Cymbidium
3 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions spécifiques par genre d'orchidée et fiches de culture :: Culture des autres genres (dont Coelogyne, Cymbidium, Bulbophyllum)
Page 1 sur 1
Cymbidium
La floraison se terminant, je vais bientôt rempoter des Cymbidium.
J'aurai voulu connaître vos différentes méthodes de rempotage, épluchage des anciens pb...
J'aurai voulu connaître vos différentes méthodes de rempotage, épluchage des anciens pb...
______________________________________________________________________________________________________________________________
Dominique
minique- Messages : 2799
Re: Cymbidium
L'épluchage est surtout esthétique, sinon la scie égoïne ou le couteau à pain sont souvent mis à l’œuvre
Invité- Invité
Un ami m'a conseillé ça un jour (pas testé puisque je venais de rempoter !) :
"tu fais tremper les racines une nuit entière dans de l'eau tiède additionnée d'un cuiller à soupe de sel par litre d'eau, maintenue tiède par une résistance d'aquarium à 30°C maximum, et tu démêles le lendemain après rinçage à l'eau claire évidement".
Quant à l'épluchage, il a aussi la fonction de virer des bestioles qui pourraient s'y cacher, comme des petits escargots si ton cymbidium passe l'été dehors
"tu fais tremper les racines une nuit entière dans de l'eau tiède additionnée d'un cuiller à soupe de sel par litre d'eau, maintenue tiède par une résistance d'aquarium à 30°C maximum, et tu démêles le lendemain après rinçage à l'eau claire évidement".
Quant à l'épluchage, il a aussi la fonction de virer des bestioles qui pourraient s'y cacher, comme des petits escargots si ton cymbidium passe l'été dehors
Invité- Invité
Ouah je ne me prends pas la tête à faire tremper ces machins là, c'est tellement costaud, tu coupes comme tu peux, et ça repart très vite quand on est au printemps.
J'ai déjà fait et vu des charcutages dingues qui repartent comme si de rien n'était.
J'ai déjà fait et vu des charcutages dingues qui repartent comme si de rien n'était.
Invité- Invité
OK Merci. Vous faites donc comme moi. Le premier massacre, ça va être d'abord certains pots.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Dominique
minique- Messages : 2799
C'est clair que j'ai souvenir d'un pot que j'ai découpé à la pince coupante pendant bien 20 minutes
Invité- Invité
A la machette !
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Bart a écrit:Je crois que j'ai déjà vu ça en plus...
Oui, ça fait partie d'un petit docu sur les rempotages fait par un orchidéiste parisien ...
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Celui que j'ai vu était dans la région angevine, on était morts de rire
Hestia- Modérateur
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions spécifiques par genre d'orchidée et fiches de culture :: Culture des autres genres (dont Coelogyne, Cymbidium, Bulbophyllum)
Page 1 sur 1