Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace

+5
Neomoorea
Lotoise
Cryptopus
Maryse 81
Florence67
9 participants

Aller en bas

Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace Empty Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace

Message  Invité Mer 26 Juin 2013 - 11:30

Mes orchidées ont pris de plus en plus d'espace au fil du temps... dans le salon, la seule pièce qui offre une luminosité et des températures acceptables.
Dans un mois elles déménagent dans notre nouvelle maison, il va leur falloir (et à moi aussi !) un temps d'acclimatation, les conditions n'étant pas les mêmes. Mais je disposerai de beaucoup + d'espace et d'un bac dans ma pièce, quel bonheur !

Chacune des plantes est disposée selon ses besoin en luminosité et température, autant que faire se peut en maison...
Les bacs verts contiennent une couche de billes d'argile mouillées pour l'hygro, mais les pots ne trempent pas dans l'eau !
La première fenêtre :
Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace Etager10

Rez de chaussée :
Tout ce qui demande une bonne luminosité mais un peu + de fraîcheur (Phal. Mini mark, braceana, wilsonii, Promeneae, Dendro. en retrait), des bébés Coelogyne et Sarcochilus collés à la fenêtre pour la chaleur, Bulbo Frostii...).
Oui je sais, il y a encore de la place, mais on verra + tard Wink
Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace Rdc110

Premier étage :
Les Bulbo, Arachnis, Renanthera, un paphio hybride qui ne refleurit pas
Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace 1er10

Second étage :
Des bébés Phals., les Vanillas, Phals. Sweet Memory (toujours en fleurs depuis des mois), une bouture d'Hoya kerrii, l'Oncidium Katrin Zoch
Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace 2eme10

Seconde fenêtre :
Je suis en contre-jour... difficile de prendre un cliché correct !
A côté de l'étagère, sur le meuble : Paphio bellatumum, Sedirea japonica, par exemple.
Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace Etager11

Le rez de chaussée :
Majoritairement des Phals. (bébés et en hampe) et 2 Pusillums
Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace Rdc210

Premier étage :
Un aquarium recyclé avec couche d'argiles immergées pour l'hygro. Des Phals. dans le bac, les Gastrochilus suspendus au-dessus (soit au dos de la fenêtre, soit sur le côté), le Dendro margaritaceum (christyanum) suspendu face à la fenêtre, par exemple, et la soucoupe Phal. modesta sur le côté de l'étagère
Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace 2ame210

Second et troisième étages :
Les Phals. les + chauds tout en haut, et plein de bébés de différents genres. Bonne chaleur, bonne luminosité à ce niveau.
Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace 3et410

Voilà, la visite est terminée ! C'était le moment où jamais de vous montrer mes "actuelles futures-ex" conditions... pas très confortables, demandent beaucoup de manipulation pour l'arrosage, mais ce sont mes débuts à moi Wink
Ce que j'aime particulièrement par contre, c'est que je les ai sous les yeux, à portée de main, et que je peux les contempler à loisir, même assise dans mon canapé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace Empty Re: Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace

Message  Florence67 Mer 26 Juin 2013 - 11:36

Tes installations me rappellent des souvenirs, quand je cultivais en appartement, et que j'en étais arrivée à 350 plantes !
Absolument toutes les fenêtre étaient envahies !
En tout cas c'est bien agencé, et les plantes ont l'air de s'y plaire.
Je suis d'accord que l'avantage est que tu as toutes tes plantes avec toi. C'est ce qui m'a un peu manqué lorsqu'on a déménagé et installé la serre, c'est pourquoi j'ai conservé des phals à l'intérieur et colonisé toute une fenêtre du salon.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Mes albums photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Florence67
Florence67

Féminin Messages : 1401
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 56
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace Empty Re: Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace

Message  Invité Mer 26 Juin 2013 - 12:08

Et tu ouvres comment les fenêtres ? Siffleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace Empty Re: Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace

Message  Maryse 81 Mer 26 Juin 2013 - 12:11

Il faut faire des choix Francois, cultiver des orchidées ou ouvrir les fenêtres mdr2mdr2mdr2

Ca ressemble à chez moi, Cécile Very Happy: bravo:
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace Empty Re: Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace

Message  Cryptopus Mer 26 Juin 2013 - 12:41

c'est bien rangé, mais moins que chez Olivier quand même Batista

______________________________________________________________________________________________________________________________
Mes sites: Elatus Orchidées Collection - Culture d'orchidées en milieu tropical - Faune et flore de l'île de la Réunion
"La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". La Rochefoucauld (1613-1680)
Cryptopus
Cryptopus

Masculin Messages : 4945
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace Empty Re: Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace

Message  Lotoise Mer 26 Juin 2013 - 12:56

Florence67 a écrit:Tes installations me rappellent des souvenirs, quand je cultivais en appartement, et que j'en étais arrivée à 350 plantes !
 

Et à moi donc ! On a tous commencé de la mm façon, en finissant par coloniser tout ce qui pouvait l'être sans trop empiéter sur le domaine du conjoint (encore que ... Batista)
Conjoint d'ailleurs qui avait équipé les étagères de roulettes, pour pouvoir ouvrir la fenêtre ... Siffleur

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace Empty Re: Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace

Message  Invité Mer 26 Juin 2013 - 13:15

orchidsworld a écrit:Et tu ouvres comment les fenêtres ? Siffleur

Je colonise 2 fenêtres sur 4, les deux du milieu sont ouvertes toute la journée et me donnent une vue imprenable sur mon jardin et la rivière (en ville, c'est pas le pied ça ?)

Maryse 81 a écrit:Ca ressemble à chez moi, Cécile Very Happy: bravo:

Merci Maryse Wink

Cryptopus a écrit:c'est bien rangé, mais moins que chez Olivier quand même Batista

Je ne saurai jamais ranger comme Olivier, ça serait contre (ma) nature mdr2

Florence67 a écrit:Tes installations me rappellent des souvenirs, quand je cultivais en appartement, et que j'en étais arrivée à 350 plantes ! 

Impossible d'aller jusqu'à 350, la pièce est trop petite, et puis la question ne se pose plus maintenant ;)Et puis quand on aime, on ne compte plus ! mdr2

Lotoise a écrit:...sans trop empiéter sur le domaine du conjoint (encore que ... Batista)

L'étagère en palettes est montée sur une énorme malle, donc pas de roulettes Wink
Quant à Monsieur, il est très très tolérant, et aime quand j'aime, alors...! (J'ai un mec en or, mais chut ! ♥️)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace Empty Re: Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace

Message  Neomoorea Mer 26 Juin 2013 - 13:55

J'aime bien ton petit coin à toi , tout le monde se plait bien, ça se voit Bravo !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Carole
Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace 301737PinkPanthertop50
Neomoorea
Neomoorea

Féminin Messages : 2923
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace Empty Re: Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace

Message  Mexivillo Mer 26 Juin 2013 - 18:42

De belles plantes et une super organisation!!
Bravo, Cécile!! Tu gères bien tout ton petit monde!!!
Et, c'est vrai, on commence comme ça.... et après.....!!!!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace Empty Re: Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace

Message  Invité Mer 26 Juin 2013 - 18:53

Merci les filles Wink Autant je peux être bordélique en général, autant au taf comme pour mes plantes, c'est rigueur et organisation ! Comme quoi, quand on veut Siffleur
Pour la suite, je commencerai dans une pièce qui m'ait réservée, la moitié d'une grange en fait, isolée, Velux, baie vitrée, mais expo Nord-Est. J'ai peur qu'il n'y ait pas assez de luminosité et qu'il fasse trop frais l'été (gros murs épais)... Il est déjà question d'une serre, mais + tard. On va d'abord laisser "chéri" se remettre de 17 mois de travaux soirs, w-ends et vacances...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace Empty Re: Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace

Message  Foldenatur Mer 26 Juin 2013 - 19:04

Tu as bien de quoi t'occuper! on passe un de ces temps en manutention!...No

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace Empty Re: Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace

Message  marine02 Mer 26 Juin 2013 - 19:41

bravo cecile! c'est pas le plus facile de cultiver dans ces conditions, et tu t'en sors bien Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace Empty Re: Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace

Message  Lotoise Mer 26 Juin 2013 - 19:44

BlackOrchid a écrit: On va d'abord laisser "chéri" se remettre de 17 mois de travaux soirs, w-ends et vacances...

Il faut le ménager, il ne sait pas ce qui l'attend lorsque vous attaquerez la phase "serre" Siffleurmdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace Empty Re: Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace

Message  Mexivillo Mer 26 Juin 2013 - 19:50

Oh oui, il ne sait pas ce qui l'attend!!! Le pauvre!!!
Le mien, en a bavé avec les 2 serres en même temps....

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace Empty Re: Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace

Message  Lotoise Mer 26 Juin 2013 - 19:59

Oui mais là vous avez eu des goûts de luxe, tu penses, 2 serres ! mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace Empty Re: Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace

Message  Invité Mer 26 Juin 2013 - 20:08

Deux serres, ça ne risque pas de nous arriver ! Je suis bien la seule dans cette maison à pouvoir distinguer un dahlia d'un hémérocalle mdr2

Merci Hélène et Marine... La première a les mêmes conditions que moi, la seconde commence une riche expérience, le niveau au-dessus ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace Empty Re: Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace

Message  Florence67 Mer 26 Juin 2013 - 20:31

Je suis encore pire que vous, j'ai 3 serres, et c'est Monsieur qui a tout fait, en plus de retaper la maison.
Quand il nous arrive d'évoquer tous ces travaux, on réalise qu'à l'époque on ne se rendait pas compte de ce que tout cela représentait, et cela valait peut-être mieux, sinon on ne l'aurait sûrement pas fait.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Mes albums photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Florence67
Florence67

Féminin Messages : 1401
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 56
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace Empty Re: Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace

Message  jean-ber Mer 26 Juin 2013 - 21:40

BlackOrchid a écrit:Merci les filles WinkAutant je peux être bordélique en général, autant au taf comme pour mes plantes, c'est rigueur et organisation ! Comme quoi, quand on veut Siffleur
Pour la suite, je commencerai dans une pièce qui m'ait réservée, la moitié d'une grange en fait, isolée, Velux, baie vitrée, mais expo Nord-Est. J'ai peur qu'il n'y ait pas assez de luminosité et qu'il fasse trop frais l'été (gros murs épais)... Il est déjà question d'une serre, mais + tard. On va d'abord laisser "chéri" se remettre de 17 mois de travaux soirs, w-ends et vacances...

Et les gars on ne les remercie pas Batista
Une belle installation, peu-être que les montées sont juste en luminosité Siffleur

______________________________________________________________________________________________________________________________
Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace Signat13

Mon site
jean-ber
jean-ber

Masculin Messages : 2171
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 76
Localisation : Notre Dame d'Oé 37390

Revenir en haut Aller en bas

Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace Empty Re: Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace

Message  Invité Mer 26 Juin 2013 - 21:47

Mais enfin JB, j'ai remercié tout le monde au fur et à mesure (suis en vacances, sensée faire mes cartons !)... "les filles" s'adressait à Carole et Corinne Wink
Mais merci "le gars" pour ton passage ici... mdr2
Concernant les montées, les Gastrochilus - qui tournent le dos à la fenêtre - n'ont besoin que de peu de lumière, et les autres en face en ont suffisamment, la photo est trompeuse (Sud).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace Empty Re: Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace

Message  Mexivillo Mer 26 Juin 2013 - 21:57

Lotoise a écrit:Oui mais là vous avez eu des goûts de luxe, tu penses, 2 serres ! mdr2

En fait, on en a aussi une troisième.... mais non chauffée. Pour les palmiers et les cactus qui n'ont pas besoin de chauffage. Mais, elle est plus petite.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace Empty Re: Mes installations... ou comment squatter les fenêtres et l'espace

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum