Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Plantes désséchées

+2
Fab
Foldenatur
6 participants

Aller en bas

Plantes désséchées Empty Plantes désséchées

Message  Foldenatur Mar 9 Fév 2016 - 17:02

Voici un Cattleya hybride acheté défleuri: il aurait besoin de rempotage mais c'est pas la saison et il se déssèche depuis 1 mois que je l'ai. Je vaporise plutôt que je n'arrose mais il est au salon (pas d'hygrométrie bien sûr) et pas dans la véranda où il fait trop froid. Que faire?
Plantes désséchées CT8PkO14YYHw2JYW8X1C_1mO-wEXk8mB9INyQ-OLcIgHmW2FQydq6wst3pxk6xtqGykf8Mb5tTc56dreVCY6g0Y2VlOGZESS6Pc6NX9iBkKU1yAchF0Bg7sQSQ2yK8GaQsa1VMkJXv6rHG6KwExsvMOmB2mPfcEuPZjkPZi9tlhRELL3L8RTmWDFk7AEniPCAM25-vwXhkmQDD6OTVMXG6gISj59qgje1Oc_FfkpF4aEPNiUth3yDiEp6Rlro93TnknSa1aIlcp7Xmsqa3nirGxve2IfzJcACzCOmaw8cItGv8bWCYLH1JliFzeDXdD0aJ-FuIozbN4ZJdQnBQo0UQwUlbjnQjT2Mq_Arqx5gFhmdFhV-XjEzSex1Df-lpXOM_tySyB3LrmD6sFAK6O9rtVQ_cG2WaVTRpwYVOJlD26S-GnAuMRBSxbPyrKGR-x6blT0OmNuPw-0FyNDkTBk0nv1FZzysV884m21_X4qOeRfSxUEmv93gRPrHhWRx27-aa2FKX8GqySPFo6jrpoDibRXK9JA3npu7XcIJ-PPJxUnOxjxGboIkPPklcHJeDLonz_J0g=w907-h645-no

2ème plante qui me fait souci: un Miltonia flavescens acheté en octobre et il n'a pas l'air d'avoir bien pris, je l'avais rempoté car reçu dépoté dans le carton. Lui aussi doit se contenter de mes vaporisations dans le salon. Je ne vois pas de racine vivante...
Plantes désséchées OxNJ7LapzT8Fbh9yPIWG9vbyBZYCjWtpOE6tBtaIaEzapAySwAbc_j1WCisHHH8d9dD6mum_UUUG6QO69Rt6RtSflRBSJc-hWsEqe_C-9Ya7399YQ4d-2U6u58G47vDASUP-eUs789sb6fGddsBgXrSrKWig5Kuxm4boSWRK2KDyUIOxh2L_kYAqmX9Mh2ZZITBjZWVN2zuufCgHoZqUgoOC0VqfNxBkhH7E2Iyic_dJvpq1gb6QvGRMcyQeANPEVMMfTzmdc8YXWLcYXx_EB7d8Tyi0NDcXE5ySR-IJ2rAZtXciP204fmDAS3nVeOzhZiDPihP4YOarn6cxSQSPHv2bx9BQTVoY6Shga4ESctf4FECgazWteopBiT1dJKUPnLpqrE-8WwjS8RHr-dkwFKkVrtr3NY3Z2BVieBTOZL_bm5mayChE6mBCAXnJUmGgPkSEJpFiqG7mYrOA7iNYZ0F9Gjpv7AgHSk9BCZ2bxubGygCwRRxz6ex5HghXZWmmtwJSQchUj0ztSaRjiq-Uz9Zo1X4r5xezBcy467IXbwtLr55-4hdAayzdD76L8dmudPTzEg=w980-h645-no

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Plantes désséchées Empty Re: Plantes désséchées

Message  Fab Mar 9 Fév 2016 - 17:11

Lorsqu'il s'agit de plantes en souffrance dont l'avenir est en péril et dont on ne connait pas le substrat, on ne se pose pas la question de la saison, on rempote. Enfin moi en tout cas, c'est ce que je fais.
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Plantes désséchées Empty Re: Plantes désséchées

Message  oisifml Mar 9 Fév 2016 - 17:36

L'avenir de cette plante ce sont les nouveaux rejets avec les racines aériennes qui n'ont aucune envie de plonger dans le substrat, pourquoi ne pas leur mettre une coupelle d'eau sur le coté? On est surpris de voir comment certaines racines des  Cattleyas apprécient la vie aquatique. ( attention je ne dis pas toute la plante. )

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plantes désséchées Empty Re: Plantes désséchées

Message  Le Pape Mar 9 Fév 2016 - 18:21

Plantes desséchées = atmosphère trop séche ou/et trop chaude , manque d'arrosage , etc .........et pour le Cattleya , les racines sont pourries  , il ne s'hydrate plus !
Le rempotage chez moi , c'est toute l'année ..........mais de novembre au 15 février , j'évite!!  , les jours sont trop courts et les plantes ne sont pas actives .............. d'habitude!!!  , mais en ce moment avec le beau début de saison tout redémarre déjà !
Alors pour le Cattleya , je le mettrais un peu au frais (15/17°c ) pour éviter qu'il ne se dessèche d'avantage encore en attente du rempotage !
Mais tu peux le rempoter , tu lui coupes tout ou presque toutes les racines , je suis certain qu'elles sont toutes pourries ( noires et juteuses ! ) , et tu mets ta grosse plante dans le pot le plus possible ( en fait , le pot ne sert à rien puisqu'il n'a plus de racine, tu peux aussi bien le laisser au dessus d'un lit de sphaigne egalement  , ou suspendue dans un sac plastique gonflé à la bouche , etc  )  , pleine lumière , à 18/20°c et tu attends , il n'y a rien d'autre à faire , la plante devrait émettre des racines !

Pour le Miltonia flavescens  , tu lui coupes déjà tous les arrières ( poubelle ! )  qui ne servent à rien et du coup tu gagnes 8cms , et tu rempotes ta plante dans le pot le plus petit possible , les racines dans le pot , et de ce n'est pas la peine de prévoir un grand pot en prévision des nouvelles racines de la nouvelle pousse , elles vont sortir du pot ! Wink

Perso ( cela ne regarde que moi , mais je te dis mon avis ! )  , des récupérations de jardinerie , même pour rien , j'en veux pas et je ne touche même pas les plantes  Very Happy  , les plantes ont trainées je ne sais pas trop ou et rien de telle pour miner une collection avec un tas de saloperies de l'état phyto de la plante et/ou de l'ambiance de la jardinerie  !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Plantes désséchées Empty Re: Plantes désséchées

Message  Foldenatur Mar 9 Fév 2016 - 18:40

Merci à vous! merci Denis.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Plantes désséchées Empty Re: Plantes désséchées

Message  doly Mar 9 Fév 2016 - 21:05

J'ai déjà pris le risque de rempoter un catt à la mauvaise période ... après un long temps d'espoir S\'il te plait ! il a fini par faire 2 rejets qui se portent très bien Champagne alors que le reste de la plante est quasiment momifié Pape
Alors rempote le ! qui ne tente rien n'a rien Wink

Quand au miltonia, je tenterais de mettre un coton mouillé autour des racines sur la partie en dehors du pot afin de les garder toujours humide et j'attendrais de voir ce que ça donne au printemps Rolling Eyes

De toute façon, laisse les en quarantaine au cas zou en les chouchoutant Wink
doly
doly

Féminin Messages : 128
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 64
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Plantes désséchées Empty Re: Plantes désséchées

Message  Foldenatur Mer 10 Fév 2016 - 17:26

Merci!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Plantes désséchées Empty Re: Plantes désséchées

Message  Loulou59 Mer 10 Fév 2016 - 18:33

On arrive bientôt mi-février, les jours rallongent, la lumière s'intensifie, moi je tenterai le rempotage, ça permettra de voir l'état des racines et d'enlever au plus vite celles ( pourries) qui pourraient éventuellement contaminer le reste.
Comme dit Denis, la plante au frais en essayant de lui apporter le max d'hygrométrie, et de lumière car c'est la lumière qui va le réveiller..

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Plantes désséchées Empty Re: Plantes désséchées

Message  Foldenatur Mer 10 Fév 2016 - 19:45

Oui, Loulou, mais l'hygrométrie + 14° ou 15° dans ma véranda, je n'aime pas...et dans mon salon aucune hygro donc je pencherais plus pour la plante sur un lit de sphaigne dans l'attente de racines!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Plantes désséchées Empty Re: Plantes désséchées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum