Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

Projet orchidarium - commentaire bienvenu!

+2
Josiane71
Same
6 participants

Aller en bas

Projet orchidarium - commentaire bienvenu! Empty Projet orchidarium - commentaire bienvenu!

Message  Same Lun 23 Nov 2020 - 16:43

Bonjour,

Alors je sais qu'il y a pas mal de sujet déjà sur les orchidariums sur ce forum. J'ai d'ailleurs lu bon nombre de ces sujets et c'est entre autre ce qui m'a poussé à m'inscrire sur le site. Mais j'ai quand même décidé d'en faire un pour mon projet pour 1/ ne pas parasiter le sujet des autres, 2/ avoir un endroit où je mets mes idées à plat et 3/ bénéficier de vos éventuels commentaires.

Pour bien comprendre mon projet je pense qu'un petit historique peut faire du bien. Il y a ~2 ans j'ai acheté un terrarium exo-terra de 60 (face) x 40 (profondeur) x 60 (haut). Le but était de le transformer en terrarium tropical plaisant à regarder et pouvant abriter des orchidées ET des dendrobates à terme. Mais dans le fait les dendrobates ne sont jamais venues (petit appartement mal insonorisé, difficulté d'élevage, vacances etc ont fait que les plans ont changé). On va pas se mentir de toutes façons moi je voulais un terrarium pour des orchidées et ma copine trouvait ça cool d'avoir des dendrobates. Ce avec quoi je suis d'accord, mais ça s'est pas fait quand même!

En soit des dendrobates qui ont besoin d'humidité et de température entre 18-28°C (selon les espèces) ça semble très compatible avec des orchidées. Le problème c'est que les dendrobates ont besoin d'une grande surface au sol avec du terreau humide et plus généralement un environnement "constamment" saturé en humidité. Et un terreau fin sans échardes pouvant les blesser. Ce qui n'est pas top pour les orchidées, comme vous le savez mieux que moi...

Historique plus complet:

En conclusion les dendrobates et les orchidées c'est cool, ensemble quand on débute c'est compliqué. J'avais de la peine à maintenir mes orchidées assez humides sans que le terreau soit détrempé. Et on perd alors beaucoup de surface au sol.

Mon nouveau projet sur lequel je prends volontiers tous vos commentaires est toujours d'avoir un terrarium pour mini orchidée reproduisant un bout de jungle. J'ai vu ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]avec un très beau résultat, bravo au passage. Mon but est de faire quelque chose d'à peut-près similaire mais avec la vitre du fond complètement recouverte et une partie en eau pour aider à maintenir l'humidité et en été faire baisser la température en amenant de l'eau froide ou des glaçons.

Au centre il y aura une surface terrestre qui touchera le fond et 1/2 vitre de côté. Entre cette surface terrestre et les vitres du terrarium il y aura entre 2-5 cm d'eau selon les contours de la surface terrestre pour avoir des courbes plus naturelles que des droites. Au fond de l'eau il y aura ~2 cm de sol technique noir pour aquarium (pour que ça soi joli) et par dessus ~7 cm d'eau. (ce qui laisse ~2cm de marge avant les portes et l'aération basse).

Pour gagner rapidement de la hauteur et être sculptable  sans prendre trop de poids la base de la surface terrestre sera en sagex collé au fond avec du silicone. Par dessus viendra des racines pour "aquascaping" du style dragonroot ou selon ce que je trouve (éventuellement des ceps de vignes) et qui seront maintenus ensemble et aux vitres du fond par de la mousse expansive. La surface prendra une douce élévation d'un côté et accueillera une rivière qui coulera directement dans l'eau. Le fond du terrarium accueillera un 1/2 tube de liège qui logera 1/ le tuyaux de la rivière et 2/ le passage du câble chauffant. La rivière sortira à mi-hauteur pour que la pente ne soit pas trop forte. Le reste de la surface terrestre accueillera quelques pierres et cuvettes pour le décors. Les cuvettes ayant une légère dépression avec ouverture sur l'eau pour le drainage. Pour les finitions le sagex et la mousse seront recouverts de silicone pour aquarium sur lequel je collerai de la poussière grossière de roche (selon ce que je trouve) pour ramener du minéral. Les cuvettes seront remplies de terreaux pour orchidées pauvre en compost (afin que tout ne finisse pas dans l'eau et que ça puisse sécher). La pompe de la rivière sera cachée dans un angle et accessible via le retrait d'un petit bout de sagex (si j'y arrive). Mais en tout cas accessible pour l'entretien sans trop de difficulté.

Pour le reste la vitre du fond j’hésite beaucoup entre soit :
-Un mélange de liège et de mousse expansive pour créer un décors pouvant accueillir des orchidées et être sculptable. ou
-Bricoler un casier fin mais haut en treillis que je pourrai remplir de terreau pour orchidée et y fixer mes orchidées, mais comment arroser cela efficacement ?

Qu'en pensez-vous?

L’humidification sera toujours assurée par mon brumisateur monsoon (à l'eau déminéralisée) et le cordon de chauffe sera dans l'eau mais la sonde température sera dans l'air. Un apport d'engrais prévu de 1-2x par semaine en été et moins en hivers. L'arrosage complémentaire si nécessaire se ferra au spray sur les orchidées montées en épiphytes. La rivière en plus de faire circuler l'eau me permettra de drainer le bac si nécessaire en court-circuitant sa sortie.

Niveau condition je vise entre 60-80% humidité (selon la température) et 20-28°C (max quelques jours en été). J'espère plutôt une moyenne vers 22°C. Mon terrarium est déjà très aéré mais en cas de besoin j'ajouterai un ventilateur. Je sais que ces conditions ne permettent pas à toutes les orchidées de fleurir mais je les choisis plus pour leur feuillages et bulbes que leur fleurs (d'un point de vue évolutif c'est très intéressant cette forte diversité de forme de feuillages, bulbes etc). Un sacrilège surement (mais j'en ai qui fleurissent vous en faites pas).

Voici les grandes lignes de mon projet. Ce terrarium accueillera d'abord les orchidées qui me restent puis au fur et à mesure des plantes que j'ajouterai pour le remplir. Au bord de la rivière et dans les parties humides j'espère mettre à terme des mini bucephalandras. En épiphyte sur les branches des orchidées ou bromélia ou tilandsia dans les parties supérieures plus sèches (s'il y en a).  

Voici donc les grandes lignes de mon projets. Comme vous le voyez plus pour son côté visuel que pour l'"accumulation" de souches rares. Je "planterai" mes orchidées après 1-2 semaines, le temps que le terrarium se stabilise. Mes questions actuelles sont :

-Y-a-t-il des gros problèmes dans mon projet ?
-Comment bien arroser suffisamment des orchidées montées que je ne peux pas sortir du terrarium (trempage exclu). Un gros coup de brumisateur le matin et le soir (voir à midi en été) sont-ils suffisants ?
-Dois-je mettre de la sphaigne entre le liège et les orchidées ou cela favorise trop la pourriture si l'humidité est élevée ? Ou carrément couvrir les racines de sphaignes (ce qui complique le contrôle de pourriture) ?
-J'ai lu et vu que certains amateurs d'orchidées les collaient (littéralement) à leur support pour les mettre en place. Cela-se-fait-il ?

Merci beaucoup à tout ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre Wink.

Thomas
Same
Same

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 23/11/2020
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Projet orchidarium - commentaire bienvenu! Empty Re: Projet orchidarium - commentaire bienvenu!

Message  Josiane71 Mar 1 Déc 2020 - 16:58

J'ai lu ton post avec beaucoup d'intérêt, je vois que tu mets beaucoup de passion dans ton projet. Yes Yes
Je ne suis malheureusement pas en mesure de répondre à tes questions...

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12783
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet orchidarium - commentaire bienvenu! Empty Re: Projet orchidarium - commentaire bienvenu!

Message  Same Mar 1 Déc 2020 - 17:05

Bonjour,

Alors pour ceux que ça intéresse ou qui une fois chercherons des idées ou retour d'expérience sur comment faire un orchidarium/palludarium/etc voici quelques nouvelles. Et aussi quelques réflexions sur ce que j'aurai pu faire de mieux. (Pour la prochaine fois :P)

Ce weekend j'ai pu avancer pas mal dessus. Enfin je dis "je" mais j'ai eu une bonne aide de la part de ma copine et sur certaines manipulations ça m'a fait gagner pas mal de temps.

Samedi ça a été décapage de la mousse expansive et du silicone de la première version plus nettoyage du terrarium. La mousse expansive s'arrache très bien et les restes de mousses et silicone se grattent bien à l'aide d'un racloir pour vitre ou cuisinière. Les restes de silicone se lavent bien à la benzine modifiée (pour ceux qui se demandent). Ça m'a quand même pris 1 1/2h environ. Par contre il était comme neuf après.

L'après-midi je suis passé au montage du décor en dur. C'est à dire la pose et sculpture de la base en sagex (ce qui prend un peu de temps pour être bien fait) suivit de la mise en place des décors en bois. Une fois la disposition choisie j'ai mis en place la pompe et taillé dans la rivière dans le sagex. Elle est logée sous le sagex et cachée dans un demi tube de liège pour dégager de l'espace derrière pour passer tuyaux, câbles et à terme câble chauffant. Sous la base un conduit a été découpé dans le sagex pour laisser passer l'eau

Une fois le trou percé pour sortir le tuyau de la pompe et la pompe bien fixée au sol les décors ont été collé à la mousse expansive. J'ai aussi collé les racines sur l'avant pour les rendre plus stables (même si elles tenaient déjà en place seule). J'ai attendu 15-20 min que la pellicule supérieure de la mousse sèche puis je l'ai tassée pour en chasser l'air et bloquer son expansion afin qu'elle ne recouvre pas le liège (ce qui aurait été très très pénible et probablement impossible à nettoyer).
Ça m'a bien pris tout l'après-midi (4-5h) mais honnêtement je pensais en avoir pour plus long. J'ai laissé la mousse sécher pendant au moins 16h.

Dimanche matin j'ai commencé par tailler la mousse là où c'était nécessaire, notamment à la base des racines. Puis j'ai enduis le décor de silicone noir (étalé à la main, c'est le plus simple) par portion et ma copine derrière le recouvrait d'un sable rouge/ocre. Là c'est très utile d'être deux : un qui a les gants pleins de silicone et ne peut presque rien toucher d'autre et un qui met le sable. Il faut en effet ne pas trop attendre pour mettre le sable dessus.
Après 1h de séchage j'ai redressé le terrarium pour en faire le fond et aussi créé un petit cercle de pierre pour y mettre du terreau et y loger 1-2 plantes. Son écoulement tombe dans la rivière. J'ai aussi partiellement bloquer l'arrivée d'eau à la pompe pour diminuer le sable qui passe dedans (avec une pierre qui dépasse du sable, l'eau devant s'écouler par-dessus la pierre).

Après plus de 24 de séchage j'ai re-nettoyer le silicone déposé accidentellement sur les vitres et ailleurs et aussi enlever par-ci par-là l'excès de sable. Le reste tombera gentiment au fil des humidifications.

Comme vous pouvez le voir pour le moment l'eau est sale et doit encore être changée un peu. C'était attendu avec la poussière de sable, les trace de benzine modifiée etc etc. Mais en utilisant la vielle pompe ça ne sera pas un problème de vider cette eau et de la remplacer par une eau plus propre (chose que je peux aisément refaire autant que nécessaire). Après il me reste à agrémenter le décor de quelques pierres / bois etc. Et peindre les vitres extérieures en noir là où on voit du décor pour faire de jolies finitions. J'ai prévu de laisser le paludarium vide encore 2-3 jours pour que tout se stabilise et aérer les traces de benzines et autres produits chimiques. Ça me laisse aussi le temps de voir ce qui me reste comme orchidée et me renseigner sur les conditions de croissances qui leur convient le mieux. Notamment ma Sigmatostalix radicans que j'aime beaucoup mais qui ne va pas très bien Sad. Mais pour ça il faut d'abord que je voie les conditions à vide de mon paludarium et décide laquelle de mes deux sondes qui me donnent des valeurs complétement différentes dit vrai...

Sinon pour les choses qu'il aurait été possible de mieux faire :
-Le sable est trop fin et du coup ne couvre pas forcément très bien le silicone. Mais je n'ai rien trouvé d'autre qui me plaisait sauf si j'en achetais 25 kg... Et je ne voulais pas trop attendre pour refaire mon orchidarium, ayant des plantes en attente. Mais au final avec le silicone noir en couche de fond ça ne dérange pas et une fois mouillé le sable ressemble plus à de l'ocre / argile qui rappelle certaines terres de forêts tropicales. Bref peut faire mieux (du gravier) mais c'est franchement pas si mal.
-Il y avait quelques trous de silicone, notamment sous les rebords qui nous ont échappé. Je les ai peint en noir à la bombe. Certes ce n'est pas étanche mais de toute façon il y avait d'autres points faibles au niveau de l’étanchéité et je n'ai choisi que du matériel imputrescible pour palier ce genre de problème. Le silicone sert ici plus de colle qu'autre chose.
-La paludarium aurait pu avoir plus un aspect tropical si j'avais collé de la fibre de coco (ou similaire) en arrière fond. ça aurait aussi pu permettre d'y poser des orchidées par la suite. Mais je voulais un fond qui sèche plutôt vite après les arrosages pour compenser le bassin et la rivière. Aussi certaines orchidées montées que j'ai sont juste indémontable sans les abimer gravement. Pour celles-ci je piquerai leur support dans la mousse expansive et cela rajoutera du liège en fond.
-Avec le temps et les besoin j'ai encore toutes les vitres de côté où je peux amener du liège si besoin (bien que j'aime avoir ces vitres vides pour profiter de mon paludarium de tous les côtés.
-Je ne peux pas ou que très difficilement accéder à la pompe. J'ai le bras trop gros... Petite erreur ici mais en soit si vraiment j'en ai besoin je peux difficilement y arriver.

Voilà, la prochaine étape sera la mise en place des plantes.

P.s. insérer des images me fait sauter des autres images voir des bouts de texte… Je vais donc faire des messages séparés pour les images. C .f. plus bas.


Dernière édition par Same le Mar 1 Déc 2020 - 17:23, édité 4 fois
Same
Same

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 23/11/2020
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Projet orchidarium - commentaire bienvenu! Empty Re: Projet orchidarium - commentaire bienvenu!

Message  Same Mar 1 Déc 2020 - 17:06

Josiane71 a écrit:J'ai lu ton post avec beaucoup d'intérêt, je vois que tu mets beaucoup de passion dans ton projet. Yes  Yes
Je ne suis malheureusement pas en mesure de répondre à tes questions...

Merci beaucoup! Pas de soucis pour les questions. Je pense que de toutes façons ça dépend beaucoup de chaque paludarium, sa composition, son éclairage, son exposition, etc etc
Same
Same

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 23/11/2020
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Projet orchidarium - commentaire bienvenu! Empty Re: Projet orchidarium - commentaire bienvenu!

Message  Dams10 Mar 1 Déc 2020 - 17:23

Que de travail !
Tu aurais des photos ?
Dams10
Dams10

Masculin Messages : 1002
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 49
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Projet orchidarium - commentaire bienvenu! Empty Re: Projet orchidarium - commentaire bienvenu!

Message  Same Mar 1 Déc 2020 - 17:24

[img]Projet orchidarium - commentaire bienvenu! 201201035936345161[/img]
Same
Same

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 23/11/2020
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Projet orchidarium - commentaire bienvenu! Empty Re: Projet orchidarium - commentaire bienvenu!

Message  Same Mar 1 Déc 2020 - 17:24

[img]Projet orchidarium - commentaire bienvenu! 20120103593717817[/img]
Same
Same

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 23/11/2020
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Projet orchidarium - commentaire bienvenu! Empty Re: Projet orchidarium - commentaire bienvenu!

Message  Same Mar 1 Déc 2020 - 17:25

[img]Projet orchidarium - commentaire bienvenu! 201201035937303247[/img]
Same
Same

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 23/11/2020
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Projet orchidarium - commentaire bienvenu! Empty Re: Projet orchidarium - commentaire bienvenu!

Message  Same Mar 1 Déc 2020 - 17:26

[img]Projet orchidarium - commentaire bienvenu! 201201035938182825[/img]
Same
Same

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 23/11/2020
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Projet orchidarium - commentaire bienvenu! Empty Re: Projet orchidarium - commentaire bienvenu!

Message  Same Mar 1 Déc 2020 - 17:26

[img]Projet orchidarium - commentaire bienvenu! 201201035938702633[/img]
Same
Same

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 23/11/2020
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Projet orchidarium - commentaire bienvenu! Empty Re: Projet orchidarium - commentaire bienvenu!

Message  Same Mar 1 Déc 2020 - 17:27

[img]Projet orchidarium - commentaire bienvenu! 201201035939291813[/img]
Same
Same

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 23/11/2020
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Projet orchidarium - commentaire bienvenu! Empty Re: Projet orchidarium - commentaire bienvenu!

Message  Same Mar 1 Déc 2020 - 17:27

Dams10 a écrit:Que de travail !
Tu aurais des photos ?

Oui j'étais en train de me battre avec elle et le forum :P. Les voici

Merci
Same
Same

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 23/11/2020
Localisation : Lausanne

Dams10 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet orchidarium - commentaire bienvenu! Empty Re: Projet orchidarium - commentaire bienvenu!

Message  Dams10 Mar 1 Déc 2020 - 17:32

Superbe montage
Hâte de le voir avec de la verdure
Je réfléchis à un mur végétale dans ma véranda, alors j'observe tous vos montages pour me donner des idées
Encore bravo
Dams10
Dams10

Masculin Messages : 1002
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 49
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Projet orchidarium - commentaire bienvenu! Empty Re: Projet orchidarium - commentaire bienvenu!

Message  Josiane71 Mar 1 Déc 2020 - 18:30

Applaudir Applaudir C'est vraiment super sympa de nous avoir mis toutes ces photos!
J'ai hâte aussi de le voir terminé... merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12783
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet orchidarium - commentaire bienvenu! Empty Re: Projet orchidarium - commentaire bienvenu!

Message  Lotoise Mar 1 Déc 2020 - 18:34

Et c'est là que je me rends compte que je suis bien trop paresseuse pour me lancer dans une entreprise pareille ! bravo Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37086
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Projet orchidarium - commentaire bienvenu! Empty Re: Projet orchidarium - commentaire bienvenu!

Message  Michel38 Mar 1 Déc 2020 - 18:49

Bonjour
J en ai un "sec" depuis 2 mois pas assez de recul mais même dans un moins humide comme sera le tien pas besoin de sortir les plantes montées pour les arroser une pulvérisation manuel ou automatique suffit
Beaucoup arrose 2 fois par jour
A ta place je placerai les orchidées en provisoire et attendrait plusieurs mois pour voir avant de les fixer définitivement
Sous lumière artificielle plein de possibilités s ouvre il faut bien réfléchir au milieu que l'on veut obtenir
Et prendre les plantes adaptées

Bon courage

Bon courage
Michel38
Michel38

Masculin Messages : 452
Date d'inscription : 20/12/2018
Age : 58
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

Projet orchidarium - commentaire bienvenu! Empty Re: Projet orchidarium - commentaire bienvenu!

Message  PS 83 Mer 2 Déc 2020 - 9:43

J'en ai eu un que j'ai gardé un peu plus d'un an; arrosage par brumisation et goutte à goutte sur les montées, j'ai abandonné car l'eau verdit très vite, chauffage hors de prix(résistance dans l'eau) et l'orchidarium était dans une véranda non chauffée.......et puis j'ai construit une serre.......ça va beaucoup mieux:mdr2: , et des petites rainettes sont venues toutes seules!Very Happy
PS 83
PS 83

Masculin Messages : 396
Date d'inscription : 16/01/2017
Age : 69
Localisation : le Muy (var)

Revenir en haut Aller en bas

Projet orchidarium - commentaire bienvenu! Empty Re: Projet orchidarium - commentaire bienvenu!

Message  Same Jeu 3 Déc 2020 - 12:53

Michel38 a écrit:Bonjour
J en ai un "sec" depuis 2 mois pas assez de recul mais même dans un moins humide comme sera le tien pas besoin de sortir les plantes montées pour les arroser une pulvérisation manuel ou automatique suffit
Beaucoup arrose 2 fois par jour
A ta place je placerai les orchidées en provisoire et attendrait plusieurs mois pour voir avant de les fixer définitivement
Sous lumière artificielle plein de possibilités s ouvre il faut bien réfléchir au milieu que l'on veut obtenir
Et prendre les plantes adaptées

Bon courage

Merci! oui je pensais poser les orchidées en place et les faire tenir avec des auguilles pour le moment. Et voir comment elles réagissent/où c'est qu'elles sont le mieux. Pour les plantes je vais mettre celles que j'ai déjà puis comblerais au printemps en achetant des adaptées aux conditions du terrarium.

PS 83 a écrit:J'en ai eu un que j'ai gardé un peu plus d'un an; arrosage par brumisation et goutte à goutte sur les montées, j'ai abandonné car l'eau verdit très vite, chauffage hors de prix(résistance dans l'eau) et l'orchidarium était dans une véranda non chauffée.......et puis j'ai construit une serre.......ça va beaucoup mieux:mdr2: , et des petites rainettes sont venues toutes seules!Very Happy  

Ha oui :P. J'avoue que les algues c'est ce qui m'inquiète le plus. On verra comment ça tourne. Après pour le chauffage j''ai pas trop ce problème : le terra est dans mon salon et donc toute l'année entre 19-25 selon les saisons. C'est plutôt trop chaud que pas assez chaud.

Merci de vos conseils
Same
Same

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 23/11/2020
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Projet orchidarium - commentaire bienvenu! Empty Re: Projet orchidarium - commentaire bienvenu!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum