Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire
+4
pleione07
Cryptopus
eorchids
marine02
8 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Espace de culture : Questions diverses - Visites de vos serres et installations - Conseils de Bricolage :: Bricolage personnel : étagères, clayettes, gouttières, tour, suspension, supports etc.
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire
Comme c'était à prévoir avec ce mauvais temps qui dure, j'ai trouvé comment en faire une tempérée qui ne coute presque rien:
- 1 bac (au rayon rangement intérieur à auchan) L 40cm / l 30cm / H 22cm 2€
- 1 sac de pouzzolane (déjà en stock)
- 1 petit morceau de feutrine (déjà en stock)
- 2 sacs de sable (3L) trouvable en rayon aquariophilie env. 9€
- 1 sac de tourbe blonde que j'avais déjà en stock (déjà en stock)
- 1 bout de tube pvc (évacuation évier Ø40mm) percé (déjà en stock)
Voilà le bac vide
On met un petit lit de pouzzolane (1 à 2 cm)
On recouvre d'une feutrine
On prend un récipient pour mélanger le sable à la tourbe blonde, j'ai pris un bac à gâcher, ça va tip top
On prend le tube pvc perforé de quelques trous pour que l'eau s'infiltre dans la tourbe quand on rempli le tube
On le positionne et on commence à remplir
et encore, voilà c'est presque prêt...en 30 minutes rangement et ménage compris
Il ne manque plus que les plantes et un peu de tourbe en surface ou de la sphaigne vivante qui poussera très bien
- 1 bac (au rayon rangement intérieur à auchan) L 40cm / l 30cm / H 22cm 2€
- 1 sac de pouzzolane (déjà en stock)
- 1 petit morceau de feutrine (déjà en stock)
- 2 sacs de sable (3L) trouvable en rayon aquariophilie env. 9€
- 1 sac de tourbe blonde que j'avais déjà en stock (déjà en stock)
- 1 bout de tube pvc (évacuation évier Ø40mm) percé (déjà en stock)
Voilà le bac vide
On met un petit lit de pouzzolane (1 à 2 cm)
On recouvre d'une feutrine
On prend un récipient pour mélanger le sable à la tourbe blonde, j'ai pris un bac à gâcher, ça va tip top
On prend le tube pvc perforé de quelques trous pour que l'eau s'infiltre dans la tourbe quand on rempli le tube
On le positionne et on commence à remplir
et encore, voilà c'est presque prêt...en 30 minutes rangement et ménage compris
Il ne manque plus que les plantes et un peu de tourbe en surface ou de la sphaigne vivante qui poussera très bien
Invité- Invité
Re: Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire
Vite fait, bon marché... les plantes vont te coûter plus cher
Invité- Invité
super!!
mais arretes un peu de me donner des idées
mais arretes un peu de me donner des idées
______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02- Messages : 6312
Merci.
Oh mais quoi, on se bloque souvent en se disant qu'une tourbière c'est dehors, énorme et tout et tout...
Ben non, ça peut se faire en petit comme ça, un petit biotope sympa qui se case en maison
Oh mais quoi, on se bloque souvent en se disant qu'une tourbière c'est dehors, énorme et tout et tout...
Ben non, ça peut se faire en petit comme ça, un petit biotope sympa qui se case en maison
Invité- Invité
Et tu penses planter quoi comme espèces ?
Invité- Invité
Très bonne idée de bricolage perso. Merci.
Je déplace dans la bonne section.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Je pense des drosera tropicaux genre D.adelae, D. madagacariensis, D. scorpioides et sur un D. capensis f. rouge que j'ai déjà et qui est sensible au froid (pas en dessous de -5C°, donc pas possible dehors chez moi).
J'irai faire un tour dès qu'il fait beau chez Karnivores.com à Colmar, et je verrai ce que je peux y trouver.
Rien n'est encore tout à fait défini...
J'irai faire un tour dès qu'il fait beau chez Karnivores.com à Colmar, et je verrai ce que je peux y trouver.
Rien n'est encore tout à fait défini...
Invité- Invité
eorchids a écrit:Très bonne idée de bricolage perso. Merci.
Merci, j'ai hésité pour le section car ce n'a pas vocation de lieux de culture à orchidée...mais bon, peu m'importe
Invité- Invité
Génial, j'adore les bricolages maison bien faits et pas chers !
Invité- Invité
Merci, autant pour dehors je voulais du costaud, autant pour dedans, une simple boite comme ça fait très bien l'affaire.
Sur le coup là je n'ai acheté que la boite et un sac de sable, donc j'en suis pour 6,5€
Sur le coup là je n'ai acheté que la boite et un sac de sable, donc j'en suis pour 6,5€
Invité- Invité
C'est vrai mais "espace de culture" convient même pour les non orchidées. Il faut bien inaugurer dans le bricolage pour "autres plantes".Bart a écrit:Merci, j'ai hésité pour le section car ce n'a pas vocation de lieux de culture à orchidée...mais bon, peu m'importe
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
j'attends de voir ce que ça peut donner avec des plantes dedans
Mes sites: Elatus Orchidées Collection - Culture d'orchidées en milieu tropical - Faune et flore de l'île de la Réunion
"La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". La Rochefoucauld (1613-1680)
Cryptopus- Messages : 4945
et merci pour l'idée peu onéreuse
pleione07- Modérateur
Bart a écrit:Merci.
C'est clair, il y en a plein qui sont de température plus chaudes!
Invité- Invité
Oui en même temps, et c'est dans ces plantes là qu'on a des façon de cultiver aussi particulière...mais on peut se bricoler des trucs comme ça pour 3 fois rien en peu de temps.eorchids a écrit:C'est vrai mais "espace de culture" convient même pour les non orchidées. Il faut bien inaugurer dans le bricolage pour "autres plantes".
Je n'en ai qu'une pour le moment qui va y aller, les autres, il faudrait qu'il fasse beau un samedi que j'aille en Alsace pour acheter le resteCryptopus a écrit:j'attends de voir ce que ça peut donner avec des plantes dedans
La suite dans quelques temps donc.
De rien, je l'avais fait l'année dernière, mais à grande échelle, là c'est une bonne démonstration de ce qu'on peut se faire de tout petit.pleione07 a écrit: et merci pour l'idée peu onéreuse
Et très jolies malgré tout, donc c'est une façon de pouvoir cultiver en toute tranquillité avec un max de réserve d'eau par rapport à une soucoupe sous un pot.Bertrand a écrit:C'est clair, il y en a plein qui sont de température plus chaudes!
Invité- Invité
oh que oui de bien jolies chaudes
tu vas avoir le choix!
je suppose que tu connais le site jardins et paysage de JJ labat
tu vas avoir le choix!
Invité- Invité
Mais qu'est ce qu'on ne ferait pas pour satisfaire ses caprices! Va la la , des gosses, moi j'vous l'dis!
Bon, allez, finalement tu as raison, c'est un excellent anti dépresseur sans presque d'effets secondaires ! Bin oui, quoi, y'a que le porte monnaie qui va trinquer avec les plantes!
Donc ça ce sera pour des délicates tropicales ! Mais un jour , la ptite Zinette , elle fera ça pour des dures à cuire! Dehors! Mais pas tout de suite, là j'ai décidé de planter des éponges!
Bon, allez, finalement tu as raison, c'est un excellent anti dépresseur sans presque d'effets secondaires ! Bin oui, quoi, y'a que le porte monnaie qui va trinquer avec les plantes!
Donc ça ce sera pour des délicates tropicales ! Mais un jour , la ptite Zinette , elle fera ça pour des dures à cuire! Dehors! Mais pas tout de suite, là j'ai décidé de planter des éponges!
Zinette- Messages : 1363
Oui je connais Nature et paysage, mais tu as déjà vu les frais de port?Bertrand a écrit:oh que oui de bien jolies chaudes
tu vas avoir le choix!
J'y ai commandé début du mois, avec port gratuit, mais à l'époque j'avais résisté...
Là j'aimerais, et je vais faire, aller visiter la serre du prod en Alsace Karnivores.com
Invité- Invité
Tu as bien travaillé, Olivier!!!
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo- Messages : 13135
René - Cac. 676890
Buror- Messages : 16
Non je n'ai plus commandé chez lui depuis quelques années!Bart a écrit:Oui je connais Nature et paysage, mais tu as déjà vu les frais de port?Bertrand a écrit:oh que oui de bien jolies chaudes
tu vas avoir le choix!
J'y ai commandé début du mois, avec port gratuit, mais à l'époque j'avais résisté...
Là j'aimerais, et je vais faire, aller visiter la serre du prod en Alsace Karnivores.com
ma grande tourbière naturelle ayant donné cours à une pièce d'eau...
qui est envahie d'algue filamenteuse dont je n'arrive à me défaire... grrrr
bonne question! les miens sont en substrat pour terrestre... j'attends le démarrage des pousses!
à tester donc!
Invité- Invité
Merci, j'ai surtout bien réfléchi une nuit sans sommeil, et au réveil j'avais déjà presque toutMexivillo a écrit:Tu as bien travaillé, Olivier!!!
Invité- Invité
Faudrait effectivement essayer des Pogonia !!
Invité- Invité
Voilà l'étendu du craquage:
- DROSERA MADAGASCARIENSIS
- DROSERA ADELAE
- DROSERA CUNEIFOLIA
- DROSERA ASCENDENS
J'ai déjà Drosera capensis fm. rouge à y mettre.
- DROSERA MADAGASCARIENSIS
- DROSERA ADELAE
- DROSERA CUNEIFOLIA
- DROSERA ASCENDENS
J'ai déjà Drosera capensis fm. rouge à y mettre.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2