Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Projet de "tourbière" pour plantes carnivores

3 participants

Aller en bas

Projet de "tourbière" pour plantes carnivores Empty Projet de "tourbière" pour plantes carnivores

Message  Invité Mar 17 Sep 2013 - 18:47

Voilà, avec ma collègue qui s'occupe des plantes carnivores au jardin botanique, on a pu négocier un endroit pour pouvoir aménager une zone avec des plantes carnivores, dans le but de les présenter dans un milieu "naturel", façon mini-tourbière...

L'endroit prévu est une couche de culture (occupée pour le moment par des plantes en pot). Elle fait 5 m x 1.50 m, avec une profondeur d'au moins 80 cm, si on creuse un peu...

Projet de "tourbière" pour plantes carnivores 20130917_161616_zps2a1a058c

Projet de "tourbière" pour plantes carnivores 20130917_161601_zpsd89e0b09

Le but est de créer un biotope assez naturel, permettant de laisser les plantes en place pendant l'hiver, quitte à les recouvrir de branchages si nécessaire. Le fond de la couche n'est pas étanche, on pensait mettre une bâche pour étang qui remonterait sur 20-30 cm, afin de garantir toujours un fond humide, sans pour autant être inondé...

On en est vraiment aux toutes premières idées, c'est pourquoi je sollicite vos méninges... toutes les idées sont les bienvenues, et évidemment des propositions de plantes carnivores qui pourraient supporter l'hiver fribourgeois...

Évidemment, je pense déjà à y mettre quelques orchidées, comme des Calopogon...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de "tourbière" pour plantes carnivores Empty Re: Projet de "tourbière" pour plantes carnivores

Message  Invité Mar 17 Sep 2013 - 19:05

Déjà la bâche devra être la plus haute possible, comme un bassin idéalement je pense.
Il faut maintenir un max d'eau dedans, donc 20cm ça risque de faire peu si vous faites 80cm de profondeur! Wink 

Niveau plantes, les Sarracenia font parti des plus résistantes, quelques drosera comme capensis, anglica, spatulata, et rotundifolia poussent dans les massifs Vosgiens donc ça ne peut pas être pire chez vous? Siffleur  Batista 
Les Dioanea sont fragiles à partir de -6 / -10C°, donc peu viables je pense.
Certains Pinguicula européen poussent aussi très bien par ici dans les Vosges Wink 

Gilles devrait t'en dire plus, il les voit souvent sur site.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de "tourbière" pour plantes carnivores Empty Re: Projet de "tourbière" pour plantes carnivores

Message  Invité Mar 17 Sep 2013 - 19:05

Niveau canivores rustiques, tu as toute une série de Sarracenia, Darlingtonia, quelques drosera...

TU as toujours le site de JJ Labat pour te faire un choix de rustique :)

Site Nature et Paysage

Bonne aventure... :)

orchidsworld a écrit:

Évidemment, je pense déjà à y mettre quelques orchidées, comme des Calopogon...
pourquoi je ne suis pas plus étonné que ça...
par contre quelle sera sa rusticité dans nos hivers...

par contre, Epipactis palustris, Spiranthes, Dactylorhiza maculata, et d'autres (ptêt même voir Calypso bulbosa) s'y plairont à merveille :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de "tourbière" pour plantes carnivores Empty Re: Projet de "tourbière" pour plantes carnivores

Message  Invité Mar 17 Sep 2013 - 19:06

Bart a écrit:Déjà la bâche devra être la plus haute possible, comme un bassin idéalement je pense.
Il faut maintenir un max d'eau dedans, donc 20cm ça risque de faire peu si vous faites 80cm de profondeur! Wink 
Donc il faudrait bâcher sur toute la hauteur et le fond ? Totalement étanche alors ? Et faut-il prévoir un trop plein ?

Pour Calopogon, rustique jusqu'à -30° au moins d’après Phytesia Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de "tourbière" pour plantes carnivores Empty Re: Projet de "tourbière" pour plantes carnivores

Message  Invité Mar 17 Sep 2013 - 19:10

orchidsworld a écrit:
Bart a écrit:Déjà la bâche devra être la plus haute possible, comme un bassin idéalement je pense.
Il faut maintenir un max d'eau dedans, donc 20cm ça risque de faire peu si vous faites 80cm de profondeur! Wink 
Donc il faudrait bâcher sur toute la hauteur et le fond ? Totalement étanche alors ? Et faut-il prévoir un trop plein ?

Pour Calopogon, rustique jusqu'à -30° au moins d’après Phytesia Wink
Prévois un trop plein d'évacuation quand il drache à seau Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de "tourbière" pour plantes carnivores Empty Re: Projet de "tourbière" pour plantes carnivores

Message  Invité Mar 17 Sep 2013 - 19:25

orchidsworld a écrit:Donc il faudrait bâcher sur toute la hauteur et le fond ? Totalement étanche alors ? Et faut-il prévoir un trop plein ?
Toute la hauteur non, mais jusqu'à 10cm du haut oui, et faire le trop plein à cette hauteur que l'eau s'évacue avant de tout noyer.

Ma mini tourbière (en bac) dehors se transforme en piscine tous les jours en ce moment, je pense que je vais finir par percer un petit trou pour dégager tout ce qui dépasse un niveau que je défini.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de "tourbière" pour plantes carnivores Empty Re: Projet de "tourbière" pour plantes carnivores

Message  Laurent Mar 17 Sep 2013 - 22:22

Salut!

Pour faire une tourbière, va jeter un œil en faisant une recherche sur le site Falconeri. C'est le site de Cédric qui a sa société de production de plantes carnivores. Beaucoup ont fait des posts sur leur tourbière. Il faut bâcher entièrement et prévoir un trop plein. Ne pas se planter dans le choix de la tourbe (blonde seulement, sans aucun engrais) et prévoir qu'elle se tasse.
Ta photo nous montre que c'est l'endroit idéal pour faire une tourbière. 80 cm, c'est la bonne profondeur car les racines des sarracenias sont très longues.
Normalement, c'est auto suffisant en eau sinon il faut prévoir de bonnes réserves d'eau de pluie. certains mettent des bacs en plastique retournés au fond de la tourbière pour stocker l'eau, je ne sais pas si c'est bien. Sinon prévoir un tube en pvc vertical percé de trous dans la partie basse pour vérifier le niveau d'eau et faire des ajouts sans détruire la surface de la tourbière.
La revue Dionée a édité un numéro spécial tourbière,voir ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En ce qui concerne les sarracénias et les dionées, qui résisteront aux hivers, je vais vendre pas mal de plantes à l'automne car j'ai enfin rassemblé ma collection chez moi et il y a de la division à faire. Donc je peux fournir de grosses portions de plantes à 10 euros et même faire des gros lots à pas cher comme j'en ai déjà fait ici.

Bon courage et bonnes recherches,

Laurent


Dernière édition par Laurent le Mar 17 Sep 2013 - 22:29, édité 1 fois
Laurent
Laurent

Messages : 988
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de "tourbière" pour plantes carnivores Empty Re: Projet de "tourbière" pour plantes carnivores

Message  lepetitmartien Mar 17 Sep 2013 - 23:15

Je ne viendrai voir l'année prochaine que si c'est bien séparé géographiquement. Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Projet de "tourbière" pour plantes carnivores Empty Re: Projet de "tourbière" pour plantes carnivores

Message  Invité Mer 18 Sep 2013 - 17:52

Voilà la mienne à ce jour si ça te donne des idées :)
Projet de "tourbière" pour plantes carnivores IMG_8465Projet de "tourbière" pour plantes carnivores IMG_8466Projet de "tourbière" pour plantes carnivores IMG_8467Projet de "tourbière" pour plantes carnivores IMG_8468

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de "tourbière" pour plantes carnivores Empty Re: Projet de "tourbière" pour plantes carnivores

Message  lepetitmartien Ven 20 Sep 2013 - 1:07

Tiens, dans la série "on va donner des idées à François" Batista 

Les carnivores au Zoo de Stuttgart
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Siffleur 
(attention pas loin il y a les photos des orchidées et des succulentes, caulex…)

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Projet de "tourbière" pour plantes carnivores Empty Re: Projet de "tourbière" pour plantes carnivores

Message  Invité Ven 20 Sep 2013 - 6:27

Chouette, merci !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de "tourbière" pour plantes carnivores Empty Re: Projet de "tourbière" pour plantes carnivores

Message  Laurent Lun 7 Oct 2013 - 21:46

Salut François,

Je t'ai envoyé deux MP concernant des plantes carnivores puisque tu as fait la demande de proposition de plantes.

A bientôt en MP,

Laurent.
Laurent
Laurent

Messages : 988
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de "tourbière" pour plantes carnivores Empty Re: Projet de "tourbière" pour plantes carnivores

Message  Invité Mar 8 Oct 2013 - 6:27

Merci pour les MP (pas eu le temps de te répondre...), mais je ne cherche pas des plantes à acheter, mais juste une liste de plantes qui résistent l'hiver Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de "tourbière" pour plantes carnivores Empty Re: Projet de "tourbière" pour plantes carnivores

Message  gg68 Mar 8 Oct 2013 - 8:02

Voilà ce qui tient chez moi toute l'année dehors et qui donc devrait tenir chez toi: D.rotundifolia, D.intermedia, Pinguicula vulgaris et Saracenia purpurea!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Projet de "tourbière" pour plantes carnivores Empty Re: Projet de "tourbière" pour plantes carnivores

Message  lepetitmartien Mar 8 Oct 2013 - 13:03

Pour les Pinguicula locales, j'en connais qui chantent très bien le Ranz des Vaches à 1200m (exposé sud dans une tourbière), à 1300 versant nord…

Par contre, quand il y a des -20 -30, elles sont sous la neige protégées. Celles exposées sud doivent être à découvert courant avril, où ça peut cailler grave mais pas à ce point.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Projet de "tourbière" pour plantes carnivores Empty Re: Projet de "tourbière" pour plantes carnivores

Message  Laurent Jeu 10 Oct 2013 - 22:52

Excellent, l'index tourbière:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Laurent.
Laurent
Laurent

Messages : 988
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de "tourbière" pour plantes carnivores Empty Re: Projet de "tourbière" pour plantes carnivores

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum