Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire
+4
pleione07
Cryptopus
eorchids
marine02
8 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Espace de culture : Questions diverses - Visites de vos serres et installations - Conseils de Bricolage :: Bricolage personnel : étagères, clayettes, gouttières, tour, suspension, supports etc.
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire
Oh quand même, 5 plantes pour la taille, une fois installées et reproduites, ça sera vite plein tout ça
Invité- Invité
Voilà, j'ai reçu les plantes aujourd'hui.
Photo pourrie avec le temps du moment, désolé...
La petite merdouille tout à droite au dessus du tuyau est une invitée cachée dans la sphaigne du pot du Drosera adelae
Un peu petit pour savoir qui c'est, mais pas du tout D.adelae
Un conseil pour ceux qui achèteraient des plantes carnivores, faire le trou dans la tourbière pour le volume du pot reçu, dépoter et y mettre l'ensemble sans rien toucher. Le substrat ne se dégradant pas, c'est déjà presque inutile, et souvent des plantules ou des graines se baladent et garnissent les plantes reçues quelques semaines plus tard.
Photo pourrie avec le temps du moment, désolé...
La petite merdouille tout à droite au dessus du tuyau est une invitée cachée dans la sphaigne du pot du Drosera adelae
Un peu petit pour savoir qui c'est, mais pas du tout D.adelae
Un conseil pour ceux qui achèteraient des plantes carnivores, faire le trou dans la tourbière pour le volume du pot reçu, dépoter et y mettre l'ensemble sans rien toucher. Le substrat ne se dégradant pas, c'est déjà presque inutile, et souvent des plantules ou des graines se baladent et garnissent les plantes reçues quelques semaines plus tard.
Invité- Invité
belle collection
pleione07- Modérateur
C'est bien, tu vas pouvoir nous montrer l'ampleur que prendront les plantes
Invité- Invité
Mercipleione07 a écrit:belle collection
Normal, les plantes sont petites et presque toutes uniques.orchidsworld a écrit:Ça fait vide pour le moment
Une fois que ça fleuri et se reproduit, ça envahi pas mal.
Certaines comme D.adelae et madagascariensis font des pousses à partir des racines, donc c'est évolutif à tout moment de la croissance.
Oui bien sur, là c'est "tout neuf" avec les saletés de miettes de tourbe collées un peu partout.BlackOrchid a écrit:C'est bien, tu vas pouvoir nous montrer l'ampleur que prendront les plantes
Une fois que ça va pousser, faire des petits, la mousse (ou sphaigne si j'en mets un peu aussi) vont envahir ce petit coin.
Invité- Invité
Aussi tôt dit, aussi tôt fait, j'ai été choper quelques brins de sphaigne rouge (petite, ça n'envahit pas trop haut) et je l'ai mis au pied de D. adelae qui a besoin de beaucoup d'humidité (livrée en pot de sphaigne pure)Bart a écrit:Une fois que ça va pousser, faire des petits, la mousse (ou sphaigne si j'en mets un peu aussi) vont envahir ce petit coin.
Invité- Invité
et j'ajouterai qu'à la plantation, avoir le collet un peu plus haut que le niveau du substrat de la tourbière est bien mieux pour la reprise et l'installation des plantes...
Dernière édition par Bertrand le Mer 29 Mai 2013 - 20:26, édité 1 fois
Invité- Invité
C'est limite pousser à la faute ça...Bertrand a écrit:et j'ajouterai qu'à la plantation, avoir le collet un peu plus eau que le niveau du substrat de la tourbière est bien mieux pour la reprise et l'installation des plantes...
Mais oui, on ne voit pas bien, mais on peut distinguer la forme des pots à la base de chaque plante (hormis D. adelae qui était en sphaigne)
Invité- Invité
Bart a écrit:C'est limite pousser à la faute ça...Bertrand a écrit:et j'ajouterai qu'à la plantation, avoir le collet un peu plus eau que le niveau du substrat de la tourbière est bien mieux pour la reprise et l'installation des plantes...
Mais oui, on ne voit pas bien, mais on peut distinguer la forme des pots à la base de chaque plante (hormis D. adelae qui était en sphaigne)
C'est la faute à toute cette pluie... je tourne à eau
Invité- Invité
C'est très sympa, Olivier!!!
Plus qu'à les regarder pousser!!
Plus qu'à les regarder pousser!!
______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo- Messages : 13135
Oui, merci Corinne.
Le soleil pointe son nez...ça devrait être le bon moment en tout cas.
Va pas y'avoir beaucoup d'insectes chez moi cet été
Le soleil pointe son nez...ça devrait être le bon moment en tout cas.
Va pas y'avoir beaucoup d'insectes chez moi cet été
Invité- Invité
C'est dommage les photos ont disparu. Tu nous ferais une petite mise à jour
Maryse 81- Messages : 6018
Désolé je suis limité en nombre de photos par mon hébergeur...
Ben l'actualisation n'est pas terrible...j'ai visiblement mélangé des espèces qui n'ont pas toutes les mêmes besoin en lumière, donc j'ai du tout séparer.
Elle est néanmoins reconditionnée pour les Sarracenia en arrivage récent
Ben l'actualisation n'est pas terrible...j'ai visiblement mélangé des espèces qui n'ont pas toutes les mêmes besoin en lumière, donc j'ai du tout séparer.
Elle est néanmoins reconditionnée pour les Sarracenia en arrivage récent
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2