourner à fond les manettes tout le temps)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le moteur, je l'avais acheté sur ebay en Allemagne. grosso modo c'était un 250 watts, qui m'a couté dans les 250 € port compris
le filtre (HEPa H14) je l'ai trouvé chez un revendeur de matos de filtration pour l'aéronautique et le médical, à Liège en Belgique (près de chez moi), je suis allé le chercher moi même, en train, bus, pattes. pour un filtre de 1.20 x 0.6m, plus un ballot de matériau de préfiltration (R50 G4), c'est pas mal du tout, je ne referais plus ça maintenant je crois :-) Il m'a coûté 300 euros, préfiltre et TVA compris. Si c'était à refaire, j'en prendrais un dont la grille qui protège le filtre des coups, n'est pas en fer laqué, mais en synthétique ou en inox ou en alu. Pasque à force de se prendre des gouttelettes de javel, la peinture a lâché de ci de là, et j'ai le grillage qui rouille. ça reste stérile, mais ça fait baraqui...
le site du vendeur (enfin, la maison mère): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour le reste, surtout de la quincaillerie, du panneau aggloméré mélaminé "meubles" blanc, pas cher du tout, découpé au brico (c'est plus droit qu'ici à la scie sauteuse!), des profilés alu et plastique, une lampe fluocompacte pour l'éclairage, et un panneau de contreplaqué marin 4mm pour fermer la hotte lorsqu'elle ne tourne pas.

Le plan de travail, je l'ai recouvert d'une plaque de verre 3mm. Enfin, deux plaques. la première s'est fendue en 3 le jour où j'ai eu l'excellente idée de déposer dessus la casserole à pression tout juste retirée de la cuisinière. J'ai pas enlevé les morceaux, j'ai recollé une couche par dessus :)

Laurent
pacôme
pacôme
Modérateur

Masculin Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 48
Localisation : Huy, Belgique

http://www.flickr.com/photos/10560736@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Hotte à construire Empty Re: Hotte à construire

Message  marine02 Dim 21 Juin 2015 - 15:18

Merci Laurent; Nous sommes décidé pour une hotte qui ne sera pas excessivement grande, 60 cm de large pour le filtre. Ca serait un peu dans le genre de celle de Lotte et Thomas.
Je vais donc lui montrer cette formule de calcul. Notre principal souci c'est de choisir ces deux éléments, pour le reste je pense qu'il arrivera à se débrouiller.

Une autre question quand même il souhaiterait mettre le filtre en haut plutot que sur le devant; y voyez vous un inconvénient?

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Hotte à construire Empty Re: Hotte à construire

Message  pacôme Dim 21 Juin 2015 - 16:31

bah pour le filtre positionné en haut, ça se fait aussi, ce sont des hottes à flux vertical, ce systeme permet même de recycler l'air en circuit presque fermé, avec la protection avant abaissée presque jusqu'en bas, et l'aspiration de l'air via des grilles situées sur le pourtours du plan de travail. Les gestes sont un peu différents pour travailler en flux vertical, par rapport au flux horizontal, mais c'est sans doutes juste un tour de main à avoir

pacôme
pacôme
Modérateur

Masculin Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 48
Localisation : Huy, Belgique

http://www.flickr.com/photos/10560736@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Hotte à construire Empty Re: Hotte à construire

Message  marine02 Dim 21 Juin 2015 - 16:54

Ca je devrai apprendre, mais j'y arrivais à la flamme alors y a pas de raisons merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Hotte à construire Empty Re: Hotte à construire

Message  gg68 Dim 21 Juin 2015 - 18:26

Par contre avec un flux vertical, ça doit être compliqué de garder une flamme allumée pour les stérilisations des petits outils entre les manips!!?? hummm

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hotte à construire Empty Re: Hotte à construire

Message  marine02 Dim 21 Juin 2015 - 20:03

c'est pas faux mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Hotte à construire Empty Re: Hotte à construire

Message  marine02 Dim 21 Juin 2015 - 20:06

la flamme est obligatoire, pas possible de steriliser à l'alcool ou à l'eau de javel? hummm

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Hotte à construire Empty Re: Hotte à construire

Message  pacôme Lun 22 Juin 2015 - 6:47

ben le problème c'est de toucher des plantes avec un outil qui sort de la javel ou de l'alcool..; c'est un peu caustique quand même! Et la javel va vraisemblablement bouffer même le meilleur des inox.
De plus les liquides stérilisants demandent quand même quelques dizaines de secondes, voire minutes, pour etre efficaces, ça peut devenir chiant à moins d'avoir de multiples sets d'outils.

bref, à mon avis si le flux vertical est un problème pour la flamme à alcool, faut passer au bec à gaz. Ou au stérilisateur à billes de verre (fournitures de dentisterie), ça apparemment c'est le top (mais ça a son prix)
pacôme
pacôme
Modérateur

Masculin Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 48
Localisation : Huy, Belgique

http://www.flickr.com/photos/10560736@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Hotte à construire Empty Re: Hotte à construire

Message  Franck31620 Lun 22 Juin 2015 - 10:43

Bonjour Karine,
j'ai bricolé la mienne en 2010, quand j'ai 5mn je fouille dans mes archives pour te refiler les infos sur le matos et les caractéristiques techniques...
Franck31620
Franck31620

Messages : 41
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 55
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Hotte à construire Empty Re: Hotte à construire

Message  marine02 Lun 22 Juin 2015 - 17:44

Merci Franck merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Hotte à construire Empty Re: Hotte à construire

Message  Xeran Lun 22 Juin 2015 - 17:48

gg68 a écrit:Par contre avec un flux vertical, ça doit être compliqué de garder une flamme allumée pour les stérilisations des petits outils entre les manips!!?? hummm

Je travail avec une hotte à flux vertical.
J'ai un réchaud à alcool comme celui ci et pas de problème.

Hotte à construire Images?q=tbn:ANd9GcR6YHZR1asePaZ60c-eSrU-qhWEbee__3AwlfoRcCYJeD-DNZmv

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Hotte à construire Empty Re: Hotte à construire

Message  marine02 Lun 22 Juin 2015 - 17:57

Merci Renaud! c'est pas difficile à trouver mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Hotte à construire Empty Re: Hotte à construire

Message  gg68 Mer 24 Juin 2015 - 8:24

perok68 avait construit la sienne de A à Z il n'y a pas si longtemps, il pourrait je pense te donner des pistes plus "fraîches"....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hotte à construire Empty Re: Hotte à construire

Message  marine02 Mer 24 Juin 2015 - 9:01

Oui j'ai vu mais il ne passe pas souvent, je vais lui mettre un message merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Hotte à construire Empty Re: Hotte à construire

Message  perok68 Mer 24 Juin 2015 - 10:21

Bonjour !

En réalité je passe souvent, mais je n'ai pas pris le temps de te répondre... encore en pleines révisions pour l'oral du bac français la semaine prochaine (...)
10h par jour depuis deux semaines. Ça commence à faire beaucoup Zen.

Alors, pour t'aider (en réponse à ton MP, ça profitera peut-être à d'autres plus tard) :

- Le filtre a été acheté chez Jasun, boîte très sérieuse. Mais les prix ont, semble-t-il, vraiment augmenté depuis que j'avais acheté mon filtre ( 600x900mm, mais honnêtement ça n'a pas besoin d'être aussi grand, je crois d'ailleurs que tu souhaites faire plus petit, je ne peux que t'y encourager.)
Cadre en bois (moins cher et qui n'apporte aucune différence), sinon tu as aussi les cadre en alu, mais c'est plus onéreux.
C'est donc ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Les deux préfiltres : achetés au même endroit (Jasun), j'ai pris cette référence
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (choisir la dimension qui te convient)
et cette référence [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (deux épaisseurs : 20 ou 45mm, et différentes tailles : il faut que tu choisisses selon la disposition de ta hotte).

