Rempotage Cattleya hybrides
3 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions spécifiques par genre d'orchidée et fiches de culture :: Culture des Cattleya, Laelia et autres Laeliinae
Page 1 sur 1
Rempotage Cattleya hybrides
Bonjour à tous ! J’aimerais avoir votre avis sur le rempotage de mes quelques Cattleyas. je les aient acheté chez une amie fleuriste. Ce sont des hybride sans nom. Un bifolié et un unifolié (je mettrais les photos des plants en fleurs ultérieurement) le bifolié a émis plusieurs racines dés la fin de la floraison... Je l’ai rempoté immédiatement dés l’apparition des racines. Il commence faire un début de pousse
Le unifolié a mis plus de temps... comme vous le voyez les racines ne sont pas en très bon états... Il a commencé à faire des pousses et je viens de remarquer un tout début de croissance, une racine, à la base du rhizome...
Je vais je pense bientôt pouvoir le rempoter...
Le unifolié a mis plus de temps... comme vous le voyez les racines ne sont pas en très bon états... Il a commencé à faire des pousses et je viens de remarquer un tout début de croissance, une racine, à la base du rhizome...
Je vais je pense bientôt pouvoir le rempoter...
Chris34300- Messages : 942
Re: Rempotage Cattleya hybrides
Salut Chris
Selon moi et d'après tes photos, tu fais ce qu'il faut :)
juste, pour ton catt qui déborde, privilégie peut-être un nouveau pot pas trop haut (comme il sera plus large)
ou bien tu postitionnes ta plante un peu plus bas et tu ne remplis pas totalement ton pot de substrat, ça a un triple avantage : le séchage est plus rapide, le pot est plus ajusté au manchon de racines, et ça contient les nouvelles pousses dans la pot
Selon moi et d'après tes photos, tu fais ce qu'il faut :)
juste, pour ton catt qui déborde, privilégie peut-être un nouveau pot pas trop haut (comme il sera plus large)
ou bien tu postitionnes ta plante un peu plus bas et tu ne remplis pas totalement ton pot de substrat, ça a un triple avantage : le séchage est plus rapide, le pot est plus ajusté au manchon de racines, et ça contient les nouvelles pousses dans la pot
______________________________________________________________________________________________________________________________
Arno75- Messages : 525
Salut Arno !
Je pense avoir ce qu'il faut pour pour le rempotage du Cattleya... Reste à trouver le substrat. Ici pas trop le choix. Mélange classique pour orchidées que je tamiserais pour enlever les poussiéres et la tourbe. J'ajouterais des billes d'argile. Une suggestion sera bienvenue
Je pense avoir ce qu'il faut pour pour le rempotage du Cattleya... Reste à trouver le substrat. Ici pas trop le choix. Mélange classique pour orchidées que je tamiserais pour enlever les poussiéres et la tourbe. J'ajouterais des billes d'argile. Une suggestion sera bienvenue
le problème des mélanges de jardinerie c'est la qualité des écorces...
comme souvent c'est détrempé dans le sac on se retrouve avec des écorces dégradées...noires, poreuses, qui s'effritent...
d'après ta photo j'ai l'impression que ça n'est pas trop le cas chez toi ?
si tu arrives à te débrouiller avec ça c'est bien
je vois que tu ajoutes des billes, et c'est aussi ce que je fais
j'ajoute également des morceaux de polystyrène que j'ai trouvé dans le carton d'emballage d'un four
je le découpe pour faire des morceaux du calibre de mes écorces et je trouve que ça fonctionne assez bien dans le mélange, les racines aiment s'y accrocher
je peux ajouter de la perlite et de la sphaigne hachée menue...mais là c'est au feeling, et je le fais surtout pour les phals
pour les paphio j'achète du mélange orchid focus trouvable en growshop et je récupère les chips coco qu'il contient, ça me suffit car je n'ai pas 50 paphios
bref, pour trouver des écorces pas chères, tu as les magasins de jardinerie
un sac d'écorces de pin pour paillage coute 9 Euros les 50 litres
elles sont un peu dures et il y a pas mal de boulot mais ça fonctionne
par contre dispo en rayon au printemps-été je crois
sinon tu as la vpc, tous les producteurs vendent leur mélange, ça peut-être une bonne option
et enfin, l'orchiata
c'est une écorce de haute qualité que beaucoup de cultivateurs utilisent et apprécient
je n'ai pas plus de précision car je n'ai jamais essayé (pourtant j'en ai un peu, que ma copine Java m'a filé)
il existe pas mal de discussions la dessus trouvables facilement
on peut en trouver par vpc à La Canopée et chez Kay Orchid Flask Factory entre autre
par contre il ne faut pas te tromper sur le calibre, il en existe trois, et il ne faut pas prendre trop petit
et perso j'achète mes écorces à Paris : Maison de l'orchidée
fleur d'écorce (enfin c'est ce qui est dit) 1 Euro le litre
c'est cher du litre mais pour mon utilisation et ce que ça me coute au final c'est parfait pour moi
en plus le lieu est sympa, Marché aux fleurs et Ile de La Cité, bords de Seine, il suffit qu'il y ait un petit rayon de soleil en plus et ça fait ma journée :)
j'espère avoir pu t'aider, mais si tu as besoin de précisions, n'hésites pas
comme souvent c'est détrempé dans le sac on se retrouve avec des écorces dégradées...noires, poreuses, qui s'effritent...
d'après ta photo j'ai l'impression que ça n'est pas trop le cas chez toi ?
si tu arrives à te débrouiller avec ça c'est bien
je vois que tu ajoutes des billes, et c'est aussi ce que je fais
j'ajoute également des morceaux de polystyrène que j'ai trouvé dans le carton d'emballage d'un four
je le découpe pour faire des morceaux du calibre de mes écorces et je trouve que ça fonctionne assez bien dans le mélange, les racines aiment s'y accrocher
je peux ajouter de la perlite et de la sphaigne hachée menue...mais là c'est au feeling, et je le fais surtout pour les phals
pour les paphio j'achète du mélange orchid focus trouvable en growshop et je récupère les chips coco qu'il contient, ça me suffit car je n'ai pas 50 paphios
bref, pour trouver des écorces pas chères, tu as les magasins de jardinerie
un sac d'écorces de pin pour paillage coute 9 Euros les 50 litres
elles sont un peu dures et il y a pas mal de boulot mais ça fonctionne
par contre dispo en rayon au printemps-été je crois
sinon tu as la vpc, tous les producteurs vendent leur mélange, ça peut-être une bonne option
et enfin, l'orchiata
c'est une écorce de haute qualité que beaucoup de cultivateurs utilisent et apprécient
je n'ai pas plus de précision car je n'ai jamais essayé (pourtant j'en ai un peu, que ma copine Java m'a filé)
il existe pas mal de discussions la dessus trouvables facilement
on peut en trouver par vpc à La Canopée et chez Kay Orchid Flask Factory entre autre
par contre il ne faut pas te tromper sur le calibre, il en existe trois, et il ne faut pas prendre trop petit
et perso j'achète mes écorces à Paris : Maison de l'orchidée
fleur d'écorce (enfin c'est ce qui est dit) 1 Euro le litre
c'est cher du litre mais pour mon utilisation et ce que ça me coute au final c'est parfait pour moi
en plus le lieu est sympa, Marché aux fleurs et Ile de La Cité, bords de Seine, il suffit qu'il y ait un petit rayon de soleil en plus et ça fait ma journée :)
j'espère avoir pu t'aider, mais si tu as besoin de précisions, n'hésites pas
______________________________________________________________________________________________________________________________
J'ai préféré ne pas prendre de mélange pour orchidées à la Jardinerie... Beaucoup trop de tourbe et de fibres de coco...
J'ai bien vu les sac de 50 litres d'ecorces de pin. Je n'ai qu'une orchidée a rempoter...
Je me suis finalement fait mon propre mélange, billes d'argile (2/3) sphaigne hachée (1/3) et charbon. Je vais remporter le Cattleya dans un panier plus large que haut, et sans trop remplir.
Parfois pas trop le choix, difficile de trouver les "ingrédients " ou alors en vpc comme tu dis.
Je ne suis sur Agde que depuis 1 mois et demi et il me faut aller à Bezier ou Montpellier pour avoir du matériel de qualité .
L'engrais Orchid Focus j'en ai.. Il y a un Growshop heureusement à Bezier.
L'orchiata je ne connais que via Internet. Il me semble que c'est une matière inorganique qui est très poreux et a une bonne capillarité.
J'ai bien vu les sac de 50 litres d'ecorces de pin. Je n'ai qu'une orchidée a rempoter...
Je me suis finalement fait mon propre mélange, billes d'argile (2/3) sphaigne hachée (1/3) et charbon. Je vais remporter le Cattleya dans un panier plus large que haut, et sans trop remplir.
Parfois pas trop le choix, difficile de trouver les "ingrédients " ou alors en vpc comme tu dis.
Je ne suis sur Agde que depuis 1 mois et demi et il me faut aller à Bezier ou Montpellier pour avoir du matériel de qualité .
L'engrais Orchid Focus j'en ai.. Il y a un Growshop heureusement à Bezier.
L'orchiata je ne connais que via Internet. Il me semble que c'est une matière inorganique qui est très poreux et a une bonne capillarité.
Les Accros du jardin - Mon jardin en 2024: Juin - Juillet
Cloodie- Messages : 7914
Cela fait quelques mois que j'ai marqué au rouge les dates des 6, 7, et 8 Octobre à Fontfroide expo internationale d'Orchidées... Et j'y serai sans faute ! Pas les trois jours mais certainement vendredi ou samedi...
Avec pour projet de faire certaines dépenses
Avec pour projet de faire certaines dépenses
Je te le signalais pour trouver du substrat... tu vas y trouver tout ce que tu veux, si ça peut attendre jusque là!
Les Accros du jardin - Mon jardin en 2024: Juin - Juillet
Cloodie- Messages : 7914
À voir en effet...
+1 avec Cloodie pour Frontfoide et le substrat
et tu peux tout à fait t'affranchir d'écorces pour la culture...mais bon, c'est quand même plus simple avec...enfin je trouve
bref, si tu t'y rends, ne te prives pas
sinon, deux précisions :
l'orchiata est un substrat organique = il s'agit simplement d'écorces de pin
orchid focus est une marque, il font des engrais ainsi que des substrats
leur substrat s'appelle orchid mix, il est plutôt pas mal, composé d'écorces de pin et de coco husks (morceaux de 1 à 2cm voir plus)
trouvable dans certains growshops, par contre mieux vaut les appeler avant pour s'assurer qu'ils en ont en stock ou pour qu'ils en commandent
parfait pour du dépannage mais pas que
et tu peux tout à fait t'affranchir d'écorces pour la culture...mais bon, c'est quand même plus simple avec...enfin je trouve
bref, si tu t'y rends, ne te prives pas
sinon, deux précisions :
l'orchiata est un substrat organique = il s'agit simplement d'écorces de pin
orchid focus est une marque, il font des engrais ainsi que des substrats
leur substrat s'appelle orchid mix, il est plutôt pas mal, composé d'écorces de pin et de coco husks (morceaux de 1 à 2cm voir plus)
trouvable dans certains growshops, par contre mieux vaut les appeler avant pour s'assurer qu'ils en ont en stock ou pour qu'ils en commandent
parfait pour du dépannage mais pas que
Bon à savoir ! Merci !
pas de quoi