Nepenthes ampullaria 'Brunei Red' x 'Harlequin'
+4
Zinette
minique
eorchids
Hestia
8 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Autres plantes :: Hoyas, cactées, broméliacées et autres :: Plantes carnivores
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Nepenthes ampullaria 'Brunei Red' x 'Harlequin'
Voilà mon dernier craquage de mauvais temps
Reçu un beau petit pied, ça ne demande qu'à grandir dans ma jungle
La couleur est un rouge extrêmement intensif
Reçu un beau petit pied, ça ne demande qu'à grandir dans ma jungle
La couleur est un rouge extrêmement intensif
Invité- Invité
Re: Nepenthes ampullaria 'Brunei Red' x 'Harlequin'
Ne l'approche pas trop de l'urinoir, ça pourrait te couter cher
Invité- Invité
Blague mise à part, j'aime bcp ce genre de Nepenthes !! Bel achat !
Invité- Invité
Moi aussi, comme pour les orchidées, y'a les plantes de jardinerie dont on se lasse très vite, et les autres...
Celle-ci est une sélection pour obtenir une couleur très rouge du méristème (ouverture) et de l'urne qui normalement sont presque toutes verte tachetées de brun-rouge.
J'ai craqué sur une plus courante, pas d'étiquette, mais je pense à Nepenthes Rebecca Soper.
Un peu jeune pour en être sur, on verra ça dans quelques temps, pour l'instant ça donne ça:
Une autre bien plus "spéciale" va arriver mardi
Celle-ci est une sélection pour obtenir une couleur très rouge du méristème (ouverture) et de l'urne qui normalement sont presque toutes verte tachetées de brun-rouge.
J'ai craqué sur une plus courante, pas d'étiquette, mais je pense à Nepenthes Rebecca Soper.
Un peu jeune pour en être sur, on verra ça dans quelques temps, pour l'instant ça donne ça:
Une autre bien plus "spéciale" va arriver mardi
Invité- Invité
Des plantes que je ne connais pas du tout, mais c'est vraiment original.
Une chance que je n'en sois pas passionnée
Tu n'avais pas parlé de faire une autre tourbière?
Hestia- Modérateur
Les carnivores ou les Nepenthes?Hestia a écrit:Des plantes que je ne connais pas du tout, mais c'est vraiment original.
Une chance pourquoi?
C'est pas si compliqué, souvent ça baigne dans l'eau en été et repos presque sec en hiver.
Le tout est d'avoir une eau déminéralisée/de pluie.
Une autre tourbière? non, je vais rajouter une petite plante dans l'actuelle (Dorsera capensis f. rouge) et ça sera tout.
Je me fais juste plaisir sur 3 Nepenthes vu que je réussi un Heliamphora et un Pinguicula
Invité- Invité
Merci, si celui que je vais recevoir est comme sur la photo du site (tout comme le premier ici) ça va être super chouette aussi
Invité- Invité
Les carnivores me tentent bien aussi, j'ai commencé avec 5 de jardinerie pour me faire la main... Ton Nepenthes est superbe Olivier
Invité- Invité
Très étonnantes plantes.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Je peux t'en "causer", j'ai commencé à cultiver ça avant les orchidées y'a... 8 ans je crois.
Je suis bien cassé les dents au début, fautes de jeunesse, mauvaises conditions en hiver, résultat j'ai tout arrêté tant que je n'avais les conditions pour essayer.
Là j'ai les conditions, l'eau à volonté sans machine à filtrer, donc je me raisonne juste sur la quantité et la place que ça prend.
N'hésites pas si tu veux des idées ou conseils
Je suis bien cassé les dents au début, fautes de jeunesse, mauvaises conditions en hiver, résultat j'ai tout arrêté tant que je n'avais les conditions pour essayer.
Là j'ai les conditions, l'eau à volonté sans machine à filtrer, donc je me raisonne juste sur la quantité et la place que ça prend.
N'hésites pas si tu veux des idées ou conseils
Invité- Invité
Merci, les plus grosses comme Nepenthes truncata, N. rajah .... sont capables de capturer des proies comme des petites souris ou batraciens.eorchids a écrit:Très étonnantes plantes.
Les carnivores se sont adaptés à une perte de nutriments dans leur milieu naturel en compensant l'apport d'azote par la capture et digestion de proies.
Ca fait que ça pousse dans de la tourbe ou sphaigne, n'a absolument pas besoin d'engrais ( ça les tueraient d'en donner) et se passe de proie sans problème.
Y'a de quoi en écrire sur ces plantes exceptionnelles d'adaptation un peu comme les Cactées
Invité- Invité
Alors, écris, ne te prive pas
Les carnivores, je n'ai pas les conditions pour: pas d'eau de pluie à Marseille, et pas d'espace dans mon jardin minuscule pour faire une tourbière.
Les Népenthes, ça me plaît beaucoup, mais là, avec les Hoyas, j'affiche complet.
Les carnivores, je n'ai pas les conditions pour: pas d'eau de pluie à Marseille, et pas d'espace dans mon jardin minuscule pour faire une tourbière.
Les Népenthes, ça me plaît beaucoup, mais là, avec les Hoyas, j'affiche complet.
Hestia- Modérateur
Je ne dis pas que je suis calé non plus...pas de quoi donner un cours, mais je connais bien les bases de toutes les plantes "courantes".
A défaut d'eau de pluie, on peut utiliser de l'eau déminéralisée, ou filtrer de l'eau du robinet avec un osmoseur
Une tourbière peut se faire directement au sol (avec une bâche d'étanchéité au fond du trou) mais aussi comme moi dans une grosse balconnière.
Les Nepenthes sont plus ou moins gros, et plus ou moins compliqués.
Ils sont divisés en 2 groupes de culture selon leur répartition géographique:
- culture de plaine: chaude tropicale tout l'année
- culture d'altitude: ont besoin de fraicheur les nuits et peuvent supporter en moyenne 12C° les nuits.
Voilà pour résumer
A défaut d'eau de pluie, on peut utiliser de l'eau déminéralisée, ou filtrer de l'eau du robinet avec un osmoseur
Une tourbière peut se faire directement au sol (avec une bâche d'étanchéité au fond du trou) mais aussi comme moi dans une grosse balconnière.
Les Nepenthes sont plus ou moins gros, et plus ou moins compliqués.
Ils sont divisés en 2 groupes de culture selon leur répartition géographique:
- culture de plaine: chaude tropicale tout l'année
- culture d'altitude: ont besoin de fraicheur les nuits et peuvent supporter en moyenne 12C° les nuits.
Voilà pour résumer
Invité- Invité
Belle plante. Le nepenthes que j'avais... je l'ai laissé griller un hiver au jardin. Il était devenu tellement énorme que je ne m'en sortais plus. Une fois qu'il est arrivé au plafond, il a pris la direction du jardin.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Dominique
minique- Messages : 2799
Wouahhhhhhhhhhh Minique a trucidé une plante!
Chouette le Népenthe ......moi je craquerais bien un jour pour des Sarracenia purpurea ! C'est tellement beau !
Chouette le Népenthe ......moi je craquerais bien un jour pour des Sarracenia purpurea ! C'est tellement beau !
Zinette- Messages : 1363
Bel achat!!!
Tu as eu raison de craquer!!
Tu as eu raison de craquer!!
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo- Messages : 13135
bel achat
j'aime bcp les nepenthes, mais j'ai tjrs hésité à en acheter... pas facile a en trouver chez moi mais dés que j'en recroise, je vais tenter...
j'aime bcp les nepenthes, mais j'ai tjrs hésité à en acheter... pas facile a en trouver chez moi mais dés que j'en recroise, je vais tenter...
Mes sites: Elatus Orchidées Collection - Culture d'orchidées en milieu tropical - Faune et flore de l'île de la Réunion
"La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". La Rochefoucauld (1613-1680)
Cryptopus- Messages : 4945
Merci à vous.
Et tu vas me dire: qu'en est-il devenu, il a lancé 5-6 rejets à la base qui en ont fait une plus grosse touffe, mais moins haute.
C'est con, auparavant j'avais un N. X Mixta, quand il a atteint les 1M80 (en appart dans une mini-serre) je l'ai réduit de moitié en taillant.minique a écrit:Belle plante. Le nepenthes que j'avais... je l'ai laissé griller un hiver au jardin. Il était devenu tellement énorme que je ne m'en sortais plus. Une fois qu'il est arrivé au plafond, il a pris la direction du jardin.
Et tu vas me dire: qu'en est-il devenu, il a lancé 5-6 rejets à la base qui en ont fait une plus grosse touffe, mais moins haute.
S. purpurea résiste bien au gel, facile à tenir dans une mini tourbière (gros bac comme j'ai fait chez moi)Zinette a écrit:Wouahhhhhhhhhhh Minique a trucidé une plante!
Invité- Invité
Ben, il a gelé dehors le monstre
Les urnes étaient assez impressionnantes avec cette bordure qui ressemblait à un gros ver de terre rouge.
Les urnes étaient assez impressionnantes avec cette bordure qui ressemblait à un gros ver de terre rouge.
Dominique
minique- Messages : 2799
Ah ben oui, le gel et lui ça fait 2, même si il pousse en altitude, il n'a pas de gel chez lui...
J'imagine à taille adulte ça doit être encore plus beau le mien est encore jeune.
J'imagine à taille adulte ça doit être encore plus beau le mien est encore jeune.
Invité- Invité
Donc je note : faire une mini tourbière pour dilapider encore l'argent du ménage!
Zinette- Messages : 1363
C'est chouette les Nepenthes...
je me demande si ça tiendrais dans la serre froide tiens...
Invité- Invité
Je peux tout t'expliquer s'il le fautZinette a écrit:Donc je note : faire une mini tourbière pour dilapider encore l'argent du ménage!
Si tu as les température qu'il faut, les plantes d'altitudes s'y plairontBertrand a écrit:C'est chouette les Nepenthes...
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3