Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Cattleya dowiana sauvetage, besoin d'aide.

4 participants

Aller en bas

Cattleya dowiana sauvetage, besoin d'aide. Empty Cattleya dowiana sauvetage, besoin d'aide.

Message  charly16 Jeu 9 Juil 2015 - 10:18

bonjour tout le monde.

j'ai récupéré un morceau de cattleya dowiana en sale état et j aimerais savoir si j ai adopté la bonne méthode pour tenter son sauvetage.

- j ai éliminé la partie morte de la plante
- j ai laissé sécher toute la nuit
- j ai replanté dans un pot aero avec billes d argile et orchiata
- j ai fait trempé dans un bain d engrais et orchid ultra
- j ai mis un lit de bille d argile dans un cache pot plus grand avec un fond d eau
- j ai posé le pot aero dessus

expo sud est avec le soleil toute la matinée et ombré l après midi pour éviter la déshydratation.

pensez vous qu il ai une chance de s en sortir ???

Cattleya dowiana sauvetage, besoin d'aide. 11737980_10206921948117873_8870879874527083141_n

Cattleya dowiana sauvetage, besoin d'aide. 11705092_10206921948357879_125678621862789268_n

Cattleya dowiana sauvetage, besoin d'aide. 11666233_10206921948157874_5503279135865855517_n

Cattleya dowiana sauvetage, besoin d'aide. 11709518_10206921948597885_4555028753961485246_n
charly16
charly16

Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 40
Localisation : angouleme

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya dowiana sauvetage, besoin d'aide. Empty Re: Cattleya dowiana sauvetage, besoin d'aide.

Message  fredcatt Jeu 9 Juil 2015 - 12:45

Je ne te cache pas que ça va être très dur à récupérer, mais pas impossible. L'espèce est particulièrement sensible à la pourriture.

Le bout qui te reste doit être sain, traité par un antifongique systémique (oublie la cannelle...), bien sec au niveau des coupes et muni de quelques centimètres de racines saines pour absorber de l'eau et quelques nutriments (150µS/cm maxi)

La mise en pot n'est pas obligatoire si tu mets la plante dans une situation tempérée (16°C à 24°C), aérée, ombragée et à l'hygrométrie régulière. Bien qu'elle soit deshydratée, ta plante n'a pas besoin d'arrosages. Une pulvérisation matin et soir suffit. Les fragments de racines saines doivent verdir puis blanchir dans la demi journée (mouiller/sécher), cela va forcer la plante à émettre, avec le peu de force vitale qui lui reste, de nouvelles racines. Il faudra attendre que celles-ci mesurent 4 à 5cm pour rempoter en très petit pot. Il faut partir de l'idée que la vie cherche toujours à reprendre le dessus, sinon c'est foutu  Wink ...

Une fois en pot (d'ici la fin de l'été), tu peux reprendre la culture très progressivement et avec beaucoup de patience retrouver une plante normale. J'ai déjà pratiqué ce genre de sauvetage, je vais rechercher les photos pour illustrer mon propos.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya dowiana sauvetage, besoin d'aide. Empty Re: Cattleya dowiana sauvetage, besoin d'aide.

Message  Lotoise Jeu 9 Juil 2015 - 12:47

Bel exposé, Fred bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37001
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya dowiana sauvetage, besoin d'aide. Empty Re: Cattleya dowiana sauvetage, besoin d'aide.

Message  fredcatt Jeu 9 Juil 2015 - 13:05

Voilà des photos...
Alors pour la petite histoire, il s'agit d'un ramicaule de Cattleya warscewiczii récupéré sur une plante atteinte de pourriture noire fulgurante (Black Rot) qu'aucun traitement n'a pu enrayer.
J'ai coupé tant que j'ai pu jusqu'à ne plus avoir qu'un petit morceau de rhizome muni d'un pseudobulbe deshydraté et d'une feuille qui ne l'était pas moins, il y avait aussi quelques racines saines. A la base du pseudobulbe, il restait 1 bourgeon qui me faisait de l'oeil merci ...

Après traitement et séchage, j'ai suspendu ce bout de plante sous les tables de culture où l'hygro est régulière et la température plus basse. Je l'ai "oublié" un peu... avec le secret espoir que l'oeil finirait par se réveiller.
En juin dernier après des mois, d'oubli relatif j'ai retrouvé ça:
Cattleya dowiana sauvetage, besoin d'aide. Boutur10
La vie a repris le dessus, le pseudobulbe s'est rempli et la feuille est bien rigide, plus verte aussi. L'oeil est une pousse prometteuse de 5cm de long...
Mi juillet bientôt et nous en sommes là, on voit d'après les marques faites au feutre sur la future feuille que la croissance est bien active (2mm/jour):
Cattleya dowiana sauvetage, besoin d'aide. Boutur11
et de nouvelles racines se montrent... rempotage dans quelques semaines seulement et peut-être que la plante sera sauvée.
Cattleya dowiana sauvetage, besoin d'aide. Boutur12
Tu peux adapter cette méthode à ton Cattleya Wink
Le morceau de polystyrène est là pour que les première racines aient de quoi se fixer, cela les protègera lors du rempotage, et puis c'est imputrescible...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya dowiana sauvetage, besoin d'aide. Empty Re: Cattleya dowiana sauvetage, besoin d'aide.

Message  charly16 Jeu 9 Juil 2015 - 14:13

merci Fred. comme je n est pas de serre, le mieux que je puisse lui proposer c est ca :

Cattleya dowiana sauvetage, besoin d'aide. 11230925_10206922951342953_8895745833379390391_n

qu en pense tu ?
charly16
charly16

Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 40
Localisation : angouleme

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya dowiana sauvetage, besoin d'aide. Empty Re: Cattleya dowiana sauvetage, besoin d'aide.

Message  fredcatt Jeu 9 Juil 2015 - 23:14

Il faut voir... bien observer les réactions de ta plante.
Si dans les semaines qui viennent, elle se réhydrate , c'est sur la bonne voie.
Apparemment d'après la photo, on voit quelques racines qui ont l'air fonctionnelles, cela devrait faciliter les choses.

As-tu noté un bourgeon dormant à la base des pseudobulbes ?... c'est la seule chose qui puisse justifier le sauvetage.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya dowiana sauvetage, besoin d'aide. Empty Re: Cattleya dowiana sauvetage, besoin d'aide.

Message  charly16 Jeu 9 Juil 2015 - 23:19

Oui il y a bien un bourgeon dormant. C est la première chose que J ai regardé avant de la prendre. Par contre J ai remarqué quelque chose en enlevant les débris de racines je prendrais une photo demain car ça m inquiete
charly16
charly16

Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 40
Localisation : angouleme

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya dowiana sauvetage, besoin d'aide. Empty Re: Cattleya dowiana sauvetage, besoin d'aide.

Message  charly16 Jeu 9 Juil 2015 - 23:21

Je vais également vérifier le taux d humidité avec hygromètre demain matin
charly16
charly16

Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 40
Localisation : angouleme

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya dowiana sauvetage, besoin d'aide. Empty Re: Cattleya dowiana sauvetage, besoin d'aide.

Message  trollcenter Sam 1 Aoû 2015 - 22:56

Un mois plus tard on en est où ? Wink
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1034
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya dowiana sauvetage, besoin d'aide. Empty Re: Cattleya dowiana sauvetage, besoin d'aide.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum