Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Engrais Rain Mix

+8
Le Pape
Foldenatur
paul72
willoww
oisifml
jeremy owei
Ezekiel
eorchids
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Engrais Rain Mix - Page 2 Empty Re: Engrais Rain Mix

Message  Le Pape Jeu 12 Juin 2014 - 17:46

Mexivillo a écrit:Je crois qu'il est tout neuf ce testeur.....
Un testeur tout neuf qui est dans le carton en attente d'être vendu , c'est un vieux testeur Corinne ! , il doit être étalonné charte 
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14260

Revenir en haut Aller en bas

Message  Mexivillo Jeu 12 Juin 2014 - 18:20

Oui, Denis, je suis d'accord avec toi.
Je voulais dire qu'Hélène en avait parlé dans un autre post et l'avait préparé.Je me suis mal exprimé..... merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135

Message  Foldenatur Jeu 12 Juin 2014 - 19:06

Corinne, tu suis bien! Applaudir 
J'ai effectivement après vos conseils acheté une solution d'étalonnage et calibré mon testeur. Mon eau de pluie est à 25 micros siemens...Avec 2ml pour 1l d'engrais 6-6-6 j'arrive à un peu plus de 800 µ/cm. Engrais basique, pour tomates...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546

Message  Le Pape Jeu 12 Juin 2014 - 19:14

Héléne , prends de l'Akerne's rain mix , rien de mieux pour de l'eau de pluie , une fois que tu as un échantillon d'engrais pour un volume d'eau ,plus besoin de tester !
Une eau de pluie à 20µs c'est normal , tu as de la petite pluie qui est plus polluée que la pluie lourde ( pour celle ci , j'ai 7 à 10µs  chez moi) et tout cela dépends aussi de la surface ( propre ou pas ) d'ou l'eau est collectée
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Message  Foldenatur Ven 13 Juin 2014 - 6:54

Denis je ne comprends pas ta réponse. Avec du Rain Mix, cuillère rase pour 3l j'arrive seulement à 400µ/cm alors que d'après vos tableaux je devrais être au double!!

Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Message  fredcatt Ven 13 Juin 2014 - 9:55

Hélène, ce qui compte ce n'est pas de "coller" au tableau, c'est ce que tu vas donner à tes plantes en les arrosant, en restant dans une zone de sécurité.

Si ton testeur est correctement calibré, c'est la condition indispensable, tu prends la conductivité de ton eau non chargée (de pluie ou osmosée) et tu mets la dose d'engrais (un cuil. rase par ex.). Tu revérifies ta conductivité et si elle est entre 400 et 600 µS/cm , c'est bon pour la plupart des orchidées en période de végétation.
Personnellement je repasse les électrodes du testeur dans l'eau pure après chaque mesure pour rincer.

En dessous de 350µS, tu peux arroser à l'engrais à chaque arrosage en rinçant bien une fois par mois.
Entre 400 et 600µS, tu espaces les apports d'engrais à un arrosage sur deux en fonction des besoins spécifiques des plantes et en rinçant bien une fois par mois aussi.
Pour les gourmandes, tu peux monter jusqu'à 800µS et au delà... une fois par mois en rinçant bien ensuite... sachant quand même que ces dernières se comportent très bien avec 350µS ou moins à chaque arrosage  Wink ...

Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059

Message  Le Pape Ven 13 Juin 2014 - 11:38

fredcatt a écrit:Hélène, ce qui compte ce n'est pas de "coller" au tableau, c'est ce que tu vas donner à tes plantes en les arrosant, en restant dans une zone de sécurité.

Si ton testeur est correctement calibré, c'est la condition indispensable, tu prends la conductivité de ton eau non chargée (de pluie ou osmosée) et tu mets la dose d'engrais (un cuil. rase par ex.). Tu revérifies ta conductivité et si elle est entre 400 et 600 µS/cm , c'est bon pour la plupart des orchidées en période de végétation.
Personnellement je repasse les électrodes du testeur dans l'eau pure après chaque mesure pour rincer.

En dessous de 350µS, tu peux arroser à l'engrais à chaque arrosage en rinçant bien une fois par mois.
Entre 400 et 600µS, tu espaces les apports d'engrais à un arrosage sur deux en fonction des besoins spécifiques des plantes et en rinçant bien une fois par mois aussi.
Pour les gourmandes, tu peux monter jusqu'à 800µS et au delà... une fois par mois en rinçant bien ensuite... sachant quand même que ces dernières se comportent très bien avec 350µS ou moins à chaque arrosage  Wink ...
Si ton testeur est correctement calibré et si la lecture est bien calibré en µs sur l'appareil , parce qu'en PPM c'est deux fois moins en lecture qu'en µs ,  attention il y a aussi une histoire de température de l'eau ...pour l'étalonnage  Wink 
Dans mon cas , quand je prépare de l'engrais c'est pour 220 litres d'eau , j'y vais à la cuillére à soupe et je vérifie au testeur et j'ajuste pour 580/610 µs  !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Message  Foldenatur Sam 14 Juin 2014 - 19:24

Merci pour vos réponses à vous deux mais pourquoi avec une cuillère rase + 3l d'eau, je n'arrive qu à 400µ/cm? je suis têtue mais ce tableau c'est super, on sait ce qu'on donne suivant le genre... hummm 

Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Message  daddy76 Sam 4 Juin 2016 - 19:17

Quel bonheur de vous lire !!! je commence à comprendre la raison pour laquelle , j'ai fais mourir au temps de Coelogyne   et d'oncidium car depuis que le Rain mix existe , je l'utilise à 800 µs pour toutes mes plantes , pouvez vous me conseiller pour Ada - Brassia - stanhopea - et coryanthes S\'il te plait ! Pour info la composition du Rain Mix à changé
daddy76
daddy76

Masculin Messages : 3127

Message  Le Pape Dim 5 Juin 2016 - 20:39

Des conseils , c'est simple ............tu regardes les racines de tes plantes !

Fines racines..........> faible concentration d'engrais pour ne pas bruler les racines  ( Exemple : Masdevallia 200 et Odontoglossum 450 , ce sont des maxi qui seront donnés dans des bonnes conditions de croissance )

Racines moyennes, la plus part des cas .........> 600

Grosses racines comme les Cattleya / Vanda/ Catasetum .........> 800 ou plus

Paphiopedilum .......> entre 400 et 500 maxi ( Pas pour tous ! )

Tout arroser à 580/600µs ( comme c'est recommandé ! )  , je ne le fais pas !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Message  paul72 Lun 6 Juin 2016 - 12:08

Denis, j'étais réticent à arroser des plantes telles que des Masde ou des Dendro à racines très fines à 400µS mais après en avoir discuté avec Dirk (Akerne) Je me suis décidé à essayé le Rain mix à ce dosage. Résultat pas de brûlure. Il suffit de bien arroser en fait, ce que je fais déjà naturellement à chaque arrosage. Wink
J'ose même le faire une espèce aussi minuscule et d'apparence fragile que Dendrobium subacaule et les racines poussent, comme la plante!! Very Happy

les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551

Message  daddy76 Lun 6 Juin 2016 - 16:19

Avez vous vu que le Rain mix a changé de formulation ? quelqu'un l'a t'il essayé ???

Dernière édition par daddy76 le Lun 6 Juin 2016 - 19:09, édité 1 fois
daddy76
daddy76

Masculin Messages : 3127

Message  eorchids Lun 6 Juin 2016 - 17:41

Depuis quand ? Je dois avoir l'ancienne version en stock.

Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Message  Davy Lun 6 Juin 2016 - 17:49

Exact, la compo a évoluée légèrement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Culture en maison, lumière artificielle Led!
Davy
Davy

Masculin Messages : 1646

Message  Le Pape Lun 6 Juin 2016 - 19:32

paul72 a écrit:Denis, j'étais réticent à arroser des plantes telles que des Masde ou des Dendro à racines très fines à 400µS mais après en avoir discuté avec Dirk (Akerne) Je me suis décidé à essayé le Rain mix à ce dosage. Résultat pas de brûlure. Il suffit de bien arroser en fait, ce que je fais déjà naturellement à chaque arrosage. Wink
J'ose même le faire une espèce aussi minuscule et d'apparence fragile que Dendrobium subacaule et les racines poussent, comme la plante!! Very Happy
Je sais tout cela Paul , J'en ai discuté plusieurs fois avec Dirck , de tout arroser à 580µs et de mettre son eau d'arrosage à ph 5,8 ...........mais Siffleur  , j'ai de bons résultats autrement , par exemple les Cattleya dans des bonnes conditions c'est 850µs chez moi ( à 600: c'est insuffisant pour une croissance optimale ! Batista  )  
L'engrais Akerne 's rain mix est très très bon pour une eau de pluie  , maintenant il faut observer ses plantes ..........les valeurs que j'ai mises , c'est elle que j'utilise et cela va bien pour moi number 1

D'un autre coté , quand tu vas visiter les serres de culture et de collection chez Akerne , tout est très bien aussi Yes
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2