Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Ma petite tourbière

Aller en bas

Ma petite tourbière Empty Ma petite tourbière

Message  Maryse 81 Lun 17 Fév 2014 - 20:02

J'ai enfin trouvé une jardinière étanche de taille suffisante pour créer ma petite tourbière : 60 X 30 X 27 de haut.
J'ai déjà 
- 2 Sarracenias hybrides 1 Juthatip Soper et 1 autre de plus petite taille qui viennent de chez Yann
- 1 Grassette à grandes fleurs

Je compte y mettre 1 Drosera rotundifolia et peut-être une Dionée, quand je les aurais trouvés, et peut-être un Pogonia, si j'en trouve, et des Sphaignes que j'ai déjà.

Elle est pour l'extérieur, expo sud est.
- pour le substrat tourbe blonde 3/4 et sable 1/4 , ça ira pour ce type de plante ?
- le tube de remplissage c'est surtout pour surveiller le niveau, on le place au milieu ou peu importe ? Bart, je n'ai pas bien vu , tu as bouché l'extrémité pour que l'eau ne sorte que par les trous ?
- faut-il absolument faire une réserve d'eau (avec pouzzolane (quelle taille) ou billes d'argiles ?), vu que la jardinière n'est pas super profonde (27 cm)
Entre la réserve, (si j'en fais une) et le substrat un morceau de géotextile.

Merci de vos réponses
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 56
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite tourbière Empty Re: Ma petite tourbière

Message  Invité Lun 17 Fév 2014 - 21:12

Je suis trop à la bourre pour remettre mes photos, je verrai demain si je peux.

Sinon:

- Bons choix déjà, j'ai juste un doute pour la Pinguicula.
Tout dépend de ce que tu feras de la tourbière en hiver.
Certain sont chaud, d'autre froid, à vérifier  Wink 

- Les mélanges c'est environs 70% tourbe blonde et 30% sable non calcaire (quartz aquarium ou de Loire)
Le sable sert uniquement à drainer l'eau pour ne pas avoir un marécage ambulant...

- Le tube sert certes à vérifier le niveau, mais surtout à remplir sans faire un carnage...
Mettre 3L d'eau d'un coup en surface, et tu auras tout qui va nager dans la tourbe qui se mettra à flotter...  Rolling Eyes 
Tu le places où tu veux par contre, l’esthétique est seul maitre, moi je préfère planqué dans un coin...
Je n'ai pas bouché le dessous, vu que j'ai un tissu géotextile et la pouzzolane.
Sur ma toute grosse au jardin (LE TROU  Batista  ) j'ai juste mis 3 couches de tissus au fond pour drainer l'eau, pas de pouzzolane vu le volume que j'ai  Siffleur 
Il faut trouver un tuyau de Ø 40mm environ, gris ça se camoufle bien.
Si tu prends plus petit, tu risques fort d'en mettre partout en remplissant, à moins que tu n'ai un gros entonnoir?  Wink 

- La réserve est quand même conseillée justement sur de toutes petites taille, car l'espace entre la pouzzo ou les billes d'argile est "10 fois" plus important que si tu remplis tout de tourbe compactée.
Celle que je mets sud ouest aussi me bois bien 2L par jour en été, donc c'est pas négligeable si tu veux partir un weekend ou 3 jours sans angoisser  Wink 

- Au besoin (j'y songe pour la mienne) percer un petit trou juste à raz de la tourbe une fois tassée et mouillée, car quand il pleut bien, ça baigne grave dedans  Siffleur 

Voilà, je file  Sleep  à demain si tu veux plus de détails  merci 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma petite tourbière Empty Re: Ma petite tourbière

Message  Maryse 81 Lun 17 Fév 2014 - 21:30

Merci pour tes réponses Bart. merci  Prière  Yes 
La Pinguicula c'est une espèce de montagne, elle craint juste le plein soleil, je l'abriterai derrière le poteau de la terrasse. 
La tourbière est faite pour l'extérieur , en même temps les hivers ne sont pas très froids dans le Tarn (surtout cette année). Mais en cas de grand froid, elle doit pourvoir être déplacée dans le garage.

Pour la réserve d'eau, tu me conseilles quelle hauteur, plutôt en pouzzolane (petit diamètre ou gros diamètre) ou en billes d'argile.
Pour le tube j'en ai un morceau, y a plus qu'à faire les trous.

Bon dodo Bart  merci
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 56
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite tourbière Empty Re: Ma petite tourbière

Message  Invité Mar 18 Fév 2014 - 16:55

De rien, j'ai vu ton post juste avant de partir.  merci 

Maryse 81 a écrit:
Pour la réserve d'eau, tu me conseilles quelle hauteur, plutôt en pouzzolane (petit diamètre ou gros diamètre) ou en billes d'argile.
3-4cm suffiront.
Ce que tu veux mais assez gros, le but étant d'avoir de l'espace entre pour l'eau  Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma petite tourbière Empty Re: Ma petite tourbière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum