Demande de conseil semis au tube à essai
2 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Pollinisation - Semis - Culture in vitro :: Culture in vitro - Semis
Page 1 sur 1
Demande de conseil semis au tube à essai
Bonjour,
Ma glove box est enfin fini, je veux semer mes graines avec la technique du tube à essai mais je me pose la question une fois désinfecté les graines avec la solution d’Hypochlorite de Calcium doit ton rincé à l'eau stérilisé les graines comme avec la technique de la seringue?
Autre chose j'ai mes millieux qui sont conservés au frigo depuis le début (1mois environ) je n'ai pas remarqué de contamination cela doit être bon pour semer?
Ma glove box est enfin fini, je veux semer mes graines avec la technique du tube à essai mais je me pose la question une fois désinfecté les graines avec la solution d’Hypochlorite de Calcium doit ton rincé à l'eau stérilisé les graines comme avec la technique de la seringue?
Autre chose j'ai mes millieux qui sont conservés au frigo depuis le début (1mois environ) je n'ai pas remarqué de contamination cela doit être bon pour semer?
lystero- Messages : 838
Re: Demande de conseil semis au tube à essai
Personnellement je ne rince pas les graines une fois celles-ci stérilisées à l'hypochlorite. Peut-être ai-je tort ? Toujours est-il que, jusqu'à présent, je n'ai constaté aucun problème lié à cette absence de rinçage.
Quant au délais à respecter entre la stérilisation des flacons contenant les milieux de culture et leur utilisation, il me semble que 8 à 10 jours sont largement suffisants.
Il m'arrive de semer ou de repiquer le lendemain ou le surlendemain de la stérilisation; si cette dernière opération est correctement faite, il ne doit pas y avoir de problème de contamination.
Quant au délais à respecter entre la stérilisation des flacons contenant les milieux de culture et leur utilisation, il me semble que 8 à 10 jours sont largement suffisants.
Il m'arrive de semer ou de repiquer le lendemain ou le surlendemain de la stérilisation; si cette dernière opération est correctement faite, il ne doit pas y avoir de problème de contamination.
claude44- Messages : 1240
merci pour l'info.
quand tu stérillise tes millieux as tu le soucis de la déformation des boites? Faut qu je contact le vendeur car des boites sont restées déformées c'est un peu chiant mais pas dramatique.
quand tu stérillise tes millieux as tu le soucis de la déformation des boites? Faut qu je contact le vendeur car des boites sont restées déformées c'est un peu chiant mais pas dramatique.
lystero- Messages : 838
lystero a écrit:merci pour l'info.
Lorsque j'utilisais les boîtes en polypropylène de la restauration rapide j'avais également ce soucis. Il te faut acheter en labo des boîtes spécifiques à la culture in vitro. Elles sont plus chères mais certainement plus solides; surtout, elles ne se déforment apparemment pas à l'autoclavage. Je crois que Pacôme, GG68 ou encore Paul 72 pourront t'en dire plus à ce sujet.
claude44- Messages : 1240