Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Substrats au banc d'essais

+10
eorchids
Fab
gregphala
Arno75
fredcatt
gg68
paul72
Lotoise
Rominou
Camille-Phytorchid
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Substrats au banc d'essais Empty Substrats au banc d'essais

Message  Camille-Phytorchid Dim 2 Avr 2017 - 9:12

Bonjour à tous!

Suite à quelques photos avec le magnifique "terreau à orchidées" , avec la SFO et Aurélien Rocher, nous avons procédé à quelques petites comparaisons et analyses pour aider les nouveaux .

Par avance, je ne m'excuse aucunement auprès des Jardineries, grandes enseignes et autres. Et oui pas de délation, que de l'information...

sur le banc d’essais, 4 "terreau à orchidées" avec des promesses aussi belles les unes que les autres : refloraison, super engrais, etc... et j'en passe.
Orchidophiles, un poisson arrive-t-il à vivre dans la terre? et bien un beau (et non une belle...) Phalaenopsis non plus!
La plupart des orchidées vendues en jardinerie sont épiphytes, autrement dit : vivent racines nues dans les arbres.... et non dans un terreau.

Alors LA question : mais si ça ne vie pas dans un terreau, pourquoi est ce qu'on nous en vend?
Et là.... je prends mon plus beau regard machiavélique pour vous répondre....
La Hollande et pays Asiatique ont je ne sais pas combien de milliers d'orchidées à vendre, et oui il faut brasser du pognon heuuu de la plante pardon! Mais si un acheteur lambda arrive a cultiver et garder sa plante, on en fait quoi de nos milliers d'autres plantes?!!!
Et attendez.... le meilleur arrive...
VOUS, nouvel acquéreur d'une magnifique orchidée, vous avez déjà regardé sur google sa fiche de culture? ben non (pour la plupart), c'est marqué sur le pot!!!!! alors un soleil caché, une moyenne goutte sur une échelle de 3 gouttes etc...
Dans mon jargon de princesse j'appelle ça "prendre les gens pour des andouilles" pour rester polie. Malheureusement....ça fonctionne...
Donc sur 20 achetées, 1 va survivre (je n'ai pas indiqué VIVRE, mais SURVIVRE) dans le terreau a orchidée, 19 vont très certainement crever mais ce n'est pas grave... On ira en rechercher d'autres!

Entre temps, plante + terreau à la noix + pot + accessoires diverses = pigeonnage
Vous pouvez continuer en enrichir les caisses des attrapes neuneu, libre à vous..

Bon pour ceux et celles qui veulent faire fonctionner leur matière grise, les règles de bases :
1/ si je flash sur une orchidée, je regarde sur google AVANT de l'acheter si ses conditions de culture sont adaptés chez moi
2/ Suivant sa culture, je vais devoir la rempoter avec un substrat proche de son biotope
3/ je vais suivre scrupuleusement la fiche de culture disponible certainement sur google ou forums adaptés

Pour les exemples, voici 4 terreaux, bien terreau pour le coup! le dernier aurait pu etre sympa et chère et gorgé d'eau.
Substrats au banc d'essais 20170322
Substrats au banc d'essais 20170323
Substrats au banc d'essais 20170327
Substrats au banc d'essais 20170329
Substrats au banc d'essais 20170325

Photo d'hybrides non rempotés en écorces de base, on voit bien que la plante cherche a de pas puiser dans son substrat (pourrit) soit disant adapté

Substrats au banc d'essais 20170330

sphaigne ultra tassée en mode Thai peut etre top si on sait gérer les arrosages ce qui est rarement le cas

Substrats au banc d'essais 20170331

et présentation de quelques de mes plantes rempotées en Orchiata + sphaigne NZ.

Substrats au banc d'essais 20170332

Substrats au banc d'essais 20170333

Substrats au banc d'essais 20170334

Libre à vous de faire vos choix :)
Et si vous avez des questions, je serais ravie d'y répondre

Orchiata  Substrats au banc d'essais 20170336
sphaigne NZ Substrats au banc d'essais 20170335

Camille-Phytorchid
Pro
Pro

Féminin Messages : 304

http://kay-orchid-flask-factory.com/kayorchidflask/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Substrats au banc d'essais Empty Re: Substrats au banc d'essais

Message  Rominou Dim 2 Avr 2017 - 9:29

Je mets un point d'alerte en précisant qu'il faut absolument noter que l'Orchiata est un substrat très sympa mais pas pour ceux qui ont la main lourde pathologique sur l'arrosage. Mêlé à la sphaigne, c'est carrément du génocide racinaire merci

En revanche, si on a tendance à oublier d'arroser ou qu'on ne s'en sert que 9 mois par an, c'est effectivement un substrat sympa.

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387

Message  Camille-Phytorchid Dim 2 Avr 2017 - 9:41

Rominou a écrit:Je mets un point d'alerte en précisant qu'il faut absolument noter que l'Orchiata est un substrat très sympa mais pas pour ceux qui ont la main lourde pathologique sur l'arrosage. Mêlé à la sphaigne, c'est carrément du génocide racinaire merci

En revanche, si on a tendance à oublier d'arroser ou qu'on ne s'en sert que 9 mois par an, c'est effectivement un substrat sympa.

+1 mais il faut aussi adapter le calibre. Si on utilise le petit (classic ou precision) alors là oui totalement
mais avec le power ou power + , c'est un melange parfait je trouve.

Pour ma part, en appartement (je précise car en serre je sais que ça diffère), c'est Power et quelques brins de sphaigne NZ.
Pour les paphio, j'ai fais un mixte de classic + précision + perlite et sphaigne hachée qui semble convenir aux jeunes plants déjà.

Camille-Phytorchid
Pro
Pro

Message  Rominou Dim 2 Avr 2017 - 9:51

Oui en culture intérieure, c'est un substrat que j'aimais beaucoup.
Là, en serre, c'est super compliqué de gérer les arrosages je trouve (parce que j'ai la main lourde, je précise Very Happy ), la fleur d'écorce classique est un bon compromis et beaucoup plus accessible. Je trouve dommage qu'elle soit difficile à trouver en VPC mais ça m'oblige à aller voir les amis prods, c'est une douleur acceptable.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Rominou
Rominou

Message  Camille-Phytorchid Dim 2 Avr 2017 - 10:08

Rominou a écrit:Oui en culture intérieure, c'est un substrat que j'aimais beaucoup.
Là, en serre, c'est super compliqué de gérer les arrosages je trouve (parce que j'ai la main lourde, je précise Very Happy ), la fleur d'écorce classique est un bon compromis et beaucoup plus accessible. Je trouve dommage qu'elle soit difficile à trouver en VPC mais ça m'oblige à aller voir les amis prods, c'est une douleur acceptable.

En serre ça ne m'étonne pas. Je pense que l'orchiata gros calibre seul serait peut etre envisageable pour le coup. A tester.

La fleur d'écorce est moins coûteuse, et effectivement bon compremis. L'orchiata c'est l'écorce "de luxe" mais en appartement ou pavillon... sincèrement le top (regarde sur un de mes plants, rempotage en janvier et le systeme racinaire).
Bon après j'utilise aussi quelques produits "magiques" mais je préciserai ça dans un autre post :)

Camille-Phytorchid
Pro
Pro

Message  Lotoise Dim 2 Avr 2017 - 10:45

Il y a qq années, une forumienne m'avait apporté son "vieux" phalaenopsis pour que je l'aide à le rempoter. Un monstre, qu'elle avait depuis pas mal de temps, plein de hampes florales.
Et surprise, au dépotage, on constate qu'il était planté dans du terreau de jardin ..... et que les racines étaient fort belles. Je précise qu'elle cultivait en maison et non en serre. Imaginez ma surprise, je cultivais en écorces à cette époque, et ne jurais que par ce substrat.

On peut difficilement faire des généralités indiscutables sur les substrats, cela dépend aussi de notre réussite en culture. Perso je cultive quasiment tout en LDR et ce depuis une bonne douzaine d'années, sauf qq paphios qui préfèrent, enfin avec mes conditions, rester en castine (ou pierre approchante).

Les produits magiques, je demande à voir, à mon humble avis ce n'est pas ce qui fait toute la différence ?  merci

Ce qui me gêne dans ce post, c'est que les noms des jardineries soient cités "en clair", mais si cela ne gêne personne ...

La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37181

Message  paul72 Dim 2 Avr 2017 - 11:11

Irène, ce n'est pas interdit par la loi du moment qu'il y a plusieurs marques qui sont citées...

les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551

Message  Lotoise Dim 2 Avr 2017 - 11:37

Merci Paul Bises

La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Message  Rominou Dim 2 Avr 2017 - 12:43

Tu as raison Irène, ma mère cultive en terre de jardin et cailloux et elle a des Phals que je lui jalouse !
Je lui ai offert un schilleriana il y a 3 ans, même punition et il a 15 fleurs en ce moment.... Comment voulez-vous être crédible après en terme de conseils ? mdr2 mdr2

Rominou
Rominou

Message  Lotoise Dim 2 Avr 2017 - 12:54

Pas facile du tout ! mdr2 mdr2 mdr2

Lotoise
Lotoise
Administrateur

Message  gg68 Dim 2 Avr 2017 - 14:22

Pour ma part j'utilise tous les calibres d'Orchiata en serre, et ce depuis près de 2 ans, sans que cela ne pose de problème...
Jamais de sphaigne en mélange, par contre j'y ajoute une part, environ 10%, de charbon de bois maison...ça aide!!

Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956

Message  fredcatt Dim 2 Avr 2017 - 15:44

Les orchidées peuvent vraiment pousser dans n'importe quoi, la réussite dépendra toujours de la gestion des arrosages dans des conditions de lumière et d'aération précises, avec un diamètre de pot donné. Ce qui m'étonnera toujours, dans les forum c'est l'impasse qui est faite sur les diamètres des pots. C'est une des clefs de la culture des orchidées et c'est un point qui ne devrait jamais être négligé. Pour le coup, si il doit exister quelque chose de miraculeux, ce sont bien les centimètres des pots choisis pour y installer une plante. Un pot mal choisi, un arrosage mal adapté et la plante va végéter puis perdre en vigueur.

Ainsi j'ai cultivé des Cattleyas dans du sable grossier, de la tourbe blonde, du polystyrène, de la tourbe de coco, des écorces diverses, des tessons de pot, de la sphaigne tassée , du liège , de la fibre synthétique, de la bille d'argile... etc... etc... Tout fonctionne si l'on sait arroser dans chaque situation. Dans le cas contraire le résultat ne se fait jamais attendre bien longtemps.
Une constante... le plus petit pot possible compte tenu de la taille de la plante Wink

Périodiquement, des substrats "révolutionnaires" font leur apparition sur le marché, cela m'amuse beaucoup Batista ... j'ai pris beaucoup de recul par rapport à ça.

Quant aux produits "miracles", là aussi... méfiance !.... la réussite est souvent "immédiate" mais les conséquences à moyen et long termes sur les plantes peuvent être catastrophiques car cela entraine des déséquilibres importants dans la physiologie du végétal et comme chacun sait, dans le domaine qui nous intéresse, une orchidée qui perd en vigueur suite à une expérience malheureuse peut ne jamais s'en remettre et finir à la poubelle...

Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059

Message  paul72 Dim 2 Avr 2017 - 18:01

merci Fred pour ce commentaire plein de bon sens!! Applaudir

les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551

Message  Arno75 Dim 2 Avr 2017 - 19:01

Salut à tous :)

idem, j'ai vu des gens très bien s'en sortir avec les pots et terreaux d'origine = plantes en super forme, racinage top et floraisons qui vont avec !

et comme dit plus haut, il faut savoir gérer les arrosages, mais pas que, avec de bonnes conditions en plus, ça roule tout seul Wink

machines à fric ?

je rebondis sur la question car elle m'avait déjà interpellé par le passé...

peut-être que je me trompe mais la réponse qui me vient à l'esprit c'est l'économie d'eau en serres de production, en tout cas ça me semblerait plutôt logique par rapport à l'utilisation de tels substrats
ou pas, et la réponse se trouverait juste dans le fait qu'une orchidée hollandaise peut tenir plusieurs semaines sans arrosage dès lors qu'elle sort de la serre de production jusqu'à sa vente....
ou bien les deux !

ensuite on a tous rempoté des Phalaenopsis hybrides en substrat maison (écorces, en mélange ou autres) et ça reste un opération délicate pour un débutant avec une reprise parfois aléatoire et longue....

donc ça semblerait encore une fois logique de proposer aux clients un terreau semblable à celui d'origine...?

vu les photos, je dirais quand même que tous ne se valent pas, mais bon, c'est pas là où je veux en venir...

enfin, les statistiques de survie des plantes me semblent plus dues au fait que les gens achètent les orchidées en pot comme de la fleur coupée (ça coute même moins cher) et on peut ajouter que la plupart des gens n'y connaissent absolument rien en jardinage...alors en culture d'orchidée, n'y pensons même pas...

bref, pour moi c'est un peu un faux débat ou un faux procès...

et existe t-il au moins une statistique de durée de vie pour les autres plantes achetées en jardinerie ?
je pense que malheureusement le résultat doit être similaire dans de grands nombres de cas Wink

Arno75
Arno75

Masculin Messages : 525

Message  Camille-Phytorchid Dim 2 Avr 2017 - 21:15

j'ai fais la présentation de différents substrats et c'est très enrichissant de voir vos manières de cultiver et/ou vos expériences sur la chose.

pour ma part, ayant fais le SAV truffaut sur plusieurs week end, les personnes ayant acheter les fameux terreaux se sont pour la plupart, retrouver avec les racines mortes (excès d'arrosage, pas assez d'arrosage, j'ai eu de tout...).
je pense aussi que la culture en générale y est pour quelque chose, entre l'eau, lumière température... et taille du pot comme précisé auparavant.

d'une manière générale, ces terreaux ne sont pas adaptés et la plupart des acheteurs ne sont pas assez informés sur la culture.
Personnellement, je pense que le meilleur substrat est celui que l'o fabrique en fonction de sa culture, d'où la présentation de quelques plantes de ma collection.

Après, je ne dis pas que toutes les orchidées vont obligatoirement mourir dans le terreau. On a bien des adaptations. Mais l'idéal pour une épiphyte n'est point terreux...

Camille-Phytorchid
Pro
Pro

Message  Lotoise Dim 2 Avr 2017 - 22:18

Camille-Phytorchid a écrit:
Mais l'idéal pour une épiphyte n'est point terreux...

Ni la culture en pots, d'ailleurs.

Lotoise
Lotoise
Administrateur

Message  Camille-Phytorchid Dim 2 Avr 2017 - 22:46

Lotoise a écrit:
Camille-Phytorchid a écrit:
Mais l'idéal pour une épiphyte n'est point terreux...

Ni la culture en pots, d'ailleurs.

totalement :)

Camille-Phytorchid
Pro
Pro

Message  gregphala Dim 2 Avr 2017 - 23:30

L'Orchidée épiphyte vient du sol. Il a grimpé dans les arbres pour fuir (quoi et pourquoi?) ou pour chercher la lumière?
Dans la terre il fait des racines blanches avec plein de micro racine, se développe comme toutes les plantes , mais il est très fragile "pas ou trop d'eau pouvant le tuer rapidement"
Lorsqu'il grimpa au arbre, il transforma les racines blanches en racines épiphytes qui n'ont plus le même accès à l'eau et au nutriment. "Il s'est transformé en épiphyte"
Cela doit être possible de le faire redescendre dans la terre, mais contre son gré Evil or Very Mad et après transformation du système racinaire.
Personnellement je ne veux même plus de l'écorce de pin maritime pour ma culture alors la terre affraid

Ceci n'est que mon opinion...............

J'ai plusieurs métiers,plusieurs passions et je ne demande qu'à découvrir.
Gregphala
gregphala
gregphala

Masculin Messages : 1334

http://www.gregphala.fr

Message  Rominou Dim 2 Avr 2017 - 23:34

Bien sûr Greg et à force de mettre la tête dans la baignoire, il va te pousser des branchies, après tout il n'y a pas de raison, on vient de là à un moment donné de l'évolution Batista

Tu testes et tu nous tiens au courant ? Substrats au banc d'essais 0803310453362803157

Rominou
Rominou

Message  gregphala Dim 2 Avr 2017 - 23:39

déjà teste Rominou.

Gregphala
gregphala
gregphala

Message  Lotoise Dim 2 Avr 2017 - 23:40

Romain, tu as été plus rapide que moi sur ce coup-là, j'étais en train d'imaginer l'orchidée grimpant aux arbres ...

Lotoise
Lotoise
Administrateur

Message  gregphala Dim 2 Avr 2017 - 23:47

J'ai déjà fait des racines blanche avec un Phalaenopsis.

Gregphala
gregphala
gregphala

Message  Fab Lun 3 Avr 2017 - 0:39

Tout comme tu aimes bien que les autres illustrent leur propos, j'aimerai bien voir des racines blanches de phalaenopsis. Tu nous montres?
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332

Message  gregphala Lun 3 Avr 2017 - 8:06

Tu doute Fab?
J'ai fait cadeau la plante. Un LEK 145

Gregphala
gregphala
gregphala

Message  Fab Lun 3 Avr 2017 - 10:21

Blasé

Non, j'aimerai simplement voir ce que tu appelles une "racine blanche" chez un phalaenopsis parce que je ne sais pas c que c'est.
De la même façon que tu as demandé à mb24 d'illustrer ses propos sur les flacons de Peruflora dans l'autre sujet par exemple...

Mais bon, apparemment, tu as des difficultés à appliquer à toi même ce que tu réclames aux autres.
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant