Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Discussion autour d'un genre : les Vanilla

+5
fontaine d'orchidées
Neomoorea
paul72
lepetitmartien
eorchids
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Discussion autour d'un genre : les Vanilla - Page 2 Empty Re: Discussion autour d'un genre : les Vanilla

Message  Gentiane Sam 30 Mai 2020 - 20:39

Pour le moment, ma première préoccupation est de la faire croitre : elle ne fait qu'environ 2 mètres :)

merci pour ce retour, je pars donc sur le substrat "50% sphaigne / 50% orchid power" sans trop d'inquiétude. Je lui fourni luminosité et chaleur en prime
Gentiane
Gentiane

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 34
Localisation : ARA

Sylvia971 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un genre : les Vanilla - Page 2 Empty Discussion au sujet des vanillés

Message  Sylvia971 Lun 7 Sep 2020 - 10:09

Bonjour
Si je peux me:permettre une réponse. En effet le substrat compte peu pour la vanilla . Les miennes poussent au pied d’un avocatier, une autre au pied d’un tuteur DIY en coco, sans substrat dans un pot où  je jette des  feuilles et des petites pierres de mon jardin, une troisième est dans un pot à orchidée avec quelques morceaux d’écorces de pin avec de la pouzzolane dessous sur la soucoupe, et s’enroule autour de la poutre de la terrasse. Elle reçoivent toutes  l eau de pluie et sont à mi ombre Arrivées à une certaine hauteur que j’ai déterminée, je leur fait faire un tour et ramène la liane au pied, je dépose quelques feuilles, ou écorces de coco dessus et elles  remontent vers la lumière  !
Sylvia971
Sylvia971

Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 06/09/2020
Localisation : GUADELOUPE sainte Anne

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un genre : les Vanilla - Page 2 Empty Re: Discussion autour d'un genre : les Vanilla

Message  Lotoise Lun 7 Sep 2020 - 11:51

Une photo, peut-être ? merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Sylvia971 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un genre : les Vanilla - Page 2 Empty Re: Discussion autour d'un genre : les Vanilla

Message  Sylvia971 Lun 7 Sep 2020 - 12:59

Lotoise a écrit:Une photo, peut-être ? merci
Absolument ! J’ai essayé à plusieurs reprises et je n’ai pas réussi, j’avoue ne pas trop être à l’aise avec les fonctionnalités du forum! Je vais réessayer
Sylvia971
Sylvia971

Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 06/09/2020
Localisation : GUADELOUPE sainte Anne

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un genre : les Vanilla - Page 2 Empty Re: Discussion autour d'un genre : les Vanilla

Message  Sylvia971 Lun 7 Sep 2020 - 14:49

Le « bouclage » dont je parle est primordial pour la vanille spp. Celui lui donne une plus grande vigueur car arrivée au sol ou à sa base elle va refaire des racines , puis remonter vers le soleil pour fleurir et on peut faire plusieurs boucles , afin d obtenir des fleurs à hauteur d’homme et pouvoir ainsi les féconder
Sylvia971
Sylvia971

Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 06/09/2020
Localisation : GUADELOUPE sainte Anne

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un genre : les Vanilla - Page 2 Empty Re: Discussion autour d'un genre : les Vanilla

Message  Sylvia971 Lun 7 Sep 2020 - 14:59

Discussion autour d'un genre : les Vanilla - Page 2 Aee2d510
Discussion autour d'un genre : les Vanilla - Page 2 B7b75c10
Discussion autour d'un genre : les Vanilla - Page 2 8cc09a10
Sylvia971
Sylvia971

Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 06/09/2020
Localisation : GUADELOUPE sainte Anne

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un genre : les Vanilla - Page 2 Empty Re: Discussion autour d'un genre : les Vanilla

Message  Sylvia971 Lun 7 Sep 2020 - 15:08

Photos vanilla spp suite Discussion autour d'un genre : les Vanilla - Page 2 63a4b410
Sylvia971
Sylvia971

Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 06/09/2020
Localisation : GUADELOUPE sainte Anne

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un genre : les Vanilla - Page 2 Empty Re: Discussion autour d'un genre : les Vanilla

Message  Gentiane Mer 9 Sep 2020 - 11:19

Sylvia971 a écrit:Le « bouclage » dont je parle est primordial pour la vanille spp. Celui lui donne une plus grande vigueur car arrivée au sol ou à sa base elle va refaire des racines , puis remonter vers le soleil pour fleurir et on peut faire plusieurs boucles , afin d obtenir des fleurs à hauteur d’homme et pouvoir ainsi les féconder  

Mmmmh Tu es dans quelle région (si je puis me permettre)? Je cultive les miennes à l'intérieur, car en région ARA, si je ne doute pas qu'elles s'épanouissent dans les fortes chaleur de l'été, j'ai peur qu'elles n'apprécient pas la "rudesse" de nos hivers. Aurais je tort en fait? :)
Gentiane
Gentiane

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 34
Localisation : ARA

Sylvia971 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un genre : les Vanilla - Page 2 Empty Re: Discussion autour d'un genre : les Vanilla

Message  Lotoise Mer 9 Sep 2020 - 12:25

Gentiane a écrit:

Mmmmh Tu es dans quelle région (si je puis me permettre)?

Cette personne l'a indiqué dans son profil, en Guadeloupe merci c'est tt de suite plus facile là-bas !

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Sylvia971 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un genre : les Vanilla - Page 2 Empty Re: Discussion autour d'un genre : les Vanilla

Message  tatiétaitsceptique Mer 9 Sep 2020 - 19:11

971= regions outre mer

______________________________________________________________________________________________________________________________
Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
Bref : NEOFINETIA POWER
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
tatiétaitsceptique
tatiétaitsceptique
Météovoyant catastrophiste

Messages : 7724
Date d'inscription : 24/07/2013
Localisation : sud(culture en serre) Mon nom est ARKEA

Sylvia971 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un genre : les Vanilla - Page 2 Empty Re: Discussion autour d'un genre : les Vanilla

Message  Gentiane Mer 9 Sep 2020 - 19:27

Ceci explique celà ^^
Dommage : je me voyais déjà en train de mettre mes 6 vanilles prendre leur place dehors :-p. Je devrais peut-être songer à déménager hi hi ^^
Gentiane
Gentiane

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 34
Localisation : ARA

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un genre : les Vanilla - Page 2 Empty Re: Discussion autour d'un genre : les Vanilla

Message  Sylvia971 Jeu 10 Sep 2020 - 1:20

Oui en effet je vis en Guadeloupe , ceci expliquant beaucoup de choses Mais dans la mesure où vous arrivez à faire pousser des orchidées de toutes espèces, vous pouvez avec la vanille aussi qui est certainement bien plus simple que certaines espèces d’orchidées . Après, pas sûre que vous puisiez obtenir des vanillons , ça c’est autre chose! Mais au moins de voir pousser la tige et voir fleurir.votre vanille Ce que j’ai dit au niveau du substrat est valable aussi pour vos régions tempérées, et le bouclage. C’est primordial même en pot en intérieur. La tige ne DOIt pas atteindre le plafond Il faut lui faire une grosse boucle la ramener jusqu’à la base enterrer un peu avec du substrat pour qu’elle refasse des racines et la laisser repartir vers le haut vers la lumière. Ce n’est que comme cela qu elle deviendra vigoureuse et pourra fleurir
Sylvia971
Sylvia971

Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 06/09/2020
Localisation : GUADELOUPE sainte Anne

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un genre : les Vanilla - Page 2 Empty Re: Discussion autour d'un genre : les Vanilla

Message  Sylvia971 Jeu 10 Sep 2020 - 1:28


Mmmmh Tu es dans quelle région (si je puis me permettre)? Je cultive les miennes à l'intérieur, car en région ARA, si je ne doute pas qu'elles s'épanouissent dans les fortes chaleur de l'été, j'ai peur qu'elles n'apprécient pas la "rudesse" de nos hivers. Aurais je tort en fait? :) [/quote]


Je vis en climat tropical oui en effet: mais pour vous en intérieur c’est très bien. Chaleur trop excessive dans votre département (30) et hiver , elles ne supporteraient pas on est bien d’accord. Mais pour le substrat et le bouclage, ce que j’ai expliqué ne change rien. Beaucoup de personnes laissent la tige monter au plafond, alors qu’il ne faut pas . Il faut lui faire faire plusieurs tours , d’abord pour la voir fleurir à hauteur d’homme , et ensuite parce que cela la fortifie, car à chaque boucle, quand elle touche la base, on remet un peu dessus du subtrat (pouzzolane en ce qui me concerne) et elle refait des racines qui la rendent plus vigoureuse. Pour provoquer la floraison le soleil est nécessaire donc au printemps n’hésitez pas à lui donner le soleil du matin: pas brûlant ! 😃
Sylvia971
Sylvia971

Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 06/09/2020
Localisation : GUADELOUPE sainte Anne

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un genre : les Vanilla - Page 2 Empty Re: Discussion autour d'un genre : les Vanilla

Message  Sylvia971 Jeu 10 Sep 2020 - 1:33



Cette personne l'a indiqué dans son profil, en Guadeloupe merci c'est tt de suite plus facile là-bas ![/quote]

Eh oui en Guadeloupe, mais non pas tout plus facile là-bas ! 😂😂😂 beaucoup n’arrivent pas à obtenir des gousses de vanille car c’est une technique très particulière à connaître et à maîtriser. Moi personnellement je veux juste voir la floraison et éventuellement féconder et avoir des vanillons, mais après pour faire des vanilles , c’est difficile ‘scarification, séchage,, dans des conditions particulières, plusieurs mois d’attente etc presque 2 ou 3 ans pour avoir une gousse correcte ) je n’ai pas la patience
Les plus belles orchidées que j’ai vues : cultivées, pas sauvages c’était en climat tempéré ! 😁
Sylvia971
Sylvia971

Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 06/09/2020
Localisation : GUADELOUPE sainte Anne

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un genre : les Vanilla - Page 2 Empty Re: Discussion autour d'un genre : les Vanilla

Message  Lotoise Jeu 10 Sep 2020 - 8:40

Alors pour en voir de belles, tu devrais faire un tour au Jardin de Balata, en Martinique, les vanilles grimpent (c'est le mot) le long des troncs de palmiers. Ce n'est pas si loin de la Guadeloupe ... et tu pourras faire de belles photos.

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Sylvia971 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un genre : les Vanilla - Page 2 Empty Re: Discussion autour d'un genre : les Vanilla

Message  Sylvia971 Jeu 10 Sep 2020 - 11:06

En Guadeloupe aussi on peut en voir . 😃
J’ai visité l’exploitation à Ste Rose d un producteur « bio » qui les fait pousser sur des arbres appartenant au parc National avec l’accord de l’O.N.F, et je tiens en fait tous ces conseils de ce professionnel !
Il nous a montré la variété POMPONA énorme gousse, il a un contrat d’exclusivité avec le parfumeur GUERLAIN  pour cette vanille : un trésor! Et exporte les autres particulièrement parfumées et recherchées chez des grands restaurateurs dans le monde entier. La vanille produite en Guadeloupe est plus « parfumée  »  que celle de l’océan indien et c’est un mode de production totalement différent: pas d’étuvage. D’autres vanilles sauvages poussaient dans cette forêt sans jamais fleurir
Sylvia971
Sylvia971

Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 06/09/2020
Localisation : GUADELOUPE sainte Anne

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un genre : les Vanilla - Page 2 Empty Re: Discussion autour d'un genre : les Vanilla

Message  Lotoise Jeu 10 Sep 2020 - 11:44

C'est bien les conseils des pros, mais très difficiles à mettre en application sous nos latitudes, qui plus est en serre ...
Pour moi, la meilleure vanille et d'ailleurs la plus primée, est celle de Tahiti J\'aime !

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Sylvia971 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un genre : les Vanilla - Page 2 Empty Re: Discussion autour d'un genre : les Vanilla

Message  Sylvia971 Jeu 10 Sep 2020 - 12:55

Lotoise a écrit:C'est bien les conseils des pros, mais très difficiles à mettre en application sous nos latitudes, qui plus est en serre ...
Pour moi, la meilleure vanille et d'ailleurs la plus primée, est celle de Tahiti J\'aime !
Non  je vais vous montrer une photo , où justement j’ai pris l ‘exemple, ce producteur avait une serre enfin il appelle ça le;labo, et justement des vanilles en pot avec des tuteurs fabriqués maison et il  faisait au moins 3 à 4 boucles

Celle de Tahiti je ne l’ai jamais goûtée, mais je suis sûre qu elle dot être excellente, tout à l’air bon là-bas !😂 , mais il faut aussi pouvoir comparer avec celle d’ici, car ce qui fait la différence c’est la façon de la produire une fois le vanillon récolté Vu qu’elle est très rare , il y a peu de producteurs, et ceux ci préfèrent l’exporter vers l’es parfumeurs et les grands restaurant renommés. Un quart de gousse peut parfumer 50 à 60 îles flottantes  Car à l’unité elle se vend 12 euros la gousse ! Donc sur le marché local en Guadeloupe , on n’en trouve pas (et malgré ce que disent les vendeurs sur les marchés) celle qui est vendue ici provient dé Madagascar! ,
Sylvia971
Sylvia971

Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 06/09/2020
Localisation : GUADELOUPE sainte Anne

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un genre : les Vanilla - Page 2 Empty Re: Discussion autour d'un genre : les Vanilla

Message  Gentiane Sam 12 Sep 2020 - 17:02

A défaut de cultiver les vanilles pour leurs gousses, je trouve leur feuillage magnifique :)

Discussion autour d'un genre : les Vanilla - Page 2 Vanill10
Gentiane
Gentiane

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 34
Localisation : ARA

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un genre : les Vanilla - Page 2 Empty Re: Discussion autour d'un genre : les Vanilla

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum