Serre -> Aération VS isolation
3 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Espace de culture : Questions diverses - Visites de vos serres et installations - Conseils de Bricolage :: Questions sur les serres, orchidariums, supports de culture divers
Page 1 sur 1
Serre -> Aération VS isolation
Hello,
J'ai en réalisant mon espace de culture colmaté toute ouverture du mieux que j'ai pu (une cartouche et demie de silicone et 4 bombes de mousse expansive , bon y a du gâchis qd même ).
Je me retrouve avec un espace peut être un peu trop clos...
Mais pour éviter un surcoût de chauffage, comment faire !
Est ce qu'une ventilation suffit ou faut il absolument un renouvellement d'air (je pense que oui) permanent ou régulièrement ?
Comment gérez vous cette contrainte ?
Merci
J'ai en réalisant mon espace de culture colmaté toute ouverture du mieux que j'ai pu (une cartouche et demie de silicone et 4 bombes de mousse expansive , bon y a du gâchis qd même ).
Je me retrouve avec un espace peut être un peu trop clos...
Mais pour éviter un surcoût de chauffage, comment faire !
Est ce qu'une ventilation suffit ou faut il absolument un renouvellement d'air (je pense que oui) permanent ou régulièrement ?
Comment gérez vous cette contrainte ?
Merci
Ilan- Messages : 550
Re: Serre -> Aération VS isolation
Personnellement je ne peux concevoir une serre complètement close sans apport d'air extérieur par le bas, l'aération me parait être quelque chose d'indispensable
J'ai d'ailleurs des entrées d'air neuf sur tout le pourtour de ma serre, elles sont ouvertes 9 mois sur 12.
Je ne les ferme que par grand froid (période hivernale, épisodes neigeux)
J'ai d'ailleurs des entrées d'air neuf sur tout le pourtour de ma serre, elles sont ouvertes 9 mois sur 12.
Je ne les ferme que par grand froid (période hivernale, épisodes neigeux)
______________________________________________________________________________________________________________________________
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
donc ça veut dire que sur certaines périodes, par la force des choses, tu chauffes mais en même temps de l'air plus froid rentre.
Je note.
T'as pris quoi pour faire ces ouvertures refermables ?
edit:
Et est ce qu'un extracteur (type sdb, cuisine) laisse passer l'air quand il ne tourne pas ?
Merci
Je note.
edit:
Et est ce qu'un extracteur (type sdb, cuisine) laisse passer l'air quand il ne tourne pas ?
Merci
Le trait et un peu grossi mais c'est un peu ça ... je ne chauffe pas une serre ouverte aux quatre vents... je le saurais en regardant ma note edf.... j'ai 9 ouvertures de ce type réparties sur le pourtour de la serre. Elles sont toutes fermées en hiver, sauf quand il fait très beau, et le reste de l'année j'en ouvre une partie ou toutes dès que la température nocturne ne descend plus en dessous de 14°C.Ilan a écrit:donc ça veut dire que sur certaines périodes, par la force des choses, tu chauffes mais en même temps de l'air plus froid rentre.
Je note.
Il est certain que lorsque nous avons ce genre d'épisode, je ferme tout !
______________________________________________________________________________________________________________________________
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
C'est sûr !
Effectivement, j'ai grossi le trait.
Et faut dire que ton volume est moins sensible au variation...
Pas d'ouverture haute donc ou lucarne mais c'est pour la chaleur l'été ?
Effectivement, j'ai grossi le trait.
En plein hiver (quand il ne fonctionne jamais, déclenchement à 28°C), je mets un morceau de plastic bulle sur la bouche d'entrée qui est dans la serre et sur la sortie extérieure du tuyau. Sinon, le froid rentre, c'est certain.Ilan a écrit:Et est ce qu'un extracteur (type sdb, cuisine) laisse passer l'air quand il ne tourne pas ?
Comme Fred, j'ai des aérations basses que je ferme en hiver. Et j'ai condamné tous les ouvrants de la serre.
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Ilan a écrit:
Oui le volume permet une inertie thermique qui fait que le chauffage se déclenche peut-être moins souvent, surtout lorsque la journée a été ensoleillée. Pour augmenter cette inertie dans un volume plus petit, tu peux mettre des réserves d'eau (80 / 100 litres) bien réparties. J'utilise ça ici, c'est en fait mon eau d'arrosage. En hiver, je remonte la température de cette eau avec un câble chauffant avant d'arroser.
J'ai des ouvertures hautes que j'utilise très tôt en saison, dès la fin mars et jusqu'en novembre. Hélas, la dernière tempête que nous avons eu m'a arraché les 6 lucarnes de toit et j'ai dû en supprimer 3.
Les 3 autres sont ouvertes actuellement mais cet été ce ne sera pas suffisant et j'envisage d'installer un extracteur d'air qui servira aussi à recycler l'air chaud qui s'accumule pour rien en haut de la serre, en hiver.
Album
H. Poincaré
ok merci, je prends note de tout ça et j'optimiserai au fur et à mesure de mes relevés "climatiques". :)