Vanilla palmarum (sujet divisé de Vanilla bahiana)
5 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées en fleurs :: Galerie de vos Orchidées en fleurs et Orchidées in situ :: Les orchidées in situ (hors "terrestres")
Page 1 sur 1
Vanilla palmarum (sujet divisé de Vanilla bahiana)
a la reunion mais j ai pas encore retrouve une foto c est planifolia
et la j ai une vieille foto argentique faite il y a 25 ans d une espece rencontree en foret en bord de riviere...la vanilla palmarum
je posterai bientôt des fotos dorchidees minuscules...octomeria pleurothalis...
Dernière édition par petitbonhomme le Dim 1 Sep 2013 - 11:42, édité 1 fois
______________________________________________________________________________________________________________________________
petitbonhomme....un montagnard en amazonie
petitbonhomme- Messages : 30
Re: Vanilla palmarum (sujet divisé de Vanilla bahiana)
magnifiques photos de cette plante que tu nous fais découvrir
______________________________________________________________________________________________________________________________
Phalaenopsis sur Flick'r
neira-dan63- Messages : 1530
Oui superbe ! Dommage qu'il me soit impossible de cultiver ces belles à la maison.
Dominique
minique- Messages : 2799
+1Bart a écrit:Merci pour ces découvertes
Cryptopus- Messages : 4945
Vanilla xxx
merci
ah le cryptopus elatus....de la dentelle faite orchidee!!!avec l eburneum un souvenir inoubliable!!!
ah le cryptopus elatus....de la dentelle faite orchidee!!!avec l eburneum un souvenir inoubliable!!!
petitbonhomme....un montagnard en amazonie
petitbonhomme- Messages : 30
Palmarum est une de celles que vous n'avez quasi aucune chance d'avoir en collection, elle s'installe comme son nom l'indique dans les palmiers, parfois sur une espèce bien précise comme au Brésil. Et elle n'est pas du tout coopérative pour le faire à la demande…
Il y en a dans au moins une ou deux collections botaniques US (Longwood…), je ne crois pas ailleurs, sauf au CIRAD.
C'est une des rares vanilles uniquement épiphyte.
Par contre, palmarum est intégralement jaune…
http://www.orchidspecies.com/vanipalmarum.htm
http://www.lachaussetterouge.net/article-vanilla-palmarum-95878024.html
Là j'ai un gros problème et IOSPE est incomplet, il en manque. Va falloir que je creuse aussi, heureusement j'ai une liste restreinte des espèces sudaméricaines, ça va aider mais j'attendrais mon retour à Paris, ce sera plus facile pour chercher.
Il y en a dans au moins une ou deux collections botaniques US (Longwood…), je ne crois pas ailleurs, sauf au CIRAD.
C'est une des rares vanilles uniquement épiphyte.
Par contre, palmarum est intégralement jaune…
http://www.orchidspecies.com/vanipalmarum.htm
http://www.lachaussetterouge.net/article-vanilla-palmarum-95878024.html
Là j'ai un gros problème et IOSPE est incomplet, il en manque. Va falloir que je creuse aussi, heureusement j'ai une liste restreinte des espèces sudaméricaines, ça va aider mais j'attendrais mon retour à Paris, ce sera plus facile pour chercher.
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), ça m'intéresse ! Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien- OVNI officiel, Chef de la Taxopolice