- Le ventilateur, ou extracteur :
acheté ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'avais pris le 3250 m3/h, mais c'est vraiment surdimensionné, j'avais voulu jouer la prudence pour avoir un débit suffisant, mais je l'utilise à même pas 1/4 de sa puissance. Je regrette de ne pas avoir pris plus petit, en plus il aurait été plus facile à manipuler (c'est un monstre !).

- Le variateur pour l'extracteur :
Acheté au même endroit, moi j'ai du prendre le modèle pour 6A, mais si tu prends un extracteur plus petit que le mien (ce que j'imagine facilement), tu pourras prendre celui à 55€ pour 2,5A max. L'intésité max est précisé sur la fiche de chaque extracteur de la gamme Torin.
Le 2,5 A [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et le 6A (mais tu ne devrais pas avoir besoin de celui-là)  http://www.cityplantes.com/controle-climat/1179-variateur-vitesse-electronique-svent-6-a.html
Je te conseille de prendre ce variateur, tu es sûr qu'il est compatible avec l'extracteur si tu prends un de ceux que je t'ai montré. Au départ, j'avais pris un variateur chez un électricien (encore plus cher, je n'avais pas vu les variateurs adaptés sur le site) et au final ça ne fonctionnait pas bien du tout, soi-disant un problème de compatibilité.

-Un autre petit accessoire à acheter : un anémomètre (à hélice pour ma part), pour régler correctement ton variateur au début afin d'atteindre une vitesse d'air en sortie de la hotte de 4 à 5 m/s, soit la vitesse optimale de fonctionnement.

Voilà, j'espère que ça te sera utile !  merci
A noter que je suis toujours aussi satisfait de ma hotte : elle est d'une incroyable efficacité pour un produit maison (enfin, investissement important tout de même). Il est seulement dommage que je n'aie pas le temps de m'en servir plus, et ça ne va pas s'arranger l'année prochaine.

Réfléchis bien à ton projet, je reviendrai de toute façon voir si tu as d'autres questions.
A bientôt !
perok68
perok68

Messages : 134
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 26
Localisation : Haut-Rhin, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hotte à construire Empty Re: Hotte à construire

Message  paul72 Mer 24 Juin 2015 - 14:19

Bonjour Karine,

Je vais essayer de retrouver ma facture de filtre que j'ai changé l'an dernier (40x80 je crois). En gros ça doit être 150€ livré. Et le ventilo je l'ai depuis longtemps, un torin 500m3/h. Ce n'est pas très cher (100€ environ), efficace et facile à fixer (rectangle).

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Hotte à construire Empty Re: Hotte à construire

Message  claude44 Mer 24 Juin 2015 - 14:36

@ Perok68
Merci pour toutes ces infos qui me sont bien utiles car j'étudie actuellement la construction d'une hotte.
Jusqu'à présent, j'envisageais l'achat d'un filtre Hepa 14 de (mm) 915x457x68 et d'un extracteur Torin escargot de 2500 l/h qui semble suffisant pour obtenir un flux d'air compris entre 4,23 et 4,84 m/s (si j’ai bien paramètré le logiciel Phi calculator III......). Mais depuis ton intervention, je me demande si je ne ferai pas mieux de choisir un filtre plus petit comme par exemple un 610x610x68.

Lorsque tu dis que le filtre n'a pas besoin d'être aussi grand, tu vises plus particulièrement la hauteur (600 mm) ou la largeur (900 mm) ou encore les deux à la fois ?
claude44
claude44

Masculin Messages : 1240
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 80
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Hotte à construire Empty Re: Hotte à construire

Message  perok68 Mer 24 Juin 2015 - 15:14

Claude :
Un filtre si grand, quasiment 1mètre par 50-60cm, impose une installation finale très encombrante.
Pour ma part, 1,20 en longueur et largeur, et 2m de haut (quasiment 3 m3 !). Bon, moi j'ai la place, donc ça va. Mais quand bien même, s'il fallait un jour la transporter, la déplacer (malgré qu'elle soit sur roulette), ça doit être une sacré affaire.
Ensuite, je trouve que pour nos installations amateures (pas au sens péjoratif, mais de façon opposée à une production industrielle), il n'est pas nécessaire d'avoir autant de surface (et de volume d'ailleurs) dans la hotte, et ce que j'ai actuellement pourrait très bien être réduit de moitié.

A mon avis : prendre son temps, et par exemple, imaginer sur une table tous les outils disposés de façon convenable (il ne faut pas que ça soit trop serré non plus !) avec un lot de flacons/boîtes de semis. Et ensuite, voir la place que cela prend réellement. Ça permettra de mieux se rendre compte de l'espace nécessaire, et de construire en conséquence, à la fois pour la hauteur et la longueur.
Dans une hotte à flux horizontal, la largeur du plan de travail n'est en revanche pas dépendante de la taille du filtre, mais je pense qu'il ne faut pas non plus que ce soit trop large pour avoir un flux d'air efficace sans trop de turbulences extérieures.

Toutefois, plus on a de place disponible dans l'air stérile, plus c'est confortable pour travailler, c'est évident.
Si j'avais une chose à conseiller : réaliser, bêtement, une maquette en carton de l'installation finale avec les côtes précises. Même si c'est un peu fastidieux, c'est le meilleur moyen de voir si ce qu'on s'apprête à investir (oui, il vaut mieux ne pas trop regretter ses choix, ça coûte cher de refaire !) nous convient.

PS : Je me rends compte qu'au final, je n'ai pas répondu à ta question Very Happy. Je dirai que si je devais la refaire, un modèle en 762mm de longueur serait l'idéal (voire 610). Au niveau de la hauteur en revanche, les 610mm sont parfaits, cela permet d'avoir la lampe assez haut et d'avoir toutefois un bon éclairage. 30cm de haut paraît un peu faible mais pour un encombrement minimal, et une dépense moindre, ça doit tout de même être jouable.
Tu as donc compris que je prendrai, personnellement, le modèle 762x610x68mm. :)
perok68
perok68

Messages : 134
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 26
Localisation : Haut-Rhin, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hotte à construire Empty Re: Hotte à construire

Message  gg68 Mer 24 Juin 2015 - 17:30

perok68 a écrit: Il est seulement dommage que je n'aie pas le temps de m'en servir plus, et ça ne va pas s'arranger l'année prochaine.


Si tu bosses déjà 10h/jour pour le bac français, je n'ose imaginer combien tu vas bosser pour le "vrai" bac... affraid ...je crois que j'avais dû bosser 10h au total pour le français à l'époque, mais je ne suis pas forcément une référence!!! Siffleur mdr2
Pas certain que tu aies puis de temps à consacrer à la CIV en étant en terminale...!!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hotte à construire Empty Re: Hotte à construire

Message  perok68 Mer 24 Juin 2015 - 18:22

Ben, ça passe très très vite et il y a énormément de choses à assimiler (et avec un prof qui a passé trop de temps sur les choses inutiles). Quelques jours pour réviser l'écrit, une semaine et demie pour réviser l'oral (25 analyses de textes à connaître + 25 autres plus superficiellement + des sujets vastes de littérature + une quinzaine de biographies...)
Mais je sais d'avance que des personnes qui auront quasiment rien fait s'en sortiront avec des notes égales voire supérieures à la mienne... C'est comme ça... Rolling Eyes

Je suis pressé d'en finir, d'autant que j'ai plein de choses qu ont bien poussé et qui n'attendent que d'être repiquées ! Very Happy
Ce sera aussi l'occasion de bien nettoyer la hotte avant, puisqu'elle n'a pas servi depuis longtemps.
perok68
perok68

Messages : 134
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 26
Localisation : Haut-Rhin, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hotte à construire Empty Re: Hotte à construire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum