Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Terrestres

+9
pleione07
charly16
Maryse 81
paul72
philippe-ophrys
eorchids
Foldenatur
Lotoise
dryas
13 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Terrestres - Page 3 Empty Re: Terrestres

Message  Invité Dim 1 Sep 2013 - 21:13

dryas a écrit:il sont beau tes bébés dans leurs pots en terre avec les graviers  !J\'adore ! 
Merci :)

ça se porte bien pour le moment :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terrestres - Page 3 Empty Re: Terrestres

Message  dryas Lun 2 Sep 2013 - 20:00

Pour répondre au sujet chez moi ça pousse aussi je tiens plus humide et plus frais c'est en train de réveiller un peut tout le monde .
j ai tenu volontairement sec pour :
-avoir le moins de problème de pourriture de bulbe.
- et surtout pour freiner la pousse des plante pendant mon absence (vacances) et ainsi éviter le coup de sec de départ de végétation .
J ai aussi d'autres terrestres qui arrivent en fleur avec 15 jours de retard sur les autres années , le temps maussade de ce printemps y étant certainement pour quelque chose.En espérant que ce retard ce soit en parti comblé pour l 'accumulation des réserves pour les pousses de 2014!

______________________________________________________________________________________________________________________________
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/(toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Terrestres - Page 3 Empty Re: Terrestres

Message  philippe-ophrys Mar 3 Sep 2013 - 11:46

Foldenatur a écrit:Jamais réussi à trouver le Spiranthes spiralis dans le département alors que nous avons des stations, soi-disant!
Pour en faire quoi ? des prélèvements pour cultiver dans ton jardin ?
Alors elles sont très bien là où elles sont.
Certains posts de ce sujet m'atterrent !
philippe-ophrys
philippe-ophrys

Messages : 102
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Terrestres - Page 3 Empty Re: Terrestres

Message  Invité Mar 3 Sep 2013 - 13:20

philippe-ophrys a écrit:
Pour en faire quoi ? des prélèvements pour cultiver dans ton jardin ?
Alors elles sont très bien là où elles sont.
Certains posts de ce sujet m'atterrent !
Désolé Philippe, mais c'est toi qui es atterrant !! Toi qui es passionné de photos et d'orchidées sauvages, ça ne te vient pas à l'idée que d'autres que toi peuvent aimer faire de la photo ??? Pourquoi faudrait-il toujours que les gens qui demandent une station soient des pilleurs ???? N'importe quoi, sois un peu ouvert d'esprit... ce genre de réaction m'énerve... je vais aller me détendre en m'occupant de mes Ophrys et de mes Orchis, sans oublier les Anacamptis et autres Serapia... Je suis sorti 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terrestres - Page 3 Empty Re: Terrestres

Message  paul72 Mar 3 Sep 2013 - 14:15

mais tu as été les prélever où celles-là François?? mdr2 mdr2 

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Terrestres - Page 3 Empty Re: Terrestres

Message  Invité Mar 3 Sep 2013 - 14:17

paul72 a écrit:mais tu as été les prélever où celles-là François?? mdr2 mdr2 
Ben je les ai cueillies en même temps qu'un bouquet de marguerites pour ma maman, pourquoi ? Siffleur 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terrestres - Page 3 Empty Re: Terrestres

Message  eorchids Mar 3 Sep 2013 - 14:23

Gentil garçon. Very Happy 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Terrestres - Page 3 Empty Re: Terrestres

Message  Invité Mar 3 Sep 2013 - 14:40

orchidsworld a écrit:
philippe-ophrys a écrit:
Pour en faire quoi ? des prélèvements pour cultiver dans ton jardin ?
Alors elles sont très bien là où elles sont.
Certains posts de ce sujet m'atterrent !
Désolé Philippe, mais c'est toi qui es atterrant !! Toi qui es passionné de photos et d'orchidées sauvages, ça ne te vient pas à l'idée que d'autres que toi peuvent aimer faire de la photo ??? Pourquoi faudrait-il toujours que les gens qui demandent une station soient des pilleurs ???? N'importe quoi, sois un peu ouvert d'esprit... ce genre de réaction m'énerve... je vais aller me détendre en m'occupant de mes Ophrys et de mes Orchis, sans oublier les Anacamptis et autres Serapia... Je suis sorti 
ouais ça m'énerve aussi!

orchidsworld a écrit:
paul72 a écrit:mais tu as été les prélever où celles-là François?? mdr2 mdr2 
Ben je les ai cueillies en même temps qu'un bouquet de marguerites pour ma maman, pourquoi ? Siffleur 
C'est un gentil gamin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terrestres - Page 3 Empty Re: Terrestres

Message  philippe-ophrys Mar 3 Sep 2013 - 15:23

J'ai peut-être juste appris à me méfier.
A force de voir des trous à la place d'orchidées rares !
Ce ne sont pas les photographes qui se promènent avec des pelles mais bien ceux qui les cultivent chez eux !

Il y a 3/4 ans avait eu lieu une sortie en Normandie à laquelle avait participé un "exotique", l'année suivante à la place de qques Ophrys il y avait des trous...
En Espagne d'une année sur l'autre j'ai vu un trou à la place d'un pied de speculum.
Le seul pied d'Anacamptis longicornu de France a été déterré il y a 2/3 ans.
J'ai vu sur ebay à vendre en Normandie des plantes protégées et non produites par culture in vitro.
Des exemples de ce type il y en a des dizaines.

Quand je vois certaines plantes présentée ici je ne peux m'empêcher de faire des bonds car strictement RIEN ne prouve que le pied originel n'a pas été prélevé dans la nature.
De plus observer ce type de plante dans un tel petit pot n'a vraiment rien de comparable avec l'émotion que l'on peut ressentir en l'observant dans son milieu naturel. Le problème c'est que certains trouvent cela génial car ils peuvent rester au chaud.

Alors merci de bien vouloir cesser de faire les vierges effarouchées, vous n'avez pas de leçons à me donner, par contre moi j'en ai peut-être.

Ceci dit, j'admets que ma remarque était un peu provocatrice, mais elle se terminait par un ?, donc c'était une question, à laquelle l'auteur n'a pas répondu.
Par contre il semble que certains se soient sentis visés ? Qui se sent morveux se mouche !

De plus je rappelle que nous sommes dans une rubrique "culture" et non "observation", personnellement je n'ai jamais rien réussi à cultiver avec mon appareil photo.
philippe-ophrys
philippe-ophrys

Messages : 102
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Terrestres - Page 3 Empty Re: Terrestres

Message  Invité Mar 3 Sep 2013 - 19:44

Moi aussi je vois bcp de trous quand je vais à la recherche d'orchidées avec mon appareil photo... mais je cultive quand même des terrestres chez moi, parce que ça me plait... Parce que oui, malgré ce que tu peux peut-être penser, on peut cultiver des terrestres ET se soucier de leur protection et parcourir nos régions avec un appareil photo et sans pelle... mais apparemment cela est incompatible pour toi...

Quand à l'origine de la première ou des premières plantes qui ont permis d'avoir des graines, ben tu peux appliquer ça à toutes les orchidées présentées sur les forums... il a bien fallu une première fois...

Mais en fait, je ne sais pas pourquoi je réagis à tes remarques... de toute façon tu te fermes complètement dès que l'on parle de culture de terrestres... et tes belles leçons que tu prétends pouvoir donner, eh ben tu peux te les garder... en d'autre terme, si ça te dérange, tu n'es pas obligé de venir ici...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terrestres - Page 3 Empty Re: Terrestres

Message  philippe-ophrys Mar 3 Sep 2013 - 20:52

orchidsworld a écrit:Moi aussi je vois bcp de trous quand je vais à la recherche d'orchidées avec mon appareil photo... mais je cultive quand même des terrestres chez moi, parce que ça me plait... Parce que oui, malgré ce que tu peux peut-être penser, on peut cultiver des terrestres ET se soucier de leur protection et parcourir nos régions avec un appareil photo et sans pelle... mais apparemment cela est incompatible pour toi...
rien d'incompatible mais il faut savoir qu'il y a des gens qui préfèrent faire un trou plutôt que de dépenser qques euros, le nier est juste de la mauvaise foi, ou de la pure méconnaissance du milieu


Quand à l'origine de la première ou des premières plantes qui ont permis d'avoir des graines, ben tu peux appliquer ça à toutes les orchidées présentées sur les forums... il a bien fallu une première fois...
absolument, et je n'ai jamais dit que je suis pour !
Je suis même de plus en plus contre, seulement parce que, pour qques plaisirs égoistes, des pans entiers de la nature sont détruit (il faut un rappel sur qques réunionaises décimées récemment ou c'est pas la peine ?)


Mais en fait, je ne sais pas pourquoi je réagis à tes remarques... de toute façon tu te fermes complètement dès que l'on parle de culture de terrestres... et tes belles leçons que tu prétends pouvoir donner, eh ben tu peux te les garder... en d'autre terme, si ça te dérange, tu n'es pas obligé de venir ici...
Il faut aussi être capable d'accepter la différence, le dialogue, de toute évidence tu n'es pas près, mais, je pense que quand tu auras mon âge et que tu auras vu tous délires commis par de pseudos naturalistes égoïstes, tu feras la même chose que moi : tu te remettras en cause. Ce n'est pas moi qui me ferme, c'est toi ! Moi j'exprime une opinion différente et tu refuses de la comprendre mais je pense qu'on en reparleras dans 30 ans (je ne serai pas trop "frais".)

Dis toi bien aussi que, par rapport à qques autres je suis un doux !
philippe-ophrys
philippe-ophrys

Messages : 102
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Terrestres - Page 3 Empty Re: Terrestres

Message  Invité Mar 3 Sep 2013 - 21:02

philippe-ophrys a écrit:
orchidsworld a écrit:Moi aussi je vois bcp de trous quand je vais à la recherche d'orchidées avec mon appareil photo... mais je cultive quand même des terrestres chez moi, parce que ça me plait... Parce que oui, malgré ce que tu peux peut-être penser, on peut cultiver des terrestres ET se soucier de leur protection et parcourir nos régions avec un appareil photo et sans pelle... mais apparemment cela est incompatible pour toi...
rien d'incompatible mais il faut savoir qu'il y a des gens qui préfèrent faire un trou plutôt que de dépenser qques euros, le nier est juste de la mauvaise foi, ou de la pure méconnaissance du milieu
heureusement! ce n'est pas notre cas ici!
je préfère dépense 25€ pour une plante botanique terrestre ou autre dont la culture s'est faite par in vitro ou par multiplication "naturelle" (en culture néanmoins ) que de piller les stations existantes...
Bien que je pense les responsables politiques de l'urbanismes, l'environnement and co tous des vendus qui autorisent des constructions de tout genre et style sans faire une enquête de terrains!
Ah ça l'enquête de voisinage etc... c'est fait mais l'enquête de la nature jamais!!! et ça ça me révolte! laisser un an le temps d'étudier la biodiversité des zones constructibles... mais c'est un autre débat Wink 



Mais en fait, je ne sais pas pourquoi je réagis à tes remarques... de toute façon tu te fermes complètement dès que l'on parle de culture de terrestres... et tes belles leçons que tu prétends pouvoir donner, eh ben tu peux te les garder... en d'autre terme, si ça te dérange, tu n'es pas obligé de venir ici...
Il faut aussi être capable d'accepter la différence, le dialogue, de toute évidence tu n'es pas près, mais, je pense que quand tu auras mon âge et que tu auras vu tous délires commis par de pseudos naturalistes égoïstes, tu feras la même chose que moi : tu te remettras en cause. Ce n'est pas moi qui me ferme, c'est toi ! Moi j'exprime une opinion différente et tu refuses de la comprendre mais je pense qu'on en reparleras dans 30 ans (je ne serai pas trop "frais".)

Dis toi bien aussi que, par rapport à qques autres je suis un doux ![/quote]
et si on calmait le jeu tout simplement Wink
Philippe tu préfères les orchidées in situ.
Nous on aimerait bien cultiver des orchidées terrestres, epiphytes, semi-épiphytes... simplement comme toute personne qui cultive un plante quelle qu'elle soit... comme un jardin botanique le fait, comme n'importe qui le fait depuis des siècles et des millénaires...
N'as tu pas un jardin avec des Calendulas, des Antirrhinum, des Cosmos, des Potentilla, des Buddleya ou autres...
qui sont originaire d'ailleurs...
ou encore des pommes de terre ou autres dans ton potager...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terrestres - Page 3 Empty Re: Terrestres

Message  philippe-ophrys Mar 3 Sep 2013 - 21:07

j'ai même un jardin avec des orchidées, ça ne veut pas dire que j'ai raison !

Je veux JUSTE signaler que pour qques uns qui sont respectueux (je ne mets pas personnellement certains en cause ici) il y en a d'autres qui n'hésiteront pas à piller et j'aimerais bien que CELUI que j'ai initialement interpelé réponde, pas les autres.
Pourquoi veut-il tant voir les stations savoyardes ?
Il faut savoir aussi que certains laboratoires pharma recherchent les stations de Spiranthes et, croyez moi, c'est pas pour faire des photos....
philippe-ophrys
philippe-ophrys

Messages : 102
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Terrestres - Page 3 Empty Re: Terrestres

Message  Invité Mar 3 Sep 2013 - 21:18

philippe-ophrys a écrit:j'ai même un jardin avec des orchidées, ça ne veut pas dire que j'ai raison !

Je veux JUSTE signaler que pour qques uns qui sont respectueux (je ne mets pas personnellement certains en cause ici) il y en a d'autres qui n'hésiteront pas à piller et j'aimerais bien que CELUI que j'ai initialement interpelé réponde, pas les autres.
Pourquoi veut-il tant voir les stations savoyardes ?
Il faut savoir aussi que certains laboratoires pharma recherchent les stations de Spiranthes et, croyez moi, c'est pas pour faire des photos....
Je partage également ton avis de ne pas divulguer l'endroit des stations d'orchidées encore protégées des pillages humains.
J'espère comme toi, que ce ne soit pas pour du pillage mais je reste néanmoins calme et je pense que c'est juste pour l'amour de la photographie de ces plantes in situ que la personne demande celà. Wink 

Philippe, je te connais un peu de par les divers forums, je sais que tu peux être abrupt dans tes paroles. Je t'avais même demandé à plusieurs reprises sur mon forum de "calmer tes ardeurs" quand tu réponds, ce que tu avais fait :) je pense que tu pourrais faire pareil sur ce forum Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terrestres - Page 3 Empty Re: Terrestres

Message  Maryse 81 Mar 3 Sep 2013 - 21:28

philippe-ophrys a écrit:j'aimerais bien que CELUI que j'ai initialement interpelé réponde, pas les autres.
Pourquoi veut-il tant voir les stations savoyardes ?
Il faut savoir aussi que certains laboratoires pharma recherchent les stations de Spiranthes et, croyez moi, c'est pas pour faire des photos....
Je pense que tu parles d'Hélène (Foldenatur) qui est passionnée par les photos de nature (elle en poste très régulièrement sur le forum) et qui cultive en veranda plutôt des exotiques.
Il s'agit de sa part juste de voir des spiranthes in situ dans son département (haute-alpes), où elle randonne beaucoup et non pas le souhait d'en récupérer pour chez elle.

A mon avis, elle n'a pas vu ton post, elle ne se cache pas Very Happy 
Alors, on se détend.

Je suis d'accord: ce n'est pas le même plaisir, de découvrir des orchidées in situ que de les cultiver, mais de nombreuses personnes savent allier les 2 merci 
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Terrestres - Page 3 Empty Re: Terrestres

Message  dryas Mar 3 Sep 2013 - 22:08

Pour info une orchidée terrestre in vitro  sortie du flacon style dactylorhiza ou ophrys qui mettra 2 à 3 ans pour fleurir on en trouve pour 1€50! (Oui super ça vaut le cout de piller des stations pour être riche!) Bon je reconnais après il faut réussir la culture , mais la n'est il pas le but de ce forum? afin justement d'éviter les pillages!,moi personnellement je ne cache rien de mes façon de cultiver je n'ai pas de secret en la matière ! je suis pas un sorcier vaudou qui garde ses secrets!
Et pour plus de sécurité sur mes achats je tends de plus en plus à cultiver des hybrides qui ne se rencontre pas dans la nature  comme il a était fait pour les cypripedium .
Je reste persuadé que la culture (in vitro ou pas) sauvera les orchidées in situe en permettant (au pire ) leurs réintroductions et pour les labos (pharmaceutiques) et mille fois plus inintéressante financièrement que de payer des gens à piller des station et faire grimper des tarifs par appauvrissement de la matière première!
Le meilleur exemple c'est les cultures de Cypripedium  calcelolus qui existe et qui sont vendu pour la pharmacie , sans ces culture il n'y aurait plus de calceolus en Europe depuis 20 ans !  J ai des exemples de station française en extension du c'est un fait à la protection et à la  vulgarisation faite auprès du public de ces plantes ! Ces station sont visité par plein de monde elles sont connues et je le répète sont en extension! (pour dire il y a même des suisse qui les visites Batista )

______________________________________________________________________________________________________________________________
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/(toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Terrestres - Page 3 Empty Re: Terrestres

Message  philippe-ophrys Mer 4 Sep 2013 - 7:36

dryas a écrit:Pour info une orchidée terrestre in vitro  sortie du flacon style dactylorhiza ou ophrys qui mettra 2 à 3 ans pour fleurir on en trouve pour 1€50! (Oui super ça vaut le cout de piller des stations pour être riche!)
je suis bien d'accord avec toi, c'est donc à se demander pourquoi on trouve tant de trous !!!
La réponse est simple : il y a des plantes rares qui ne sont pas forcément en CIV, donc.... voilà !
C'est toujours l'attrait du nouveau, de ce que le voisin n'a pas !

http://ophrys.bbactif.com/t12653-coup-de-gueule


Je reste persuadé que la culture (in vitro ou pas) sauvera les orchidées in situe en permettant (au pire ) leurs réintroductions et pour les labos (pharmaceutiques) et mille fois plus inintéressante financièrement que de payer des gens à piller des station et faire grimper des tarifs par appauvrissement de la matière première!
http://ophrys.bbactif.com/t13148-culture-in-vitro
philippe-ophrys
philippe-ophrys

Messages : 102
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Terrestres - Page 3 Empty Re: Terrestres

Message  dryas Mer 4 Sep 2013 - 12:47

l' in vitro (je parle du semis car le clonage c'est encore autre chose)permet la multiplication des plantes ce qui est en soit une bonne chose pour la sauvegarde des espèces (orchidées), combien de station détruite à grande échelle ne serait ce que par des projets immobiliers!
Sans vouloir réduire la conversation la démographie humaine et notre impacte volontaire ou non sur notre environnement la est le problème!
Nous faisons aussi partie de cette planète tout comme les castors non modifions notre environnement pour prospérer !
Mais la nature est bien faite elle reprend toujours le dessus sous une forme ou une autre et les hommes après avoir tous saccagé et cette foutu deux trois bombe sur la gueule auront disparu et tout redemandera sous une forme ou une autre ! (c'est mon 1/4 heure de fort optimisme Je suis sorti )

______________________________________________________________________________________________________________________________
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/(toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Terrestres - Page 3 Empty Re: Terrestres

Message  Invité Mer 4 Sep 2013 - 16:15

par contre, si on pouvait peut-être séparé la conversation sur la conservation (tiens un anagramme) des espèces, etc. du sujet initial serait pas mal.
Ainsi nous auriez deux conversations distinctes toutes deux différentes mais très intérressantes Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terrestres - Page 3 Empty Re: Terrestres

Message  philippe-ophrys Mer 4 Sep 2013 - 17:11

dryas a écrit:
Mais la nature est bien faite  elle reprend toujours le dessus sous une forme ou une autre
dans son immense diversité ? je n'en suis pas persuadé.


et les hommes après avoir tous saccagé   et s'être foutu deux  trois bombes sur la gueule  auront disparu et tout redemandera sous une forme ou une autre ! (c'est mon 1/4 heure de fort optimisme  Je suis sorti )
Là nous sommes sur la même longueur d'onde (radioactive) sauf que je pense qu'il n'y aura pas besoin de bombe.
La croissance exponentielle de la pollution sera plus rapide (avant la fin du siècle, c'est ce que j'ai dit il y a déjà une bonne 15aine d'année)
philippe-ophrys
philippe-ophrys

Messages : 102
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Terrestres - Page 3 Empty Re: Terrestres

Message  dryas Mer 4 Sep 2013 - 19:40

Bertrand a écrit:par contre, si on pouvait peut-être séparé la conversation sur la conservation (tiens un anagramme) des espèces, etc. du sujet initial serait pas mal.
Ainsi nous auriez deux conversations distinctes toutes deux différentes mais très intérressantes Wink
oui je suis c'est une bonne idée!

philippe-ophrys a écrit:
dryas a écrit:
Mais la nature est bien faite  elle reprend toujours le dessus sous une forme ou une autre
dans son immense diversité ? je n'en suis pas persuadé.


et les hommes après avoir tous saccagé   et s'être  foutu deux  trois bombes sur la gueule  auront disparu et tout redemandera sous une forme ou une autre ! (c'est mon 1/4 heure de fort optimisme  Je suis sorti )
Là nous sommes sur la même longueur d'onde (radioactive) sauf que je pense qu'il n'y aura pas besoin de bombe.
La croissance exponentielle de la pollution sera plus rapide (avant la fin du siècle, c'est ce que j'ai dit il y a déjà une bonne 15aine d'année)
Hélas oui nous somme d'accord (je dis pas cala parce que c'est toi !merci ) jusqu’où va aller l humanité ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/(toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Terrestres - Page 3 Empty Re: Terrestres

Message  Invité Mer 4 Sep 2013 - 19:59

dryas a écrit:
philippe-ophrys a écrit:
dryas a écrit:
Mais la nature est bien faite  elle reprend toujours le dessus sous une forme ou une autre
dans son immense diversité ? je n'en suis pas persuadé.


et les hommes après avoir tous saccagé   et s'être  foutu deux  trois bombes sur la gueule  auront disparu et tout redemandera sous une forme ou une autre ! (c'est mon 1/4 heure de fort optimisme  Je suis sorti )
Là nous sommes sur la même longueur d'onde (radioactive) sauf que je pense qu'il n'y aura pas besoin de bombe.
La croissance exponentielle de la pollution sera plus rapide (avant la fin du siècle, c'est ce que j'ai dit il y a déjà une bonne 15aine d'année)
Hélas oui nous somme d'accord (je dis pas cala parce que c'est toi !merci ) jusqu’où va aller l humanité ?
jusqu'à la destruction de la planète... Evil or Very Mad 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terrestres - Page 3 Empty Re: Terrestres

Message  dryas Sam 14 Sep 2013 - 11:35

Pour revenir à nos moutons mes Pterostylis sont en train de feuiller enfin!
Les orchis italica sont les plus en avance cette année leur feuillage complètement développé !

______________________________________________________________________________________________________________________________
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/(toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Terrestres - Page 3 Empty Re: Terrestres

Message  Invité Sam 14 Sep 2013 - 12:05

dryas a écrit:Pour revenir à nos moutons mes Pterostylis sont en train de feuiller enfin!
Les orchis italica sont les plus en avance cette année leur feuillage complètement développé !
Si tu n'as pas P. curta, j'aurai un tuberoid, tubercule ou corme, comme tu veux, l'an prochain :)
le dernier à enfin sorti sa pousse :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terrestres - Page 3 Empty Re: Terrestres

Message  dryas Sam 14 Sep 2013 - 15:21

Bertrand a écrit:
dryas a écrit:Pour revenir à nos moutons mes Pterostylis sont en train de feuiller enfin!
Les orchis italica sont les plus en avance cette année leur feuillage complètement développé !
Si tu n'as pas P. curta, j'aurai un tuberoid, tubercule ou corme, comme tu veux, l'an prochain :)
le dernier à enfin sorti sa pousse :)
j' ai curta un achat avec François cette été !

______________________________________________________________________________________________________________________________
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/(toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Terrestres - Page 3 Empty Re: Terrestres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum