Tourbière maison
+7
Rominou
Florence67
Laurent
Lotoise
nathalie F
minique
Hestia
11 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Autres plantes :: Hoyas, cactées, broméliacées et autres :: Plantes carnivores
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Tourbière maison
J'ai repris la culture des carnivores l'été dernier après plusieurs années d'abstention.
J'ai attendu d'avoir de bonnes conditions pour assurer voilà donc le résultat:
La balconnière fait 80cm de long, je la trouve petite en photo
J'ai bouché les trous d'évacuation d'eau en collant des morceaux de bâche de bassin avec de la colle MS polymère (c'est pas près de fuir )
J'ai rempli le fond avec de la pouzzolane, et recouvert d'un tissu style aquanappe pour ne pas trop mélanger le fond de réserve d'eau et la tourbe.
Voilà le résultat cet été (je ne fais pas de photo à cette période, c'est tout moche les plantes
J'ai attendu d'avoir de bonnes conditions pour assurer voilà donc le résultat:
La balconnière fait 80cm de long, je la trouve petite en photo
J'ai bouché les trous d'évacuation d'eau en collant des morceaux de bâche de bassin avec de la colle MS polymère (c'est pas près de fuir )
J'ai rempli le fond avec de la pouzzolane, et recouvert d'un tissu style aquanappe pour ne pas trop mélanger le fond de réserve d'eau et la tourbe.
Voilà le résultat cet été (je ne fais pas de photo à cette période, c'est tout moche les plantes
Invité- Invité
Re: Tourbière maison
Le résultat est très sympathique. Au fond, tu as refait un bac à réserve d'eau, avec un tuyau pour remplir, et la pouzzolane qui diffuse, c'est très astucieux.
Elle sont bien, là, tes plantes.
De toutes façons, en cette saison, dans cette section, on ne pourra avoir pratiquement que des floraisons anciennes, tout est en repos.
Chez moi, seuls les hoyas qui sont dans l'appart fleurissent, les autres sur le balcon ont lâché l'affaire.
Elle sont bien, là, tes plantes.
De toutes façons, en cette saison, dans cette section, on ne pourra avoir pratiquement que des floraisons anciennes, tout est en repos.
Chez moi, seuls les hoyas qui sont dans l'appart fleurissent, les autres sur le balcon ont lâché l'affaire.
Hestia- Modérateur
C'est astucieux ce système de réserve d'eau et l'ensemble est bien joli. top
______________________________________________________________________________________________________________________________
Dominique
minique- Messages : 2799
C'est vrai que ça ouvre des horizons ... en tt cas belle réalisation, camarade !
______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Merci,
Oui c'est ça, je ne trouvais pas de bas sans évacuation dans cette taille là, ou à des prix dingues!
J'ai donc pris ce que je trouvais à un prix raisonnable, et j'ai rebouché les trous de manière définitive.
Ca permet d'avoir des plantes de manière très stable car la réserve d'eau est énorme.
Je crois que la première fois j'ai du y coller près de 30L d'eau pour imbiber l'ensemble sec :shock:
Très simple à faire, j'ai juste changé récemment le tuyau de pvc qui sert au remplissage, car je trouve trop long et fastidieux de remplir avec celui que j'avais pris.
Oui c'est ça, je ne trouvais pas de bas sans évacuation dans cette taille là, ou à des prix dingues!
J'ai donc pris ce que je trouvais à un prix raisonnable, et j'ai rebouché les trous de manière définitive.
Ca permet d'avoir des plantes de manière très stable car la réserve d'eau est énorme.
Je crois que la première fois j'ai du y coller près de 30L d'eau pour imbiber l'ensemble sec :shock:
Très simple à faire, j'ai juste changé récemment le tuyau de pvc qui sert au remplissage, car je trouve trop long et fastidieux de remplir avec celui que j'avais pris.
Invité- Invité
30 litres, c'est énorme! dommage que tu sois aussi loin, je t'aurais passé un grand bac Riviera carré dont je n'ai plus l'usage: je déteste les plantes vertes!
Hestia- Modérateur
Oui normal, toute la tourbe, la pouzzolane et le sable étaient secs.
Donc avec un volume du bac de 72L, même si tu mets un substrat, les 30L sont vite pompés par la tourbe qui est issue de sphaigne décomposée.
Je n'ai aucune plante verte en pot chez moi
Les exceptions sont Gloriosa et Strelitzia
Donc avec un volume du bac de 72L, même si tu mets un substrat, les 30L sont vite pompés par la tourbe qui est issue de sphaigne décomposée.
Je n'ai aucune plante verte en pot chez moi
Les exceptions sont Gloriosa et Strelitzia
Invité- Invité
Et oui..mais non! Strelitzia et Gloriosa sont des plantes à fleurs, donc pas des plantes vertes. Et comme je te comprends.
Hestia- Modérateur
Ben quoi, même le gazon fleuri, mais bon, je préfère les trucs qu'on ne voit pas partout, je dois vite me lasser
Invité- Invité
C'est déjà plein en effet!
Ce sera très joli au printemps.
Ce sera très joli au printemps.
Laurent- Messages : 1004
Certes, mais sterlitzia et gloriosa ne sont pas n'importe quelles plantes, on ne s'en lasse pas si facilement, surtout sous tes latitudes. On aimerait des photos (enfin, moi, j'aimerais), si tu as le temps.Bart a écrit:Ben quoi, même le gazon fleuri, mais bon, je préfère les trucs qu'on ne voit pas partout, je dois vite me lasser
Hestia- Modérateur
Ben Je veux bien, mais Gloriosa est dans une boite à chaussures au repos dans le sous-sol, et Strelitzia, on voit le gros dans les photos de ma véranda.
Seul le petit que j'ai semé il y a 4 ans n'est pas visible je crois.
Et non je pense bien ne pas m'en lasser de si tôt
Seul le petit que j'ai semé il y a 4 ans n'est pas visible je crois.
Et non je pense bien ne pas m'en lasser de si tôt
Invité- Invité
Gloriosa cette année n'a pas vraiment démarré... une pousse sur chaque patate et stoppé net par le froid de main, et plus rien depuis.Hestia a écrit:Certes, mais sterlitzia et gloriosa ne sont pas n'importe quelles plantes, on ne s'en lasse pas si facilement, surtout sous tes latitudes. On aimerait des photos (enfin, moi, j'aimerais), si tu as le temps.Bart a écrit:Ben quoi, même le gazon fleuri, mais bon, je préfère les trucs qu'on ne voit pas partout, je dois vite me lasser
Je l'ai redescendu au frais car je ne pense pas qu'il soit en mesure de partir maintenant...
Strelitzia j'ai donc opté pour garder que le petit que j'ai semé, tiens faut que je fasse une photo bientôt.
Invité- Invité
Voilà la version 2013, très en retard de croissance et gros manque de soleil, ça se voit sur certaines plantes qui ont besoin de soleil pour être bien rouges et n'y sont pas...
Les Drosera se ressèment bien, ça s'auto-pollinise et repousse partout à force
Ancienne place avant les travaux devant la maison:
Place depuis ce midi:
Sarracenia "Juthatip soper" un rose rouge en sommet très sympa
Sarracenia flava
Sarracenia purpurea venosa
Je crois que j'ai une variété très poilue
Drosera capensis (type)
Drosera capensis rouge (n'a pas eu assez de soleil cette année, même si on voit les feuilles un peu rouge en arrière plan...
La fleur (on voit quelques feuilles rouge en bas) :
Drosera filiformis var. rouge tout jeune (y'a des Utriculaires qui sont venus avec, c'est les fleurs qui émergent car c'est sous terrain )
EDIT: j'ai refait X photos pour en avoir une bonne...la fleur faisant environ 2mm!
Drosea intermedia:
Drosera rotundifolia:
Dionaea muscipula (qui normalement est bien rouge en dedans des piège...très en retard)
Et la sphaigne bien sur au coin:
Les Drosera se ressèment bien, ça s'auto-pollinise et repousse partout à force
Ancienne place avant les travaux devant la maison:
Place depuis ce midi:
Sarracenia "Juthatip soper" un rose rouge en sommet très sympa
Sarracenia flava
Sarracenia purpurea venosa
Je crois que j'ai une variété très poilue
Drosera capensis (type)
Drosera capensis rouge (n'a pas eu assez de soleil cette année, même si on voit les feuilles un peu rouge en arrière plan...
La fleur (on voit quelques feuilles rouge en bas) :
Drosera filiformis var. rouge tout jeune (y'a des Utriculaires qui sont venus avec, c'est les fleurs qui émergent car c'est sous terrain )
EDIT: j'ai refait X photos pour en avoir une bonne...la fleur faisant environ 2mm!
Drosea intermedia:
Drosera rotundifolia:
Dionaea muscipula (qui normalement est bien rouge en dedans des piège...très en retard)
Et la sphaigne bien sur au coin:
Invité- Invité
Dis donc, ça avance bien, et le soleil va les colorer.
Tes photos de Drosera sont fantastiques, on dirait des extra-terrestres (au fait, il est où, le Martien?)
Tes photos de Drosera sont fantastiques, on dirait des extra-terrestres (au fait, il est où, le Martien?)
Hestia- Modérateur
Oui ça va venir, mais ça a un gros retard cette année à cause du froid et du mauvais temps vu que tout est en repos total en hiver.
Je n'ai pourtant sortir l'objectif macro que pour la fleur d'utricularia qui est minuscule (2mm)
Tout le reste est fait avec un 17-55 tout simple, mais en manuel et jouant bien sur les réglages
Le petit martien est en Suisse hors réseau
Si j'ai de la chance je rencontrerai jeudi.
Je n'ai pourtant sortir l'objectif macro que pour la fleur d'utricularia qui est minuscule (2mm)
Tout le reste est fait avec un 17-55 tout simple, mais en manuel et jouant bien sur les réglages
Le petit martien est en Suisse hors réseau
Si j'ai de la chance je rencontrerai jeudi.
Invité- Invité
Ce n'est pas avec mon appareil (qui bouffe le coin en haut à droite de la tof) que je ferais ça, et de plus, je suis incompétente
En attendant, ça se développe bien, même avec retard (tout est en retard), et ta sphaigne resplendit de santé
En attendant, ça se développe bien, même avec retard (tout est en retard), et ta sphaigne resplendit de santé
Hestia- Modérateur
J'en suis à 6 000 photos en 4 ans avec cet appareil, je commence à m'en sortir en manuel depuis peu
La sphaigne est une tout petite que je mets là pour sa petite taille, sinon les petites Drosera vont disparaitre.
La sphaigne est une tout petite que je mets là pour sa petite taille, sinon les petites Drosera vont disparaitre.
Invité- Invité
Tes photos sont superbes... et tes plantes aussi !
Ca donne envie d'en cultiver.
Florence67- Messages : 1401
C'est très joli Olivier !!!
C'est à moi !
Rominou- Messages : 12387
+1Rominou a écrit:C'est très joli Olivier !!!
pour une fois j'en ai vu en ventes je vais en prendre!!!
Mes sites: Elatus Orchidées Collection - Culture d'orchidées en milieu tropical - Faune et flore de l'île de la Réunion
"La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". La Rochefoucauld (1613-1680)
Cryptopus- Messages : 4945
Merci.
C'est finalement comme les orchidées, si on suit les instructions c'est pas sorcier...y'en a même des bien plus simples
Pour ceux que ça intéresse, je peux vous aider dans la mesure de ce que je saisFlorence67 a écrit:Tes photos sont superbes... et tes plantes aussi !
C'est finalement comme les orchidées, si on suit les instructions c'est pas sorcier...y'en a même des bien plus simples
Invité- Invité
J'aimmmmmmmmmmmmeeeeeeeeee Olivier
pleione07- Modérateur
faudrait que je refasse des photos de la mienne qui grâce à tes conseils se porte super bien:merci:
"C'est en faisant des erreurs que l'on apixit mon grand père
Mon
Page 1 sur 2 • 1, 2