Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Soins pour un Cattleya Oasis de Valec

2 participants

Soins pour un Cattleya Oasis de Valec Empty Soins pour un Cattleya Oasis de Valec

Message  Chris34300 Mer 20 Sep 2017 - 10:55

Bonjour !

J’ai reçu dernièrement en provenance de Boissé st Léger un Cattleya Oasis de Valec... Il est spathé et il y a très nettement un bourgeon à l’interieur...
Quel sont les conditions optimum à apporter pour espérer une futur floraison
En vous remerciant

Soins pour un Cattleya Oasis de Valec 6f804710
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942

Revenir en haut Aller en bas

Soins pour un Cattleya Oasis de Valec Empty Re: Soins pour un Cattleya Oasis de Valec

Message  Chris34300 Dim 24 Sep 2017 - 16:33

Petit up pour mon Cattleya Oasis de Valec s'il vous plaît !
J'ai les racines de la pousse ( tubercule feuille et spathe) qui sont hors du pot... N'étant pas dans les conditions d'une serre je me demande si il ne serait pas plus prudent de placer le pot dans un pot plus grand (double pot) et de mettre du substrat en attendant le rempotage?
Merci de réponse
Chris34300
Chris34300

Soins pour un Cattleya Oasis de Valec Empty Re: Soins pour un Cattleya Oasis de Valec

Message  Arno75 Dim 24 Sep 2017 - 17:22

Salut Chris

ta plante ne risque pas grand chose à pousser en dehors du pot, même en conditions "sèches"
si les arrières sont bien racinés et que tu arroses quand il faut, il n'y a pas de problème Wink

le double pot, c'est une idée...sauf qu'il faut penser à l'aération du pot intérieur dans le futur + un éventuel rempotage le moment venu qui sera peut-être compliqué

tu as une autre option = dépotage sans toucher au manchon de racines et au substrat existant + rempotage dans un pot plus grand an comblant simplement avec du susbtrat neuf

le truc, c'est que tu sembles vraiment attendre la floraison, et je peux le comprendre

les plantes sont sensibles aux manipulations et peuvent mettre leur énergie dans l'adaptation à un nouveau support ou à de nouvelles conditions, en avortant une floraison

pour moi, ça n'est pas plus grave que ça et ça fait partie de la culture de perdre des floraisons...donc je dirais que c'est à toi de voir...

en gros tu laisses faire et tu attends le moment venu pour rempoter, ou bien tu transvases en pot plus grand en touchant au minimum et tu vois si la floraison arrive à terme...

perso je laisserais faire Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________

Arno75
Arno75

Masculin Messages : 525

Message  Chris34300 Dim 24 Sep 2017 - 19:42

Ta réponse tombe sous le sens... Je ne le dérangerai donc pas pour ne pas perturber. Il y a un bourgeon dans la spathe, et ce serai bien dommage de louper une éventuelle floraison.
Je pensais a tord que le pseudobulbe mature, celui qui devrait fleurir, ne pouvait pas convenablement puiser l'eau et donc les éléments nutritifs, si les racines n'était pas dans le substrat. Il n'y a que quelques racines en dehors du pot, les autres sont dans le substrat.
Je m'inquiète certainement trop...
Je pratique un arrosage par semaine par trempage du pot... J'attends que le pot sèche un peu entre deux.

Chris34300
Chris34300

Message  Arno75 Dim 24 Sep 2017 - 20:05

les cattleyas sont des plantes sympodiales (plusieurs pieds reliés par un rhizome) et à pseudobulbes (réserves) donc ça en fait des plantes relativement robustes

je ne vois pas de signe de déshydratation sur ta plante, les feuilles sont belles et les pseudobulbes sont plutôt ronds (et non fripés), signe que tout semble ok

en été on peut maintenir très légèrement humide entre deux arrosages, par contre, dès que les températures commencent à baisser il vaut mieux espacer plus Wink

donc attention à ne pas vouloir trop en faire Wink

pense toujours à faire au plus simple Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________

Arno75
Arno75

Masculin Messages : 525

Message  Chris34300 Dim 24 Sep 2017 - 20:40

C'est vrai... J'ai même lu récemment que les Cattleyas entre autre ont des caractéristiques similaires aux Craculacées...
Je sais qu'il vaut mieux reporter un arrosage si on est pas certain que le substrat est suffisamment sec.
Ce n'est pas toujours facile à déterminer et j'avoue que pour le moment je me base sur une fréquence moyenne
Chris34300
Chris34300

Message  Chris34300 Sam 7 Oct 2017 - 20:49

Bon et bien la floraison de mon Cattleya Oasis de Valec ce ne sera pas pour cette année... Blasé
Je trouvais anormal que les boutons à l'intérieur du spathe ne se développent pas. Après vérification les boutons ont grillés Calimero
Chris34300
Chris34300

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé